Faire sponsoriser ses études au Québec (CAQ)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Salut! :)

J'ai un gros soucis dont je ne me sors pas.

J'ai été acceptée dans une école au Québec (enjoy) mais pour avoir le CAQ, le gouvernement canadien me demande d'avoir 9000€ sur mon compte. C'est tout à fait compréhensible, mais totalement impossible. Ma rentrée est en août, je n'aurai jamais le temps de mettre une somme pareille de côté. J'ai fait toutes les banques françaises possibles inimaginables, mais rien à faire.

J'ai entendu que certaines entreprises pouvaient sponsoriser les études, je souhaiterais en savoir plus là-dessus.

Est-ce que quelqu'un a des infos?
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai jamais au grand jamais entendu parler d'entreprises qui paient pour les études d'un étranger!! 🤪

Pour étudier au Québec, il te faut de l'argent, sinon comment tu vas faire? Tu devras payer:

- tes frais de scolarité (3000$ si tu es à l'université)

- tes livres scolaires

- ton logement

- ton transport (carte de bus/métro)

- tes assurances médicales puisque tu n'as pas droit aux soins gratuits du système public

- tes vêtements (investir dans un manteau d'hiver de qualité, bottes, mitaines, etc.)

- tes frais divers (cellulaire, internet...)

Comme tu ne pourras pas travailler (du moins au début) il te faut des fonds. Normalement tu aurais du te renseigner avant d'entamer les démarches 😉

Et non, ici c'est chacun pour soi, personne ne paiera pour toi...

Tu ne peux pas demander à ta famille? Qu'en pensent-ils? Combien as-tu amassé jusqu'à maintenant?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Berlut22 ·
Alors,

Tout d'abord mon école a un accord franco-québecois qui me permet de ne pas payer les frais de scolarité.

Qui plus est, un job étudiant m'attend sur place pour financer le reste puisque sisi, on peut travailler sur le campus dès notre arrivée. En effet au bout de 6 mois on doit faire une demande permis de travail, mais les 6 premiers mois fonctionnent trés bien sur le campus.

Enfin je te dirais qu'on a le droit à la sécu si on présente un justificatif de sécurité sociale française toujours grâce au partenariat.

Mon école se démène depuis 8 mois pour m'aider à trouver une solution, donc je ne trouve pas que ce soit "chacun pour soi au Québec" au contraire, pas toujours la solution mais une vraie envie de la chercher.

Et pour finir, je ne suis pas "fille de" donc pas de moyens et je n'ai pas pour réflexe d'aller taxer aux parents pour un projet que je dois mener seule.

Donc non non je n'ai pas attendu que tu découvre mon post pour me poser toutes ces questions. ;)

Voilà voilà, si tu n'as pas de réponse plus constructive et fiable, je t'invite donc à passer ton chemin. ;)

A+
MY Myos Veteran ·
Peut-être l'as-tu déjà fait en vain, mais peux-tu exposer ces arguments pour la CAQ, cad le partenariat, l'échange pour la sécurité sociale, le job sur le campus, etc? C'est vrai que c'est une somme énorme, quasiment 6 mois de salaire pour quelqu'un qui travaille à plein temps avec un salaire correct...
BE Berlut22 ·
Oui j'ai déjà tenté d'exposer le soucis mais sans succès. Mais tu me fais penser que je vais retenter avec une autre approche sait-on jamais! ;) C'est clairement une somme énorme mais c'est pour être sûre que l'on ai de quoi vivre et repartir si jamais ça foire. Je comprends tout à fait ça. Je comptais sur une banque pour ça mais elles sont trés dures à convaincre et il y a quand-même de nombreux inconvénients et risques. Je vais quand-même monter un dossier sur mon projet et le présenter à des entreprises de mon secteur professionnel et si possible sur le territoire pour essayer de voir si ça peut aboutir sur quelque chose. Des associations aussi. Je continue de chercher! Mais merci de m'avoir relancé l'idée d'aller représenter mon projet à l'Ambassade du Canada, j'y file dès lundi! ;)
MY Myos Veteran ·
As-tu contacté l'office franco québécois pour la jeunesse? http://www.ofqj.org/ Les régions offrent souvent aussi des aides à la mobilité, et parfois même les départements (en plus des régions).
BE Berlut22 ·
Oui j'ai le droit à 250€ avec l'OFQJ et 650€ avec le Conseil Régional/Général. C'est déjà bien mais ça ne suffit pas. ;)
NI Nikky Globetrotter ·
Tout d'abord mon école a un accord franco-québecois qui me permet de ne pas payer les frais de scolarité.

Non, l'accord permet de payer les mêmes frais de scolarité que les Québécois, c'est différent. Si tu es à l'université (ce que tu ne mentionnes pas), c'est payant. Si tu es dans un programme de niveau collégial, il n'y en a pas en effet mais il y a quand même des frais à payer (frais afférents).

Qui plus est, un job étudiant m'attend sur place pour financer le reste puisque sisi, on peut travailler sur le campus dès notre arrivée. En effet au bout de 6 mois on doit faire une demande permis de travail, mais les 6 premiers mois

Je suis au courant merci. C'est pourquoi j'avais écrit "pour le moment" 😉 Mais ce ne sera pas avant 6 mois, comme tu le dis! Il faut vivre pendant ce temps. Et ensuite, tu ne pourras pas travailler à temps plein durant les sessions donc ton salaire sera assez faible. Ça ne paiera pas la totalité de tes frais du subsistance, ce n'est pas pour rien qu'il faut des justificatifs financiers 😉 Les emplois sur le campus sont pas si faciles à avoir...tu ne peux pas compter là-dessus à 100% (qui plus est cela ne permet pas de subvenir à la totalité de tes besoins.

Enfin je te dirais qu'on a le droit à la sécu si on présente un justificatif de sécurité sociale française toujours grâce au partenariat.

Mais la "sécu" comme tu dis, ça ne couvre pas tout. Les soins dentaires, les yeux, les médicaments (entre autres) tout ça est payant au Québec.

Mon école se démène depuis 8 mois pour m'aider à trouver une solution, donc je ne trouve pas que ce soit "chacun pour soi au Québec" au contraire,

Ce que je veux dire c'est que ça sera difficile de trouver une entreprise pour te "sponsoriser" dans tes études 😉 Pourquoi une entreprise sponsoriserait un étranger avant de le faire pour un Québécois qui a aussi besoin d'argent?

Je ne cherchais pas à te décourager, mais faut juste rester réaliste 😉

Sinon, bonne chance dans ton projet. 🙂
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like