Expériences de séjour longue durée en Guinée ou au Bénin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je suis étudiante en écologie, et il se peut que je parte effectuer mon stage dans l'un de ces deux pays entre mars et juillet prochain (5 mois). Comme je ne connais ni la Guinée ni le Bénin, je serais curieuse et intéressée par des retours d'expériences si vous y avez passé plusieurs mois. Pour l'instant je n'ai pas de questions précises, cela viendra sûrement par la suite ! merci beaucoup Ju'
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
MA Marcel78 Regular ·
Salut Ju,

Passé 2 ans EXTRAS au Bénin, Malanville et Natitingou // connais pas du tout la Guinée. Si tu pars pour un stage d'écologie, y'a des chances que ce soit dans le Nord, vers la Pendjari ou le Parc du W, non ?? Parc du W très sauvage, y'a(vait ??) l'UICN là-bas avec un programme dont je me rappelle plus trop les détails; la Pendjari est beaucoup + développée mais Natintingou est une ville super sympa, très festive. Par contre pour le cheval, ça va pas être évident... mais y'a toujours moyen !

S'il te vient des questions + précises, a + Ju'
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
MA Mancha Regular ·
Salut Ju, J'ai eu la réponse ce matin : je suis acceptée, mais le terrain de stage sera en Guinée et non pas au Bénin... merci quand même pour ta réponse !

Ju'
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
VO Voyageur65 ·
Bonjour Mancha,

J'ai effectué 2 sejours pour le boulot en Guinée. En 2002, 3 mois dans le sud est et d'octobre 2007 à mars 2008 à Conakry et sud ouest.Sais tu dans quelle région tu vas faire ton stage? J'ai une attache là bas puisque j'y ai rencontré celle qui est dans mon coeur...Elle vit encore à Conakry en attendant de clarifier notre situation. Si tu le souhaite je peux te mettre en contact avec elle si tu veux des informations sur beau pays. Sache que ce pays est instable, pauvre, mais j'imagine que tu seras plutôt dans la campagne. Les tension se font ressentir surtout à Conakry et dans les grandes villes du pays. Je pense que tu ne pars pas là bas sans encadrement en amont, mais pense bien à tous les vaccins et à te proteger du palu. je te souhaite bon courage.
FO Foutadecouv Regular ·
Bonsoir, je connais un peu la Guinée mais surtout le Fouta Djalon pour y avoir vécu 5 ans de 95 à 00. Je suis par ailleurs marié à une guinéenne et j'ai encore quelques relations sur place. La Guinée est un beau pays d'une grande diversité, les gens sont sympas et accueillants (même si parfois pas totalement désintéressés!!!). Malheureusement l'ambiance actuelle est lourde, ambiance de fin de règne pour le président actuel. Cela se ressent surtout sur Conakry et les grandes villes mais c'est vrai la vie n'est pas facile pour les populations actuellement. Reste que hors des grandes agglomérations, la vie est plutôt agréable pour les expats. Séjourner en Guinée est une expérience très enrichissante pour qui est ouvert, sans a-priori, prêt à échanger (donner - recevoir), capable de s'adapter. Je ne sais dans quelle région de Guinée tu seras installée, mais je suis dispo si questions plus précises. Cdt Foutadecouv.
CI Cirquelent ·
Bonsoir J'ai séjourné pour des raisons professionnelles (formation technique), à chaque fois un trimestre par deux fois au Rwanda (1985 et 1993) deux fois au Tchad (1988, 1991) ainsi en Guinée en 1982 et au Bénin en 1995. Je suis retourné avec mon épouse en vacances en Guinée en 2003 et nous avons un billet d'avion pour Conakry pour le 7 janvier 2009 mais vu la situation ? Si j'avais le choix entre repartir en Guinée ou au Bénin, j'opterai pour le Bénin. J'ai gardé le souvenir d'un pays organisé, je n'ai connu aucun soucis à Cotonou ni avec la douane, ni avec la police. A plusieurs, nous avons loué un maison en plein centre de Cotonou à notre grande satisfaction. Je n'ai pas de mauvais souvenirs de la Guinée de 2003 mais la vie me semble beaucoup plus difficile qu'à Cotonou. Bonne chance. Cordialement. Christian
HW HW Regular ·
Bonsoir Je n'ai pas de mauvais souvenirs de la Guinée de 2003 mais la vie me semble beaucoup plus difficile qu'à Cotonou.

Sans aucun doute 😉
Partez cueillir les étoiles. Mais ne vous réveillez pas. (Jacques BREL)
MA Mancha Regular ·
Merci pour vos réponses, alors pour la mise à jour le stage sera en Guinée... mais en 2010. Mes propositions ont enchanté les dirigeants de l'asso, mais j'arrive un peu tôt par rapport à leur priorités, donc on a décidé de remettre ça à l'an prochain (ouf, j'ai un deuxième stage à faire !). En attendant je continue à lire vos impressions sur la Guinée ! ... et à suivre ce qui s'y passe, aussi.

Ju'

Similar discussions

You might also like