Faire ses études à l'étranger l'année prochaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, je me présente, je m'appelle Laurène et je vis à présent en région parisienne (dans le Val d'Oise).

Je suis en première année de licence à l'Université Paris X Nanterre et je fais une bi-licence économie, gestion/anglais.

J'ai un parcours assez spéciale: j'ai vécu 6 ans en Angleterre et 5 ans aux Etats-Unis.

Pour l'année prochaine je souhaiterai étudier à l'étranger, voir même déménager mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et qui contacter. Au début je voulais partir aux Etats-Unis mais je trouve que les prix sont trop élevés donc je me suis dit que le Canada était une bonne destination.

J'aimerai avoir des renseignements et savoir qui je dois contacter. Merci en avance et bonne journée🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Dans la province du Québec tu peux bénéficier de l'entente Québec-France sur les frais de scolarité universitaires.

Regarde sur le site d'Immigration Québec, section "Etudier au Québec" pour plus d'info.

Et également les archives de ce forum...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Comme tu as passé une bonne partie de ta vie dans des pays anglophones, tu dois être bilingue, et vu le dossier nécessaire pour être admis au bi-diplôme de Nanterre, tu devrais faire une demande à McGill, une université anglophone au Québec considérée comme une des meilleures d'Amérique du Nord; tu bénéficieras de l'entente Québec-France pour cela. Sinon, HEC-Montreal.

Pour les Etats-Unis, c'est dommage que tu sois en 1e année de fac; si tu avais été en Terminale tu aurais pu faire des demandes dans diverses excellentes universités qui ont un programme d'aide financière pour les jeunes étrangers mais uniquement ceux qui veulent entrer en 1e année, pas ceux qui veulent "transférer" en 2e. (Et si tu te dis "oh je ferai semblant que je n'étais pas inscrite en fac", tu dois avoir une bonne explication sur ce que tu as fait après ton bac au lieu d'aller à la fac.) Parmi les universités correctes qui recrutent pas mal de jeunes étrangers, il y a par exemple Macalester ou St Olaf dans le MN, je ne sais pas si leur deadline est passée (chaque université choisit la sienne), tu as plus de chances que dans les universités de la Côte Est qui ont été innondées de demandes cette année. Selon ton niveau et ton dossier, ainsi que tes moyens financiers, il y a aussi tous les Liberal Arts Colleges du "Top Tier" (Colby, Bates, Wesleyan, Smith, etc.) Et comme tu es une fille, il y a toutes les universités dont les cours sont réservés aux filles (les garçons sont là pour les activités de loisirs, les sorties, etc. Cela garantit des cours à 12-16 au lieu d'amphis, et le taux de succès des jeunes femmes qui en obtiennent leur diplôme est sans commune mesure avec celui des autres universités. A réserver aux personnes ambitieuses et bosseuses, donc.)

Tu peux aussi regarder les universités publiques dont les Etats qui ont des accords avec la France: la Floride, par exemple (U of F en particulier, ou FSU si tu peux entrer dans leur "honors college"); la Georgie et le Wisconsin ont des programmes d'exemption des frais "out of state" qui réduisent considérablement le coût des frais d'inscription. Regarde les deadlines IMMEDIATEMENT car c'est probablement le 1er février, le 15/2, ou le 1er mars!

Que tu fasses ta demande en tant que "transfer" pour une 2e année ou en tant que "first year/freshman", tu devras passer le SAT, qui est le 28 janvier, et obtenir de bons scores (et savoir à quelles facs tu veux les envoyer); le TOEFL; remplir un dossier sur commonapp.org; obtenir des recommandations de tes profs qui devront en quoi tu te distingues des autres; et écrire un ou plusieurs essais (courts/longs).

Similar discussions

You might also like