La famille Kikuyu en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour à tous et toutes et de très belles choses pour cette nouvelle année 2016. Nous partons de fin juillet à fin août 2016 avec nos 2 kikuyus( 11 et 13 ans).

L'idée est de découvrir Bali: - quelques jours sur Ubud et sa région, on se dit 3 ou4 nuits( pourquoi pas commencer par séjourner à kéliki qui pourrait nous mettre dans l'ambiance, adresse certes connu des français mais on se dit que ça pourrait être sympa. De là rayonner en taxi ou voiture avec chauffeur dans les alentours: rizières, balades dans les campagnes, temples, rencontres, prendre le temps de découvrir. Munduk, faut il y séjourner ou une journée est ce suffisant? Question également pour le lac batur? Mieux vaut partir d'Ubud pour y aller ou d'Amed ?

- Quelques jours sur amed et rayonner dans le secteur3 ou 4 nuits, snorkeling , prendre le temps de visiter le coin, Tirtagangga.

Puis les Gilis,3 ou 4 nuits les avis sont partagés sur les Gilis. A priori nous sommes attirés par le calme de gili meno et air mais il semble que le snorkeling soit mieux à trawangan ??? Qu'en pensez vous? Je sais que depuis Amed il y a des plans bateaux pour 250000rps/pers pour les Gilis.

Ensuite partir sur Nusa Lembongan 3 ou 4 nuits Snorkeling, manta point et le point surf du séjour avec des spots moins sur peuplés. Je sais qu'il existe une liaison bateau Lembongan-Gili air ou Gili Trawangan pour 600000rps/pers, du coup quel ordre est le mieux entre faire d'abord les Gilis ou Nusa Lembongan ??

Ensuite partir pour Florès, à priori le mieux dans la logique de notre voyage l'avion parait le plus approprié. Nous voulons faire Labuanbajo et pourquoi pas séjourner au Waecicu eden beach hotel, j'ai eu de bons contacts avec le patron(Français) quelques jours avec Komodo et rinca voir une nuit sur le bateau Le volcan Kelimitu, explorer Ruteng, Riung, Bajawa tout le monde en parle, qu'en pensez vous?? Du coup peut être qu'il faut de Bali atterrir à Ende et faire Florès dans le sens Kelimitu-Labuanbajo et repartir de Labuanbajo ??

Et finir style 2 nuits sur Bali en fin de voyage. Voilà pour les grandes lignes nous partons à la rencontre de la culture indonésienne, avec nos masques, tubas et palmes et nous aimons profiter des choses, prendre le temps de vivre des moments sympas avec pour idéé de se faire véhiculer en voiture ou taxi.

Merci pour vos avis et conseils éclairés et à bientôt Thierry.
thierry
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour J'ai effectué la traversée de Flores de Maumere à LB en 2011 avec mes 3 ados de 13 "16 ans à l'époque. je te laisse regarder le blog de ma fille www.jalankeluargagisel2.skyrock.com

Si je peux me permettre j'effectuerai la traversée de Flores en début de voyage. Cela te permet ensuite de te reposer à Bali

Bonne journée
TI Ticky33 ·
Puti, sympa le blog, ça donne vraiment envie, merci.

Pour le sens, on attend beaucoup de nôtre rencontre avec Florès, plus authentique. Et donc le concept est: prendre la température de l'Indonésie par Bali, en mode un peu moins touristique et donc éviter les grosses zones blindées et partir ensuite autour de 15 jours sur Florès et prendre le temps de se laisser guider par nos rencontres, envies. Le dilemme étant réserve t'on ou pas les logements , forcément réserver te fige plus et te limite dans l'imprévu mais tu vas dans des endroits que tu a choisit et tu galères moins sur place ou pas !!! Après si t'as pas réservé et que tu réserves au fur et à mesure des jours via internet pourquoi pas peut être bon compromis. Je sais pas, à suivre.
thierry
TI Ticky33 ·
bonjour tout le monde, petite question pour le ferry :

- j'ai vu l'option pour aller aux Gilis : Départ d'Amed pour 250000rps je crois que c'est version speed boat. Quelles sont les autres bonnes options, y a t'il des départ ferry de Sanur par ex ?? Pouvez vous pour les ferry me donner les tarifs. Merci bien.
thierry
DA Danielbali Regular ·
Bonjour la famille Kikuyu de Bordeaux :

j'ai lu votre itinéraire et je peux juste apporter quelques commentaires personnels car je vis sur Bali et connaît bien les endroits que vous voulez visiter avec vos enfants pour les avoir parcouru.

Pour UBUD Keliki en effet est un très bel endroit et Dolit est charmant et vous vivrez à la façon balinaise simple et pourrez de là explorer un peu les alentours ... Munduk nécessite à mon avis une nuit car la balade est superbe pour voir les cascades et les forêts de Girofliers ... Le Batur peut des faire depuis Ubud en partant très tôt le matin car souvent en fin de matinée il se couvre ... vous pouvvez y dormir au bord du lac choisir Toyabunka plus pittoresque mais l'ascension du batur bien que superbe vue du sommet est un peu trop touristique à mon goût ... Amed j'aime beaucoup pour le calme et la route qui longe la côte est magnifique ... on peut loger de partout dans des petits losmens ... Tirtagganga est un étape à ne pas louper car le palais est très joli et surtout le temple Pura Lempuyang est pour moi le plus beau de Bali si vos enfants n'ont pas peur des 1700 marches ( 4 h aller retour mais pas ou très peu de touristes ) ... pour moi Gili trop de monde .. la fête, l'alcool je crains un peu bien qu'il y ait de très belles plongées autour .. et de bon club de plongée .. à vous de voir .. je préfère sur Lombok Kuta dans le sud pour les deux plages de Mwun et Selong Blanak encore préservées du tourisme de masse ... pour le snorkelling sur Bali je conseille toujours l'Ile de menjengan au nord ouest superbe endroit et réserve pour els coreaux et poissons ... Nusa Lembogan pareil pour moi trop d'hôtels et de touriste de masse ... je pense que selon moi vour devriez passer plus de temps sur Flores même si c'est aussi une destination qui attire de plus en plus ... vol de Bali à Ende très bien pour passer une ou deux nuit sur Moni et voir le kelimutu volcan aux trois lacs ... puis revenir sur Bajawa pour visiter les villages Ngada et se baigner dans la source chaude ... faire un détour vers Riung pour les Tuju belas Pulau : 17 iles ) ou vous pourrez faire du snorkelling .. magnifique endroit ...puis rejoindre les villages Manggarais autour de Ruteng et si vous avez le temps partir une nuit au village de Wae rebo ( 4 h de marche en forêt ) magnifique expérience ... avant d' arriver enfin à labuhanbajo ou oui il faut passer une ou deux nuit au moins sur un bateau pour aller voir les dragons sur Rinca ( je préfère à Komodo ) et faire du snorkelling notamment sur manta point ... voilà

amitiés

daniel
daniel
TI Ticky33 ·
Super cool Mr daniel pour tes conseils,

Comme tu as dû le sentir nous souhaitons découvrir l’Indonésie, ( c'est pour nous une 1ère approche de l'Asie ), en essayant d'éviter au max le flot touristique du sud de Bali malgré le fait que nous soyons une famille de surfeurs ..... C'est pour cela que Lembongan est intéressant pour nous, car les spots sont moins bondés et donc même si ce voyage n'est pas un surf trip, passer 3 nuits permettraient de surfer un peu 😉

Ensuite, nous avions hésité pour aller à l'île de Mejengan, du coup nous allons refléchir pour peut être faire ça à la place des Gilis, car concernant le snorkeling on va être servi à Florès .... Nager au milieu des tortues aux Gilis ça nous branché mais je pense qu'il y en a ailleurs?? Si c'est très touristique ça va pas nous plaire donc ...

Kuta Lombok, on a vu à plusieures reprises des plans pas cool sur des blogs ou autres + les plans machette, bref peut être à tord, on va éviter.

Pour Florès, effectivement on le sent hyper bien, ça va nous plaire c'est sûr. L'idée c'est de faire à peu près 10 jours bali+15 jours Florès+2,3 jours finir par Bali.

Voili, voilou et vraiment un grand merci pour tes conseils, portes toi bien mais bon j'suis pas inquiet !!!!
thierry
DA Danielbali Regular ·
chers kikuyu

Bon c'est bien pour le surf vous pouvez alors rester une ou deux nuits au départ sur Legian moin bondé que Kuta et là sur la plage il y a des tas de surfs à louer et les vagues sont très belles surtout le matin tôt .... je pourrai vous indiquer qq hôtels sympas si vous voulez près de la plage et pas trop cher ( je ne connais pas votre budget ) ...

pour les tortues vous devriez en voir sur menjengan moi j'y ai plongé et snorkelling et j'ai vu à la fois des tortues et des requins ( petits au fond ) ...

Sur flores louer un bateau ouiii pour deux nuits et trois jours j'ai une adresse de deux garçons super sympas qui pourront vous organiser cela .. ne passer pas par une agence ou hôtel qui prend une commisssion ... mais direct sur le port on en trouves moi le bateau que j'avais trouvé était très bien deux moteurs qui marchent .. nourriture excellente ...

Pour Kuta Lombok je ne sais pas ou vous avez trouvé ces infos .. moi j'y vais souvent et j'aime et j'ai emmené une famille avec trois enfants de 10 à 12 ans ...

voilà

daniel
daniel
FA Facoalfr Veteran ·
voilà mes notes de voyage flores 2011 certainement qu'il ya eu des changements Nous nous sommes déplacés en bus locaux tout du long du voyage. Il suffit d’attendre au bord de la route et nous avons toujours trouvé un bus, un bémo, ou un kijian (voiture pouvant accueillir 6 ou 7 passagers). Demandez aux hôtels de vous réserve le bus ou le kijian ou taxi si nécessaire. Maumere : Lena GH jolis bungalow en bambou dans la baie de Wodong. Mount Egon : très belle ballade au départ, mais attention la partie sommitale est un pierrier sans chemin marqué c’est assez engagé. Organisation de la randonnée par le propriétaire du Lena GH Kelimutu Nous avions choisi de dormir à Detsuko chez les sœurs à la San Franciscus auberge. Simple et très propre. Les repas sont basiques : riz, œufs, beignet de manioc, poulet Pour atteindre Kelimutu, il faut revenir sur ces pas.en bemo, puis taxi depuis Moni. Beaucoup y vont tôt le matin pour voir le levé de soleil mais souvent la vue est bouchée par les nuages. Nous y sommes allés vers 11h du matin : reflets du soleil magnifiques et peu de monde, une dizaine de touristes indonésiens. Riung Depuis Detsuko, nous avons pris un kijian pour Ende. Delà un bus pour M’bay et enfin un kijian pour Riung. Le déplacement a duré la journée Logement chez les sœurs, Pondok SVD, nous avons eu les 2 dernières chambres. Nous souhaitions rester un jour de plus mais il n’y avait plus de place. Donc je vous conseille de réserver. Ballade à bateau dans la réserve. Des 17 îles, joli snorkeling et nous avons vu des chauves souris au niveau de la mangrove. bbq sur la plage d’une île déserte. Les ados ont adoré Le lendemain levé 5h pour bus pour Bajawa à 6h. Attention un seul bus par jour. Longue route pour Bajawa, ponctuée de panne et crevaison. À l’ouest de riung : www.floresles4arbres.com Bajawa : hôtel Sylverin (nuit fraiche). Bon accueil. Propre. Isolé de la ville, bien si on a un chauffeur. Petit déjeuner ok. Il ya un restau en face, mais nous avons eu très froid car c’est juste un abri. Après-midi nous avons affrété un bemo avec l’aide de l’hôtel pour visiter Bena et nous baigner aux sources chaudes de Soa. Fin après-midi recherche d’un guide pour le lendemain mais il y a des cérémonies et je ne trouve pas de guide. Nous choisissons de nous diriger vers Ruteng. Bus à 7h pour Ruteng. Il passe nous prendre en bas de l’hôtel La journée sera longue, avec de multiples pannes jusqu’à la panne finale. Nous attendrons longtemps un autre bus pour finir la route. Ruteng : Logement chez les sœurs Maria Kongregasions Berducia (tel : 68.3.85.228.34). Le meilleur hôtel rapport qualité prix imbattable, propreté incroyable, accueil parfait. Elles servent le petit déjeuner mais pas les autres repas. Les sœurs accepteront que nous mangions avec elles, alors qu’habituellement elles ne font pas pension. Si vous le souhaitez vous pouvez assister à la messe, elles chantent à merveille. Premier soir nous ne trouvons pas de guide. Le lendemain matin nous trouverons kecil Christo. Il trouve un bémol pour la journée. Nous pourrons voir le tissage local : ikats. et pourrons en acheter, nous irons aussi voir les rizières en toile d’araignée de Cancar. Le lendemain accompagné de kecil Christo qui nous trouve un taxi nous allons à Wae Rebo. Il faut 3h de route pour aller à Denge, parler avec Blaisius l’instituteur qui donne les indications pour rejoindre le village Nous mettrons 2h30 de marche (habituellement 4h). l’accueil au village est magnifique nous sommes accueillis dans la maison du chef du village. Nous mangerons dans la hutte construite pour recevoir les touristes. Ils avaient reçu au village 80 visites de touristes depuis le début de l'année, nous sommes mi-juillet. je crois que cela a changé depuis. Nous redescendons à regret. Il y a possibilité de dormir la nuit au village. Retour à Denge ou Blaisius nous offre le thé. Nous arriverons à 20h45 à Ruteng. 15 minutes avant que l’hôtel ferme. Les sœurs pensant que nous ne revenions pas ont loué notre chambre. Rapidement elles nous préparent à manger, puis libèrent le dortoir des novices ou nous passerons une super nuit. Nous avons aussi fait laver notre linge. Puis départ en kijian réservé pour Labuan Bajo. Nous arrivons en milieu d’après-midi. Labuan Bajo Flores Nous allons directement au bureau de Kencana adventure pour réserver un trip de 3 jours en bateau pour Lombok. avec arrêts à Komodo, Rinca et divers spots de snorkeling. Dans le prix est inclus les entrées à Rinca et Komodo. Sur place il faut payer une taxe pour l’appareil photo qui est valable pour les 2 sites (ne pas perdre le ticket) Le bateau part le lendemain matin, c’est ok. Je négocie le prix. (prix de 3 pour 4) Le responsable de l’agence nous propose de nous doucher chez lui : c’est au mandi et à l’eau froide. Il est très fière de nous présenter sa femme et son fils. C’est un super souvenir Repas : the corner

Voilà tu sais tout
TI Ticky33 ·
Pour le budget, je pars sur une moyenne de 40 euros par nuits pour nous 4, pour les repas je pars sur environ 20 euros par jours pour la famille. A priori pour les transports, avion pour Bali-florès : 450 à 480 euros pour aller-retour pour nous 4.

Pour les trajets sur Bali on va fonctionner en voitures avec chauffeur et taxi. Pour Florès je vois que le bus fonctionne bien donc bus et voiture avec chauffeur.( a priori les courses d'un point à un autres sont de 5 à 15 euros et si on veut un guide-chauffeur autour des 35 euros la journée. Afin de se poser nous aimons passer de 2 à 4 nuits par endroit et ne pas passé notre temps à voir pleins de trucs sans prendre le temps.

J'ai pas budgétisé encore le budget transport.Mais pour 1 mois je vais bien être autour de 1000 euros tout compris sur place.( je compte le Bali-florès en avion).

Pour les activités, on est pas branché par des activités à la pelle: location surf,1 baptême ou 2 de plongée, sinon on part avec notre matos de snorkelling. Des visites, croisière rinca et komodo 1 à 2 nuits et quelques plans bateau pour découvrir des super sites et surtout regarder, profiter et flâner au gré des rencontres.

Je suis preneur pour ton adresse des 2 gars qui font la croisière Komodo, Rinca.

Pour finir pour Kuta Lombok, c'est un allemand récemment qui a croisé de près une machette.... Avec les p'tits quand je vois ça, je me dis on oublie l'idée. Je sais que ça déchire kuta, super spot de surf, peu de monde, paysages terrible mais .... possibilité de croiser des mecs pas cool, donc à tord ou à raison !!!
thierry
TI Ticky33 ·
Salut Fabienne et merci bien pour ces renseignements détaillés, super sympa. Pour le volcan Kelimitu , tu n'est pas la 1ère à signaler que finalement le meilleur plan au niveau horaire, c'est pas forcément au lever du jour. Toi 11h certains dans un blog parlaient de 13h30. A voir à quel heure le flot de touristes vient ???
thierry
DA Danielbali Regular ·
Bon à priori déjà pas mal d'infos ... pour le kelimutu oui le patin au lever c'est très froid au sommet et puis vers 10H c'est plus chaud et agréable .... pour le bateau à labuhanbajo vous pouvez tel à Charly très sympa au 082340845156 ... ou bien Ibu Bunga au 085238535863 ... je vous conseille d'acheter une carte SIM locale pas chère si vous avez un tel débloqué prenez Simpati telkomsel car c'est le seul à passer partout notamment sur Flores ...

Bon voilà si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas ...

Daniel
daniel
TI Ticky33 ·
ok Daniel, merci bien encore pour ces infos et portes toi bien.
thierry
TI Ticky33 ·
Bonjour tout le monde, je reviens sur cette discussion car l'itinéraire du périple des kikuyus se précise:

On arrive le 22/08 en soirée pour 5 nuits à Keliki, on trouve que pour se mettre dans l'ambiance c'est parfait et on commence à la cool en prenant le temps .... Puis 2 nuits sur Munduk, cette halte nous parait intérressante au vu des lectures et conseils sur le forum. Ensuite, 2 nuits à Permuteran, avec 1 journée de snorkeling sur Mejangan. ( On part avec très peu d'affaire mais on amène notre matos de snorkeling, histoire d'être autonome au gré des découvertes). 4 nuits à Amed, encore une fois, on prend le temps de se poser et découvrir les spots de snorkeling, les alentours et notamment Tirtaganga. Tout cela à la cool....

Ensuite on a beaucoup hésité quand y partir mais on file sur Florès:

Vol jusqu'à Ende et 2 nuits à moni, puis 2 nuits à riung. On va ensuite vers Labuanbajo en s’arrêtant 1 nuit à Ruteng pour couper la longue route( riung-Bajawa: 3h de route;Bajawa-Ruteng: 4h30 de route et enfin Ruteng-Labuanbajo: 5h ).

On fini 5 nuits à Labuanbajo: 1 nuits sur bateau pour une croisière de 2 jours Komodo et rinca + snorkeling. 2 ou 3 nuits à Kanawa et le reste sur Labuanbajo en prenant le temps d'explorer d'autres îles manifiques et la ville à la journée.

Retour de Florès avec 5 nuits à Nusa Lembongan, surf, snorkeling, raie manta et à la cool avant de repartir vers la France Le 21/08 au soir.

Pour bali, nous avons juste retenu Keliki, le reste nous verrons sur place, nous avons les billets d'avion pour Florès et nous allons réserver tout les logements en avance sauf sur Labuanbajo ou nous verrons sur place, si on maintien Kanawa on va également réserver.
thierry
TI Ticky33 ·
slt à tous et toutes, juste pour parler de Kanawa, petit changement de programme, nous n'irons pas. Les raisons, quand tu échanges par Mail, tu savais déjà que tu payes cher le rêve, le coté île paradisiaque et on était prêt à faire le choix, mais les mecs tu sens que c'est l'usine à fric, tout se paye et cher vu que tu dépends de ton isolement chez eux.... Tout ça c'est pas un scoop, mais en échangeant par Mail, ça nous a gonflé, trop de trop...., du coup on a réservé le bayview garden hotel qui n'est plus en travaux en mai 2016, super gentil et en avant....
thierry
DA Danielbali Regular ·
je trouve votre programme super et bien agencé .. bravo et j'espère pour vous que tout se passera à merveille ... sur Keliki vous logez chez Pak Dolit ou un autre endroit ???

Pour Flores je vous conseillerai presque de passer deux nuits et trois jours sur le bateau si vous voulez profiter à la fois des deux Iles : Rinca et Komodo pour voir les dragons et faire les balades .. ma préférée est Rinca car plus sauvage et la grande balade est vraiment magnifique ... et profiter aussi des endroits de snorkelling comme le Manta point ...
daniel
DA Danielbali Regular ·
exact et je partage votre avis .. Kanawa est surfait et profite de cet endroit pour vendre des bungalows assez basiques beaucoup trop chers à mon avis ...autrement sur Labuhabajo même il ya le gardena Hôtel en plein centre mais avec des tas de petits bungalows espacés sur la colline .. c'est basique mais avec un joli jardin .. moi j'aime bien
daniel
TI Ticky33 ·
salut Daniel, A keliki, on loge chez Rana et Djéro "maison familiale et surtout on les a choisit par rapport à la photo, super bouille, ils respirent la gentillesse.... Donc cool. Je pense que ça va le faire, on commencera le séjour à la cool, dans le bain local tout en étant dans un endroit bien évidemment touristique, fait par un Français et donc pas mal de français, mais c'est un très bon concept, on fera pas tout leur tour et visite, un peu trop minuté à mon goût.... Par contre se faire amené par ci par là, se faire conseillé ect ça c'est cool!!

Pour Labuanbajo, on y pense aux 2 nuits, on verra sur place feeling et possibilités Bye Daniel et encore merci, je pense qu'on se destine à une belle découverte et on veut comme à chaque voyage prendre le temps et profiter, donc faut faire des choix et limiter les lieux et donc déplacements.... Par experience, 2 nuits semble un minimum pour pas trop courir et nous on aime bien 4,5 nuits de temps en temps pour pouvoir vraiment fonctionner par rapport aux rencontres, plans trouvé sur place, prendre le temps de revoir des personnes..... C'est comme cela me semble - t'il que tu découvres un peu plus les cultures et la vie locale.
thierry
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Qss remarques sur Flores : - essayez de rester 3 nuits a Riung pour aller sur les iles désertes 2 jours de suite. Vous pouvez "gagner" ce jour a Moni en restant 1 seule nuit (montée au volcan le matin et départ pour Riung vers 10h) - dommage de ne pas avoir 1 jour de plus pour se promener dans les villages ngada autour de Bajawa 🤪 - Labuanbajo/Komodo : trouvez une croisière de 3 jours sur place. Voir le lever de soleil sur un bateau seul ds une crique de l'archipel de Komodo sera un souvenir inoubliable, et c'est 100 fois + beau et dépaysant que dormir a Labuan 🙂 . De + en partant a la journée de Labuan, pas possible d'aller vers des iles + lointaines, même si les iles de l'archipel de Komodo sont si nombreuses que vous serez quasi sur d'être le seul bateau, qq soit l'ile ou vous allez (excepté les embarcadères de Rinca et Komodo ... et encore .... pas gd monde)

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
TI Ticky33 ·
Salut christian, Pour Moni, on préfère se poser 2 nuits, tranquillou.Bajawa, oui je sais mais la priorité étant d'y aller à la cool sans courir, on fait forcément des choix.

Pour les 2 nuits en bateau, t'es pas le premier à nous dire cela, dans la mesure ou on est libre sur Labuanbajo, on va du coup sûrement partir sur ces 2 nuits bateau, on s'était posé la question après avoir renoncé à Kanawa. Merci pour tes conseils
thierry
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour,

Votre itinéraire est très axé mer/plage, facilement les 3/4 de votre séjour en fait (Permuteran, Amed, Riung, Labuan, Nusa Lebomgan...) laissant ainsi finalement peu de jours consacrés a l'aspect culturel, d'ou peut etre la remarque de Christian pour Bajawa. Maintenant cela est certainement volontaire de votre part, chacun ses priorités et ses choix bien entendu.

PS. Nous allons aussi à Bali cet été et notamment à Keliki 😉
TI Ticky33 ·
Salut Annabelle, oui sans problème, j'ai tout à fait conscience de la part culturelle et historique que représente Bajawa, sans souci, on fait un autre choix effectivement.

Après l'aspect culturel est vaste et on peut le voir sous différentes sensibilités: il y a les sites, monuments ect.... certes mais il y a pour moi la rencontre avec l'autre et sa culture. Pour cela nous recherchons plus à prendre le temps au cours de nos différents voyages pour rencontrer les gens, prendre le temps pour échanger, revoir le lendemain les même personnes ..... A nouveau échanger, peut être plus profondément ect ....Du coup tu comprends un peu les réalités de vie, le climat politique, t'échange sur les différences entre les cultures .....

Pour le coté mer/plage, on part effectivement avec nos palmes et masques tubas + nous sommes une famille de surfeurs donc, ce n'est pas concevable de venir en Indonésie sans surfer. Peut être on se croisera à Ubud cet été, en tout cas très bon voyage à vous 😉

Vous faites quoi vous comme itinéraire ?
thierry
TI Ticky33 ·
bonjour, je suis en train de réserver les logements sur florès et j'ai juste besoin d'une précision, concernant, Ruteng. On cherche pour le couvent"Santa Maria"une adresse Mail mais je suis pas sûr qu'il y en ait une, je crois vaguement avoir lu cela sur le forum. Avez vous d'autres plans logements sur Ruteng, c'est pour une halte d'une nuit afin de couper la route.... Sinon, on prendra un téléphone sur place de toute façon, du coup en début de séjour on téléphonera pour réserver, idem pour la croisière à Labuanbajo. Merci bien.
thierry
TI Ticky33 ·
Salut, on part dans une semaine et avant je voudrais vous remercier pour ces réponses qui permettent d'avancer et imaginer un itinéraire. Portez vous bien tous et toutes et voyagez bien également😉😉
thierry
FA Facoalfr Veteran ·
Beau voyage
TI Ticky33 ·
Merci bien Fabienne et de très beaux voyages à toi aussi en perspective, porte toi bien.
thierry
FA Facoalfr Veteran ·
J'y suis Je viens d'effectuer le début de la descente du Mékong
TI Ticky33 ·
C'est bon ça........ très très bon périple !!!!!
thierry

Similar discussions

You might also like