Je partage tout à fait l'opinion de Kujila, d'autant plus d'ailleurs que tu nous dis que ce n'est pas ta façon de voyager.
Le château de Vincennes est interressant, plus grand château fort d'Ile de France par exemple. Il a été très bien restauré. Seul bémol, mais cela tient à mes goûts, il est en pleine ville et je n'y trouve pas le charme des châteaux situés en province.
Vaux le Vicomte est un bijou dans un écrin de verdure. Ca fait un peu phrase toute faite de guide touristique de dire ça, mais c'est la vérité.
Pour y aller de Paris, c'est très simple, d'autant que vous serez dans le XIIème. Il faut prendre le train gare de Lyon, le trajet est direct pour Melun et dure environ 25 minutes.
De Melun au château ( qui est à 6 Km de Melun, sur la commune de Maincy ) il y a soit bien entendu le taxi, mais également les week-ends et jours fériés une navette appellées ChateauBus qui vous déposera directement au château. Retour par la navette bien entendu assuré.
Ci contre, le lien du site web du château:
http://www.vaux-le-vicomte.com/Pour Fontainebleau, je te fais un copié/collé du site du château:
Prendre le train à Paris Gare de Lyon (grandes lignes) en direction de Montargis Sens, ou de Montereau, descendre à la station Fontainebleau-Avon, puis prendre le bus ligne 1 direction Les Lilas jusqu’à l’arrêt « Château ».
Voila le site du château:
http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/Pour Versailles, la page web indiquant les accès:
http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/toutes-les-informations/acces
et le site du château tant qu'on y est ! 🙂 :
http://www.chateauversailles.fr/homepageN'hésite surtout pas à demander davantage de renseignements, ce sera avec grand plaisir !!!