Faire entrer un drone au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonsoir à tous !

Le titre résume bien la situation. J’espère être dans la bonne section, je n'ai trouvé aucune information sur le site, alors je lance ce post.

Je pars d'ici quelques jours dans le secteur de Fortaleza, pour réaliser des actions solidaires, et nous souhaitions réaliser un film accompagné de plans filmés par drone. Nous en avons donc acheté un , je viens de m'apercevoir que la douane au Brésil ne fait pas rentrer de drone et qu'il faut donc l'acheter sur place .

5- Drones will confiscated immediately by customs agents on border checks. You can buy them locally (at a premium albeit), and use them without much practical issue, but customs is confiscating them willy nilly… (allegation is that its a radio transmission device which has not been certified by the equivalent of the local FCC

Avez-vous des infos récentes sur tout ça ? Etes-vous déjà rentré au Brésil avec un drone ?

Pour info le drone est un phantom 3 je peux donc le mettre dans mon sac en soute ! Pensez vous que ça pourrait passer ?

Merci d'avance pour vos retours
TO Topodidi Regular ·
Bonjour, Suite a une recherche sur le site de la Recieta Federal , il existe ce texte : http://idg.receita.fazenda.gov.br/orientacao/aduaneira/viagens-internacionais/guia-do-viajante/perguntas-e-respostas#Bens-13

1.13 Posso trazer aeromodelos, Drones, Vants - Veículo Aéreo Não Tripulado ou ARP - Aeronave Remotamente Pilotada como bagagem? Aeromodelos podem ser importados como bagagem, obedecendo ao Regime de Tributação Especial (RTE). Trata-se de equipamentos com propósitos recreativos, com diversas limitações operacionais, não estando sujeito a registro ou autorização da ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil) para seu uso no Brasil. Sua operação é regida pela Portaria DAC n° 207/STE, de 7 de abril de 1999. O termo “drone” é amplo e impreciso, pois é usado para descrever desde pequenos multirrotores rádio-controlados comprados em lojas de brinquedo até Veículos Aéreos Não Tripulados (VANT) de aplicação militar, por este motivo não é utilizado na regulação técnica da ANAC. Utiliza-se, ainda, o termo “aeronave remotamente pilotada (RPA)”, conforme descrito no sítio eletrônico da ANAC: http://www.anac.gov.br/Anac/assuntos/paginas-tematicas/drones. Para fins de importação desses equipamentos, a finalidade de seu uso, recreativo ou não, é que será determinante para a definição do regime de importação. Ou seja, se o "drone" for utilizado exclusivamente com a finalidade recreativa, considerado um aeromodelo, poderá ser desembaraçado como bagagem, obedecendo ao Regime de Tributação Especial (RTE). Para todas as demais utilizações, não recreativas, deverão ser importados obedecendo ao Regime Comum de Importação. Donc , apparemment , le drone a usage recreatif n'est pas interdit. Par contre il sera soumis a une taxe d'importation si le montant est superieur a 500 dollars. Ensuite , le fait de se faire reviser par la douane a l'arrivee au Bresil est minime. En cas de control , le douanier pourrait faire payer la taxe , mais si l'appareil a deja ete utilise , donc n'est plus dans son emballage d'origine ferme , ca pourra passer. Voici le texte qui definit un produit usage: 1.8 Existe um período mínimo de tempo para que um bem seja considerado usado? Não, se o bem for usado uma única vez deixará de ser novo. Et en dernier recours , il y a l'option de rentrer le drone en "admissao temporario" . Cela se fait avant le voyage avec cette declaration : https://www.edbv.receita.fazenda.gov.br/edbv-viajante/help/pt_BR/ Maintenant , moi , je rentrerai le drone dans mon bagage a soute sans probleme...
JA Jahwork ·
Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse, et désolé pour mon temps de réponse justement , un peu débordé !

Je te remercie pour ces informations . Je pense que nous allons tester de le faire passer en soute. Du coup , je ferais un petit retour, pour vous dire ce qu'il en est

Merci et bonne fin de journée
JA Jahwork ·
Bonjour à tous

Suite à ma question et à un message privé que j'ai reçu me demandant je fais un petit retour !

- Aucun contrôle à l’aéroport , le drone a voyagé en soute , arrivé intact , la batterie a voyagé avec moi en cabine ( batterie lipo voyage en cabine, interdit en soute)

- Sur place aucun soucis, même devant la police ! aucun contrôle, aucune demande d'autorisation , etc etc .

- Au retour , idem ...

Pour mon cas, c'est donc passé sans aucun souci !!!

voila , si ça peut aider !

You might also like