Expédition au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
😄 Salut,

Nous avons pour projet de partir en expédition en VTT et en trekking (pas d'alpinisme) de haute altitude en 2005 au Kirghistan.

Notre zone sera au nord et à l'est de OSH et au sud du lac Issyle-Kul'.

Nous voudrions savoir où trouver sur place des cartes de randonnée précises au 1/100 000 et au 1/50 000 pour pouvoir réaliser notre expédition. Il existe des cartes russes d'excellente qualité mais indisponibles en France (à ma connaissance).

Enfin nous voudrions savoir quelle langue il est nécessaire de parler (car nous voulons apprendre quelques rudiments avant de partir). Nous voudrions être capable de demander des choses simples comme:- Où est le sentier du village X? - Où est la source? -Comment est le col, est-il difficile? -Combien d'heure de marche jusqu'au village Y? -Où trouver un médecin? -Où peut-on installer la tente? -Où peut-on s'abriter du mauvais temps pour la nuit? .......

Sachant que ces questions s'adresseront à des paysans des montagnes et non à des habitants de grosses villes. Il semble que beaucoup de gens parlent le russe mais je pense que c'est le cas dans les villes et pas trop dans les campagnes. Ne serait-il pas mieux d'apprendre le Kirghiz?

Merci pour votre aide précieuse.

A+
CA Catof Regular ·
Bonjour J'ai également un projet de voyage là-bas et en VTT mais pour 2005 J'aimerais que nous restions en contact pour que tu me racontes à ton retour Pour les cartes tu devrais faire un tour au vieux campeur dans la boutique carto ils ont encore quelques cartes aviation, j'en ai utilisé une pour mon voyage en Mongolie et c'était plutôt fidèle

Je vais suivre ce sujet régulièrement mais tu peux me contacter directement à cette adresse catof@free.fr Bye bye Christophe
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
BU Bucephale ·
Bonjour,

Je réponds sur les cartes. J'ai une très grosse collection de ces cartes russes que tu recherches, parceque je suis entrain de péparer un voyage au long cours sur l'Asie centrale. Dis moi ce que tu recherches et je te guiderai dans tes recherches. Et ne vas pas au Vieux Campeur....

A plus.

Marc
Marc en route depuis 2006, vers l'Asie centrale ://www.camion4x4.com
CA Catof Regular ·
Salut salut

désolé pour cette réponse tardive, mais j'avais pas mal de boulot et du coup j'ai mi en peu le projet en stand bye

mais c'est repartie, je recommence à me plonger dans les cartes et guides pour la préparation de mon voyage

c'est pour 2005 et certainement à cheval entre juin et juillet, toujours en VTT.

vraisemblablement je serai seul car je ne trouve pas de partenaire dans mes amis proches.

Pour les cartes c'est toujours valable mais je suis passé au vieux campeur, sans passer par ta réponse avant

j'ai 3 cartes 1:3 000 000, 1:1 750 000 et 1: 1 000 000

je n'arrive au détail que je voulais mais c'est mieux que rien

pour le moment je suis en train de faire mon itinéraire, rien de bien définitif mais il faut commencer

et toi ton projet ???

bye

Christophe
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
LI Lionel34 Regular ·
Il y a une agence kyrghyze de cartographie à Bishkek qui fournit des carte au 50.000ème. Je regarde celles que j'ai acheté ce soir et confirme demain.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Lonely planet a édité un guide de conversation pour les langues parlées en Asie Centrale dont le Kirghize.

Il est très compact et contient aussi les bases de russe.

Michel
LO Loko ·
Il y a aussi un Parlons Kirghiz, manuel de langue, orature et littérature kirghizes, R. Dor collection « Parlons … » chez L’Harmattan http://www.ifeac.org/pub8.htm
LOKO
CA Catof Regular ·
Ok merci

c'est très sympa de ta part

je surveille les réponse sur ce post

le cas échéant je peux faire des scans grand format

Bye bye

Christophe
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
AS Askar Veteran ·
Pour la question de la langue, je conseille d'apprendre le russe plutôt que le kirghize. Le kirghize m'a l'air beaucoup plus difficile que le russe. Et puis il faut se souvenir qu'on est ici dans l'ancienne URSS où le taux d'alphabétisation était très élevé, le russe était enseigné ( et l'est toujours ) même dans les campagnes les plus reculées. Même si ça n'est pas leur langue maternelle, les paysans le parlent suffisamment bien pour les échanges que tu vas avoir avec eux.

Un aperçu du kirghize ( extrait du Central Asia phrasebook de Lonely Planet ): Are there any things to see ? bul jerde körüügötiyeshelüüemne bar ? I'll get off here men ushul jerden tüshöm ( Oops trop tard ! )
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
LI Lionel34 Regular ·
Le pays est divisé en plusieurs carte au 200.000ème (et non 25.000ème). Ces cartes dates du début des années 90 (92-93).

Détails (scan en piece-jointe) : > infos classiques avec courbes de niveaux. > Attention, ces cartes sont en russe ou kirgize. C'est pratique quand tu te ballades sur place pq ceux à qui tu t'adresses sauront lire le nom de ta destination. C'est plus sur qu'un traduction phonétique à l'occidentale souvent hasardeuse.

Pour info, Je me rend à Bishkek demain pour 2 semaines.

A+, Lionel
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
CA Catof Regular ·
Pas mal du tout ces cartes !!

elle m'interressent vraiment

comment veux tu que l'on fasse ?

catof@free.fr

Bon voyage la bas et profite bien (Veinard )

Bye bye et à ton retour

Christophe
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
LI Lionel34 Regular ·
Salut,

je reviens sur un message que tu as laissé en janvier 2004.

As-tu réalisé ton projet et si oui quels conseil donnes-tu sachant que je connais déjà le pays pour y être allé deux fois dont une à moto depuis la France. Peut-être as-tu fait un mini-site là-dessus. C'est surtout des conseils sur tout ce qui tourne autour du velos qui m'interesse : transport du velos dans l'avion, itineraire, moyenne km/jour, as-tu utilisé un GPS, ...

A ton avis, est ce faisable avec un velos couché ?
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
CA Catof Regular ·
Et non je ne suis pas parti cette année je viens d'acheter une vielle maison avec beaucoup de travaux ce n'était pas mon rêve mais celuide ma femme et comme on dit " ce que veut femme bla bla bla..." pour le moment je dois mettre les voyages de coté

de toute façon le voyage au Kirghistan était reculé mes enfants ne voulaient pas suite que j'aille pédaler là bas tout seul suite aux évenements

j'avais pris mon billet pour le Chili et je viens de l'annuler ce n'est pas l'année du voyage j'espere l'année prochaine, je vais booster les travaux pour pouvoir partir bye et désolé j'aurai tant voulu t'aider Christophe
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
LI Lionel34 Regular ·
Merci pour ta réponse. Désolé que tu n'ai pas pu partir. Quelle preuve d'amour ! Bravo et respect :-) C'est une autre aventure :-) Voyons le bon côté des choses : avec tous ces travaux, tu seras prêt physiquement a attaquer les hauts cols de Kirghizie. Je te tiendrais au courant si j'avance là-dessus. a+ sur le net
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
BE Bernardchik ·
Bonjour,

Vous pourrez vous servir de la langue russe, une bonne methode assimil ou quelques phrases de lexique. Les cartes sont disponibles a Bishkek a l`institut de cartographie, rue Kievskaya.

Je vous conseille l`itineraire : Naryn - Son Koul - Issi koul par la diagonale du col de Tossor. Ce`ts sans doute une des plus belles traverses du pays

br
JI Jinou Regular ·
Salut, juste une petite question, c'est quoi les événements ? Merci A+
Mais quand est-ce qu'on repart ??

Récits et photos: http://jinou.top-depart.com/ Si vous aimez votre planète : http://www.criseclimatique.fr/ et http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/
LI Lionel34 Regular ·
Je vous conseille l`itineraire : Naryn - Son Koul - Issi koul par la diagonale du col de Tossor. Ce`ts sans doute une des plus belles traverses du pays

tu parles d'un itineraire à faire en velos ? L'as tu déjà fait ?
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
BE Bernardchik ·
en moto, mais je l`ai deja suggere et vu faire en velo et ce fut une partie du circuit du raid gauloises que j`ai suivi en 2003... avec des bonnes cuisses ca passera ...

bon vent b
VA Vaciliska Regular ·
c'est même très faisable..... il faut dire qu'il ya enormement de gens déjà qui ont fait Kg à vélo...
LI Lionel34 Regular ·
T'aurais pas des adresses de site ou des emails de ces personnes dont tu parles ? Je vois que tu habites à Lyon depuis peu. J'espère que tu as eu un bon accueil parce que les français ont souvent du mal à réaliser le long chemin que certains etrangers ont pris pour arriver jusque dans notre pays. Peut-être devrais-tu tenir un mini-site ou blog de tes aventures... Je l'ai bien fait pendant un an pendant mon voyage :-)
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
VA Vaciliska Regular ·
et ben, je n'ai pas de coordonnés precis, mais demande a bernardchik... ou sinon y a des sites comme roue libre et 4 velos ou des choses comme ca..

sinon oui, je me plais bien en >France mais vous avez malgré le confort de vie des problèmes qu'on connaît pas et le stress particulier aussi. bises
CH Chyngyzameto ·
Bonjour! Si vous voulez veni ici en kyrgyzstan vous devriez oarler deux langue kyrgyz et russe mais en des villagas c;est kyrgyz que notre gens parle des cartes il ya des cartes sovettik tres bien et vous pouves en acheter en russe vous pouvez m'envoyer des messages < oshchyngyz@ yahoo.com>

Similar discussions

You might also like