Expatriation aux Comores (Moroni)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Lucie et je vais faire un stage de 6 mois aux Comores à Moroni à partir de juillet.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos pratiques concernant la vie d'un étranger sur place et c'est pourquoi je me tourne vers ce forum en espérant y trouver des réponses.

Premièrement, quel est à votre avis le moyen le moins cher d'arriver à Moroni? (quelle compagnie de bus? Faut il arriver à Mayotte et prendre une compagnie aérienne sur place? De quelle ville de France faut il partir?)

Ensuite je me demandais si le réseau internet était suffisamment bien développé. Sans chercher à avoir du trés haut débit, je souhaite utiliser skype ce qui peut être fastidieux avec certains réseaux (je parle en connaissance de cause ^^).

Concernant le budget : je n'ai strictement aucune idée de ce que la vie sur place peu couter. Par exemple, à partir de combien peut on avoir accès à un logement (je serais seule donc un petit logement sufirait). Et pour la nourriture, avez vous une idée de ce que peut bien couter un repas de type local fait maison?

Par ailleurs, les comores étant un pays Musulman, on m'a déconseillé de fréquenter les plages publiques en maillot, chose qui peux choquer les gens. Pensez vous qu'il y ait des plages ou les ce ne sera pas génant et si oui lesquelles?

Si vous avez des infos à me communiquer elles me seront trés précieuses. Il est bien difficile de trouver des conseils de vie pratique dans ce jolie pays mais pourtant si peu connu.

Bonne journée à tous,

Lucie
PA Paha ·
Bonjour Lucie Je suis comorienne mais en expatriation.. mais je peux vous répondre Pour les compagnies aériennes sur paris, Marseille par exemple c'est plus simple à mon avis Les compagnies aériennes: Air madagascar(escale Nosybe) Kenya airways (escale nairobi) Air austral (escale:lareunion, mayotte) je ne vous conseillerais pas yemenia apparement c'est la moins chere mais perso je ne l'ai jamais prise pr des raisons de sécurité.. pour la comparaison des prix: un petit tour sur les sites internets de ses agences ;)

Le reseau internet est bon! meme parfois tres bon! l'adsl en installation perso j'y étais il y'a 3 mois et pas de souci pr skype ou j'etais casiment tous les soirs avec mes enfants en webcam! Il y'a 2 option soit la clé MPESSI (c'est ce que j'utilise) vs avez donc la possibilité partout d'etre connecté et de la recharger selon vos connexions! le mieux serait de prendre une carte 5000, de 10000 kmf ou 25000 qui peut facilement tenir plus d'un mois..ca depends de vos telechargement... l'avantage c'est qu'avec la clé MPESSI meme à la plage, au restau..à la maison...vs avez votre connexion Celà s'achete à la poste! une carte d'identité et je crois 50 000 KMF(+ ou - 100 euros) pour la clé USB et 10 000(20 euros) de crédit (si mes souvenirs sont bons) si plus d'internet les boutiques de recharges sont dispos

Pour ce qui est du logement.. j'ai envie de vous dire que c'est vraiment à voir avec les locaux! connaissez vous des gens sur place qd vs irez à Moroni? si non! moi j'y serais avec mes enfants pr les vacances d'été...alors si vous avez besoin n'hesiter surtout pas!mais les pensions ou hotel sont de 30 euros a peut pres par jour voir un peu moins mais à la base c'est ça! J'ai quelques idées de lieu mais je prefere vous laissez le choix sur place! vs me tiendrez au courant!

la nouriture: alors là aussi le choix est vaste! pr la nourriture local, un plat par jour (si vs faites les courses, cuisiner...revient moins cher que les restaux comme partout compter si vs manger par jour entre 3000 kmf (6 euros) à 10 000 (20 euros) donc le choix est là!plusieurs fast food, mchakiki (brochette de viande avec manioc, banane verte Mmmm et du piment un régal! (c'est le "truc" des comoriens lol)le fait maison evidement est meilleur vu que l'avantage c'est qu'on peut faire des stocks ;) le taxi est à 300 kmf c'est du covoiturage! partout ds moroni et meme jusqu'a voidjou.. le prix ne change pas! apres il faut rajouter 50 ou 150 de plus mais celà reste pas cher du tout et les taximans st vachement sympa!

Pour les maillots de bain à la plage! Non les comoriennes sont en mailot de bain! Alors evidement la plage pas loin de la mosquée.. eviter qd meme les expositions (et encore ca se fait) mais comme il n'y en a qu'un qu'une qui soit à coté d'une mosquée le reste etant ds les lieux completement "paradisiaque" ns sommes ttes en maillot sauf les plus pudiques qui le font avec un paréo ou les plus pratiquantes avec un short et un tchirt ou juste celle qui vont s'asseoir avec leur boubou et qui st toute aussi tolérantes envers les uns et les autres ne vous inquietez pas pr ça!

Voilà au besoin si d'autres questions n'hésiter pas!
Beaucoup ont une montre, moi j'ai le temps!
LU Luciebulle31 ·
Bonjour Paha et merci énormément pour cette réponse longue et détaillée.

Pour le logement je connais des gens la bas par des contacts via le boulot et j'ai une possibilité de reprendre une coloc dans le quartier d'Itsandra mais je ne sais pas du tout ou c'est. J'ai seulement trouvé un club de plongé et des hotels qui portaient ce nom mais du coup je ne situe pas bien ou ca se trouve. Si vous avez une idée je suis preneuse :)

Pour la nourriture ca me semble trés trés alléchant ce que vous me décrivez! j'adore cuisiner local quand je vais dans un pays étranger donc j'apprendrais avec grand plaisir.

En ce qui concerne les vetements j'ai quand meme une question totalement féminine : est ce choquant de se ballader dans la rue en short ou jupe par exemple ou avec des débardeurs? Je vais arriver en periode de Ramadan. Y a t-il des précautions vestimentaires particulières à respecter? Ou est ce pareil tout au long de l'année?

Ce serait avec plaisir que je vous rencontrerais! Je commence ma mission au 1er juillet donc j'y serais probablement fin juin. Je compte vraiment profiter de toutes les possibilités qu'offre l'ile pendant ces 6 mois (et aussi de bouger sur Mohéli et Anjouan). Donc le moindre conseil ou contact serait super!! :)

Il me tarde d'arriver sur place! et j'envisage de créer un blog pour raconter ce que je vis, ce que je vois et le faire partager aux autres. Je trouve désolant d'avoir autant de difficultés pour accéder aux infos sur ce pays..

Trés bonne journée à vous,

Lucie
LU Luciebulle31 ·
Paha,

Je viens aussi de voir qu'il y a avait Quatar Arwaiys qui faisait Paris-Moroni et c'est de la loin la moins chère des compagnies que j'ai trouvé (même moin cher que Yemenia) :)
PA Paha ·
Bonjour J'avais oublié Quatar airways.ET POURTANT j'ai pris le vol l'année dernière avec mes enfants pour Moroni (oups desolé) Pas bcp de kilos avec qatar ou plutot ils st tres strict (25 kg max)mais par contre le vol etait correct! il faut parcours plusieurs km (lol) à Doha dans l'immense Aéroport avant d'arriver à un hall..et patienter. Un vol pas cher mais fatiguant (prepare un livre, des films à regarder sur ton PC ou le sommeil sur une chaise pas très confortable, pour les autres compagnies aussi ce n'est pas simple alors n'hésite pas.

Je connais bien Itsandra plongée et le coin ( j'habite pas loin) c'est "the place to be" pr les expats et les jeunes ou moins jeunes ;) qui veulent boire, nager, ou juste regarder un coucher du soleil! mais c'est le seul lieu ou il y'a: une mosquée, une plage et un restau "alcoolisé" un coktail bien exotique et le tous à 2 pas ;)

Sinon.. j'oubliais que vous serez labas au mois de ramadan (09 juillet au 09 aout)c'est une autre ambiance, mais sympathique qd meme ca dépends si tu es une "mzugu" (traduction du francais ou typé caucasien) raleuse ou pas (lol) mais ne vous inquiètez pas, les etrangers viennent manger et font leur vie tranquille meme pdt le mois de ramadan.

Pr les habits.. en periode de ramadan les gens font attention (ns sommes en terre musulmane ;) et meme moderé ns tenons à respecter le mois comme il faut ;) alors je dirais qu'un minimum s'impose, pas de gros "sacrifice" juste eviter la mini jupe et aller plutot dans une vrai plage ou là pas de souci plutot que la plage du centre (pr la baignade en maillot je veux dire (ancien message) Sinon pr le reste aucun souci (restau..) et sinon...je pense que vous vous en sortirez tres bien! parce que franchement ce n'est pas du tout ds les excés! Pr les plages..à part que les comoriens ne sortent pas pdt le mois de ramadan, (entre le jeun, le boulot, preparer le repas pr casser le jeun...) disons que les priorités sont ailleurs!! Vous aurez l'occasion de voir les comores au mois de ramadan et le reste de l'année... ce qui n'a RIEN A VOIR! la nuit de l'Aid par exemple vous donnera d'ailleurs un avant gout de l'ambiance des iles!

Sinon Itsandra est une ville juste à coté de Moroni (on va dire très très proche qd meme)donc aucun souci avec des superettes et tous ce qu'il faut!

Est ce que c'est votre premiere expatriation ?

A bientot
LU Luciebulle31 ·
Bonjour!

Alors oui c'est ma première "vrai" expatriation dans la mesure où l'an dernier j'ai vécu 9 mois à Cardiff (pays de Galles) mas c'était dans le cadre de mon cursus universitaire donc ce n'est pas du tout la même expérience.

Je suis contente d'avoir ce genre de renseignements car je ne veux pas du tout heurter les moeurs locales notamment sur les aspects religieux.

Autre petite question : savez vous comment rejoindre Mohéli? Je n'ai pas trouvé trop d'informations la dessus et j'aimerais vraiment pouvoir y faire un tour sur un WE de 3 jours afin de profiter du parc marin. D'ailleurs savez vous s'il est possible de voir de dauphins et des baleines depuis les plages aux alentours de Moroni? :)

Bon Week end,

Lucie
PA Paha ·
Bonsoir Les compagnies aériennes qui desservent les iles ne sont pas nombreuses mais pas de souci! il y'en a et vous pourrez facilement aller à Mohéli un week end!(bcp d'amis le font très régulierement) J'ai quelques noms comme le laka lodge (site internet )Auberge lesabou.. Regarder aussi du coté des blogs d'expat de Mayotte..qui passe parfois par nos iles (voir le lien) http://fredemarie976.over-blog.com/categorie-11702527.html

Pour les dauphins et les baleines meme à Moroni vous avez la possibilité de les voir!en géneral à Itsandra il est possible de trouver des pecheurs qui veulent bien vs emmener les voir! ( je l'avais fait avec un collègue en "ngalawa" pirogue à balanciers)pour les dauphins. Pour les baleines ce sera le sud de l'Ile vers la plage de Chindini

Autre chose: Aurez vous quelqu'un qui viendra à l'aéroport ou le taxi ? Pour le taxi , au lieu du covoiturage, preferé "racheter les places vacantes lol (c'est la technique locale pr etre pénard ou qd on est ts simplement presser!) Vous paierez entre 1000 et 1500 kmf et vous serez plus tranquille avec vos bagages! essayer d'avoir qlques petites coupures d'euros (5,10,20) les commercants, taxi... ne refuse jamais qlques petits euros!, signaler le au taximan, epicier..et ils feront le necessaire.(les gens aiment bien les euros car les comoriens voyagent pas mal (tanzanie, Zanzibar..pr le busness et les euros sont plus facile. 1 euros equivaut à plus ou moins 450 kmf (le taux est à 491 virgule...);) Pour changer plus d'argent aller à la banque centrale.

Voili voilou...et encore une fois n'hésiter pas si vous avez des questions :)

DE Dewami Regular ·
Compagnies aériennes qui font Ngazidja - Mwali :

- AB Aviation (Cessna Grand Caravan 9 places) - Inter Iles Air (Cessna Grand Caravan 9 places) - Comoros Airways (Beechcraft 1900D 19 places)

Tarif de l'ordre de 120€ l'A/R.
annyeonghaseyo yeoleobun
DE Dewami Regular ·
Pour l'A/R Moroni-Mohéli, c'est de l'ordre de 240€.

Des horaires d'AB Aviation et de Comores Airways ici : http://www.alwatwan.net/pdf/04032013.pdf
annyeonghaseyo yeoleobun
LU Luciebulle31 ·
Merci beaucoup!

Le trajet en avion me parait horriblement cher, je chercherais donc une fois sur place des possibilités d'y aller par la voir maritime si possible.
PA Paha ·
Moi aussi je trouve ce prix excessivement cher! Je sais que pour aller à Mayotte .. c'est possible Mohéli .... j'ai bcp de doute! j'espere que notre correspondant de voyage forum a bien lu! j'emet qlques reserves et vous tiens au courant. Je suis dejà aller à Mohéli plusieurs fois et jamais jamais je n'ai eu un prix aussi "exorbitant" On ne trouve ce prix là qu'avec Air austral pour aller à Mayotte c'est à dire à peine 30 minute de vol Alors Mohéli Moroni......

Je vous tiens au courant en tous cas
DE Dewami Regular ·
Concernant Comoros Airways, le prix de lancement de la liaison Moroni-Mohéli aller/retour était de 45000 KMF, c'est-à-dire un peu moins de 100€. Source : la page facebook de Comoros Airways.

A priori, le prix normal devrait donc être inférieur à 125€.

Dans le prix que j'ai donné précédemment, je me suis trompé dans la conversion.
annyeonghaseyo yeoleobun
PA Paha ·
Bonjour Lucie Alors ce voyage aux Comores! Moi j'étais en mode off depuis un petit moment.... J'espère que tous se passe bien pour toi dans les Iles

A bientôt
AM Aminehi ·
bonjour je voudrais egalement a moroni mais je voudrais aussi passer par Madagascar selon toi quelle meilleur trajet ? aller d'abord a mada ou d'abord a moroni ? ou peut etre par reunion ? bref je ne sais pas par quel bout le prendre de moroni quels sont les vols reguliers ? mayotte, reunion , tana ? merci pour ton aide

ton voyage s'est bien passé ?

Amine
PA Paha ·
Bonjour Moi je prends généralement Kenya Airways! je passe toujours par Nairobi Si tu peux; essaye d'avoir un "voucher" pour passer la nuit à l'hôtel au lieu d'attendre en salle d'attente à l'aéroport de Nairobi (ca peut être long).

Le visa de transit au Kenya est de 20 euros! Vous pourrez aller au comptoir Kenya Airways de l'aéroport de Nairobi ...un bus vient vs chercher pr aller à l'hôtel...

Bien sur il faut avoir le fameux "voucher" qui lui par contre est donner à l'agence Kenya Airways de l'aéroport en France au "départ"

Les compagnies aériennes qui desservent les Comores (A ma connaissance et mes avis lol) : - Air austral (trop chère) avec escale à saint Denis et Dzaoudzi - Kenya Airways, (Escale à Nairobi et Dzaoudzi (pour Mayotte l'escale est juste au départ pas le retour) - Qatar Airways avec la compagnie "Précision Air" (on sait quand on part mais après... bcp de problème bagages, timing.. - Air Madagascar, (escale à nosybe ou Tana... à vérifier) Yemenia (no comment) les prix... il parait que ce n'est pas cher...à vérifier

Voilà si il y'en a d'autres...je te tiendrais au courant

Ciao
LU Luciebulle31 ·
Bonjour,

Je pense qu'il est plus simple de faire mada en premier. Tu prends air mada (surnommé ici 'air peut être" pour sa légendaire fiabilité...) Puis tu peux prendre un autre vol via air mada pour moroni. Les vols depuis moroni sont trés cher en proportion des distances parcourues pour joindre les autresi les de l'océan indien mais les prix pour mada restent raisonnables. Au cas ou tu poserais la question, il n'est pas possible de rejoindre mada depuis les comores via bateau.

@ Paha : je suis bien installée, j'ai survécu à la période Ramadan (pas facile tous les jours quand même en habitant devant une mosquée) et en ce moment nous sommes en plein dans les machoulis (grands mariage). L'ile de Ngazidja apporte bien des bohneurs même si je suis toujours autant désespérée par la gestion des déchets qui est désastreuse et qui gache beaucoup de paysages vraiment superbes au demeurant :)
AM Aminehi ·
Merci pour vos reponses, je constate qu'a moroni l'adsl fonctionne correctement. je fais mes recherches sur net et par agence, eventuellement je vous tiens informé.

@paha : merci pour ta reponse
PA Paha ·
Bonjour Lucibulle Comme je te comprends...(pour la gestion des déchets) J'en suis moi aussi navrée! cela gâche vraiment le paysage ne parlant pas du reste (Et encore il y'a quelques années c'était pire) J'ai un projet embryonnaire mais qui fait son chemin.... Bref As tu pu partir dans les iles sœurs, est ce que tu t'y sens bien, le travail , la vie, As tu trouvé un logement convenable...

A bientôt de tes nouvelles
DE Dewami Regular ·
A priori, il y a actuellement 3 compagnies qui effectuent des vols Grande Comore-Anjouan et Grande Comore-Mohéli : - Inter Iles Air (Saab 340, 35 places) - AB Aviation (Cessna Grand Caravan, 13 places) - Com'air (Let 410, 19 places) Aucune idée des horaires.

Les autres compagnies n'opéreraient plus aux Comores (entre autres Comores Air Service, Comoros Airways, Comores Aviation International, Kaya Airlines).

Comme dit par Paha, il y a 5 compagnies qui opèrent sur la ligne Paris-Moroni : - Air Austral - Kenya Airways - Air Madagascar - Yemenia - Qatar Airways

Il y a une compagnie qui opère au départ de Mayotte vers les Comores : - Inter Iles Air

A partir du mois de novembre, une filiale d'Air Austral pourrait opérer des vols Mayotte-Comores : - EWA

Tout cela est à vérifier, car tout bouge très vite dans le domaine aérien aux Comores. Par exemple, l'exploitation du Let 410 gouvernemental pourrait être confiée à Inter Iles Air (au lieu de Com'Air actuellement).
annyeonghaseyo yeoleobun
LU Luciebulle31 ·
A ma connaissance il n'existe ici que la compagnie AB aviation (et encore je ne me suis pas renseignée pour un vol). Les autres compagnies ne fonctionnent plus. La plupart des gens ici prennent le ferry (Zanzibar) pour faire les liaisons Iter Iles. Pour Mohéli il faut compter 2 heures, pour Anjouan environ 4.
DE Dewami Regular ·
A ce jour, il semble que c'est fini pour Zanzibar1 et Zanzibar2. Un nouveau bateau, Masiwa, effectuerait les traversées entre Moroni et Mutsamudu. Prix et durée inchangées : 25€ et 3 heures. Ce bateau embarquerait 200 passagers au maximum, avec une franchise de 50 kg.
annyeonghaseyo yeoleobun
DE Dewami Regular ·
Concernant l'avion : + actuellement, quel est le prix d'un vol Hahaya - Anjouan ? + quelle est la franchise de bagages ? + est-il possible d'acheter le billet vers Anjouan dans l'aéroport de Hahaya en descendant d'un avion venant du Kenya ou de Tanzanie ?

Impossible de dénicher ces informations sur internet (même pas les horaires des vols)[:/]
annyeonghaseyo yeoleobun
ED Eddymilkshak ·
Hello Lucie! Je serai à Moroni le 14 octobre (2013). J'ai suivi les échanges de messages sur ce forum, et suis très "curieux" davoir de tes nouvelles. Je suis de Pau et je compte rester environ 1 an aux Comores. J'ai un hébergement sur place pour mon arrivée et compte chercher ensuite quelque chose de "modeste" en location "à l'année" avec mon épouse Malgache et sa fille de 14 ans.... Je serais heureux de te rencontrer si tu le souhaites. J'espère moi aussi pouvoir trouver le moyen d'aller à Moheli et Anjouan par mer, vu le prix de l'aérien prohibitif pour mes petits moyens.... Mais .... la sécurité ???? Salut tout le monde!
LU Luciebulle31 ·
Salut Eddy! Pas de problème pour se rencontrer, je peux te faire faire un rapide tour d'horizons des lieux de sorties à ne pas manquer. Envoie moi un MP quand tu arrives. Sinon pour Mohéli, il y a toujours les kwassa qui partent de Chindini dans le sud de grande Comores et qui arrivent à Ouallah ou dans le sud de Fomboni. Beaucoup de gens ne recommandent pas ce type d'embarcation. Perso j'ai pris Air force one (3 moteur de 40 chevaux, 45 minutes pour faire Grande COmores - Mohéli), aucun soucis. Mais à chacun de se faire sa propre opinion sur la question ;) Le prix c'est 10 000 l'aller donc 20€. Sinon pour les bateaux il est vrai que les zanzibar ne fonctionnent pour l'instnt plus mais ca devrait reprendre bientot pas d'inquiétude ;)

Pour ceux que ca intéresse j'ai aussi fait l’ascension du volcan il y a une semaine et je pourrais donner qqs infos utiles sur cette douloureuse mais oh combien magnifique excursion.

Hello Lucie! Je serai à Moroni le 14 octobre (2013). J'ai suivi les échanges de messages sur ce forum, et suis très "curieux" davoir de tes nouvelles. Je suis de Pau et je compte rester environ 1 an aux Comores. J'ai un hébergement sur place pour mon arrivée et compte chercher ensuite quelque chose de "modeste" en location "à l'année" avec mon épouse Malgache et sa fille de 14 ans.... Je serais heureux de te rencontrer si tu le souhaites. J'espère moi aussi pouvoir trouver le moyen d'aller à Moheli et Anjouan par mer, vu le prix de l'aérien prohibitif pour mes petits moyens.... Mais .... la sécurité ???? Salut tout le monde!
ED Eddymilkshak ·
Merci de ta réponse et des tuyeaux! Je serai ravi de te rencontrer sur place! Comment fonctionne le net en ce moment ? Je sais que Skype a été coupé..... Quand on n'est pas difficile et qu'on se contente de peu, quels sont les loyers sur Moroni ou dans la région pour location " à l'année" ? C'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur Internet concernant les Comores..... A bientôt!
ED Eddymilkshak ·
Re....! "Air Force 1" c'est un avion ??? Pas bien compris.... Et 20 €, c'est avec Air Force one ou en kwassa? Pour l’ascension du volcan, je suis intéressé.... Enfin, puis je t'amener quelque chose de France???? Encore merci!
LU Luciebulle31 ·
Bonjour! Alors air force one est le nom d'une "compagnie" de bateau qui fait la liaison Mohéli-Gd Comores. Est c'est 20€ l'aller.

Pour les logements les prix varient etre 300 et 1000€ pour des maisons en fonction de si vous voulez eau courante, eau chaude, groupe electrique, ect... qui sont clairement des luxes ici.

A mon avis si vous cherchez quelque chose d'intermédiaire il faudra compter aux alentours de 700€.

Bonne journée :)
ED Eddymilkshak ·
Encore une fois merci! Hors de prix, les loyers, comparés par exemple avec Madagascar que je connais bien pour y avoir vécu..... 150 euros(début 2013) une maison 3 chambres avec eau électricité wc et douche.... Pas pareil, hein ?!!! Heureusement que ns ne sommes pas exigeants sur le confort..... Si besoin de qqchose d'ici, je pars le 13 octobre..... Je sais que Skype a été coupé par Comores Télécom.... J'espère que Internet fonctionne pas trop mal....... Merci à Paha pour ses tuyaux à cet égard.... A bientôt !
DE Dewami Regular ·
Le bateau Zanzibar II a reçu une dérogation pour effectuer les traversées Grande Comore - Anjouan. Le bateau Zanzibar I est toujours interdit. La compagnie AB Aviation est interdite de voler.

Source : http://www.alwatwan.net/pdf/25092013.pdf

Pour les liaisons Grande Comore - Anjouan, il resterait actuellement (?) : - le Saab 340B d'Inter Iles Air (avion 34 places) http://roinaka.skyrock.com/3163479618-Vol-inaugural-d-Inter-Iles-Air.html - le Let 410UVP de Com-Air Assistance (avion 19 places) http://www.alwatwan.net/index.php?home=actu.php&actu_id=4804 - le Zanzibar II (bateau 186 places) http://www.comores-actualites.com/actualites-comores/voyager-confortablement-et-a-moindre-cout-entre-les-iles-comores-libres/ - le Massiwa (bateau 200 places) http://www.lagazettedescomores.com/spip.php?article1990
annyeonghaseyo yeoleobun
ED Eddymilkshak ·
Merci beaucoup Dewami pour ces précisions bien utiles...! A bientôt...
DE Dewami Regular ·
Bonjour,

Quelqu'un sait-il où se situe exactement la pension Amal à Itsandra? http://www.comores-online.com/tourisme/amal.htm

Est-ce entre la grande plage d'Itsandra et la bifurcation Route de la Corniche?

C'est pour préciser au chauffeur de taxi au cas où il ne connaitrait pas.
annyeonghaseyo yeoleobun
ED Eddymilkshak ·
Hello Luciebulle ! Mon arrivée à Moroni approche - j'y serai lundi 14 vers 13h... Je n'ai pas la possibilité encore d'envoyer des "MP". Si toi tu le peux, peux tu m'envoyer un numéro de tel pour te joindre sur place n de ces jours afin de convenir d'une rencontre ? Merci, à bientôt, Bye.....
DE Dewami Regular ·
Quelques nouvelles fraîches des Comores : - prix du taxi entre l'aéroport d'Hahaya et Moroni : 10 euros, environ 5000 KMF (dans ce cas, le taxi ne charge pas d'autre client) - prix du taxi pour se déplacer dans Moroni : 250 KMF, environ 50 eurocents (dans ce cas, le taxi charge d'autres clients) - il y a 2 compagnies aériennes qui relient Moroni à Anjouan (60 euros l'aller simple avec Inter Iles, un peu moins cher avec Comair) - on trouve des moustiquaires (style tente 3 secondes) dans beaucoup de boutiques sur la route principale de Moroni (qui passe devant l'hôpital El Maarouf et le grand marché Volo Volo) : environ 20 euros - dans les grande boulangerie (Salimmamoud, Nassib, ...) , on trouve toutes sortes de pains et de viennoiseries et même des pizzas - le long des routes de Moroni, les mabawas semblent avoir remplacé les brochette de viande de boeuf (dommage, car avec du manioc grillé et du mputu, les brochettes étaient bien meilleures) et preque tout est frit (banane, manioc, fruit à pain) - on trouve vraiment de tout dans les magasins (vêtements, meubles, fenêtres vitrées, TV écran plat, chips, ...) - indispensable aux Comores, vu les coupures de courant : lampe de poche rechargeable à leds , moins de 5 euros (difficile à trouver en Europe)
annyeonghaseyo yeoleobun
ED Eddymilkshak ·
Hello! Arrivé depuis 3 semaines en Gde Comore, je ne puis que confirmer ces infos...! Trouvé petit loyer 150€ à M'dé - sympa.Vous êtes à Moroni en ce moment ? A votre disposition éventuellement! Merci, Jean Luc
DE Dewami Regular ·
Nous avons quitté les Comores début novembre, après un séjour de 4 semaines
annyeonghaseyo yeoleobun
PA Paha ·
Karibu aux Iles comores Je vous souhaites un agréable séjour et pleines de belles rencontres.
ED Eddymilkshak ·
Marahaba ! Tu es en Gde Comore ??? Je rencontre pas mal de monde, c'est sympa.... J'apprends à découvrir, connaitre, comprendre.... Merci, Jean Luc

You might also like