Oui, ça va ça va ! je réponds !
une fille de Delhi qui n'a pas cessé de me décourager d'aller en inde, que c'est mauvais pour le peuple, etc... Le peuple nous acceptent parce qu'on amène de l'argent, uniquement
Les choses sont plus nuancées que ça… Ce que t'as dit cette jeune femme est vrai pour
ceux qui voient les Indiens comme des arriérés en voie de se civiliser, et se croient supérieurs
ceux qui jugent d'autres cultures et traditions à travers leur propres culture (les ethnocentrés)
ceux qui méprisent et se moquent des dieux hindous, et de leur religion
ceux qui vont là-bas prendre, profiter, s'éclater, sont dans un trip égoïste.
ceux qui croient que la valeur d'un homme est seulement fonction de sa richesse et que le but de la vie est seulement d'éprouver du plaisir
et tous les osti tabernac de gens d'la sorte…
J'ai entendu plus d'une fois des indiens échanger sur ces sujets, je dois dire que les plus illettrés des illettrés savent très bien à quoi s'en tenir sur ce que certains appellent la "club life": la plupart ne craignent rien, ils se contentent de prendre le max d'argent de ces voyageurs en mal d'émotion et d'aventures, et sont même prêts à leur louer un tapis volant…(sourire). Néanmoins… c comme partout, y a des "ipc", indiens-petits-cons qui sont un peu "éduqués", qui croient voir la lune dans ces figures d'occidentaux, et se mettent à mépriser leurs propres règles de vie… et ça, ça finit par faire du mal. Parce que une connerie plus une connerie plus une connerie, eh bien ça fait pas trois conneries, ça fait une catastrophe !
MAIS :
il y a beaucoup de "nous" qui vont en Inde avec une recherche sincère, profonde, authentique, respectueuse des autres, avec un réel désir d'apprendre, de partager, de donner, de reçevoir, désir d'échange… ceux-là, 20 ans après, trente ans après même, les indiens s'en souviennent, gardent le moindre trace de leur passage comme la relique d'un saint, ont les yeux qui se mouillent quand ils les évoquent… Ça m'est arrivée plus d'une fois d'assister à cette chose émouvante, et qu'on me sorte une photo écornée, une petite radio hors d'usage, un parapluie qui a finit par péter ses baleines mais que l'on maintient religieusement en vie parce qu'il a été donné par un Ami de l'autre rive….
À chacun de choisir son bord. De toutes façon, pour les Hindous, le temps est cyclique, et l'ère de Kali dans laquelle nous sommes est une ère de décadence…
Merci pour la question
[;)]
eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.