Expatriation d'un an en Inde: comment faire pour les sous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous et à toutes !!!

bon moi mon problème est le suivant : je pars en stage un an en Inde. Ce stage est requis par mon école, et moi pour me compliquer un peu plus la vie j'en ai pris deux : un stage à Pondichéry et un autre à Siliguri, dans le West Bengal. Je voulais demander à tous ceux qui connaissent bien L'Inde voire les expat's : comment faire au point de vue financier? J'ai demandé à plusieurs banques : impossible de savoir !!! et puis cette histoire de deux stages complique l'affaire. les travellers chèques, pour un an c pas une bonne idée; les espèces encore moins...Bref je ne sais pas. Aidez moi siouuuuplééé

voili voilou, j'attends avec impatience une quelconque réponse.

Sinon si quelqu'un est sur Pondicherry et se sent de faire visiter la ville à une française paumée début septembre, ce serait sympa.

Merkiiiii
XI Xiongmao Regular ·
🙂 pour pondy pas de soucis si tu as une carte bleue car tu as à présent pas mal de distributeurs automatiques sur place. j'y serai de retour en octobre on pourra se voir... où fais tu ton stage??
MI Milou2008 Globetrotter ·
ouvril un compte à la HSBC en France, et un autre HSBC en Inde. Les transferts d'argent sont gratuits.
CL Clian ·
Ok merci pour la carte bleue à Pondi, je pense que c'est faisable même si comme le signale Milou 2008, je vais devoir m'adresser à la HSBC. Sinon je serais à Pondichéry de fin août à mi décembre donc je serais ravie de faire de nouvelles rencontres, d'autant que mon stage me passione autant qu'il m'intimide. A+
SC Schawna Veteran ·
fais attention car d'une HSBC à une autre ils ne communiquent pas du tout entre elles, si tu ouvres ton compte à la HSBC France et tu veux retirer de l'argent une fois sur place, tu n'as aucun moyen c'est comme 2 banques différentes, (c'est le piège de cette banque) soit disant partout ds le monde! l'idéal c'est que tu es un compte à la Société Générale, tu fais une demande à Jazz Internationnal de ce fait, tu ne paie aucun frais de banque dès que tu retires et que tu paie avec ta carte Visa. il faut juste prouver que tu pars t'installer en France.

bonne chance....

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves.....
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

ouvril un compte à la HSBC en France, et un autre HSBC en Inde. Les transferts d'argent sont gratuits.

Notez qu'il faut montrer des garanties pour ouvrir un compte à la HSBC.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

si tu ouvres ton compte à la HSBC France et tu veux retirer de l'argent une fois sur place, tu n'as aucun moyen c'est comme 2 banques différentes, (c'est le piège de cette banque) soit disant partout ds le monde!

Et bien.... La carte ... 🙂

Michel
MI Milou2008 Globetrotter ·
comme avec la plupart des banques...
TA Tatra Globetrotter ·
comme avec la plupart des banques...

Oui mais sans frais...

Michel
VA Vanakkam123 Regular ·
Coucou, Nous aussi, nous sommes a pondy. Il y a aucun souci si tu souhaites qu'on se rencontre. A bientot peut etre.
CL Clian ·
Ben ce serait avec un réel plaisir !!! je suis normalement en stage chez une entreprise appelée Azimuth, dont le CEO est un français, Thierry Leger. Ce stage me prend tout l'automne, mais j'aimerais bien que quelqu'un me file quelques bons plans... Bref à bientôt peut être.
VA Vanakkam123 Regular ·
Je ne connais pas cette societe ni cette personne. Si tu as des questions... tu peux me contacter en MP. Je répondrais du mieux que je pourrais. A bientôt à Pondicherry.
XI Xiongmao Regular ·
garde donc ta CB actuelle sans changer pour cela de banque..🙂 oui je connais le nom de la boite où tu vas faire ton stage...ils font parfois de la pub dans le journal local.. feras tu de la saisie pour les mairies françaises, ?? 😉
CL Clian ·
Coucou, me revoilà !!!

Bon pour les sous c'est...Comment dire ? raté. Et c'est de ma faute en plus. J'ai tout fait comme il fallait, mais mon banquier ne m'a pas aidé.

1) HSBC : ils choisissent leurs clients, et ma fac n'est pas conventionnée avec eux; je devais apparemment être indésirable comme cliente. De plus au final, cela revient quasiment au même qu'utiliser ma CB actuelle, puisque la commission ils me la prendront, et à Siliguri, HSBC, Tintin.

2) Parlons en de la CB : ben à Pondichéry, aucun souci pour ma Mastercard, des distributeurs il y en a à la pelle !!! mais ce n'est pas du tout le cas à Siliguri, West Bengal, 500km au nord de Kolkata...Comment dire : un bled un peu moins fréquenté par les touristes occidentaux. Or, la majeure partie de mon stage a lieu là-bas. Retour à la case départ : les distributeurs de Siliguri ne prennent pas la MC. Et Merde !!!

Quelq'un a une autre idée? svp
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr qu'on n'ouvre pas comme ça un compte à la HSBC.... Prendre quelque part une carte Visa... Des distributeurs Visa, à Siliguri, il y en a ... 44....

Michel

Similar discussions

You might also like