Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!!
Explications pour vol vers Nice depuis Montréal
by Lescaribous
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de billets d'avion entre Montréal et la France (pour mes prochaines vacances d'été) et je suis face à une situation que je ne comprends pas. Or je sais qu'il y a des experts de l'aérien sur VF, qui auront sans doute une explication à me donner!!
Voici la situation :
Si je fais une recherche YUL-NCE via CDG je constate qu'il n'y a plus de places en Economique. Or si je regarde chaque vol je constate qu'il reste des places en Eco sur le YUL-CDG (évidemment même vol et même date) ainsi que sur le CDG-NCE 🤪
Comment expliquer cela?? Se pourrait il qu'Air France ''bloque'' l'accès à l'Eco pour ''vendre'' des premiums.🤪 et qu'une fois le ''quota'' de Premium atteint l'Eco soit de nouveau ouvert à la vente!!
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!!
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour,
Et vous cherchez où ?
Michel
Et vous cherchez où ?
Michel
Salut Jean Yves
Bienvenu dans les méandres de l'aérien........ Je suis confronté régulièrement à cette problématique avec AF ou d'autres compagnies. En fait la compagnie affiche des disponibilités et prix pour un achat d'un point A à un point B. Le fait de décomposer ton trajet en 2 opérations distinctes affiche d'autres solutions, disponibilités, prix, t'oblige à acheter 2 billets séparés et au final cela sera sûrement plus cher. Dans ton cas précis cela signifie qu'AF a vendu les tarifs économiques sur l'axe Montréal / Nice. Si tu regardes les disponibilités AF mais en mettant Marseille tu auras peut-être d'autres solutions. Et si tu mets Gênes là tu touches le marché Italien et le tarif sera peut-être plus intéressant (à vérifier). J'ai eu le cas dernièrement où je cherchais des vols pour le Japon et AF de Montpellier, Marseille et Toulouse était 400€ plus cher que Barcelone toujours avec AF. Etant à 3 heures de route de Barcelone cela ne me dérange pas d'autant qu'à 3 personnes 1200€ d'économie couvre très largement les 200€ de faux frais (péage, essence et parking aéroport).
Bienvenu dans les méandres de l'aérien........ Je suis confronté régulièrement à cette problématique avec AF ou d'autres compagnies. En fait la compagnie affiche des disponibilités et prix pour un achat d'un point A à un point B. Le fait de décomposer ton trajet en 2 opérations distinctes affiche d'autres solutions, disponibilités, prix, t'oblige à acheter 2 billets séparés et au final cela sera sûrement plus cher. Dans ton cas précis cela signifie qu'AF a vendu les tarifs économiques sur l'axe Montréal / Nice. Si tu regardes les disponibilités AF mais en mettant Marseille tu auras peut-être d'autres solutions. Et si tu mets Gênes là tu touches le marché Italien et le tarif sera peut-être plus intéressant (à vérifier). J'ai eu le cas dernièrement où je cherchais des vols pour le Japon et AF de Montpellier, Marseille et Toulouse était 400€ plus cher que Barcelone toujours avec AF. Etant à 3 heures de route de Barcelone cela ne me dérange pas d'autant qu'à 3 personnes 1200€ d'économie couvre très largement les 200€ de faux frais (péage, essence et parking aéroport).
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Bonjour,
Je cherche directement sur le site d'Air France (en jonglant entre le site français et canadien). Etant un VFiste averti, je sais pertinemment qu'un billet d'avion s'achète directement sur le site de la compagnie 😉
Maintenant, pour répondre à Nathaly03, le choix d'AIr France est essentiellement pour une question d'horaire!! le vol d'Air France est le dernier à quitter Montréal (à 22h15), contrairement à Air Canada et Air Transat qui décollent à 18h45. Et vu que je quitte juste après ma journée de travail, Air Canada et AIr Transat ne me conviennent pas!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
salut,
Merci pour ces explications. Donc en gros, sur le YUL - CDG il y a une ''section'' pour YUL -NCE ou des voyageurs qui de CDG rejoindraient un autre aéroport français.
Enfin surtout, pour moi, cela signifie que je n'ai plus trop de chances de voir ''réapparaître'' des places en Eco sur le YUL - NCE 😕 (j'vais quand même surveiller de près!). Et effectivement il reste des places sur YUL-MRS, ce qui confirme ton explication!!
Je savais qu'en ouvrant une discussion j'allais avoir une réponse!! Bon ça m'ouvrira pas la vente d'une place en Eco mais au moins j'ai compris le ''pourquoi du comment'' 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Salut,
Personnellement (mais je sais que ce n'est pas le cas de tous les VFIstes), quand j'achète un billet d'avion je recherche surtout la sécurité en cas de problème (vol retardé, annulation..) donc je suis prêt à payer un peu plus cher en allant directement sur le site de la compagnie (au demeurant la différence n'est pas toujours très importante).
Certains recherchent le prix le moins cher, et pour un Paris Montréal vont faire 2 (voire 3 escales 🤪) pour un temps de voyage de plus de 30 heures, quand le direct dure 7h45 ......chacun ses priorités
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Si je fais une recherche YUL-NCE via CDG je constate qu'il n'y a plus de places en Economique.
Quand je fait une recherche YUL-NCE (sans les dates précises) je trouve : YUL-CDG puis ensuite Orly-NCE c'est peut-être l'explication (la correspondance avec transfert entre les 2 aéroports - vol international puis vol domestique, les aéroports de Paris devenant spécialisés).
RELEVÉ AF Changement d'aéroport Le parcours Montréal - Nice comporte un changement d'aéroport à Paris. Transfert non inclus. Vous devrez récupérer vos bagages avant d'effectuer la correspondance.
Quand je fait une recherche YUL-NCE (sans les dates précises) je trouve : YUL-CDG puis ensuite Orly-NCE c'est peut-être l'explication (la correspondance avec transfert entre les 2 aéroports - vol international puis vol domestique, les aéroports de Paris devenant spécialisés).
RELEVÉ AF Changement d'aéroport Le parcours Montréal - Nice comporte un changement d'aéroport à Paris. Transfert non inclus. Vous devrez récupérer vos bagages avant d'effectuer la correspondance.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Salut,
Certains parcours proposent effectivement la correspondance Roissy - Orly, mais le vol que je vise, la correspondance est à CDG (AF349 / AF 7710)
L'Explication d'Erjome me ''convient'', Comme c'Est parti (si il n'y a pas de places en Eco sur Nice) j'aurais pas le choix de passer par MArseille.
Je surveille!@
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Enfin surtout, pour moi, cela signifie que je n'ai plus trop de chances de voir ''réapparaître'' des places en Eco sur le YUL - NCE 😕 (j'vais quand même surveiller de près!).
Pas forcément. Le yield management va faire son travail au fil des jours et semaines. Exemple; S'il ne reste que des places Montréal / Nice à 1500 CAD aujourd'hui et qu'elles ne se vendent pas ils vont injecter quelques places moins chères. Et là tu devras être sur le coup et les prendre de suite. Par contre s'il y a une forte demande sur cette date et que ce vol se remplit même à 1500 CAD là en effet tu as peu de chance d'avoir un bon prix. Donc au final il faut que tu décides si tu vas être joueur ou pas et si tu es pressé ou pas de prendre ton billet. Si tu veux acheter rapidement ton billet tu dois chercher un plan B. Si tu veux être joueur dans ce cas tu mets une alerte prix sur des sites bien connus et tu croises les doigts. Mais une chose est sûre quand on est joueur il faut accepter de perdre car on ne gagne pas tout le temps.
Et effectivement il reste des places sur YUL-MRS, ce qui confirme ton explication!!
Cela ne m'étonne pas. Dans ce cas si tu n'es pas joueur c'est peut-être une bonne alternative d'autant que les 2 villes ne sont pas trop éloignées. Et tu regardes le retour de Nice pour le monter en multi destinations.
Pas forcément. Le yield management va faire son travail au fil des jours et semaines. Exemple; S'il ne reste que des places Montréal / Nice à 1500 CAD aujourd'hui et qu'elles ne se vendent pas ils vont injecter quelques places moins chères. Et là tu devras être sur le coup et les prendre de suite. Par contre s'il y a une forte demande sur cette date et que ce vol se remplit même à 1500 CAD là en effet tu as peu de chance d'avoir un bon prix. Donc au final il faut que tu décides si tu vas être joueur ou pas et si tu es pressé ou pas de prendre ton billet. Si tu veux acheter rapidement ton billet tu dois chercher un plan B. Si tu veux être joueur dans ce cas tu mets une alerte prix sur des sites bien connus et tu croises les doigts. Mais une chose est sûre quand on est joueur il faut accepter de perdre car on ne gagne pas tout le temps.
Et effectivement il reste des places sur YUL-MRS, ce qui confirme ton explication!!
Cela ne m'étonne pas. Dans ce cas si tu n'es pas joueur c'est peut-être une bonne alternative d'autant que les 2 villes ne sont pas trop éloignées. Et tu regardes le retour de Nice pour le monter en multi destinations.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Etant un VFiste averti, je sais pertinemment qu'un billet d'avion s'achète directement sur le site de la compagnie 😉
Souvent vrai...mais pas toujours ! Il faut fouiner partout...
Les sites de revente n'apportent strictement rien. Ce ne sont pas bénévoles et même s'ils ont des tarifs négociés c'est compensé par des frais d'émission. Et ne parlons pas du SAV qui est généralement catastrophique et à l'étranger. Pour trouver de bons prix mieux vaut savoir où et comment farfouiller en ayant la carte bancaire à portée de main pour foncer s'il y a un bon plan. Il suffit tout simplement des fois de jongler avec les dates, villes et sites des compagnies en France ou à l'étranger.
Souvent vrai...mais pas toujours ! Il faut fouiner partout...
Les sites de revente n'apportent strictement rien. Ce ne sont pas bénévoles et même s'ils ont des tarifs négociés c'est compensé par des frais d'émission. Et ne parlons pas du SAV qui est généralement catastrophique et à l'étranger. Pour trouver de bons prix mieux vaut savoir où et comment farfouiller en ayant la carte bancaire à portée de main pour foncer s'il y a un bon plan. Il suffit tout simplement des fois de jongler avec les dates, villes et sites des compagnies en France ou à l'étranger.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
tu as toulon entre les deux ;)
A vérifier s'il y a une liaison et correspondance de CDG.
A vérifier s'il y a une liaison et correspondance de CDG.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Etant un VFiste averti, je sais pertinemment qu'un billet d'avion s'achète directement sur le site de la compagnie 😉
Souvent vrai...mais pas toujours ! Il faut fouiner partout...
Les sites de revente n'apportent strictement rien.
Si, ils apportent une chose essentielle qui est une vue (à peu près) complète des offres. Par exemple, sur Paris Montréal, tout le monde va spontanément aller sur les sites d'Air France ou Air Canada mais ce ne sont pas ces sites qui vont vous dire qu'il existe 2 autres compagnies proposant des vols directs qui peuvent éventuellement être mieux disantes ! D'ailleurs , ceux qui disent que ces sites n'apportent rien commencent généralement pas aller faire leur marché sur ces sites avant de finaliser sur le site de la compagnie retenue. Maintenant, imaginons une minute que les sites de comparaisons n'existent plus : vous allez peut être penser spontanément qu'il existe une possibilité de Paris/Santiago avec Condor ou Paris/Nha Trang avec China E ou Paris/Nairobi avec Ethiopian...ou Nice/Montréal avec Transat..?
Ce ne sont pas bénévoles
Les compagnies le sont elles ?
et même s'ils ont des tarifs négociés c'est compensé par des frais d'émission.
Et c'est là que la magie peut , parfois , car rien de systématique , opérer : il peut arriver que , par ces intermédiaires, on puisse trouver des tarifs inférieur de 100 à 150 € moins cher que sur le site de la compagnie et même en ajoutant les frais, on puisse être gagnant . Et bien sur, je mets tout cela au conditionnel.
Et ne parlons pas du SAV qui est généralement catastrophique et à l'étranger.
Si j'en crois ce que je lis sur ce forum, il semblerait que 80% des litiges SAV concernent des fautes de frappes dans le nom, des inversions de nom, des erreurs de noms et parfois des erreurs de dates. Pour ce qui me concerne , j'ai un principe. Même si je peux rechercher sur un iphone, lorsque je réserve, je me place toujours dans des conditions confortables (sur un PC, en navigation privée et sans distractions extérieures) car une erreur est vite arrivée et, intermédiaire ou pas, c'est toujours la galère, ensuite pour ratraper le coup. Donc même si je sais comment je m'appelle (lol), je sors mon passeport, je revérifie la date d'expiration, le visa etc. Et ensuite, je suis la vie de ma réservation directement sur le site de la compagnie (ou avec l'app checkmytrip). Maintenant , il estparfaitement exact qu'il y a de nombreux site à éviter , ils sont régulièrement cités sur VF, donc on les connait.. et il en existe d'autres qui ne font pas parler d'eux et qui font le job...
Pour trouver de bons prix mieux vaut savoir où et comment farfouiller en ayant la carte bancaire à portée de main pour foncer s'il y a un bon plan. Il suffit tout simplement des fois de jongler avec les dates, villes et sites des compagnies en France ou à l'étranger.
Ben oui, l'un des points essentiels est de jongler avec les dates et de prendre le temps de bien lire tous les détails (horaires, escales, bagages ou pas etc.).
Souvent vrai...mais pas toujours ! Il faut fouiner partout...
Les sites de revente n'apportent strictement rien.
Si, ils apportent une chose essentielle qui est une vue (à peu près) complète des offres. Par exemple, sur Paris Montréal, tout le monde va spontanément aller sur les sites d'Air France ou Air Canada mais ce ne sont pas ces sites qui vont vous dire qu'il existe 2 autres compagnies proposant des vols directs qui peuvent éventuellement être mieux disantes ! D'ailleurs , ceux qui disent que ces sites n'apportent rien commencent généralement pas aller faire leur marché sur ces sites avant de finaliser sur le site de la compagnie retenue. Maintenant, imaginons une minute que les sites de comparaisons n'existent plus : vous allez peut être penser spontanément qu'il existe une possibilité de Paris/Santiago avec Condor ou Paris/Nha Trang avec China E ou Paris/Nairobi avec Ethiopian...ou Nice/Montréal avec Transat..?
Ce ne sont pas bénévoles
Les compagnies le sont elles ?
et même s'ils ont des tarifs négociés c'est compensé par des frais d'émission.
Et c'est là que la magie peut , parfois , car rien de systématique , opérer : il peut arriver que , par ces intermédiaires, on puisse trouver des tarifs inférieur de 100 à 150 € moins cher que sur le site de la compagnie et même en ajoutant les frais, on puisse être gagnant . Et bien sur, je mets tout cela au conditionnel.
Et ne parlons pas du SAV qui est généralement catastrophique et à l'étranger.
Si j'en crois ce que je lis sur ce forum, il semblerait que 80% des litiges SAV concernent des fautes de frappes dans le nom, des inversions de nom, des erreurs de noms et parfois des erreurs de dates. Pour ce qui me concerne , j'ai un principe. Même si je peux rechercher sur un iphone, lorsque je réserve, je me place toujours dans des conditions confortables (sur un PC, en navigation privée et sans distractions extérieures) car une erreur est vite arrivée et, intermédiaire ou pas, c'est toujours la galère, ensuite pour ratraper le coup. Donc même si je sais comment je m'appelle (lol), je sors mon passeport, je revérifie la date d'expiration, le visa etc. Et ensuite, je suis la vie de ma réservation directement sur le site de la compagnie (ou avec l'app checkmytrip). Maintenant , il estparfaitement exact qu'il y a de nombreux site à éviter , ils sont régulièrement cités sur VF, donc on les connait.. et il en existe d'autres qui ne font pas parler d'eux et qui font le job...
Pour trouver de bons prix mieux vaut savoir où et comment farfouiller en ayant la carte bancaire à portée de main pour foncer s'il y a un bon plan. Il suffit tout simplement des fois de jongler avec les dates, villes et sites des compagnies en France ou à l'étranger.
Ben oui, l'un des points essentiels est de jongler avec les dates et de prendre le temps de bien lire tous les détails (horaires, escales, bagages ou pas etc.).
Bonsoir Xuan
Si, ils apportent une chose essentielle qui est une vue (à peu près) complète des offres. Par exemple, sur Paris Montréal, tout le monde va spontanément aller sur les sites d'Air France ou Air Canada mais ce ne sont pas ces sites qui vont vous dire qu'il existe 2 autres compagnies proposant des vols directs qui peuvent éventuellement être mieux disantes ! D'ailleurs , ceux qui disent que ces sites n'apportent rien commencent généralement pas aller faire leur marché sur ces sites avant de finaliser sur le site de la compagnie retenue. Maintenant, imaginons une minute que les sites de comparaisons n'existent plus : vous allez peut être penser spontanément qu'il existe une possibilité de Paris/Santiago avec Condor ou Paris/Nha Trang avec China E ou Paris/Nairobi avec Ethiopian...ou Nice/Montréal avec Transat..?
Je n'utilise que google flight et matrix ita qui offrent un panorama complet des possibilités. Nul besoin de passer par ces sites qui affichent ce qu'ils veulent afficher en fonction des accords et bonus financiers selon chiffre d'affaire.
Ce ne sont pas bénévoles
Les compagnies le sont elles ?
L'aérien est un commerce comme un autre. Passer par un intermédiaire quel qu'il soit implique des frais d'émission car les compagnies aériennes ne commissionnent plus les agences et sites internet depuis très longtemps. Autant une agence de voyages classique avec pignon sur rue reste une valeur sûre pour qui ne veut pas passer par internet et accepte de payer des frais car elle offre un service réel autant une agence en ligne peut être très piégeuse et risquée avec aucune valeur ajoutée.
Et ne parlons pas du SAV qui est généralement catastrophique et à l'étranger.
Si j'en crois ce que je lis sur ce forum, il semblerait que 80% des litiges SAV concernent des fautes de frappes dans le nom, des inversions de nom, des erreurs de noms et parfois des erreurs de dates. Pour ce qui me concerne , j'ai un principe. Même si je peux rechercher sur un iphone, lorsque je réserve, je me place toujours dans des conditions confortables (sur un PC, en navigation privée et sans distractions extérieures) car une erreur est vite arrivée et, intermédiaire ou pas, c'est toujours la galère, ensuite pour ratraper le coup. Donc même si je sais comment je m'appelle (lol), je sors mon passeport, je revérifie la date d'expiration, le visa etc. Et ensuite, je suis la vie de ma réservation directement sur le site de la compagnie (ou avec l'app checkmytrip). Maintenant , il est parfaitement exact qu'il y a de nombreux site à éviter , ils sont régulièrement cités sur VF, donc on les connait..
L'aérien et construire son voyage nécessite quelques connaissances, du temps et savoir éviter les nombreux pièges. Quand on gère tout soi même il faut aussi savoir assumer ses erreurs.
et il en existe d'autres qui ne font pas parler d'eux et qui font le job...
Seul un problème permet de juger de l'efficacité et du professionnalisme d'une société. Personnellement je ne l'ai jamais fait et ne m'y risquerai pas.
https://www.youtube.com/watch?v=4bXAq9LQqvQ
Si, ils apportent une chose essentielle qui est une vue (à peu près) complète des offres. Par exemple, sur Paris Montréal, tout le monde va spontanément aller sur les sites d'Air France ou Air Canada mais ce ne sont pas ces sites qui vont vous dire qu'il existe 2 autres compagnies proposant des vols directs qui peuvent éventuellement être mieux disantes ! D'ailleurs , ceux qui disent que ces sites n'apportent rien commencent généralement pas aller faire leur marché sur ces sites avant de finaliser sur le site de la compagnie retenue. Maintenant, imaginons une minute que les sites de comparaisons n'existent plus : vous allez peut être penser spontanément qu'il existe une possibilité de Paris/Santiago avec Condor ou Paris/Nha Trang avec China E ou Paris/Nairobi avec Ethiopian...ou Nice/Montréal avec Transat..?
Je n'utilise que google flight et matrix ita qui offrent un panorama complet des possibilités. Nul besoin de passer par ces sites qui affichent ce qu'ils veulent afficher en fonction des accords et bonus financiers selon chiffre d'affaire.
Ce ne sont pas bénévoles
Les compagnies le sont elles ?
L'aérien est un commerce comme un autre. Passer par un intermédiaire quel qu'il soit implique des frais d'émission car les compagnies aériennes ne commissionnent plus les agences et sites internet depuis très longtemps. Autant une agence de voyages classique avec pignon sur rue reste une valeur sûre pour qui ne veut pas passer par internet et accepte de payer des frais car elle offre un service réel autant une agence en ligne peut être très piégeuse et risquée avec aucune valeur ajoutée.
Et ne parlons pas du SAV qui est généralement catastrophique et à l'étranger.
Si j'en crois ce que je lis sur ce forum, il semblerait que 80% des litiges SAV concernent des fautes de frappes dans le nom, des inversions de nom, des erreurs de noms et parfois des erreurs de dates. Pour ce qui me concerne , j'ai un principe. Même si je peux rechercher sur un iphone, lorsque je réserve, je me place toujours dans des conditions confortables (sur un PC, en navigation privée et sans distractions extérieures) car une erreur est vite arrivée et, intermédiaire ou pas, c'est toujours la galère, ensuite pour ratraper le coup. Donc même si je sais comment je m'appelle (lol), je sors mon passeport, je revérifie la date d'expiration, le visa etc. Et ensuite, je suis la vie de ma réservation directement sur le site de la compagnie (ou avec l'app checkmytrip). Maintenant , il est parfaitement exact qu'il y a de nombreux site à éviter , ils sont régulièrement cités sur VF, donc on les connait..
L'aérien et construire son voyage nécessite quelques connaissances, du temps et savoir éviter les nombreux pièges. Quand on gère tout soi même il faut aussi savoir assumer ses erreurs.
et il en existe d'autres qui ne font pas parler d'eux et qui font le job...
Seul un problème permet de juger de l'efficacité et du professionnalisme d'une société. Personnellement je ne l'ai jamais fait et ne m'y risquerai pas.
https://www.youtube.com/watch?v=4bXAq9LQqvQ
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Salut,
Je vais surveiller de près l'évolution des choses en étant près à ''dégainer'' la Carte De Crédit pour l'achat 😉
Pour plusieurs raisons je souhaiterais arriver à Nice mais c'est sûr que je paierai pas 2 fois le prix du YUL-MRS pour faire YUL-NCE!
Maintenant pour ce qui est de la discussion ''achat direct auprès de la compagnie ou achat via Intermédiaire'' je pense que chacun des 2 semble avoir des avantages et des inconvénients. Il faut juste faire son choix en connaissance de cause!!
Pour ce qui est de trouver les différentes compagnies desservant un aéroport, personnellement (j'exclus YUL car je connais toutes les compagnies qui font la liaison YUL -Europe) j'utilise Wikipédia..Car sur le site de chaque aéroport la section ''Compagnie Aérienne et Destination'' est généralement ''à jour'' et bien fournie!!
Maintenant pour ce qui est de la discussion ''achat direct auprès de la compagnie ou achat via Intermédiaire'' je pense que chacun des 2 semble avoir des avantages et des inconvénients. Il faut juste faire son choix en connaissance de cause!!
Pour ce qui est de trouver les différentes compagnies desservant un aéroport, personnellement (j'exclus YUL car je connais toutes les compagnies qui font la liaison YUL -Europe) j'utilise Wikipédia..Car sur le site de chaque aéroport la section ''Compagnie Aérienne et Destination'' est généralement ''à jour'' et bien fournie!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
J'utilise toujours Google flight pour voir tous les vols. Ensuite j'achète sur le site de la compagnie.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Log in first, then come back to this page.










