Faire Compostelle avec un enfant, est-ce réaliste selon vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Nous sommes Fab et Lilly, deux passionnés de randonnée et jeunes parents d'une petite fille de 2 ans. Après avoir fait le Chemin de Stevenson il y a 3 ans, nous souhaitons faire le chemin de Compostelle. Mais étant désormais des parents responsables 😉, nous souhaitons organiser ce voyage de la manière la plus réaliste possible et tout en respectant le confort de notre fille, quitte à le faire plus tard si vraiment c'est impossible.

Nous avons vu récemment l'histoire d'une famille qui est partie avec leurs 2 enfants (ils en ont fait un livre d'ailleurs) et on se prend vite à rêver d'un départ prochain... mais on aimerait avoir des retours d'expériences. Donc voici quelques questions :

- Est-ce que certains d'entres-vous marchent avec leurs enfants ? Vous avez commencé à quel age ? - Comment vous y prenez vous ? Combien de kilomètres faites vous par jour par exemple ? Comment rendez-vous la marche ludique ? Avez vous du matériel à conseiller (porte-bébé de randonnée, chariots, etc.) - Le Camino del Norte nous attire beaucoup mais il est réputé plus physique et escarpé. Est-ce que certains d'entres vous l'on fait ? Est-ce que cela vous semble réaliste de le faire en famille ? ou le Camino Francés est il plus approprié ?

Si vous avez des témoignages à nous partager ça serait top également. Merci encore à tous !
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur le dernier point, le Camino Primitivo à partir d'Oviedo est plus dans la nature, aussi moins de monde, et oui plus de montées. Par contre, il y a des sections du Camino del Norte entre la frontière française et les Asturies qui ne sont pas très attrayantes (urbaines, industrielles, ...).
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne peux parler de la partie espagnole. Mais sur les chemins français, oui. J ai été :hospitaliere" sur le chemin de Vézelay. Nous avons accueilli des familles avec enfants. Le truc est we5bien gérer les distances pour que ce soit gérable sans trop de fatigue pour l enfant mais aussi pour vous. A deux ans il y aura bcp de portage du petit. J ai vu deux sortes de solution : le velo avec une charette pour l enfant. L âne. Qui porte enfant et sac. Je n ai pas vu passer total a pied de famille avec enfanr6de deux ans. On peut imaginer une charette à tirer... comme des carrix.

http://www.carrix.ch/globe.html

J ai fait de la rando et bivouac avec un deux ans... on avait une sac à dos de portage enfant. Un peu à pied, pas mal porté l enfant.

C'est de mon point de vue jouable avec de petites étapes.

Espagne (sur le Frances), il.y a beaucoup plus d auberges qu'en France, ce qui permet plus facilement de moduler les étapes. En France, c'est moins le cas.

Et tout ça est compliqué en ce moment because covid.

Un forum dédié Compostelle . Plus pointu dans les réponses.... http://www.aucoeurduchemin.org/rubrique34/
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Sans chariot, Carrix ou autre, vous n'allez pas vous en sortir car, porter l'enfant et aussi votre propre sac à dos... Le logement pourrait bien être un problème avec un petit de cet âge. Les petites pensions seront le recours mais il faut prévoir le budget pour. Quant au Norte, effectivement il y a des coins, après Gijon, qui sont bien industrialisés et où le Chemin longe la nationale 632 d'une manière insistante. Pas très marrant surtout si le temps est pluvieux (je connais). Si vous passez par là, c'est que vous aurez évité Oviedo et le chemin de l'intérieur qui est très pentu. Perso, je n'ai pas pu y passer à cause des pluies incessantes. J'ai donc longé la côte jusqu'à Ribadeo pour filer dans l'intérieur, sans trop de dénivelés mais pas à plat, vers Arzua. Ca ne rallonge pas beaucoup mais c'est moins accidenté. Je n'utiliserais pas le terme escarpé, cela reste quand même un chemin très praticable.

Si vous avez le temps, jetez un coup d'oeil sur le Mozarabe. Je l'ai parcouru il y a douze ans ou plus. Sur cinq cents kms, je n'ai rencontré que deux personnes...et sur les cinq cents kms (ou à peu près, restant, une pèlerine espagnole à la gare routière de Ourense.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI

Similar discussions

You might also like