Début d'année – Méthode Anti-titanisme
Aux dernières nouvelles (l'arrivage est d'hier), votre serviteur (...) va bien. Avec trois quart-d'heure de retard, il est allé récupérer la plus jeune de ses filles à l'école. Transie sous la pluie, elle a fait le forcing sur son portable alors qu'il était en réunion. Il avait complètement zappé que le mardi, c'est son tour de taxi.
Il a encore laissé traîner quelque chose sur le toit de la voiture, cette fois-ci le cartable. Il était sans doute trop pressé de vérifier que sa gamine était bien arrimée, à moins qu'il n'ait réfléchi à la meilleure façon d'amadouer l'ire de sa femme quand elle découvrira sa toute dernière acquisition, une guitare qui lui a coûté une blinde. Une chance que la circulation ait été ralentie. Un automobiliste, au premier feu rouge, l'a alerté avec force gestuelle.
La gosse, elle, en arrivant à son cours de musique, s'est aperçue qu'elle avait oublié son saxo.
(...)
Sinon, vieux mot tard que jamais, hein…
Alors cette liste de "voeux", elle avance ? Moi, chaque année c'est pareil. A force de m'secouer la cervelle dans tous les sens comme une canette d'Orangina, le neurone ressort en pulpe.
Voici donc la mienne (attention, c'est du lourd), pour une vie meilleure, à l'abri des grandes marées ou tout au moins des naufrages genre goémon échoué (ça devrait vous parler, ça) :
1. Voyager plus léger. Renoncer par exemple à emporter plusieurs paires de pompes. De toute façon, c'est jamais les bonnes, même les plus hightech mêlant style et performance. Et en 2016, penser une bonne fois pour toute à sortir canif et autres coupe-ongles du bagage cabine avant d'enregistrer. Ou alors demander une carte de fidélité sur le site Opinel.com...
2. Positiver, tiens, ne serait-ce qu'un millemilliarddecentièmedeseconde... Par exemple trouver un matin calin, quand bien même on vient de se faire éclabousser de fond en comble à l'arrêt du bus qu'on a raté d'une demi-minute, bref slalomer avec légèreté entre les dingueries néfastes qui peuvent plomber le quotidien et trouver un équilibre (exception faite des jours de lumbago)...
3. Avoir (je cite certains textos reçus récemment) :
- de vrais amis… Seraient-ce ceux qui n'y vont pas par quatre chemins pour vous rappeler quand c'est nécessaire à quel point vous pouvez être une gourde susceptible doublée d'une emmerdeuse ?
- des bonheurs simples. C'est là qu'un décodeur serait utile...
- des projets fous. Comme par exemple connaître des bonheurs simples ?
- de belles aventures. Puisse ce vœux être prémonitoire sachant qu'il vient du prof de qi gong devant lequel toutes les copines du cours d'initiation tombent en pâmoison, ben oui moi compris. Bref… sauf qu'elles poussent le zèle jusqu'à verser dans un délire mystique pendant l'exercice du dragon, vas-y que je laisse s'exprimer mon corps énergétique dans des mouvements du bassin d'une souplesse et d'une fluidité toutes animales...
4. Mieux anticiper les lendemains de biture euh... fêtes. Le Sauternes c'est de la merde. Voilà, c'est dit …
5. Rester polie, bordel de merde de foutre à dieu…
6. Ne pas craquer pendant les soldes. Pas plus que pour les offres sur les capsules de sérum anti-âge, intensif, céleste, défatiguant avec effet tenseur immédiat, et aussi revitalisant, illuminant...
7. Concrétiser une rencontre évoquée depuis des lustres. Premiers regards, premières pensées (ah bon, je le voyais plus vieux mais plus costaud, ou alors, ah ben ça, je pensais qu'elle était plus jolie, ou des trucs dans ce genre), premiers sourires, premières blagues, premiers missiles...
8. Profiter d'une plus grande disponibilité passagère pour renouveler l'abo au Canard enchaîné et à Causette
8bis. Continuer à faire confiance aux mots…
9. Accepter le dur constat qu'il y a d'autres êtres humains sur terre…
De mon temps, une jeune fille ne se peignait pas la figure comme une fille de joie. De mon temps, une jeune fille ne recevait pas de jeunes gens sur la table de la cuisine. De mon temps, une jeune fille n'aurait pas dit à sa grand-mère paternelle d'aller se faire mettre (C. Bretécher)