Expatriation vers Santiago

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Mon mari a l'opportunité de venir travailler dans un an sur Santiago pour une durée de 4 ans mais il doit se décider cette semaine. On a aussi le choix avec Manille, Phnom Pen et Jakarta. Ma question est simple et très VASTE, quels sont les avantages et inconvénients de la vie à Santiago. Nous aspirons à une vie agréable en famille, avec des activités sympas, des visites assez proches, une bonne intégration des enfants. Pour l'instant seul le "smog" nous laisse perplexe... Merci pour vos réponses, on doit vite se décider mais on ne veut pas non plus tout plaquer en France sans être convaincus que c'est pour une belle aventure !! MERCI !!
TI Tigroudemvd Veteran ·
C'est une ville des plus chères d'Amérique du Sud, avec une assez importe inégalité pour la classe sociale moyenne qui souffre le plus. Une nette amélioration du système de transport avec la création de deux lignes de métro supplémentaires et l'agrandissement de l'aéroport International (SCL). Demandez déjà les renseignements pour l'inscription au Lycée Francais, moi je connais bien le Proviseur Adjoint, et aussi pas mal d'enseignants du primaire, car les places sont plus que prisées ! En général, les communes situées a l'est de Santiago sont agréables a vivre (Providencia, Nunoa, Macul, et les plus huppées Las Condes ou je vis) pour les activités sportives, ou il y a pas mal de parcs et d'espaces verts. Pour les visites c'est plus le centre, la plaza de Arma, la Catedral et les divers musées, avec le Mercado Central, et sinon en province, Vina/Valparaiso … Pas mal de malls, et de centres commerciaux, de commerces, un pays qui marche pas trop mal, mais qui pourrait mieux faire sur certains domaines !
Prochains vols :
MA Madininaeve ·
Bonjour ma fille est muté Au chili départ prévu dans un mois le 18 avril 2016 elle est ingénieur chez vinci grand projet ils vont construire un aéroport à Santiago. La vie au chili est elle agréable , sécurisé , stable, je suis un peu inquiète vivant aux Antilles martinique donc loin d'elle j'aimerais avoir des avis par résidents merci d'avance
TI Tigroudemvd Veteran ·
Disons qu'elle doit faire attention comme a Paris ou n'importe quelle grande ville française, ne pas trainer dans certains quartiers tard la nuit, et ne pas attiser les délinquants avec certains objets visibles comme appareil photos (ou autres ...), mais cela risque absolument rien J'y vis depuis neuf ans (je vis quand même dans un quartier aisé de la zone est ou oriente de Santiago), je n'ai jamais eu aucun problèmes, aucun vols dans mon immeuble, ni dans la rue

Les Chiliens sont considérés un peu comme les Allemands du sud ou Suisses de l'Amérique du Sud, tout est bien organisé et clair, je n'ai jamais eu a me plaindre. Seul problème le cout de la vie assez élevé par rapport a d'autres pays comme le Pérou ou la Colombie, avec une inflation des prix d'un peu plus de 4%, mais la aussi tout dépendra ou elle habitera, avec l'assurance santé et certaines charges élevées (même si mon loyer a un peu baissé depuis quelques mois)

Elle pourra visiter pas mal d'endroits vers le nord (Atacama, Arica, ...) et le sud (Patagonie), l'Ile de Pâques et cela m'étonnerait qu'elle puisse s'ennuyer. Depuis Fort de France, connexion vers Miami puis Santiago avec American Airlines ou Saint Domingue puis Panama avec Air Antilles Express et Copa Airlines, les connexions sont assez compliquées effectivement depuis les Antilles

Je souhaite un excellent séjour a votre fille a Santiago A votre disposition si jamais vous aviez d'autres questions ou doutes Bien a vous
Prochains vols :
MA Madininaeve ·
Merci bcp je suis un peu plus rassurer elle sera logé + voiture de fonction par la société. Par contre son départ est à paris puisqu'en ce moment elle y travaille. A très bientôt ☺☺☺☺☺☺☺
TI Tigroudemvd Veteran ·
En general les Européens ne souhaitent que revenir après avoir gouté au virus chilien de l'expatriation, j'espere qu'elle gardera un excellent souvenir et qu'elle pourra s'y épanouir au maximum a Santiago. Pas de mal de choix depuis Paris (Air France direct, LAN ou Iberia via Madrid et/ou Lima), KLM via Amsterdam, TAM via Sao Paolo ... et toutes les connexions via Buenos Aires Lufthansa ou British Airways)
Prochains vols :
MA Madininaeve ·
J'espère que tous se passera bien si j'ai d'autres informations à voir je vous recontacte. De toute les façons le transport est pris en charge par la société aussi. Vous travaillez dans quel secteur d'activités ? ???
TI Tigroudemvd Veteran ·
Aérien depuis un peu plus de cinq ans
Prochains vols :
MA Madininaeve ·
Ok.....bisous bisou
VE VEN91 ·
Bonjour,

Mon entreprise propose un poste au Chili (Santiago - providencia) pour une durée minimum de 2 ans. Nous nous posons beaucoup de questions notamment en ce qui concerne, les séismes (est-ce fréquent, comment est le ressenti à Santiago?) mais aussi l'éducation. Nous avons 1 enfant de 5 ans.

Merci d'avance pour vos retours.

VEN91
TI Tigroudemvd Veteran ·
Nous nous posons beaucoup de questions notamment en ce qui concerne, les séismes (est-ce fréquent, comment est le ressenti à Santiago?)

=> dernier séisme ressenti en septembre 2015 (origine près de la Cuarta Région vers Coquimbo), presque rien depuis, rien a signaler. Nous avons beaucoup de chance, pour l'instant les quatre premiers mois de l'année ont été plutôt tranquilles dans ce domaine la. Vous le sentirez plus si vous habitez un étage assez haut (après le septième huitième ...), mon immeuble en possède dix neuf, sauf si vous choisissez une maison et la moins de risques.

mais aussi l'éducation =>

Il existe deux sites du Lycée Francais a Santiago (Vitacura et Chamisero), je connais bien l'équipe éducative du primaire mais peu de la maternelle, les places sont très prisées et vite se dépêcher pour l'inscription de votre enfant.
Prochains vols :
VE VEN91 ·
Merci pour votre retour. S'il n'y a plus de place dans les écoles françaises, comment faire ?

En temps de trajet aux heures d'entrée / sortie d'école lequel est plus proche de Providencia ? Sur google maps je vois Vitacura (20 min) et chamisero (25 min + Péage?!!!). Le mieux est d'habiter à côté des écoles mais quels quartiers me conseillez-vous?

Merci.
TI Tigroudemvd Veteran ·
Je voulais dire des que vous êtes sure de partir, a ce moment la prendre contact deja avec le Lycée Francais pour une future inscription, votre enfant doit être français(e), cela ne devrait pas poser de problèmes mais c'est vrai qu'il y a le plus de demande en maternelle et élémentaire, plutôt vous le ferez mieux ce sera, et ainsi payer les frais d'inscriptions et ne pas avoir de surprises lors de votre arrivée.

Effectivement je pense que la meilleure solution est celle du site de Vitacura (av Luis Pasteur) plus proche et choisir votre futur domicile dans le quartier de Providencia (très agréable a vivre, avec un certain nombre de quartiers résidentiels), Nunoa semble aussi un bon choix, un peu plus éloigné de Vitacura sans doute moins cher pour les loyers avec aussi un bon choix de quartiers résidentiels. Pour ma part, j'habite près de Providencia dans une autre commune celle de Las Condes, mais la aussi votre choix se fera sans doute en fonction de votre budget.
Prochains vols :
VE VEN91 ·
Nous sommes bien français. Nous ne sommes pas encore sûre de partir mais je prends quelques informations cela nous aide à imaginer la vie là-bas et nous aidera à prendre décision... Je reviendrai certainement sur ce forum si le projet se confirme.

Merci encore pour ces précieuses informations.

A bientôt!

You might also like