Faire un voyage en Birmanie début 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Je suis aller en Birmanie en 2007 et souhaiterait y retourner début 2010.

Le questionnement d'ordre éthique est récurrent ... j'ai trouvé la réponse en 2007.

cette fois, les arguments suivants, pourtant déjà lus, m'interrogent encore davantage après les évènements de cette année et l'action menée par Jane Birkin.

http://www.info-birmanie.org

"Le travail forcé Le tourisme en Birmanie est fondé sur le travail forcé et ne bénéficie en rien aux populations locales. En 1998, une commission d’enquête de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a constaté que le recours au travail forcé par la junte militaire était généralisé et systématique. Des millions de Birmans, tous âges et sexe confondus, ont été obligés de travailler dans des conditions d’esclavage : ni payés, ni nourris, parfois battus et violés, beaucoup d’entre eux y ont laissé leur vie. "

"Les déplacements de population Les autorités birmanes ont nettoyé la proximité des sites historiques. Les quartiers pauvres ont été détruits et les habitants relogés dans des cités nouvelles. Au nom du tourisme, environ trois millions de personnes ont été chassées de chez elles. Le cas le plus flagrant reste celui de la cité historique de Pagan. "

Mon séjour à Bagan a confirmé la réalité de l'info - habitants évacués en très peu de temps

"Si l’on décide de ne pas aller en Birmanie, alors pourquoi se rendre dans d’autres pays qui bafouent également les droits de l’Homme (cela correspondrait ainsi à boycotter les 2/3 de la planète) ?"

Agumentaire :"Il est des pays où il n’existe pas de force alternative à une situation de violence, ni de groupes d’opposition constitués et identifiables. Il est important de se rendre dans ces pays afin de contribuer à l’ouverture du pays. Ce n’est pas le cas de la Birmanie, où l’opposition est clairement identifiable, organisée et reconnue sur le plan international. Le boycott touristique de la Birmanie est légitimé par la demande de Daw Aung San Suu Kyi elle-même."

Qu'en pensez-vous ?

Mon type de voyage, vol sec, sac à dos, petites guesthouses pas chères, me confortent dans mon envie d'y retourner... J'ai aimé ce pays et voudrait approfondir

Mais, peux-ton éviter tous les moyens de transport gouvernementaux pour aller vers Sittwe et Mrauk U (bateau) ou dans les environs de Mandalay ??

Merci
Loire 44
GA Gadjoxav Regular ·
éternelle question sur la Birmanie ...

Il me semble que "la dame" soit revenue sur son premier avis en disant qu"un certain tourisme" était bénéfique à son pays (plutôt le voyage "routard").

Je ne connaissais pas l'argument du déplacement des populations aux abords des sites touristiques, ça fait obligatoirement réfléchir ...

Je pense que c'est à chacun d'y répondre avec sa conscience. j'y ai répondu avant d'y aller et mon avis s'est confirmé depuis mon retour. j'espère pouvoir y retourner.

je déconseille personnellement de prendre l'avion là bas et d'essayer de voyager le plus simplement possible.

voila mon humble avis
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
LO Loire44 Regular ·
Merci pour ta réponse (et mea culpa pour mes fotes d'ortograf)

cet avis de "la Dame" me rassurerait effectivement dans mon attirance pour ce pays et ses habitants. je n'en ai pas trouvé de trace pour le moment.

Je partage ton avis sur le fait d'éviter les avions intérieurs pour une question d'éthique. Les voyages en Birmanie sont longs (peu d'axes de circulation pour nous les touristes) ... pour Mrauk U encore plus, surtout si je veux gagner ensuite Mandalay. bateaux, bus... Des jours de voyages en revenant en arrière à chaque fois pour la nouvelle destination...

Mais c'est aussi le charme du pays. En 2007, mes voyages en train ou bateau (seule occidentale au milieu de 300 birmans sur le ferry entre Pathein et Yangoon) sont mémorables et sources de photos comme je les aime.

La réflexion continue
Loire 44
BR Breton64 Regular ·
Salut, Nantes!!!?

Oui , moi aussi je prepare mon voyage pour la Birmanie .Quand l hiver approche , je fuis l exagone. Et cette annee , c est Mada jusqu au 25 decembre et ensuite Bangkok pour rejoindre la Birmanie Cette eternelle question j y vais , j y vais pas , c est personnel , mais on peut en parler!! Nous devons etre les temoins de cette parodie de Democratie pour ne pas abandonner le peuple Birmans , mais aller dans des G.H , et manger sur les marches , par exemple , ne pas prendre l avion , serait plus adequate . Quand tu ecris cela , on s interroge sur la mission d un grand Homme poiltique de chez nous qui a ete payé par le contribuable Français pour connaitre la situation de ce que tu ecrivais . Cela nous a couter 70.000 euros et sur le rapport , on lisait que tout etait normal , qu il n y avait pas de travail forcé entre autre ..etc, etc..........mais peut on rendre credible cette personne qui confond les OUIGOURS ( Etnie Chinnoise )avec ....................les Yougourts !!!!!!

Bien a toi

PS: j y serai vers fevrier
daniel

Similar discussions

You might also like