L'Express-côtier en hiver (Norvège)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TO Toilapol Veteran ·
On bonjour Éric,

Bientôt, il y aura plus de francophones à naviguer en hiver plutôt qu'en été à bord des navires hurtigruten🙂 l'environnement des ports escales a beaucoup évolué ces 10 dernières années mais par rapport aux années 70, le changement est vraiment radical🙂
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
PA Papaiik1 Regular ·
Bonsoir Paul,

Effectivement, tout a bien changé depuis 35 ans... même moi, un peu, je pense, enfin, c'est à voir... A l'époque, monter au cap nord était un peu hard en voiture... tu as vus les photos de la "route européenne"... il n'y avait pas de tunnels, très peu de ponts aussi passer de l'autre côté d'un fjord était parfois assez long... Concerrant l'express-côtier ces 3 dernières années, j'ai effectivement constaté une augmentation de la proportion de francophones... nous étions 3 en 2009, 5 en 2011 et 8 cette année !!! On pourrait regretter le fait qu'il n'y ait pas d'annonces en français à bord mais en fin de compte cette absence participe aussi au charme d'un tel voyage. Par contre, je n'ose même pas imaginer faire un tel voyage entre mai et septembre... Oh que non, même si on me l'offrait. @ bientôt, Eric http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
Eric http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
SA Sarnia Veteran ·
Concerrant l'express-côtier ces 3 dernières années, j'ai effectivement constaté une augmentation de la proportion de francophones... nous étions 3 en 2009, 5 en 2011 et 8 cette année !!! On pourrait regretter le fait qu'il n'y ait pas d'annonces en français à bord mais en fin de compte cette absence participe aussi au charme d'un tel voyage. Par contre, je n'ose même pas imaginer faire un tel voyage entre mai et septembre... Oh que non, même si on me l'offrait.

Si on me l'offrait, en septembre, je ne dis pas... 😉 Mais en effet je n'ai pas du tout envie d'y aller l'été. J'ai fait mon premier voyage la deuxième quinzaine d'avril et j'avais trouvé que c'était vraiment une bonne période pour une première approche (parce qu'on voit beaucoup du paysage, mais il y a encore de la neige sur les sommets). Le deuxième au cœur de l'hiver, et là je rentre du troisième, où il n'y avait presque plus de neige en dessous du cercle polaire (pas plus qu'à mon premier voyage, en fait) et je me rend compte que ça m'a beaucoup manqué! 😉 Concernant les francophones, je crois bien que pour ce voyage là je n'avais pas assez de mes deux mains pour les compter (et pourtant on était moins de 100 passagers...), une poignée de français et surtout une bonne cargaison de suisses. Nous avons même eu un guide français pour l'excursion du Cap Nord (qui faisait anglais, aussi).

Ah, et bien sûr Eric merci pour le partage de tes albums photos. Pour tes deux derniers voyages, on s'est suivi de peu...
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir Eric, Merci de nous faire partager tes photos, ça m'a rappelé de bon souvenirs. Lors de notre voyage en Avril, nous avions eu un bon aperçu de l'hiver et j'ai adoré, par contre c'était un peu tard pour voir de belles aurores boréales. Une autre fois peut être. @+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Eric Je viens de regarder tes photos qui m’ont rappelé de très bons souvenirs, merci pour le partage. Nous étions le étions sur le Richard Witz en février dernier (Bergen-Kirkenès) et nous avons pu visiter rapidement le MS Lofoten qui était à quai le 19 Février, j’aime beaucoup ce bateau. Nous n’avons malheureusement pas vu d’aurores boréales, soit c'était trop nuageux, soit il neigeait. Sur notre bateau la Tour Leader traduisait toutes les informations en Français. En juin 2007 nous avons fait Bergen- Svolver sur le Polarlys, il y avait effectivement du monde, mais je ne me souviens pas avoir été gêné plus que cela, j’étais presque tout le temps sur les ponts à admirer les paysages et les lumières qui sont magnifiques à cette époque. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
LI Libed3 Veteran ·
Merci pour le cadeau 🙂 Je remarque une chose, nous avons quasiment tous le même réflexe, le drapeau norvégien.
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

e remarque une chose, nous avons quasiment tous le même réflexe, le drapeau norvégien.

Et plus précisément : le drapeau de la poste norvégienne, même si aujourd'hui le courrier n'emprunte plus beaucoup les navires de l'Hurtigruten. À bord du MS Finnmarken, dans un des escaliers il y a plusieurs dessins humoristiques dont un d'entre eux qui m'a sans doute plus marqué que les autres : un facteur lançant un sac postal vers le commandant penché sur la lisse du bastingage alors que le navire a déjà quitté le quai🙂
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
LI Linette250 Regular ·
Merci Eric pour ce grand moment de rêve ... un jour peut-être 😊
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
TO Toilapol Veteran ·
Par contre, je n'ose même pas imaginer faire un tel voyage entre mai et septembre... Oh que non, même si on me l'offrait.

Le premier de mes 6 voyages effectués à bord de navires Hurtigruten en Norvège s'est déroulé au cours de la première quinzaine de septembre et apparemment, il ne m'a vraiment pas dégoûté voir mes carnet et galerie. La nature avait revêtu ses couleurs d'automne magnifiques mais il faisait encore « bon »… J'étais en T-shirt au Cap Nord ;) * à bord du MS Vesterålen, pas trop de monde et une ambiance vraiment très sympathique… C'est sans doute au cours de ce premier voyage que j'ai le plus échangé avec les autres passagers.

* sur la route vers le Cap Nord
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
TO Toilapol Veteran ·
Merci Eric pour ce grand moment de rêve ... un jour peut-être 😊

Ça peut peut-être t'intéresser : la carte interactive des 34 escales à http://g.co/maps/ryx43 😉 avec notamment la possibilité de les voir en « street view »
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
LI Linette250 Regular ·
merci ! mais c'est mieu pas que je n'y interesse de trop près mon porte monnaie risque de m'en vouloir !🤪
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
TO Toilapol Veteran ·
merci ! mais c'est mieu pas que je n'y interesse de trop près mon porte monnaie risque de m'en vouloir !🤪

peut-être une solution : manger du poisson ? voir http://www.jeu-saumon-de-norvege.com/index.php bonne chance ;)
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
LI Libed3 Veteran ·
Ah Paul, l'as-tu pris en photo ce dessin, si oui, peux-tu nous montrer ? Sur le Lofoten, une mouette a suivi le bateau pendant pas mal de temps à côté du drapeau. Un rien m'amuse 🙂
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

Ah Paul, l'as-tu pris en photo ce dessin, si oui, peux-tu nous montrer ?

je ne l'ai photographié "que dans ma mémoire"... voir par contre http://www.captainsvoyage-forum.com/showthread.php/9-Finnmarken?p=18705#post18705 🙂 la vache grutée m'a semble-t-il moins marqué...😛
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
CA Cajoline2 Regular ·
😉 nous sommes rentrés de Norvège hier au soir, croisière de bonheur et de découverte d'un lieu magique. Je vais ouvrir une discussion et tenter de mettre des photos nicole
Nicole
TO Toilapol Veteran ·
😉 nous sommes rentrés de Norvège hier au soir, croisière de bonheur et de découverte d'un lieu magique. Je vais ouvrir une discussion et tenter de mettre des photos nicole

Bon retour Nicole ;)

et vivement les photos et les commentaires à propos du voyage !
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
NA Nadu Globetrotter ·
super . nous connaissons trés bien la norvége en croisiére l'été ( nous y retournons pour une 5iéme croisiére dans les fjords en juillet prochain ) depuis longtemps nous pensons faire la norvége l'hiver , ce qui évidamment est trés différent et justement sur hurtigruten qui n'a rien à voir avec un paquebot de croisiére classique comme nous le connaisons ce projet est en bonne voie pour février mars 2013 . ton CR nous intérésse donc fortement et tes photos sont magnifiques
PA Papaiik1 Regular ·
Bonsoir Nadu et à Paul, Nadu, je te remercie de ton compliment. Je vais rajouter quelques photos de l'an dernier... c'est en cours... Si tu connais le trajet en été, je ne peux que t'encourager d'y aller en hier. C'est une expérience différente qui fait que l'on y reste accroché !!! Si tu as besoin de renseignement, ne pas hésiter... autrement Paul est là... il veille !!!

Bonsoir à tous les 2 Eric
Eric http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
PA Papaiik1 Regular ·
Bonsoir Cajoline, J'attends avec impatience de voir tes photos ! vous étiez sur quel bateau ? Par ailleurs, j'ai vu sur ton profil... croisière sur le clubmed 2... Ca.... ce n'est pas du tout Hurtigruten.... mais c'est tellement bien, aussi. J'ai moi-même navigué dans les grenadines en mars 2008.... c'était génial et j'en garde un excellent souvenir... Mais bon, nous en sommes à la Norvège... j'ai mis mes photos sur http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com

Bien cordialement,

Eric
Eric http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
CA Cajoline2 Regular ·
nous étions sur le kong Harald 12 jours (bergen kirkenes bergen) nous sommes revenus enchantés, que dire .........devant de telles merveilles, je ne saurais pas vraiment dire ce que j'ai préféré tant nous avons vécu des moments magiques, j'ai ouvert une discussion avec un petit compte rendu , par contre je ne sais comment faire pour joindre des photos. Bonne soirée nicole
Nicole

Similar discussions

You might also like