Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonsoir, première discussion sur VF. Nous avons le projet en juillet et aout 2011 de voyager en Namibie et au Botswana et ce sera notre première expérience de l'Afrique noire. une première question : nous avons toujours fait du camping "sauvage" dans tous nos voyages : est ce possible dans ces 2 pays ? ou faut il absolument se limter aux campings et autres logements "officiels" ? nous cherchons également des compagnons pour ce voyage : le premier mois, nous aurons avec nous 2 enfants de 13 ans et le 2ème nous ne serons que nous 2. des amateurs ? a vous lire.
Sylvie et Alain
PI Pierre77N Globetrotter ·
Welcome on board Sylvie et Alain!

En Namibie, les 2/3 Sud du pays sont constitués de propriétés privées immenses clôturées, donc à moins de dormir sous un arbre au bord d'une route, pas trop de possibilité (mais les camps sont souvent géniaux !). Le reste, principalement Damaraland et Kaokoland offre toutes les possibilités de bivouacs que tu veux.

Au Botswana… En simplifiant un peu, les parties intéressantes du pays se partagent entre des concessions privées où tu ne peux même pas rentrer et des parcs nationaux où il est strictement interdit (voire dangereux) de faire du camping sauvage. En plus il faut avoir des réservations dans les camps pour obtenir le droit d'entrer dans les parcs. Depuis la privatisation cette année, ces camps sont devenus vraiment chers et il faut s'en occuper 9 à 12 mois (!) à l'avance pour obtenir les camps que tu souhaites. Mais il est sûrement temps d'y aller : il semble être de plus en plus question d'interdire les self-drivers dans les parcs du Botswana.

nous cherchons également des compagnons pour ce voyage : le premier mois, nous aurons avec nous 2 enfants de 13 ans et le 2ème nous ne serons que nous 2. des amateurs ? Ça va pas recommencer comme l'an dernier ? Ne me tente pas !
ER Ericarole Veteran ·
J'ai eu une experience forcée de camping sauvage au Botswana...crois moi, vaut mille fois mieux un "vrai camp" même s'il n'a ni eau ni electricité : c'est débroussaillé, propre et généralement bien situé. Ne les imagine pas comme des camping. Pour certain, il n'y a pas âme qui vive à des lieux à la ronde. Pour d'autres tu as 1 ou 2 voisins que tu croises à peine. Si dans certains lieu, tu exultes de te sentir "seul au monde", dans d'autres où la vie animale nocturne est très riche (notamment dans le Nord : de Moremi à Chobe), tu es parfois content et rassurer de sentir que tu n'es pas si seul que cela... Par contre il est vrai que les camps situés à proximité des villes et généralement gérés par un lodge, ont plus un aspect camping.

Pour la Namibie, hormis les incontournables camps des sites les plus visités (Sesriem, Etosha, Fish River Canyon..) qui ont un air de camping, il y a de très nombreux camps privés, parfaitement intégrés dans la nature, où ton emplacement parfois grand comme un terrain de hand ne possède aucun vis à vis. Tu es seul au monde avec ta propre douche avec ballon d'eau chaude chauffé au feu de bois, des WC propres... et avec un risque de visite animalière nocturne "à risque potentiel" quasi nul. C'est vraiment pas la peine de faire du sauvage où il y a de très forte chance que tu sois beaucoup moins bien posé.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, faire du camping en Afrique c'est déja plus que difficile (il n'y a pas de terrain de camping comme vous les connaissez ailleurs) mais en camping sauvage cela devient plus qu'aléatoire, avez vous pensé aux animaux sauvages, serpents, insectes (souvent les plus dangereux) et aussi aux éléments malfaisants de la population locale. Cherchez plutot des petits hotels de brousse ou des hébergements en dur.
Hmmm… L'Afrique Australe, en particulier la Namibie et le Botswana, ne sont pas l'Afrique Noire (contrairement à ce qui est écrit en début de post, d'ailleurs). - Les insectes ou autres serpents, il y en aura autant dans les camps "aménagés" qu'en bivouac, - Les populations locales au Damaraland ou au Kaokoland… Il n'y a quasiment personne et les "malfaisants", s'il y en a, on a bien peu de chance de les rencontrer. Le bivouac sauvage c'est le seul moyen d'explorer les parties les plus reculées de la Namibie… Les "hôtels de brousse", ça n'existe pas dans cette partie de l'Afrique.
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, Quand on ne connait pas, on n'écrit rien. Comme dit par ailleurs, l'Afrique australe n'est pas l'afrique noire.
EL Eltopo Globetrotter ·
C 'était bien en Namibie que la famille de touristes en camping car s'est fait allumer au pistolet mitrailleur, on est jamais seul dans le désert, on croit etre seul, et il reste pas mal de scorpions etc... tout aussi dangereux. Mais l'aventure c'est l'aventure, on prend les risques que l'on veut.
EL Eltopo Globetrotter ·
t'as raison 3 ans de résidence en Angola et de nombreuses virées jusqu'en Afrique du sud au travers de la Namibie, mais je ne connais que la route!
Je crois que vous faites erreur. Des références ?
Etonnant cette vision des choses. C'était quand ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Il y a 30 ans et depuis la situation s'est très très dégradée. Alors le camping sauvage sous la tente je n'y pense meme pas, dans un tout terrain aménagé ou un camping car peut etre, en choisissant son endroit pour la nuit auprès d'un lieu habité. Mais puisque vous connaissez les lieux ou c'est possible vous pouvez indiquer a notre ami les endroits, il pourra ainsi organiser son périple.
Non ! Il y a trente ans, c'étaient les guerres de libération, ce temps est révolu ! Depuis, la situation s'est au contraire normalisée. Les choses ne vont pas forcément de mal en pis partout ! Le tourisme est même devenu possible sans danger particulier en Angola. J'en ai discuté longuement avec la propriétaire du lodge d'Hobatere, il viennent d'y passer leurs vacances. Vous devriez retourner voir !
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, J'ai campé 2 semaines en 1990 en namibie ( bande de caprivi compris)sans problème et y suis retourné en 2009. Le pays s'est encore amélioré à tout point de vue. Les grandes propriétés se sont ouvertes au tourisme de qualité en ne cherchant pas la quantité. C'est certainement un des pays les sûrs d'Afrique avec le botswana. Mais rien à voir avec l'Angola!! D'ailleurs comment était-il possible de se rendre en Afs ( la namibie était sous protectorat de l'Afs)à cette époque depuis l' Angola?
EL Eltopo Globetrotter ·
comme quoi tout le monde n'est pas d'accord, j'ai moi meme un résident en Angola actuellement qui me dit que sortir de Luanda demande des précautions de sécurité, alors peut etre qu'un lodge perdu dans la brousse est mieux protégé, en y accédant par hélico ou voiture accompagnée de gardes.Le problème la bas c'est qu'un grand nombre d'ex soldats ou guérilleros n'ont pas d'autres solutions pour vivre que le vol, et souvent avec arme a feux. Donc il faut aller voir par soi meme, j'attend qu'un client m'appelle car je n'irais certainement pas en vacances.
EL Eltopo Globetrotter ·
A cette époque le passage routier entre l'Angola et l'Ads était possible pour des étrangers, j'allais y chercher des pièces de rechange.Mais je reste très sceptique sur le fait de faire du camping sous la tente en Afrique, meme si la sécurité semble assurée dans certaines zones, mais puisque tu connais ces bons coins, donne les adresses a notre ami.
Il y a des dizaines de milliers de touristes de toutes nationalités qui campent en Namibie et au Botswana chaque année ! Je suis ce qui s'y passe depuis plusieurs années maintenant, y compris sur des forums Sud-Africains. J'y suis allé en 2008 et 2010. Les seuls problèmes dont j'ai entendu parler récemment sont : un type qui s'est fait gravement mordre par une hyène alors qu'il s'était endormi dehors à 23h dans un camp, l'explosion d'un "donkey boiler" à Moremi qui a tué une femme et gravement blessé un homme. Il existe effectivement des cas de vol, voire de vol à l'arme blanche en Namibie, mais ça se circonscrit dans les villes, principalement Windhoek, je n'ai pas entendu parler de blessé pendants ces vols. Le plus grand danger en Namibie, ce sont les accidents de la route, très nombreux car beaucoup de conducteurs n'ont aucune expérience de conduite sur la terre et roulent trop vite sur les gravel road. À part ça…

Il semble bien que tes infos ne soient pas très à jour.
EL Eltopo Globetrotter ·
Donc en route pour la Namibie et bon voyage a notre ami, qu'il nous fasse part de son expérience a son retour.
ER Ericarole Veteran ·
Je me suis quand même fait voler un pain de mie en 2008 dans le camp d'Ihaha au Bostwana par un Babouin !! et cette année, un paquet de chamallow par un Vervet (à couilles bleues) à Sodwana Bay en RSA... Donc le risque existe bien !!! 😉😛
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
C'est vrai ! Moi une plaquette de beurre et une pomme ! 😉
TS Tsodilo Regular ·
C 'était bien en Namibie que la famille de touristes en camping car s'est fait allumer au pistolet mitrailleur, on est jamais seul dans le désert, on croit etre seul, et il reste pas mal de scorpions etc... tout aussi dangereux. Mais l'aventure c'est l'aventure, on prend les risques que l'on veut.

Eltopo veut sans doute parler d'un accident dramatique arrivé il y a environ 10 ans dans la bande de Caprivi... des touristes français en camping car ont été tués par des tirs venant de l'Angola tout proche : cf carte de la Namibie...

Après, pour le reste du pays, c'est franchement plus que calme, d'accord 1000 fois avec Pierre77N ! Et les p'tes bébètes... pas plus que dans le Larzac à mon avis... Les grosses c'est autre chose

Voici mon humble avis...
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonjour, comme je vois que tu étais la bas il y a peu, petite question, est ce que l'on peut encore rencontrer des femmes girafes dans le nord de la Namibie, en as tu rencontré? je me suis souvent demandé si la guerre ne les avait pas éliminé.
Des femmes-girafes ? En Namibie ? Je peux me tromper, mais ne crois pas qu'il y en ait jamais eu. Le Nord-Ouest, c'est le Kaokoland, le territoire des Himbas, dont les femmes se teignent le corps en ocre.
EL Eltopo Globetrotter ·
Il y en avait, je ne sais plus quelle tribu, qui vivait sur la zone frontalière, je me suis retrouvé un soir au coucher du soleil, sur une piste , en face de 4 femmes, dont le cou était cerclé d'anneaux , extraordinaire souvenir, j'ai pris une photo d'elles en échange de cartouche d'allumettes, je n'arrive plus a retrouver cette photo.
ER Ericarole Veteran ·
Je crois qu'il s'agit des femmes N'debele, mais c'est une éthnie répandue en Afrique du sud, pas en Namibie...à ce que je sais
EL Eltopo Globetrotter ·
Alors elles avaient du sacrément marcher, mais avec toutes ces guerres et déplacements de population on n'y comprend plus rien.
TS Tsodilo Regular ·
Il y en avait, je ne sais plus quelle tribu, qui vivait sur la zone frontalière, je me suis retrouvé un soir au coucher du soleil, sur une piste , en face de 4 femmes, dont le cou était cerclé d'anneaux , extraordinaire souvenir, j'ai pris une photo d'elles en échange de cartouche d'allumettes, je n'arrive plus a retrouver cette photo.

C'était quoi déjà la question de départ d'Amertens ??

On a à faire à un gros blagueur, on dirait, non ?? Comme dit Ericarole, à part les femmes N'débélé en Af'sud... Les "vraies" femmes girafe ne se trouvent-elles pas en Birmanie - Nord Thaïlande ??

PS : autrement, Amertens, je suis d'accord avec Pierre77N dans ses 1ères réponses...
AM Amertens ·
Merci à tout le monde pour vos réponses et vos disgressions !

nous envoyons notre 4x4 en container et partirons un peu plus de 2 mois. Nous dormirons à 4 dans le 4x4.

dans tous les voyages que nous avons faits jusqu'à maintenant (Islande, Tunisie, Maroc, Corse, Pyrénées, ..), nous n'avons jamais fait de réservations à l'avance; nous avons choisi nos bivouacs au gré de nos envies et des paysages et la plupart du temps, ce furent des bivouacs sauvages (rarement des campings). d'où notre crainte de devoir planifier plus de 2 mois de bivouacs et donc d'itinéraires........... vous semble t il déraisonnable de ne réserver que sur une partie du trajet et d'improviser pour le reste ? Si oui, dans quelles régions est il plus "facile" d'improviser et dans quelles régions est il indispensable de réserver ?

nous pensions faire plutôt le Botswana avec les enfants et la Namibie quand ils auraient rejoint la Belgique. votre avis ?

quant à Pierre, s'il est tenté, pourquoi résister ? 🙂 Nous recherchons des compagnons de voyage (pour tout ou partie du voyage) pour partager les bons moments, les expériences, les passages plus difficiles et risqués et les souvenirs au retour (car il y a toujours un retour ! ). ce que nous aimons : avancer sans courir, se retrouver dans des endroits perdus (en quittant les istes), l'aventure sans risque inutile, quelques challenges techniques (pas un camel Trophy au quotidien ! ), ..........

au plaisir de vous lire........
Sylvie et Alain
Non, pas besoin de planifier vos 2 mois d'itinéraire avec précision.

Les seuls endroits où il faut vraiment réserver, ce sont les parcs au Botswana parce que pas de camp réservé = on ne te laisse pas rentrer dans les parcs.

En Namibie, il n'y a pas forcément de la place dans les camps des parcs, mais on arrive toujours à se caser quelque part. Comme dit plus haut, les possibilités de bivouac dans les 2/3 Sud de la Namibie n'existent pas, mais les camps des guest farms sont souvent super et peu chers.

Les enfants au Botswana ? C'est effectivement peut-être mieux pour les animaux. Les nôtres ont aimé les deux pays.

Comment faites-vous pour le 4x4 ? Anvers/Cape Town ? Ça vaut le coup pour deux mois par rapport à une location ? Si ce n'est pas indiscret ça revient à combien environ ?

quant à Pierre, s'il est tenté, pourquoi résister ? 🙂 Un peu tôt, on vient de rentrer… Mais j'avoue ne manque pas d'idées de choses à voir et à faire encore !
AM Amertens ·
nous n'avons pas encore le prix pour le container et on attend encore des infos. mais le projet est de laisser le 4x4 quelques semaines ou mois là bas et d'y retourner peutêtre à Noêl.

on en est encore vraiment au tout début.....! mais on te tient au courant.
Sylvie et Alain
EL Eltopo Globetrotter ·
Non ce n'est pas une blague, elles n'avaient pas la longueur du cou des femmes girafes en Asie, mais meme a l'époque j'avais été très surpris, aucune tribu locale ne m'avait été signalé ayant cette particularité.
BR Brizelevent ·
Bonjour, Nous allons aussi passer 3 semaines en Namibie en faisant un periple que nous sommes en train d'organiser. Sommes à la recherche de touristes avec lesquels faire un bout de chemin, par exemple une semaine sur des pistes ou il est recommandé d'être à 2 4x4.

Sommes interessé par tout conseils, astuces, bon plans etc..

cordialement

Charles
Brice Levant
AM Amertens ·
Nous avons changé nos plans pour cet été et partons en Mongolie ! bon voyage à vous.
Sylvie et Alain
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas les histoires des touristes en camping car qui se sont fait allumer au pistolet mitrailleur, ou les serpents et scorpions ni les femme girafes qui vous ont fait renoncer à cette destination, j'espère ? ! 😇 🙂 😏

Bon voyage dans les steppes !
Michelle
MU Musungu Veteran ·
Bonjour à tous,

C'est pas les femmes girafe ou bien ?! 😏😏😏

Et dire que nous y serons dans pile trois mois.(que c'est long !!) Je vous dirai si j'en ai vu.

Musungu
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
RI Rivièrefox Globetrotter ·
"moi ça fait presque 15 ans que j'attends d'y retourner, alors je suis très très très accroc ! "

"nous y serons dans pile trois mois.(que c'est long !!) "

Après avoir attendu 15 ans (bêêlle attente soit dit en passant ! 😏 ) trois petit mois passeront vite! 🙂
Michelle
LA Laclaire Regular ·
Salut a tous !

Je reactualise un peu ce post.

Nous seront egalement en Namibie/Botswana pour les mois de juillet et aout 2011... Nous ne voyageons pas en 4x4 mais a bicyclette, donc on ne fera pas forcement des super compagons de route, pour ceux qui en cherchaient (on fait quand meme des pointes a 30km/h, avec vent dans le dos), par contre si les circonstances le permettent, pourquoi ne pas co-bivouaquer ? Bon en matiere de camping nous on fait dans le "plus que sauvage", hein, on a une tente qui se pose sur le sol et un petit rechaud hihihi, et toutes nos affaires sont accrochees a nos velos. Mais on a l'habitude, ca fait un an qu'on voyage comme ca. Ceci dit, cette experience namibienne risque d'etre assez inedite... Nous sommes a Windhoek en ce moment, on prend la route d'ici dimanche. Si vous nous apercevez sur la route, prennez donc quelques minutes de votre parcours pour nous saluer (vous pourrez pas nous rater je pense), voir nous jeter une bouteille d'eau que nous saurons apprecier par ces temps de saison seche...

a bientot ! Claire
http://voyage.jeremiebt.com
MU Musungu Veteran ·
EN voilà des courageux !😮

Vous pensez être dans quel coin entre le 10 et le 24 août ?

Loïc
ER Ericarole Veteran ·
Et bé..en vélo.... J'ai un vieux pote qui a traversé l'australie, le canada et l'amérique du sud en vélo... c'est déjà un fou furieux 😉 mais c'était du goudron. Vous cela va être aussi beaucoup de gravels road (graviers et sable) dur dur pour les mollets et 30 km/h même avec le vent dans le dos, sur ce type de route, je crains fort que cela ne soit pas réalisable.

Par contre au Bostwana, je ne sais pas ce que vous avez envisagé comme trajet mais le plus intéréssant se fait par des pistes de sable infaisables en vélo car trop mou. Les grand axes goudronnés n'offrent que des paysages monotones et sans grand intéret. Peut être devriez vous plus rester en Namibie où les paysages sont plus beaux.

Oubliez aussi les reserves et parcs animaliers (Etosha), en vélo cela m'étonnerait qu'ils vous laissent entrer : trop dangereux (Lions, Rhinos, Elephants...)
AL Alawtif Regular ·
Des femmes-girafes ? En Namibie ? Je peux me tromper, mais ne crois pas qu'il y en ait jamais eu. Le Nord-Ouest, c'est le Kaokoland, le territoire des Himbas, dont les femmes se teignent le corps en ocre.

Bien sûr. Voici une photo prise en 2010 entre Lubango et Benguela (en Angola). Peut être, est ce les "femmes girafes" de notre honorable correspondant ...... comme le canada dry

A plus
MU Musungu Veteran ·
Les bras m'en tombent ....😇
HI Himba Veteran ·
Pour elle aussi et avec les doigts ....🤪

lèpre ou mine 😠
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
LA Laclaire Regular ·
Hey !

bon en fait nos plan evoluent (c'est fou ce que les situations changent vite en Afrique), en fait nous n'allons pas en velo au Botswana, notre route depuis Windhoek nous emmene par Spitzkoppe, puis le sud d'Etoha (oui, on va longer sagement la cloture exterieure...), puis la ville de Rundu et la bande de Caprivi jusqu'aux environs de Livingstone ou nous allons nous poser un peu, et enfiler notre plus beau costume de touriste 😎 (histoire de consommer un peu de chutes Victoria et de parcs quoi). Donc du 10 au 24 aout, nous seront aux environs de la bande de Caprivi... difficile de dire avec precision.

Effectivement les parcs sont interdits pour les velos, ce que je comprends tout a fait, j'ai meme pas envie de frauder... mais si un gentil pick up pas trop charge nous propose de traverser Etosha avec lui... why not ? on met les velos derriere et hop.

Les gravels roads on s'y est faits en Afrique de l'Ouest, je pense que ce ne sera jamais pire que ces espece de chantiers sino-malien qui deversent sur les bas cotes une poussiere epaisse farineuse, dans laquelle t'enfonces la moitie de tes roues, Tudjieu ! C'est vrai qu'un bon asphalte bien noir de temps en temps... heureusment, les paysages magnifiques te font completement oublier le temps ou la fatigue, juste tu avances dans le decor...
mais si un gentil pick up pas trop charge nous propose de traverser Etosha avec lui... why not ? on met les velos derriere et hop.

Hmmmm… Bien peu probable… 🙁
VI Vinnylove Globetrotter ·
Pour Etosha la solution c'est un lodge à l'extérieur du parc et faire des game drive avec eux 😉

z'êtes un peu dingo quand même non ? 😏 😏 😏
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
AL Alawtif Regular ·
Pour elle aussi et avec les doigts ....🤪

lèpre ou mine 😠

Je penche pour la lèpre ....

A plus
LA Laclaire Regular ·
Pour Etosha la solution c'est un lodge à l'extérieur du parc et faire des game drive avec eux 😉

c'est quoi un game drive ? tu sais, nous, la bagnole... ;)

z'êtes un peu dingo quand même non ?

😄 Booorn to beeee wouaaaa-aaa-iiiiiiild

On essaiera de tenir ce post a jour, vu que le titre, c'est Faire du camping sauvage en Namibie et au Botswana? ca pourra toujours venir en aide a d'autre qui voudraient s'y essayer... genre est-ce que c'est completement chouette de le faire en velo, si c'est safe de dormir dans notre petite tente, notre moyenne kilometrique, comment on va faire pour l'eau (tiens oui d'ailleurs comment on va faire ?), hum bref tout ca quoi...
ER Ericarole Veteran ·
Effectivement, va falloir que vous vous posiez les bonnes questions.

Safe la petite tente : oui mais c'est pas parce que tu ne seras pas dans une réserve que tu ne risques pas de visite animalière. Faut penser aux : Elephants, lions, hyenes serpents qui peuvent poser problemes et qui peuvent se balader hors des reserves surtout côté bande de caprivi De ton idée de périple, la bande de caprivi est très wouaaaa-aaa-iiiiiiild : des centaines de kilometres sans ville. Ca veut dire que si tu n'as pas une petite remorque pour y mettre des bidons d'eau, tu vas boire comment ? sur le bord de la route : pas de fontaine, pas de robinet, pas de station service, pas d'épicerie.... çà et là quelques cases c'est tout. Deux points de ravitallement : Rundu, puis Bagani/divundu à 170 km de là, c'est à dire pour toi 3 jours de route, je pense, avec donc de l'eau de la nourriture en conséquence, ensuite Bagani/Kongola re 190-200 km de route sans rien.

Pour mettre ta tente à Bagani, tu trouveras certainement un petit coin mais entre les deux tu n'as guere que le bord de la route, c'est pas terrible. Sinon essaye de demander l'hospitalité dans les minuscules villages çà peut être là pour le coup de superbes moments

Un game drive : Game c'est gibier..animal sauvage, donc un game drive c'est partir en 4x4 sur les pistes pour débusquer les animaux. Les meilleurs se font tôt le matin ou au couchant
Entre Bagani et Kongola, c'est un parc. Probablement interdit en vélo et assurément interdit de camper.

Et partout au bord des routes (pas seulement au Caprivi), il est très déconseillé de camper. Les animaux les plus dangereux ce sont les humains qui peuvent passer sur les routes la nuit…

Je serais vraiment curieux que vous nous racontiez tout ça après. Ce projet de vélo en Namibie me semble tellement irréaliste…
AL Alawtif Regular ·
Effectivement, va falloir que vous vous posiez les bonnes questions.

Je pense qu'en allant sur leur site, voir les différentes balades dont une en Mauritanie, ils se sont déjà posé les "bonnes questions".

Il est ptête inutile de leur conseiller d'emmener de l'eau .......

Eh oui, on peux voyager en Namibie et au Botswana sans faire un chèque (conséquent !!!) pour un aller et retour avion en 15 jours, louer un 4x4 (c'est drôle de voir le touriste sus nommé affronter ses premiers passages sableux dans son Hilux avec tente de toit) prendre des photos d'éléphants, avec les autres Hilux (de la même société de location) et râler (à cause du prix payé) comme un putois, qu'on n'a pas réussi son "bigfive".

C'est d'ailleurs pour ça que les prix montent ...... car (voir Coluche), s'il n'y avait personne pour acheter ......

A plus
ER Ericarole Veteran ·
Tout le monde n'a pas le luxe d'avoir son propre véhicule pour parcourir l'Afrique dans tous les sens, sans contrainte de temps et/ou de budget... alors oui il en faut pour tout le monde, tant pis pour pour ceux qui croient qu'à part eux, les autres peuvent rester à la maison en regardant Ushuaia. Que se soit dans un hilux avec tentes sur le toit ou dans un defender avec cellule bricolé en France, ça change quoi quand tu passes dans un village et que tu envoies de la poussière à la figure de ceux qui y vivent : Pas grand chose, pour eux t'es aussi un touriste, même si tu l'es plus souvent et plus longtemps.

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Ca aussi c'est Coluche.

Similar discussions

You might also like