Excursions à faire seuls à Bayahibe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, Moi, mon mari et mes 2 enfants de 16 et 11 ans arriverons à Bayahibe le 4 juillet prochain pour 2 semaines. Ce sera une première pour nous. Précédemment, nous sommes allés 4 fois au Mexique où nous avions l'habitude d'acheter 2 ou 3 excursions avec agence et de faire plein d'autres sorties par nous-même (Les ruines de Tulum, nager avec les tortues à Akumal, la lagune de Yal-Ku, Playa del Carmen, des cénotes ....). Ca permettait de limiter les frais et de découvrir le pays autrement. Cependant, je commence à être inquiète car j'ai pas l'impression qu'il y ait ce genre de possibilités dans la région de Bayahibe. En tout cas, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce sujet mais je me dis que ce n'est pas possible qu'il n'y ait rien d'autre à voir en dehors de Saona. Pour info, nous serons à l'Iberostar Hacienda Dominicus. Alors, si des personnes qui connaissent bien le coin auraient la gentillesse de me donner des bons plans, s'il y en a, pour compléter nos sorties, ce serait vraiment très gentil. A l'avance, je vous remercie.

Katy
CH Chibani78 Veteran ·
Bonjour katy,

Avant de repondre, tu dpis savoir que tu n'echapera pas a deux sujets: - la sécurité: il y a des choses faisables mais, pas conseillées - le transport. Les guaguas, pas cher, facile si on parle l'espagnol, mais du temps perdu ou le taxi au meme prix qu'en france.

A faire seul de Bayhaibe:

- se promener sur la plage. De l'iberostar, a droite face a la mer, par la plage a dominicus, 15 minutes. - de l'iberostar, a gauche face a la mer, on peut marcher tant que l'on veut. Souvent du rocher mais de temps en temps une petite plage ou l'on peut se baigner, voir les oiseaux, etc

Aller voir la grotte "cueva del puente" dans le parque de l'Este. A partir de l'entrée du parc, une heure de marche puis une heure de visite puis une heure de marche retour. Prendre des lampes torches ou frontales, et a boire. Absolument magnifique et jamais personne. Il faut acheter des "bracelete" au bureau medio ambiente de Bayahibe village, 100 pesos, ou donner 100 pesos par personne au gardien a l'entrée du parc qui se les mets dans la poche.

Aller voir la cueva del chicho a la fin du sendero ecologico et se baigner das le lac souterrain. Prendre lampes toches. Les rochers glissent. Aller en gua gua jusqu'a "la bomba de gas" puis 2km a pieds ou aller en taxi. La aussi bracelete : 200 pesos par personne ou donner au gardien.

Visiter les grottes aménagées "cuevas de las maravillas. payant. Sur la route entre la romana et san pedro. Y aller en guagua ou taxi. On peut ensuite faire une ballade a cheval pas cher.

Aller de dominicus a bayahibe par le sentier. Certains le deconseillent pour insecurité. 1 heure aller simple et retour en guagua.

Aller en guagua a bayahibe village et dejeuner dans un resto sur la petite plage. Il y a des petits mananciales a voir (cenotes).

Aller a la romana en guagua en dejeuner dans un restaurant qui donne sur le rio puis visiter le centre ville a pieds.

Aller a santo domingo en taxi et visiter le centre colonial et los tres ojos (tres bel ensmble de cenotes). Pas possible de faire l'aller retour en gua gua le meme jour. Il faut alors passer une nuit a l'hotel.

Aller en taxi ou guagua( 4 guagua successives!!) a Boca de yuma. Dejeuner a el harponero puis traverser le rio en barque, aller voir les grottes puis a la plage.

Faire des ballades a cheval sur la plage ou vers les grottes. Rancho a dominicus et a bayahibe. meme prix qu'en france.
BL Blopart Globetrotter ·
Voilà, tu peux bien suivre le programme qui t'a mentionné Monsieur Le Chibani😉!!

Salut et bonnes vacances,

Pablo
KA Kat60 Regular ·
Bonjour Serge,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta réponse si détaillée. Le programme que tu me proposes me semble plutôt pas mal et me rassure sur le fait qu'on va pouvoir faire quelques trucs par nous-mêmes. Il me reste quelques petites questions pour l'organisation : - Comment se prennent les guaguas ? Ils s'arrêtent partout quand ils voient quelqu'un qui les appelle (comme les collectivos au Mexique) ou bien faut-il aller à des arrêts bien précis ? - Les grottes dont tu me parles ( cueva del puente et cueva del chicho) sont elles indiquées et faciles à trouver ? Au niveau sécurité, ça ne craint rien d'y aller seuls ? (Je ne veux pas prendre de risques avec mes enfants !) - Pour aller à St Domingue en taxi (nous n'y irons pas en guagua ce sera trop long pour les enfants) combien de temps faut-il compter pour arriver à destination ?

Enfin, une autre question qui n'a plus rien à voir mais tu peux peut-être me renseigner : Est-ce qu'une excursion sur l'île de Catalina est intéressante si on fait déjà celle de Saona ou est-ce que ça fait double emploi ?

Je te remercie à l'avance pour tes précieux conseils.

Katy
CH Chibani78 Veteran ·
Les petites guagua s'arretent n'importe où pour monter ou pour descendre. Juste faire signe avec la main.. Pas les gros bus comme pour aller a la capitale ou punta cana mais ca ne te concerne pas.

Cueva del puente. Il faut y aller en guagua. C'est le terminus de la guagua Bayahibe Dominicus. Dire au chauffeur, Dejame al parque del este. Une fois là il ne reste qu'a marcher. Tu peux y aller a pieds de l'iberostar mais ca te fait 30 minutes de marche encore en plus.

Cuevas de chicho. La meme guagua mais dans l'autre sens. Il faut demander de te laisser a la "bomba de gas" (station service gaz) pour "el sendero ecologico", puis marcher. Tu peux demander de l'aide aux gens au bord de la route. Ils le font avec plaisir.

Pour St domingue en Taxi, je t'enverrai le numero de mon taxi personnel (officiel).

Il faut partir a 6h00 sans petit dejeuner. il fara un stop a mi chemin toilettes et petit dejeuner pour etre avant 9h00 au "tres ojos" Visite jusqu'a 11h00. Ne pas prendre de guide a l'exterieur, dans le parking. Acheter les braceletes a la guerite officielle et là un guide t'accompagnera. Lui donner quelques centaines de psos a la fin. Il faudra en plus payer une barque souterraine pour aller a la plus belle grotte. (50 pesos p personne je crois). Ensuite lui demander a paser par le 'faro a colon" Moche mais pour dire qu'on l'a vu. Puis aller au quartier colonial, dejeuner dans un resto en terrasse et visiter. Les musées sont fermés les lundis. Le chauffeur t'attendra a coté de la cathedrale. Si tu as le courage, lui demander vers 15heures d'aller au "museo del hombre dominicano". Poussiereux, mais interessant.

Je pense que ca suffira pour la journée et en partant a 17h00 vous serez a l'hotel pour le diner.

Catalina est une excursion agreable. Elle existe en demi journée avec casa daniel ou a la journée avec repas avec scuba fun. Il y a un ou deux arrets pour faire du snorkelling facile sur des recifs. Ils pretent le materiel. Prevoir un peu d'argent pour louer des chaises longues sur la plage. Si possible, se renseigner pour ne pas y aller le jour ou le bateaux de croisiere y font un arret. Ca fait 2000 personnes de plus sur l'ile.

Sinon, j'avais oublié mais tu peux aussi aller a Higuey visiter la cathedrale, le musée (bof) et le marché.

Bonnes vacances.

Bonjour Serge,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta réponse si détaillée. Le programme que tu me proposes me semble plutôt pas mal et me rassure sur le fait qu'on va pouvoir faire quelques trucs par nous-mêmes. Il me reste quelques petites questions pour l'organisation : - Comment se prennent les guaguas ? Ils s'arrêtent partout quand ils voient quelqu'un qui les appelle (comme les collectivos au Mexique) ou bien faut-il aller à des arrêts bien précis ? - Les grottes dont tu me parles ( cueva del puente et cueva del chicho) sont elles indiquées et faciles à trouver ? Au niveau sécurité, ça ne craint rien d'y aller seuls ? (Je ne veux pas prendre de risques avec mes enfants !) - Pour aller à St Domingue en taxi (nous n'y irons pas en guagua ce sera trop long pour les enfants) combien de temps faut-il compter pour arriver à destination ?

Enfin, une autre question qui n'a plus rien à voir mais tu peux peut-être me renseigner : Est-ce qu'une excursion sur l'île de Catalina est intéressante si on fait déjà celle de Saona ou est-ce que ça fait double emploi ?

Je te remercie à l'avance pour tes précieux conseils.

Katy
KA Kat60 Regular ·
Merci pour toutes tes infos et tes conseils, c'est vraiment très sympa de partager tout ça. Je vais partir l'esprit plus tranquille !! Je n'ai plus de questions pour le moment mais si quelque chose me revient je reviendrai vers toi car je vois que tu maîtrises le sujet !! 😉 Encore merci pour tout. Et si un bon plan te revient en tête, je suis preneuse ! Bises

Katy
Hola katy,

Nous avons deux types de guaguas. Celle qui est Expreso que tu prends et qui fait le trajet direct. L'autre type comme tu dis pareil comme les colectivos au Mexique.

Seulement pour les grottes des merveilles, la promenade tu devras l'organiser en taxi. Trop compliqué de le faire avec le bus local et surtout avec enfants.

La durée du trajet Bayahibe-Santo Domingo aux environs de 1h30.

L'île Catalina est plus petite et je me souviens dans le coin où je suis allé, ce fut sympa avec les poissons pour leur donner à manger de petits morceaux de pain. A Saona je n'ai pas pu faire cela.

Salut et bonnes vacances,

Pablo
NA Nathd79 Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ce détail complet des activités autour de Bayahibé qui va me servir également...

Une petite question : où se trouvent les petits mananciales à Bayahibé? A côté de la plage?

Merci d'avance,
Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain
Lire le dernier post de cette discussion avec quelques tuyaux dans la zone de Bayahibe: http://voyageforum.com/v.f?post=7077305&idl=116070&idl2=272020&idl3=193252229123&%3b#7077305
CH Chibani78 Veteran ·
Les mananciales sont des curiosités hydrogeologiques. Des bassins d eau douce a haiteur et proximité de la mer. Autrefois servaient pour la vie courante: lessive, cuisine etc. Ne t attend pas a qqch d impressionnant. Ce qui est magnigique ce sont los tres ojos a la capitale.

Aussi impressionnant, la grotte manancial el chicho a la fin du sendero ecologico "padre nuestro.

Aussi impressionnant la grotte cueva del puente dans le parc del este, mais pas de manancial.

Voir cet article:

http://www.laromanabayahibenews.com/2013/01/bayahibe-pueblo-de-los-manantiales-fuentes-de-vida-los-manantiales-me-importan-breve-historia-del-poblado-de-padre-nuestro-por-francesco-pandolfo/

Bonsoir,

Merci pour ce détail complet des activités autour de Bayahibé qui va me servir également...

Une petite question : où se trouvent les petits mananciales à Bayahibé? A côté de la plage?

Merci d'avance,
KA Kat60 Regular ·
Merci Pablo pour ces précisions, Je suis rassurée car j'imaginais le temps de voyage vers St Domingue plus long que ça ! En ce qui concerne les grottes des merveilles on peut s 'y baigner ? Y a-t-il un intérêt à aller faire un tour à la Romana ? Et oui encore des questions, toujours des questions ....
Nope! Pas de baignade dans les grottes.

Pour La Romana seulement si cela te tente de voir un peu la vie locale en RD😉! Dans le supermarché Jumbo par exemple tu peux aussi trouver les rhums, cigares et autres articles du pays pour pas cher.

Salut,

Pablo
KA Kat60 Regular ·
Merci Pablo !

Plus de questions pour le moment mais je risque d'y revenir !!! 😛

Bises

Katy
CH Chibani78 Veteran ·
Des grottes citées seule cueva del chicho permet de se baigner. Mais rien d organisé, il faut ses lampes frontales. Si tu y vas avec rancho bayahibe a cheval, le guide a une grosse torche qui eclaire tout.

La romana c est une grande ville. Rien de specialement foklorique.

Merci Pablo pour ces précisions, Je suis rassurée car j'imaginais le temps de voyage vers St Domingue plus long que ça ! En ce qui concerne les grottes des merveilles on peut s 'y baigner ? Y a-t-il un intérêt à aller faire un tour à la Romana ? Et oui encore des questions, toujours des questions ....
NA Nathd79 Regular ·
Merci pour cette info, article très intéressant. J'avais vu un bassin au centre du village, mais je connaissait pas leur utilité et leur histoire. Ca m'a également donné envie d'aller voir "el chicho" et "la cueva del puente"....

Encore merci,
Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain
Pas de problème Miss Katy. Je suis là si tu as besoin d'autres renseignements😉!!

Salut,

Pablo
TO Toutazimut35 ·
bonjour Katy ,

Nous partons début aout et je serai interessée par tes retours d 'infos sur vos excursions , vos découvertes.....nous avons apparement la même façon de voyager ....

merci lae

Similar discussions

You might also like