Facile de trouver un logement pour deux mois (mars-avril) à Mayotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je suis étudiante sage femme et je vais partir 2 mois en mars avril Mayotte avec une amie pour faire 2 stages à l hopital de mamudzu. Est -ce facile de trouver 1 maison à garder ou 1 autre logement pour cette période et faut il s y prendre lgtps à l avance?

Merci
DE Deathproof ·
Oui! Il faut s'y prendre longtemps à l'avance...et prévoir un budget conséquent, par mois, entre 530 et 700 euros...!!! Inutile de chercher une maison, car les raccordements gaz, électricité et eau sont à la charge du loueur, et souvent, elles ne sont pas meublées...donc, c'est un plan plutôt galère !!! Je te propose de te diriger vers les hôtels ou maisons de pension à Mamoudzou -si tu n'as pas de voiture à disposition là-bas ( car chambre meublées, kitchenette, salle de bain, laveries etc, ET proximité de l'hôpital : en moyenne une bonne "montée" de 15minutes à pieds !!...) Pour les pensions et les hôtels : voir le seul guide existant en français (!) : "Le petit futé (-Mayotte)" qui t'aiguillera le mieux dans tes recherches de logements, à mon avis. Bonne chance ! Ma soeur étant sage-femme (Badina Sophie) là-bas, tu seras certainement amenée à la rencontrer !!! (passe lui le bonjour d'Anaïs!!!) 😛 En tout cas, c'est une superbe expérience professionnelle (et personnelle!!)
AM Amarra ·
coucou,

Merci pr ta réponse. En fait je vais à mayotte en mars et avril avec une collègue à moi pr faire 2 stages dt 1 à la maternité de Kahani ds le centre et 1 autre ds les dispensaires. On aimerais bien trouver 1 logement proche de nos stages, c loin mamoudzou de Kahani?

On ns a dit qu'il y a des possibilités de maisons à garder qd les propriétaires rentrene en métropole, tu penses que ca se trouve facilement?

Sinon les chambres meublées, il y en a que sur mamoudzou?

A bientot Rafaelle
TU Turbi Veteran ·
😉 Kahani est a une grosse vingtaine de km de Mamoudzou. C est un peu isole.

Je suis surpris que la DASS ne vous ai propose aucune solution d hebergement liee a votre stage. Jusqu en 2000 au moins, il y avait des bungalows dedies aux VAT Hopital et aux personnels de passage situe a proximite de l actuel rectorat.
PPP
AM Amarra ·
Salut turbi,

Je ne savais pas que la DASS pouvait mettre à disposition des bungalows pour les stagiaires. Nous on est encore étudiantes sage-femme et on part pour 2 mois, tu penses que ce serait possible?

En tout cas je vais esayer de les contacter parce qu'on m'a dit que ce n'était pas si facile de trouver 1 logement là-bas et plutôt cher.

Sinon le rectorat se trouve ou? Près de l'hopital de mamoudzou. Je pense qu'on peut louer 1 voiture sur l'ile pr se déplacer, tu sais si c'est cher ou difficile?

Merci Amarra
JO Jos974 Regular ·
Bonjour et "Caribou"

Trouver un logement a garder oui possible pendant les vaccances scolaires. Mais Mars Avril ca va étre difficile. Sorti de Mamoudzou il n' y a pas ou pratiquement pas de Resto ou d'Hotel. Il y acependant la Palmerai à TSOUDZOU 2 qui fait chambre d'hote. Mais pour 2 mois ca fera un budget conséquent. (si les gens font garder leur maison, c'est a cause des vols, penses y !)

Coté location de voiture voire sur place les Sté locales (environ 30 €/jour pour une semaine) ou Makiloc pour location de scooter (pages jaunes, car sur internet on trouve n'importe quoi)

Si vous y allez pour un stage, je pense que l'organisme qui vous acceuille à des solutions d'hebergement sinon ils ne trouveraient personne.

J'y vais souvent à Mayotte pour le travaille, Si je peux t'aider sur un point précis, n'hesite pas fais moi un "M.P." http://www.malango-mayotte.com/

Bonne soirée
AM Amarra ·
slt jos 974,

En fait on va faire 2 stages dt 1 à Kahani en maternité et 1 autre ds des dispensaires. On aimerait trouver un logement à kahani donc ou proche de là pour 2 mois, tu penses que ce sera possible?

Sinon l'hopital ou la maternité n'a pas de possibilité de ns loger sur place, c'est pr ca que je me renseigne à l'avance. On m'a dit que c'était pas trop dur de trouver un logement là-bas, et chez l'habitant sinon ça peut se faire comme solution?

A bientot Amarra
JO Jos974 Regular ·
Bonsoir je serai à Mayotte mi septembre, je me renseignerai.

tu t'imagine dormir dans un banga 2 mois. ( je te taquine) Mais j'ai comme l'impression que tu n'a pas une idée précise de Mayotte. Alors voici une photo d'un banga (maison traditionnelle de jeune)

Tu me dis si tu en veux d'autres
AM Amarra ·
coucou,

merci pr la photo.Non c vrai j'ai pas une idée très précise de mayotte, ce sera la 1ère fois que j'y vais.Je connais un collègue originaire de là-bas, il y va en octobre dc il se renseignera sur les possibilités qu'on pourrait avoir ms si tu peux te renseigner aussi, c volontiers.

C'est pas mal les chambres ms c vrai qu'on aimerait être logées sur Kahani plutot que mamoudzou, tu penses que ce sera possible?

A bientot
JO Jos974 Regular ·
Alors voici d'autres photos, Le Rocher de Dzaoudzi vu d'avion (tu y passera pour prendre la barge), N'gouja une belle plage du sud de Grande terre La station service de M'Tsamboro (en fait il n'y en a pas dans tous le Nord de G.T.) sauf celle ci que j'ai découvert par hasard dans le village (original, les prix sont affichés en FF ?)

et pour te donner une idée des villages de "brousse" Koungou, la photo est en fait tout proche d'un lotissement avec de belles villas. bonne soirée
AM Amarra ·
slt,

merci pr les photos, c super beau.Ca me donne encore plus envie d'y aller ms ca à l'air très pauvre qd meme...

A bientot amarra
JO Jos974 Regular ·
Bjr Mayotte c'est effectivement trés pauvre, pas trés propre non plus, mais ca évolue heureusement. La ou tu ira si mes souvenirs sont exacts, je situe Kahani est entre Sada (2 éme ville de G.T.) et Combani. C'est un peu en hauteur, c'est boisé, je veux dire un des coins les plus agréables de Mayotte.

Mais si tu ne connais pas l'Afrique, les pays Musulmans, ca va te dépayser (et le mot est faible) Il faut étre préparé a un sentiment de solitude, d'oisiveté quand tu quitte le travail (faut bien de temps à autre) Il faut s'organiser pour le ravitaillement, tu ne trouvera pas de grandes surfaces ni de "superettes" dans le coin. C'est le coté charmant qui oblige à s'entre aider.

La télé; c'est une seule chaine (triste à pleurer) une partie des infos en Mahorais, si tu n'a pas accés la parabole, autant dire que il n'y a rien. (quand au matos TV et autre, il faut réussir à ne pas se le faire voler, c'est une autre histoire)

Les Radio c'est un peu pareille.

J'y pense d'un coup c'est ca la solution à ton Pb de logement. Les annonces à la Radio sur les stations locales, y en a tout plein. il faut laisser un No de tél. ( du Service ou tu vas si quelqu'un veux bien faire le relais) ou une adresse internet, mais l'internet c'est pas terrible à Mayotte, c'est du bas débit sur ligne téléphonique (le moyen age), pour les mail ca va si il n'ya pas de P.J. sinon c'est la crise. une heure pour une photo que les copains n'ont pas compressé parce que eux ils ont l'ADSL à x Mega. Sur les pages jaunes tu trouvera les contacts des radio locales (Tél, fax, mail) Il ya aussi un jouranl gratuit une fois par semine pour ce genre d'annonce. je prendrait l'adresse le 15 quand j'y serai.

Je te quitte A+ bonne chance
AM Amarra ·
slt,

j'ai déja été au kenya et en égypte dc g un peu vu la pauvreté des pays africains, c'est vrai ca change bcp de la france et ca fait réfléchir aussi...

C'est une très bonne idée de laisser un message sur le journal ou par une radio locale. On a quelques contact là-bas de sf qui viennent d'être embauchées dc je leur demanderai leur contact, ce sera plus facile une personne sur place je pense.Sinon pour manger local, ce qui est le moins cher là-bas, c'est difficile? G vu qu'il y avait plein de petits snacks et restos pas très cher.

Merci en tt cas, tes conseils m'aident pas mal.

Oh fait tu pars ac qu'elle compagnie en octobre?

A bientot
JO Jos974 Regular ·
Bjr Pour arriver à Mayotte il n'y a qu'une compagnie Air Austral. Air France ou Corsair s'arrétent à La Reunion (chez moi)

les petits resto dont tu parle, ca doit étre les "brochetis" il font des grillades beuf, poulet et des fritures sur le bord de la route. Une des spécialité c'est les Mabawas (ailes de poulet marinés dans une sauce et grillés) C'est délicieux, mais il ne faut pas étre trop délicat.

Ce qui est cher : Se loger Quand j'y étais les alcools, les laitages (fromages, yaourts) étaient chers et rares. C'est moins vrai maintenant.

Ce qui n'est pas cher ? (transport) Les taxis collectifs (Nouriture )le poisson, les crabes si tu aime, le pain -les Mahorais en mangent pas mal les bananes, les Mahorais font la difference entre les bananes légumes (a cuire) et les bananes desert ou "fruits" qui sont plus rares. Je vivais en Petite Terre, les légumes frais étaient assez difficile à trouver.
MA Matic ·
Bonjour je suis sur toulon et 60ans +retraite moyenne je voudrais m'installer aMayotte soit partir deux mois via Reunion que jeconnais deja pourriez-vous me donner la reponse pour le climat en novembre et decembre a cause de la pluie et logement connaissez-vous foyer de Cavani ? merci pour la reponse amicalement georges
matic
JO Jos974 Regular ·
Bjr

le foyer de Cavani ce doit étre celui de la mission catholique, Il y a 6 mois encore j'en ignorais l'existance., propre simple selon ce qu'on m'a dit mais je ne connais pas personnellement.

Vivre a Mayotte c'est renoncer à un certain confort, à une certaine modernité. Les loyers sont chérs et ne correspondent pas aux standards métropole. Même si c'est francais on s'y sent à l'étranger.

Avant de s'y installer il serait prudent d'y aller vivre quelques mois et se faire une idée. Certain s'y plaisent, d'autre dépriment.

Quand j'ai quitté Mayotte je ne pensais pas y revenir avant longtemps et ironie j'y retourne 3 à 4 fois par an.

La Pluie va commencer en Octobre Novembre donc ca va étre surtout chaud et humide. en janvier dormir sans clim est assez pénible. Si tu veux des infos précises n'hésite pas fait un post en privé. je verrai ce que je peux faire. Salutations
TU Turbi Veteran ·
"le foyer de Cavani ce doit étre celui de la mission catholique, Il y a 6 mois encore j'en ignorais l'existance., propre simple selon ce qu'on m'a dit mais je ne connais pas personnellement. "

Attention il semble qu il y ait confusion entre le foyer municipal de Cavani (en face de Cavani Stade, quartiers Sud) et la Maison de la Paix (dependance CARITAS, rue de l Eglise, Mamoudzou).

Je recommande plutot le second. On les trouve a "Maison de la Paix" dans l annuaire telephonique.
PPP
AM Amarra ·
slt,

En fait ns allons faire 2 stages à Kahani et j'ai entendu dire que les locations de voiture étaient très chers, c'est pr ca que je me renseigne sur 1 location ou 1 maison à garder près de là. Mamoudzou ca fait un peu loin de kahani Merci de l'info quand meme. Si t'as d'autres infos ou contact ca m'interesse.

A bientot Amarra

Similar discussions

You might also like