Je viens d'apprendre que j'étais affecté en Guyane dès cet été. Me voilà confronté à un dilemme. Je viens juste d'acheter (il y a 1 mois et demi) une yamaha 1300 FJR. Autant partir en Guyane ne me gêne pas, bien au contraire car il est toujours interesant de découvrir autre chose, autant vendre la moto alors que je commence vraiment à l'apprécier m'embête (Et je suis poli). D'où ma question : Est il raisonnable de faire suivre la moto? Risques (vol accident état des routes etc..), pièces détachées, coût des assurances. Merci à vous. toutes vos infos m'aideront à prendre une décision.
Faire suivre une moto vers la Guyane?
by Inchy
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que j'étais affecté en Guyane dès cet été. Me voilà confronté à un dilemme. Je viens juste d'acheter (il y a 1 mois et demi) une yamaha 1300 FJR. Autant partir en Guyane ne me gêne pas, bien au contraire car il est toujours interesant de découvrir autre chose, autant vendre la moto alors que je commence vraiment à l'apprécier m'embête (Et je suis poli). D'où ma question : Est il raisonnable de faire suivre la moto? Risques (vol accident état des routes etc..), pièces détachées, coût des assurances. Merci à vous. toutes vos infos m'aideront à prendre une décision.
Je viens d'apprendre que j'étais affecté en Guyane dès cet été. Me voilà confronté à un dilemme. Je viens juste d'acheter (il y a 1 mois et demi) une yamaha 1300 FJR. Autant partir en Guyane ne me gêne pas, bien au contraire car il est toujours interesant de découvrir autre chose, autant vendre la moto alors que je commence vraiment à l'apprécier m'embête (Et je suis poli). D'où ma question : Est il raisonnable de faire suivre la moto? Risques (vol accident état des routes etc..), pièces détachées, coût des assurances. Merci à vous. toutes vos infos m'aideront à prendre une décision.
Bonjour,
J'habite en Guyane depuis trois ans donc je te donne mon avis. Selon moi, il serait plus sage de vendre ta moto. Les routes sont peu nombreuses en Guyane mais certaines sont en très très très mauvais état (Cacao par exemple). De plus, les gens roulent mal dans l'ensemble (non respect des stops, on double sur les lignes blanches...) d'où des risques d'accidents importants. Par ailleurs, le climat n'est pas propice à la conduite d'un deux roues : les pluies sont souvent abondantes en janvier - février - avril - mai. Les motos sont peu nombreuses dans le département : on comprend pourquoi lorsqu'on y est ! Si tu souhaites avoir d'autres infos, sur la vie en Guyane de manière générale, je reste à ta disposition.
J'habite en Guyane depuis trois ans donc je te donne mon avis. Selon moi, il serait plus sage de vendre ta moto. Les routes sont peu nombreuses en Guyane mais certaines sont en très très très mauvais état (Cacao par exemple). De plus, les gens roulent mal dans l'ensemble (non respect des stops, on double sur les lignes blanches...) d'où des risques d'accidents importants. Par ailleurs, le climat n'est pas propice à la conduite d'un deux roues : les pluies sont souvent abondantes en janvier - février - avril - mai. Les motos sont peu nombreuses dans le département : on comprend pourquoi lorsqu'on y est ! Si tu souhaites avoir d'autres infos, sur la vie en Guyane de manière générale, je reste à ta disposition.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
Disons que s'il y a des motos en Guyane, c'est surtout des motos cross...Là tu as de quoi t'amuser (il y a d'ailleurs des compétitions, de l'enduro...)!
Pour le reste, sache que tu n'as qu'une grande route goudronnée en Guyane, avec des petites routes tranversales parfois très abîmées...pas de quoi s'amuser avec ce type de modèle...
Un grand merci pour la réponse, bien que cela m'embete, je vais certainement me rendre à l'évidence de ceux qui savent et abandonner l'idée. Elle sera vendue😠.
Sinon, que peut on dire de la vie en général, des activités culturelles, sportives (même si je ne le suis pas vraiment, mais sait on jamais), des sorties en forêt? La vie est elle aussi chère qu'on le dit?
merci.
Bonsoir,
Avant de prendre une décision finale, je te conseille un forum sur la Guyane ou il y a une rubrique "motard" Ils semblent heureux de pratiquer et font des sorties avec un club les week end http://maguyane.org/forum/index.php Bienvenue en Guyane
Avant de prendre une décision finale, je te conseille un forum sur la Guyane ou il y a une rubrique "motard" Ils semblent heureux de pratiquer et font des sorties avec un club les week end http://maguyane.org/forum/index.php Bienvenue en Guyane
Bonjour,
Merci Cassandre pour avoir pris un peu de ton temps pour me donner ton sentiment. Comme j'ai dis à Carole, je vais me ranger derrière l'avis de ceux qui savent et, bien que cela me fasse mal au coeur, alors que cela faisait longtemps que j'avais envie de cette moto, je vais la vendre après un mois et demi d'utilisation. Ceci étant toute les idées et remarques nous permettant de préparer au mieux cette arrivée en Guyane seront les biens venues. Merci
Merci Cassandre pour avoir pris un peu de ton temps pour me donner ton sentiment. Comme j'ai dis à Carole, je vais me ranger derrière l'avis de ceux qui savent et, bien que cela me fasse mal au coeur, alors que cela faisait longtemps que j'avais envie de cette moto, je vais la vendre après un mois et demi d'utilisation. Ceci étant toute les idées et remarques nous permettant de préparer au mieux cette arrivée en Guyane seront les biens venues. Merci
Cela dit, comme l'a justement indiqué Cayenne973, j'ai déjà croisé un dimanche un groupe de motard. Si cela est vraiment trop difficile pour toi, tu peux toujours chercher à les contacter, ils te donneront une idée plus précise de la situation...
Il y a plusieurs discussions qui tournent autour de la vie en Guyane, dans "vivre, travailler à l'étranger", cela te donnera déjà pas mal d'info. Par exemple, cette discussion là (avec pas mal de perles amusantes): http://voyageforum.com/voyage/vivre_kourou_en_guyane_D1630729/ La vie est-elle chère? Oui, malheureusement...Les 40% de salaire en plus des fonctionnaires sont en grande partie justifiés, même si je vis mieux ici que je ne le vivais à Paris, et pour ceux qui ne les ont pas, c'est assez difficile...L'essence est de plus en plus chère (plus qu'en métropole) et certains produits sont hors de prix si tu souhaites continuer à manger comme en métropole (un exemple extrème: 8 euros les 16 petits suisses, ça te dit???). Quand tu manges local, ça va mieux.
Il y a plusieurs discussions qui tournent autour de la vie en Guyane, dans "vivre, travailler à l'étranger", cela te donnera déjà pas mal d'info. Par exemple, cette discussion là (avec pas mal de perles amusantes): http://voyageforum.com/voyage/vivre_kourou_en_guyane_D1630729/ La vie est-elle chère? Oui, malheureusement...Les 40% de salaire en plus des fonctionnaires sont en grande partie justifiés, même si je vis mieux ici que je ne le vivais à Paris, et pour ceux qui ne les ont pas, c'est assez difficile...L'essence est de plus en plus chère (plus qu'en métropole) et certains produits sont hors de prix si tu souhaites continuer à manger comme en métropole (un exemple extrème: 8 euros les 16 petits suisses, ça te dit???). Quand tu manges local, ça va mieux.
La vie est effectivement très chère ici surtout si tu as des enfants (yaourts, nutella, céréales ...). Certains produits sont inabordables donc il faut essayer de manger "local" (le poisson est bon marché) mais ce n'est pas toujours évident.
Concernant, les activités culturelles, pour être tout à fait honnête, il n'y a vraiment pas grand-chose.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
L'état des routes n'est pas trop le problème je pense qu'avec ce type de moto c'est plutot le manque de route qui risque d'en être un. Si tu avais eu une moto tout-terrain les pistes auraient été un régal. Si non à Cayenne ou alentours une petite 250 suffit.
En tout cas bon séjour en guyane c'est un pays très attachant.
Bonjour,
je vis en Guyane depuis un peu plus de 10 ans et j'ai toujours fait de la moto. Par contre, je n'ai eu que des trails car j'aime beaucoup voyager en moto et depuis la Guyane c'est très facile de partir en Amérique du sud (brésil, bolivie, argentine...). On peut dire qu'il y a autant de trails que de sportives et routières. L'idéal c'est un trail (600XT, transalp, africa twin...) car il y a peu de route et elles ne sont pas toutes nickels mais bon si tu n'aimes pas la piste, amènes ton fjr. Sinon tu le revends et tu achètes avant de venir un Africa twin (on n'en trouve pas beaucoup en occaz ici) et tu seras paré pour des ballades sympa au brésil ou ailleurs. Je te laisse l'adresse du blog de mon dernier voyage en moto pour que tu te fasses une idée...
http://trip-moto-sudamerica.blog.fr
Si tu as des questions n'hésites pas.
A+
Bonjour,
Merci pour le tuyau, je viens juste de mettre la FJR en vente. Arrivé sur place, je ferai comme le caméléon, je m'adapterai. En revanche, l'idée de pouvoir me balader dans les pays limitrophes à moto me plait bien.Idée à suivre et à creuser. Je ne manquerai pas d'aller un tour sur le site. Encore merci . A+
Merci pour le tuyau, je viens juste de mettre la FJR en vente. Arrivé sur place, je ferai comme le caméléon, je m'adapterai. En revanche, l'idée de pouvoir me balader dans les pays limitrophes à moto me plait bien.Idée à suivre et à creuser. Je ne manquerai pas d'aller un tour sur le site. Encore merci . A+
Ola gente ! Hop les gens, je vais revivre ce post.. Une question sur le sujet moto en Guyane : vaut il mieux être en 2 roues ou 4 roues ? 😎
J'étais auparavant à Mada où pour le boulot et mes loisirs sur place je me déplaçais seulement en moto (type 200cc trail) ; je n'avais pas besoin de voiture, car il y avait bcp de taxi co (et pas cher) pour les déplacements à + grande distance (ou pour ramener des affaires sur le toit du taxi brousse !!)... Je vais aller dans l'ouest (mana) de la Guyane pour un ou 2 ans (ou plus selon situation sur place). Donc la question que je me pose : une voiture en guyane est ce obligatoire, où une moto suffirait elle (je n'aurais pas les moyens, du moins je pense, d'avoir les 2.. ) ? Je suis plutôt branché moto, notamment pour aller sur les pistes ou aux carbets reculés, ou faire des excursions aux alentours (brésil, suriname). Cependant lorsqu'il pleut (enfin, je suis habitué à madagascar) ou pour faire des courses ou autres, celà risque d'être un peu galère... Avis aux gens sur place ^^
merci à vous !
J'étais auparavant à Mada où pour le boulot et mes loisirs sur place je me déplaçais seulement en moto (type 200cc trail) ; je n'avais pas besoin de voiture, car il y avait bcp de taxi co (et pas cher) pour les déplacements à + grande distance (ou pour ramener des affaires sur le toit du taxi brousse !!)... Je vais aller dans l'ouest (mana) de la Guyane pour un ou 2 ans (ou plus selon situation sur place). Donc la question que je me pose : une voiture en guyane est ce obligatoire, où une moto suffirait elle (je n'aurais pas les moyens, du moins je pense, d'avoir les 2.. ) ? Je suis plutôt branché moto, notamment pour aller sur les pistes ou aux carbets reculés, ou faire des excursions aux alentours (brésil, suriname). Cependant lorsqu'il pleut (enfin, je suis habitué à madagascar) ou pour faire des courses ou autres, celà risque d'être un peu galère... Avis aux gens sur place ^^
merci à vous !
Il y a très très peu de moto en Guyane ! Tu comprendras mieux pourquoi quand tu seras là-bas !
Je te recommande donc la voiture.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
Log in first, then come back to this page.








