Exploitation maraîchère biologique en Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

suite a un parcours scolaire et professionnel accé sur l'agriculture et la solidarité Internationale,

je projette de m'installer comme travailleur indépendant en Afrique. Je n'est pour l'instant pas de pied a terre précis, mais je fais confiance à mon réseau. L'idée serait de vivre en brousse et de travailler avec les cultivateurs de mon entourage en produisant et consommant local, tout en préservant l'environnement, selon le slogan: produire a moindre cout pour vendre à moindre cout. Quelques investissements de départ serais nécessaire mais ensuite ce serait toute la production qui serait intégré et je crois qu'avec les techniques agroécologique on peut vraiment arriver a quelque chose de bien.

Ma question est la suivante:

Comment est ce que le gouvernement français peut il accompagner un de ces citoyens qui désire travailler pour le développement d'un PVD en y creant une petite entreprise. Au niveau de la couverture sociale ou des aides de départ.

Je me donne 1 an avant de m'installer.

Merci

Benjamin
" Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. " GANDHI
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Cela parait difficile que le gourvernement français t'aide à créer une entreprise en Afrique de l'ouest... En France je comprendrais mieux ta recherche ce qui me semblerait plus logique. Souvent les aides pour ces pays viennent de l'Europe, je pense que tu as pu le constater durant tes voyages. Bonne recherche
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, pour ce qui est de la couverture sociale, renseigne toi sur le site de la caisse des français de l'étranger : www.cfe.fr . ils peuvent te faire une proposition de cotisation ventilée sur l'année pour conserver des droits à la Sécu française, plus ou moins cotisation retraite, mutuelle... pour les aides à l'installation, il ne faut rêver, la France ne financera pas un agriculteur en Afrique, déjà qu'elle a beaucoup de mal avec les exploitants métropolitains. par contre, je crois qu'il existe des programmes de promotion rurale au Sénégal (rives du fleuve au Nord), au Mali et au Burkina Faso. je pense qu'elles s'adressent surtout aux autochtones. mais tu peux toujours leur présenter un projet construit après y être allé voir. bon courage
le Pays Dogon par Massina

Similar discussions

You might also like