L'exemption de visa 72 heures en Chine en pratique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre-vous savent comment fonctionne cette exemption de visa en pratique.

Je serais bien parti 72h à shanghai avec un vol aller-retour depuis la France, ce qui en théorie est impossible (il faut repartir vers un pays tiers) mais je me demandais dans quelle mesure cette règle était appliquée.

Suffit-il d'avoir des billets pour une destination tierce à l'arrivée (je réserve un a/r pour hong kongpar exemple que je n'utilise pas), et de partir dans les 72h. Ou bien vérifient-ils aussi qu'on est bien partis vers cette destination tierce?

Merci de votre aide!
JI JianadaRen Globetrotter ·
L'exemption est pour 144 heures et non pas 72. Et bien sûr que c'est appliqué de façon stricte.
FR Francois68g ·
Merci. Pourrais-je savoir ce qui vous fait affirmer que c'est appliqué de façon "stricte"?
JI JianadaRen Globetrotter ·
C'est une blague? Les règles sont écrites et claires. Quand la règle dit 144 heures, ce n'est pas 144heures et 10 minutes car ça ne dit pas environ 144 heures.. Si vous ne rencontrez pas les critères, la compagnie aérienne ne vous laisse même pas embarquer à bord de votre vol vers la Chine car ils risquent une amende salée si vous êtes refoulé à la frontière Chinoise. Notez aussi que des centaines de voyageurs profitent de cette exemption à tous les jours, donc pas une règle obscure.
MA Marathon Globetrotter ·
Suffit-il d'avoir des billets pour une destination tierce à l'arrivée (je réserve un a/r pour hong kongpar exemple que je n'utilise pas), et de partir dans les 72h. Ou bien vérifient-ils aussi qu'on est bien partis vers cette destination tierce?

Bonjour,

La police d'immigration chinoise enregistre certainement à votre arrivée la référence de votre passeport et le pays d'origine de votre vol, ainsi que votre statut "Exemption 144h". A la sortie, rien de plus simple que d'afficher ces informations et de vérifier que la carte d'embarquement est compatible (= dans les délais, pour un pays tiers).

Certes, vous pourriez vous enregistrer sur le vol de retour vers la France et sur le vol sacrifié vers HKG. Mais avant le contrôle d'immigration lui-même, il y a un contrôle de la carte d'embarquement qui est tamponnée par un policier. Vous ne pourrez pas avoir deux cartes d'embarquement tamponnées : ça va donc coincer, soit à l'immigration, soit à l'embarquement de votre vol.

Cela dit, vous avez toute liberté pour tenter cette opération et être le premier (à ma connaissance) à raconter sur VF comment ça s'est passé. Mais ne prétendez pas que je vous y aurais encouragé d'une quelconque manière !

Similar discussions

You might also like