Excursions possibles au départ de Mahdia? (Tunisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je pars 15 jours en famille au Thalassa Madhia début avril et j'envisage de bouger sur place. Pourriez-vous me renseigner sur les excursions intéressantes à faire, sur le moyen de locomotion (taxi?) le plus raisonnables (en coût car nous sommes 4) et le plus sûr. Est-il envisageable de pousser jusqu'à Tunis en une journée et de quel moyen? On m'a parlé d'un "train" qui ferait la côte, pouvez-vous m'en dire plus?

Merci d'avance pour vos conseils
Laetinie
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, il y a effectivement un train mais un seul par jour. Départ à 17 H, arrivée à Tunis à 21 H, c'est moyennement intéressant. Il y a d'autres trains de Mahdia qui vont à Sousse (je peux vous donner les horaires). Et reprendre Sousse/ Tunis. (7H23, 8H35) Néanmoins il faut changer de gare. Et le trajet total dure un peu plus de 4 heures (Retour à 17 h35 de Tunis), attention après il n'y a plus de correspondance à Sousse. En voiture, au cas ou vous loueriez une voiture, il faut environ 3 heures par trajet. La route n'est pas terrible (mais jolie) jusqu'à Sousse et après vous avez l'autoroute. Mais dans Tunis, c'est un peu galère quand on ne connait pas. Si vous pensez aller à Tunis, Je vous conseille d'y allez en train mais sur 2 jours. Vous aurez le temps de voir le musée du Bardo en taxi, d'aller dans les souks, de visiter la ville, d'aller faire un tour au marché central et de passer un moment à Sidi Bou Saïd. ( vous pouvez même y dormir, quelqu'un propose une chambre d'hôte à la Marsa à 35 euros la nuit pour 2 en B&B)

De Mahdia, il faut absolument aller à L'amphitéâtre ainsi qu'au musée d'El Jem à 50 km en louage. Ainsi qu'à Kairouan, (70 km de plus) pour visiter les différentes mosquées et zaouias. On peut faire les 2 visites le même jour en s'organisant bien et en partant tôt.

Vous pouvez aussi aller passer une journée à Monastir, par le train. Voir le ribat, le mausolée de H. Bourguiba, la marina et le centre ville. Et aussi aller en train à Sousse, grande mosquée, souk, centre ville et bord de mer.

A Mahdia, je peux vous conseiller d'aller faire un tour dans le port à l'arrivée des bateaux, de visiter le ribat, forteresse du XVI è siècle, d'où vous avez une superbe vue sur le cimetière marin et les ports puniques, de vous promener dans la médina, d'aller boire un thé au café Gamra, ou au café de la Médina, beaucoup plus joli. Vous pouvez acheter des aquarelles chez Majdi, à la Grotte d'Ali Baba et de très belles écharpes en soie chez Karim Arous un peu plus loin, 69 rue Oubeid Allah el Mehdi .

Si vous prenez le taxi dans Mahdia, ne payez pas plus de 3/4 dinars la course.

Les hôtels proposent des excursions mais à 4, cela risque d'être plus cher que si vous le faites en individuel.

Je vous souhaite un beau voyage et n'hésitez pas à me poser des questions. Je connais bien cette région.

Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
LA Laetinie ·
Merci beaucoup pour cette mine d'informations! Que pensez-vous du louage pour aller à Tunis, est-ce faisable et sans risque? Pas trop cher non plus? Me faudra-t-il aller sur Madhia (nous serons à 4km) pour trouver un véhicule?

J'aimerai aussi beaucoup faire Carthage et Sidi Bousaid et je pense que l'hôtel proposera cette excursion... mais est-ce possible de le faire soi même?

Avez-vous également une idée du temps qu'il fait en général à Madhia à cette période?

Merci beaucoup pour ces nouvelles infos! bonne journée
Laetinie
MA Marierose01 Regular ·
Bonjour, Oui il est possible de prendre un louage pour aller à tunis au départ de la station. Cela vous coûtera 12 à 15 dinars/pers, pour aller à la station de louage, demander au taxis!!! devant votre hôtel. Je connaît bien aussi cette ville comme Mraïssa que je salut au passage La température sera de 23à 25°au mois d'avril, sinon+30° Voici des photos sur notre blog
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Oui c'est possible d'aller à Tunis en louage mais en ce qui me concerne, je ne le ferai pas et je ne le conseille pas. Les louages sont des grands taxis qui ne partent que lorsque le véhicule est plein, donc il faut attendre au départ. Mais surtout ils roulent bien souvent comme des malades et je n'ai pas envie de prendre ce genre de risque. D'autre part si cela coûte entre 12 et 15 dinars, il vaut mieux louer une voiture...( actuellement camel car propose une clio pour 145 Euros HT pour 5 jours, début avril). Et si l'envie vous prend de vous arrêter ou de faire autre chose en route..... Et de plus les louages se prennent à la station de louage à la sortie de Mahdia vers Sfax.

Et vous pourriez combiner votre location de véhicule afin d'aller à El Jem et Kairouan, un autre jour, ce qui ne peut se faire qu'en louage.( à 4, je ne crois pas que la location de voiture revienne beaucoup plus chère que le louage, mais aucune comparaison de confort et de tranquilité)

Carthage et Sidi Bou Saïd font partie des incontournables et on est toujours un peu déçu quand on va en tunisie sans aller à Sidi Bou Saïd. Pour Carthage, les ruines sont vraiment en ruine et d'autres sites présentent plus d'intérêt (à mon goût) comme Dougga.

Début avril, il ne fera pas très chaud à Mahdia et je vous conseille des vêtements assez chauds. Ce qui n'empêche pas les tee-shirt et sandalettes.

Un petit coucou à marierose01, je vous espère en bonne santé Marie, Seif et Flora et j'espère vous croiser bientôt à Mahdia.

Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
MA Marierose01 Regular ·
Bonjour, Oui c'est possible d'aller à Tunis en louage mais en ce qui me concerne, je ne le ferai pas et je ne le conseille pas. Les louages sont des grands taxis qui ne partent que lorsque le véhicule est plein, donc il faut attendre au départ. Mais surtout ils roulent bien souvent comme des malades et je n'ai pas envie de prendre ce genre de risque. D'autre part si cela coûte entre 12 et 15 dinars, il vaut mieux louer une voiture...( actuellement camel car propose une clio pour 145 Euros HT pour 5 jours, début avril). Et si l'envie vous prend de vous arrêter ou de faire autre chose en route..... Et de plus les louages se prennent à la station de louage à la sortie de Mahdia vers Sfax.

Et vous pourriez combiner votre location de véhicule afin d'aller à El Jem et Kairouan, un autre jour, ce qui ne peut se faire qu'en louage.( à 4, je ne crois pas que la location de voiture revienne beaucoup plus chère que le louage, mais aucune comparaison de confort et de tranquilité)

Carthage et Sidi Bou Saïd font partie des incontournables et on est toujours un peu déçu quand on va en tunisie sans aller à Sidi Bou Saïd. Pour Carthage, les ruines sont vraiment en ruine et d'autres sites présentent plus d'intérêt (à mon goût) comme Dougga.

Début avril, il ne fera pas très chaud à Mahdia et je vous conseille des vêtements assez chauds. Ce qui n'empêche pas les tee-shirt et sandalettes.

Un petit coucou à marierose01, je vous espère en bonne santé Marie, Seif et Flora et j'espère vous croiser bientôt à Mahdia.

Michèle

Bonjour Michele, On l'espère aussi de tout coeur A bientôt
LA Laetinie ·
Merci à tous pour tous vos conseils!!! Je suis allée sur ton blog, vraiment sympa!!! Les photos donnent envie de partir vite à Madhia!!!!

je suis intéressée par le tour de Madhia en petit train, on m'a dit que c'était à faire.... Dois-je le réserver à l'hôtel ou peut-on le prendre directement sur place?

L'excursion bateau-pirate aussi semble sympa.... Là encore je dois passer par l'hôtel?
Laetinie
MA Marierose01 Regular ·
Bonsoir Laetinie, Demander à la réception de votre votre Hôtel pour les horaires de son passage!! Si le guide sappel Habib waga, c'est mon oncle, il connais l'histoire de Mahdia comme sa poche. Ne pas oublier votre appareil photos et une bouteille d'eau!! Le vendredi matin, il faut aller au marché au puce très tôt (beaucoup de monde) entre 9h et 10h, fin du Marché à 14h

Ps:Passer le bonjour de Seif à Habib

Merci et bonne vacance

Similar discussions

You might also like