Bonjour Louis,
J'ai fait ce voyage plusieurs fois (donc un certain nombre en hiver). L'excursion du Cap Nord est intéressante en hiver je trouve (même si le lieu est un peu attrape-touriste). En hiver il y a très peu de monde (en gros, le site n'est ouvert que sur l'escale de l'Express-Cotier, l'accès se fait par convoi derrière un chasse-neige), le trajet à travers l'ile enneigée est très beau et le site du Cap Nord aussi (si il y a de la visibilité, ce n'est pas toujours le cas). Par contre il peut y faire vraiment très froid (il peut y avoir beaucoup de vent) donc couvrez-vous bien et prenez des bonnes chaussures avec des semelles agrippantes.
A part cette excursion, une qui peut être sympa (je ne l'ai pas faite, mais j'en ai entendu du bien) c'est celle de la balade en traineau à chiens à Tromso. Si elle vous intéresse, il faut peut-être la réserver assez tôt (soit en avance, soit au moins dès que vous arrivez sur le bateau) car il arrive qu'elle soit complète.
A part ça, pas vraiment d'excursions incontournables je pense. Les villes se visitent très bien tout seul depuis le bateau.
Bien sûr qu'on peut voir les aurores boréales depuis le bord. J'ai eu la chance d'en voir à chaque voyage (parfois faibles, parfois très intenses et belles). Mais c'est un pari à chaque fois, car il faut avoir à la fois de l'activité solaire (assez fréquent) et un ciel clair (pas toujours gagné!) donc il faut être patient.
L'ambiance à bord est assez informelle. Il y a peu d'animations à bord, le spectacle principal est donné par les paysages au dehors du bateau donc ça convient mieux à des gens un peu contemplatifs. Si vous avez des questions plus précises je peux essayer d'y répondre.
Vous pouvez regarder mes récits de voyage sur mon blog (en signature) et bien sûr sur le site de Paul http://toilapol.net/ qui m'a donné le virus! [;)]
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...