Faire Johannesburg - Maputo en bus: sécurité dans la ville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

Je dois me rendre à Maputo d'ici quelques mois, mais les billets Paris-Maputo sont très chers. Du coup, je pense réaliser un Paris - Johannesburg puis un Johannesburg-Maputo en bus, avec la compagnie intercape je crois.

Mon souci est le suivant : en fonction des horaires des bus, il se peut que je doive attendre de nombreuses heures à Johannesburg en attendant de prendre le bus, or je lis des horreurs sur cette ville donc je suis un peu inquiète... que pouvez vous me conseiller? Que faire pendant une dizaine d'heures à Johannesburg, sachant qu'il se peut que je doive rejoindre la gare routière aux alentours de 22h ? Est ce particulièrement dangereux pour une jeune femme seule ?

Merci d'avance pour vos réponses !
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

J'ai vécu exactement la même chose mais il y a 7 ans. Certaines choses ont probablement changé mais voici mes conseils : - obtenez votre visa pour le Mozambique avant de partir : il est en principe possible de le faire à la frontière mais les compagnies de bus refuseront probablement de vous prendre si vous n'avez pas déjà le visa (motif : ne pas faire attendre le bus à la frontière). J'avais vécu une galère sans nom à cause de ça en 2009

- la gare routière d'où partent les bus est sécurisée en journée mais n'est pas un endroit particulièrement agréable pour patienter : beaucoup de gens viendront vous alpaguer avec une histoire d'agression qui leur a tout fait perdre et de leur besoin d'argent pour prendre un bus pour rentrer chez eux... Un conseil, si vous avez beaucoup d'heures à occuper, allez au musée de l'apartheid (ou autre) en taxi et arrangez vous pour arriver une heure avant le départ

- ne passez pas la nuit dans la gare routière

- ne sortez pas à pied de la gare routière : la gare routière est en plein centre de Joburg, dans le quartier Hillbrow qui a mauvaise réputation. Si vous devez quitter le périmètre de la gare routière, faites le en taxi, il y a une station à l'intérieur de la gare routière.

- si vous cherchez un taxi, dites bien "cab" et non "taxi". "taxi" est le terme utilisé en Afrique du Sud pour les transports urbains collectifs

Autre possibilité si vous avez un peu de temps : prenez quelques jours pour visiter le parc Kruger en voiture puis prenez un bus depuis Nelspruit pour Maputo. Il doit même y avoir un consulat du Mozambique à Nelspruit pour faire le visa au besoin.

Le Mozambique vaut bien tous ces efforts.

François
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Je pense que les mises en garde ci-dessus sont suffisamment explicites. Avez-vous pensé à l'avion entre JNB et Maputo? Plusieurs vols par jour entre 150 et 200€ AR (soit une centaine d'euros au-dessus du bus). De plus c'est au départ de votre aéroport d'arrivée en provenance d'Europe. La compagnie mozambicaine est LAM mais SAA effectue aussi cette liaison.
JE Jess5021 ·
Merci beaucoup pour cette réponse complète et ces conseils ! Bon, je dois dire que ça ne me rassure pas des masses malgré tout, jevais essayer d'augmenter mon budget pour aller directement à Maputo... merci encore !
JE Jess5021 ·
Merci, je vais regarder ! Mais selon les prix autant prendre un vol directement pour Maputo du coup...

Similar discussions

You might also like