Exemption de visa pour deuxième entrée au Vietnam dans le même mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Deuxième entrée au Vietnam avec exemption de visa : nous sommes entre au Vietnam avec un E-visa puis nous sommes passé au Cambodge et nous pensons revenir au Vietnam avec l'exemption de visa. Notre voyage total est de 3 semaines. Nous revenons au Vietnam par le bateau rapide de Phnom phen à Chau Doc et au moment de réserver les places de bateau l'agence nous dit qu'on ne pourra pas faire la deuxième entrée au Vietnam dans le même mois avec l'exemption de visa. Est-ce que vous l'avez fait ? On hésite à acheter des visas. Sur le site de l'ambassade du Vietnam c'est clairement écrit que c'est possible d'utiliser son exemption de visa pour la deuxième entrée mais le mec de l'agence qu'au poste frontière fluviale cela risque fort d'être refusé et qu'on risque d'être débats que du bateau en pleine nature Merci de me donner un conseil si Vous avez eu pu faire une deuxième entrée dans le même mois avec l'exemption de visa. Merci
JM Jmc1 Regular ·
Bonjour Marie,

Je cherche à savoir s'il est possible d'entrer au Vietnam en exemption après une première entrée avec un e-visa ou un visa et un séjour hors du Vietnam de moins de 30 jours.

C'est la situation que vous exposez dans votre question.

Comment s'est passé votre retour au Vietnam pour cette deuxième entrée ?

Merci par avance

Jean Marie
MA Mariepinta ·
on a eu peur de rester coincés à la frontière alors on a acheté des visa à Phnom Phen. Mais dans le bateau, il y avait un groupe de français qui ont passé la frontière avec une lettre d'invitation (ou un papier de cette sorte, je ne l'ai pas vu) et seulement 5 euros ! et ils sont passés. êtes vous encore en France ou déjà au Cambodge
JM Jmc1 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis encore en France et la question ne concernait pas mon cas personnel mais celui d'amis qui vont au Vietnam du 31 janvier au 22 mars. Ils arrivent et repartent de Ho CHi Minh Ville. Ils seront en vélo et veulent partager leur voyage ainsi:

- un séjour au Vietnam (delta du Mekong) d'environ 10 jours (au début ou à la fin) - un séjour au Cambodge d'une vingtaine de jours - un séjour au Vietnam (Da Lat et la côte) d'une vingtaine de jours (au début ou à la fin)

Les choix possibles sont les suivants:

Première solution (avec un risque à la deuxième entrée au Vietnam) - Premier séjour au Vietnam = 20 jours avec visa à l'arrivée ou e-visa (contrainte pour les points de sortie dans ce cas) - Cambodge avec visa à l'arrivée sans problème normalement - Deuxième séjour au Vietnam = 10 jours en exemption de visa. C'est là que le problème du délai de 30 jours hors du Vietnam se pose. Le consulat du Vietnam à Paris mentionne que le délai de 30 jours ne s'applique pas dans ce cas mais les retours d'expériences sont moins encourageants.

Deuxième solution (risque = pas de preuve de sortie du pays avant la fin de l'exemption de visa) - Premier séjour au Vietnam = 10 jours avec entrée en exemption de visa sans preuve de sortie du pays avant la fin de l'exemption. Ils envisagent de demander le visa cambodgien au consulat du Cambodge à Paris. Ce n'est pas une preuve de sortie mais ce serait déjà mieux que rien en cas de problème à l'immigration. - Cambodge avec visa obtenu à Paris ou visa à l'arrivée. - Deuxième séjour au Vietnam = 20 jours avec un e-visa (entrée à Xa Mat où ce type de visa permet de passer)

Voila l'historique de ma question.

Je serai aussi en vélo. J'arrive au Vietnam le 4 janvier mais comme je reste 3 mois et que je veux avoir la possibilité de visiter les pays proches sans me prendre la tête avec toutes ces règles plus ou moins appliquées j'ai simplifié les choses avec un visa Vietnamien de 3 mois à entrées multiples demandé au consulat du Vietnam à Paris.

En faisant ensuite les recherches pour le cas de mes amis j'ai constaté que j'aurai pu faire une belle économie en choisissant le visa à l'arrivée (environ 35 + 50 USD) au lieu de 140 + 5 + 5 = 150 Euros (les 2 x 5 Euros sont les frais postaux aller et retour du passeport).

Cordialement

Jean Marie
MA Mariepinta ·
bonsoir je voulais savoir si vous étiez partis car en discutant avec le groupe de voyageurs qui ont passé la frontière Cambodge Vietnam pour la deuxième fois dans le même mois, et pour 5 euro seulement, je sais que leur voyage a été organisé par l'agence Verdié de Toulouse. Et je pensais leur demander des infos l'année prochaine car je vais déménager à Toulouse ! donc essayer auprès d'eux Quand nous avons passer la frontière, nous n'avons pas pu poser la question aux douaniers car c'est le mec de la compagnie du bateau qui a donné tous nos passeports aux douaniers. bonne chance. et j'ai vu une remarque sur la date de sortie : quand on arrive au Vietnam sans visa la première entrée, ils mettent un visa valable 15 jours sur le passeport, et quand on sort, ils indiquent la date de sortie. Visa gratuit ne veut pas dire pas de visa... et c'est comme cela qu'ils controlent qu'un mois est passé avant une deuxième entrée gratuite Bon voyage en vélo au Vietnam Marie
JM Jmc1 Regular ·
Bonsoir Marie,

Merci pour la réponse que je transmet à mes amis concernés par cette question.

Vous avez peut-être des réponses à certaines questions qu'ils se posent.

- Première question: comment se passe l'arrivée au Vietnam, et aussi l'embarquement au départ de France, lorsque l'on part avec un billet de retour avec un départ du Vietnam à plus de 15 jours de l'arrivée. Certains voyageurs se sont vus réclamer un justificatif de sortie du pays dans les 15 jours et d'autres non. Comment cela s'est-il passé pour vous ?

- Deuxième question: ils envisagent de demander un e-visa (25 USD, toutes les démarches en ligne et seulement 3 jours d'attente) pour la deuxième entrée au Vietnam avant le départ de France pour ne pas avoir à se tracasser de cela une fois au Cambodge. Lors de la demande de e-visa en ligne il faut indiquer le point d'entrée (tous ne sont pas autorisés avec ce type de visa), le point de sortie (pas de problème puisqu'ils repartent de HCMV) et la date d'entrée (ce sera donc la deuxième entrée). La date limite de sortie est calculée automatiquement 30 jours après celle d'entrée. La question est: est-il possible d'entrer au Vietnam et d'y obtenir une exemption de visa pour la première entrée alors que l'on a déjà un e-visa à la date de la deuxième entrée ? D'après le consulat du Vietnam en France c'est possible avec un visa collé sur le passeport. Cela devrait donc l'être aussi pour un e-visa mais je n'ai trouvé aucun retour d'expérience à ce sujet. J'ai compris que vous n'étiez pas dans cette situation mais je tente ma chance pour le cas où vous auriez rencontré des gens qui aurait procédé ainsi.

Pour la deuxième entrée à 5 USD il y a une discussion sur ce forum qui en parle voyageforum.com/...l-couter-5-d7413100/ en faisant référence à vneconomictimes.com/...a-fee-shedule-on-way

Visas of less than 15 days for foreigners with a visa exemption who exit the country and then return within 30 days have been considered high at $45, according to the Ministry of Public Security, and have now been brought down to $5.

Dans ces conditions vous auriez dû pouvoir obtenir une exemption pour votre seconde entrée puisque vous étiez entrés la première fois avec un visa. Il serait quand même surprenant que ceux qui ont déjà bénéficié d'une exemption et qui en demande une deuxième après être restés moins de 30 jours hors du Vietnam l'obtiennent pour 5 USD et que ceux qui, comme vous, sont entrés la première fois avec un visa doivent en acheter un deuxième pour la deuxième entrée pour un séjour de moins de 15 jours.

Je profite de l'occasion pour mettre ici un lien vers un blog tenu par Han (vietnamienne) qui est très riche en renseignements utiles pour voyager dans ce pays lavieauvietnam.com/commence-ici/ Tout sur les visas et l'exemption lavieauvietnam.com/...am_pour_les_Francais Han répond aussi rapidement aux questions qui lui sont posées en commentaires.

Cordialement

Jean Marie
MA Mariepinta ·
merci pour les infos, mais on n'a pas prévu de prochain voyage au Vietnam.. mais un jour peut-être j'ai beaucoup aimé ce voyage...

réponse à la première question: à ROISSY, mon ami a eu un peu de problème car on allait au Cambodge en bus, sans réservation de bus. On a montré nos réservations d'hotel au Cambodge pour décider l'hotesse à nous laisser passer, mais cela a pris du temps On peut tjs réserver sur booking un hotel au Cambodge et l'annuler plus tard sans frais ...

réponse à la deuxième question: je pense que oui car le e-visa n'est pas sur le passeport, c'est une feuille qu'on imprime et montre en passant la frontière je peux vous dire cela car un ami avait demandé son e-visa mais ne l'avait pas eu à temps, et (oui c'est possible aussi attention à la limite des 3 jours) et il est rentré avec une exemption de visa et sa compagne n'a pas montrée son e-visa en arrivant, pensant qu'ils l'auraient sans qu'elle donne e-visa papier et du coup est entrée avec l'exemption de visa, donc elle a payé 25 dollars pour rien

pour ce visa à 5 usd la personne du groupe avec laquelle j'ai discuté nous as dit que c'était une première : les gens de la compagnie du bateau n'avait jamais vu ce style de visa, et ils ont été les derniers à passer ! mais ils ont pu reprendre la bateau pour continuer.

si on avait prévu de prendre le bus pour rentrer au Vietnam, on aurait pris le risque d'aller jusqu'à la frontière et d'avoir l'exemption de visa, mais on avait déjà réserver l'hotel à Chau Doc, et on n'avait plus que quelques jours au Vietnam, donc pas de temps à perdre dans une ville frontière ...

si vos amis contactent l'agence Verdier, je veux bien un retour... pour savoir enfin comment ce marche ! je précise aussi que le groupe de cette agence avait fait sa première entrée au Vietnam avec l'exemption de visa, donc ils n'ont payer que 5 USD au total pour leurs 2 entrées

bonnes fetes de Noel Marie

Similar discussions

You might also like