Faut-il organiser le tour de France en 2020?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
c'est un peu en dehors de notre mouvement, mais la question peut se poser https://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-une-epidemiologiste-tire-la-sonnette-d-alarme-90384.html Et vous qu'en pensez vous ?
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CB Cbandiera Globetrotter ·
Pour ma part je pense qu’il ne faut pas l'organiser cette année trop de risques et assez mal venu dans le contexte actuel . par respect aux gens qui luttent et les professionnels de santé qui se donnet à fond

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PO Poste42 Veteran ·
Je suis de votre avis, pour les même raisons. Et puis il y a des événements sportifs qui sont déjà annulés. Alors pourquoi le maintenir? Du coup nous faisons abstractions du côté sportif, les coureurs cyclistes qui se sont préparés, j' imagine leur déception.
YD Ydso Regular ·
Pour ma part je pense qu’il ne faut pas l'organiser cette année trop de risques et assez mal venu dans le contexte actuel. par respect aux gens qui luttent et les professionnels de santé qui se donnet à fond

Oui Claude peut être, mais en même temps si les conditions sanitaires le permettent, est ce qu'on n'aurait pas besoin d'un grand évènement sportif populaire...une belle fête du sport ??? ( même si on peut discuter sur certains aspects de cette compétition !!!!) Mais nous sommes actuellement dans un grand vide au niveau sportif et nous avons une vraie volonté de tourner la page de cette sale période. J'ai envie de voir de beaux paysages, de vibrer dans les étapes de montagne.....et sans doute encore plus....de reprendre mon vélo !!!
PO Poste42 Veteran ·
Avec autant de monde aux arrivées en montagne, sur les Champs Elysées? Ca me parait utopique
CE Cedrik81 ·
Avec autant de monde aux arrivées en montagne, sur les Champs Elysées? Ca me parait utopique

En même temps, le Tour de France tombe en plein mois de juillet... Quid de la population sur les plages pendant cette période de congés ? Je pense que les rassemblements seront difficilement évitables alors se rassembler sur son lieu de villégiature ou le long des routes pour moi c est "kif kif". A moins qu on soit encore en confinement et là les choses seront claires 🤪
PO Poste42 Veteran ·
C' est quand même un gros événement alors pour l' organiser sur le modèle des autres années, après cette crise, non, je ne pense pas.
NO Nomade743 Veteran ·
Les JO sont reportés en 2021 donc je ne vois pas comment le tour pourrait etre maintenu.
8X 8xc Veteran ·
Il y a fort à parier que les équipes cyclistes font en façade comme si elles attendaient une décision, mais qu'elles se préparent déjà à une annulation. Et qu'il y a des solutions alternatives qui se préparent.

Le pire serait que le TdF réel soit remplacé même temporairement par une série d'étapes sur Zwift, un monde qui avancerait d'un cran vers le passage du réel au virtuel, espérons qu'un pas ne sera pas franchi à cette occasion.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CH Choucarde Globetrotter ·
Pour ma part je pense qu’il ne faut pas l'organiser cette année trop de risques et assez mal venu dans le contexte actuel . par respect aux gens qui luttent et les professionnels de santé qui se donnet à fond

claudio

Bonjour,

Je suis du même avis, ce serait mal venu. D'autant que tant de festivals , de concerts et de fêtes pour l'été sont déjà annulés , je ne vois pas donc pourquoi le Tour de France serait maintenu alors qu'il génère beaucoup de déplacements et de rassemblements de foules ici et là, ça me paraît difficile à maintenir.
Choucarde
8X 8xc Veteran ·
M. Muto, le directeur général du comité d'organisation des JO 2020, a même déclaré hier ne pas savoir si on pourrait reporter les JO l'an prochain. "The chief executive of Tokyo 2020 has warned that no one is certain whether the Olympic Games will go ahead next year" https://www.independent.co.uk/sport/olympics/tokyo-olympic-games-2020-next-year-coronavirus-a9459436.html
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je vois mal comment il pourrait être maintenu... ni pourquoi les organisateurs font durer le suspens...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Il est aussi possible que l on soit deconfines avec des restrictions... y compris donc ces événements et concentrations plages stades ect...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
je ne vois pas donc pourquoi le Tour de France serait maintenu alors qu'il génère beaucoup de déplacements et de rassemblements de foules ici et là

Le dernier kilomètre d'une étape de montagne, ça permet déjà de positionner 2000 spectateurs tout en respectant la distanciation sociale. En appliquant le même principe à l'ensemble de la boucle, soit en gros 3500 km, on peut placer 7 millions de spectateurs, soit entre la moitié et les deux tiers du nombre habituel 😛
NO Nomade743 Veteran ·
Je ne répond pas spécialement à Materpro mais à tous. Ne serait il pas temps de remettre en cause ce système économique aberrant qui conduit à payer des Millions un champion dopé et à accepter qu'une infirmière se contente de 2000€/mois ? Je vais surement en choquer certains mais je vous le dis tout net : j'en ai strictement rien a foutre que le tour soit annulé , rien a faire que les JO n'ai pas lieu et franchement si ces cretins de footballeurs pros ne sont plus payés ça ne me causera pas de cas de conscience. Si je suis malade ce ne sont pas eux qui me viendront en aide...
je ne vois pas donc pourquoi le Tour de France serait maintenu alors qu'il génère beaucoup de déplacements et de rassemblements de foules ici et là

Le dernier kilomètre d'une étape de montagne, ça permet déjà de positionner 2000 spectateurs tout en respectant la distanciation sociale. En appliquant le même principe à l'ensemble de la boucle, soit en gros 3500 km, on peut placer 7 millions de spectateurs, soit entre la moitié et les deux tiers du nombre habituel 😛

😇 Il faut que tu écrives cette proposition aux organisateurs et au Ministère de l'Intérieur ! 😏
Choucarde
Ne serait il pas temps de remettre en cause ce système économique aberrant qui conduit à payer des Millions un champion dopé et à accepter qu'une infirmière se contente de 2000€/mois ?

C'est aussi une des raisons que je trouve vraiment mal venu de maintenir ce Tour, cela paraîtra décalé et choquant dans le contexte actuel, sujet à polémique encore, une de plus . 😕
Choucarde
GI Gillou05 Regular ·
Je ne répond pas spécialement à Materpro mais à tous. Ne serait il pas temps de remettre en cause ce système économique aberrant qui conduit à payer des Millions un champion dopé et à accepter qu'une infirmière se contente de 2000€/mois ? Je vais surement en choquer certains mais je vous le dis tout net : j'en ai strictement rien a foutre que le tour soit annulé , rien a faire que les JO n'ai pas lieu et franchement si ces cretins de footballeurs pros ne sont plus payés ça ne me causera pas de cas de conscience. Si je suis malade ce ne sont pas eux qui me viendront en aide...

merci Pat, je suis tout à fait du même avis que toi. Toutes ces manifestations ne sont que l'opium du peuple.
MA Masterpo Globetrotter ·
Du pain et des jeux...

Ils n’ont qu’à faire comme pour les JO, le reporter à l’année prochaine 😛
LE Levelo Veteran ·
Ou juste des contre la montre, un par un. Et sur vélo d'appartement. Avec la caravane publicitaire qui abreuve par cookies les accros qui regardent depuis leurs écrans d'ordi ? 🙂.
RO Roustons ·

Tu saoules avec tes obsessions politiques. Si je suis malade, ce n'est pas les cocos comme toi avec leurs grandes idées qui viendront m'aider non plus.😛 Explique moi un truc pas très clair dans ton raisonnement. Si un sportif professionnel gagne 100 euros par mois ou 1 millions par mois ou rien du tout, ça change quoi au salaire d'une infirmière.
RO Roustons ·
Ou juste des contre la montre, un par un. Et sur vélo d'appartement. Avec la caravane publicitaire qui abreuve par cookies les accros qui regardent depuis leurs écrans d'ordi ? 🙂.

Appliquer la loi française. Chaque étape dans un rayon de 1 km autour du domicile du coureur. Durée maxi 1 heure. Classement. Celui qui fait la plus grande distance.
LE Levelo Veteran ·
Pas juste. Il y aura ceux confinés à l'Alpe d'Huez et ceux confinés dans le Plat Pays 🙂.
PL Pluton2070 Regular ·
Je suis mitigé, la logique voudrait, vu les circonstances, que le tour soit annulé ou reporté, et en même temps je me dis que le tour est un évênement très populaire, qui a souvent profité à nos dirigeants (escrocs), pour faire leur petite Com, vous voyez ce que je veux dire ? :)

Gilles

ps: Roland-Garros reporté au 20 septembre, pourquoi pas le tour !
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
LE Levelo Veteran ·
Tiens, c'est une idée ça : on organise un Tour juste avec nos chefs de partis. Bien espacés les uns des autres pour respecter la distanciation sociale. Tous en cuissard, avec le dossard de leur écurie politique. On agite le drapeau quand ils passent sous nos fenêtres. Chacun fait sa comm' au passage. Cela convient à tout le monde ?
RO Rodenbach Regular ·
Je suis mitigé, la logique voudrait, vu les circonstances, que le tour soit annulé ou reporté, et en même temps je me dis que le tour est un évênement très populaire, qui a souvent profité à nos dirigeants (escrocs), pour faire leur petite Com, vous voyez ce que je veux dire ? :)

Gilles

D'après un virologue belge marc Van ranst, le reporter au mois d'août est envisageable. (Aujourd'hui ds les médias en Belgique)
NO Nomade743 Veteran ·

Gilles

D'après un virologue belge marc Van ranst, le reporter au mois d'août est envisageable. (Aujourd'hui ds les médias en Belgique)

Alors il faut organiser le tour de France en Belgique ! 😏
RO Rodenbach Regular ·

Gilles

Alors il faut organiser le tour de France en Belgique ! 😏

Ahahah .en 4 ou 5 étapes alors!
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

On pourrait utiliser l'argent dépensé pour realiser le tour de France pour financer des voyages de cyclotouristes.

À bientôt Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
HA Hannahannah Globetrotter ·

. Si je suis malade, ce n'est pas les cocos comme toi avec leurs grandes idées qui viendront m'aide

Si tu es malade , si on doit t’intuber , je te conseille de demander sa couleur politique à l’infirmière . Des fois qu’elle soit « coco » . On verras bien si tu refuses les soins .
Que se vuelva la tortilla
8X 8xc Veteran ·

Et on reporte les championnats du monde (prévus de 20 au 27 septembre) ? Ou bien on place le TdF en octobre ? Ou alors on le décale en août ? Mais que faire alors de la Vuelta, prévue fin août début septembre ? L'annuler ou la reporter en octobre novembre ?

Contrairement à Rolland Garros qui est organisé dans un lieu qui est consacré au tennis toute l'année, et qui dispose de tout le matériel sur place, tous les événements cyclistes sur route sont des spectacles qui demandent de très grosses organisations mobiles, entreprises, officiels, municipalités, journalistes, blocages des routes, des villes donc plans de circulations, déplacements de forces de police, d'une grosse infrastructures (podiums, barrière, studios de journalistes, etc.) d'une caravane publicitaire et de tout le personnel qui va avec, etc. Tout cela ne s'improvisant pas, il faudrait que l'état donne très rapidement des consignes claires et prennent ses responsabilités, contrairement au désolant épisode du match Lyon Turin organisé fin février alors que les courses à pied en extérieur étaient déjà annulées. Ce n'est pas aux organisateurs de prévoir comme si tout allait de dérouler et d'organiser en parallèle un plan B ou un plan C sans savoir ce qui sera réellement permis. Ou bien ils le savent déjà mais on cache juste les dates au grand public.

Il a été proposé par un coureur pro de faire des 3 grands tours en une seule épreuve, c'est beau dans l'idéal, mais difficilement réalisable, il faudrait priver certaines villes d'étapes et en favoriser d'autres.

Je crains qu'on se dirige vers l'annulation.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Avec ce que coûtes le tour aux villes d’étape ça m’étonnerait que les maires s’engagent sur des budgets en ce moment .
Que se vuelva la tortilla
8X 8xc Veteran ·
Si l'on pouvait éviter de repartir dans une discussion politique pour se concentrer sur ce qui a un rapport avec le voyage à vélo, de près ou de loin, ça serait pas mal, hein ? Pensons qu'un sujet intéressant a été fermé à cause de ça.
YO Youzi Veteran ·
Bsr Yves,

Pas juste. Il y aura ceux confinés à l'Alpe d'Huez et ceux confinés dans le Plat Pays 🙂.

Mais les plus à plaindre seront ceux confinés aux Contamines ...😇

Pas sur la tête! Merci!
Cordi@lement,

Youzi
RO Roustons ·

. Si je suis malade, ce n'est pas les cocos comme toi avec leurs grandes idées qui viendront m'aide

Si tu es malade , si on doit t’intuber , je te conseille de demander sa couleur politique à l’infirmière . Des fois qu’elle soit « coco » . On verras bien si tu refuses les soins .

Tu saoules aussi avec tes obsessions politiques. Je suis basique. Quand je vois une infirmière. Discuter politique ce n'est pas le premier truc qui me vient à l'esprit. Discuter tour de France non plus.
LE Levelo Veteran ·
Salut Pierre,

Tu es où ? Toujours en Bulgarie ou tu es rentré ? Donne-nous des nouvelles.

L.
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour Je suis rentré à Paris chez ma soeur. Le Generalissime Bulgare a imposé le confinement total et la fermeture des hotels sous 48h. Je m'en suis apercu au changement de relation avec les locaux, qui me tenaient à distance et me regardaient avec peur. Les vols etaient progressivement annulés. Les pays autour avaient fermés les frontières. J'ai roulé jusqu'au dernier jour. Puis j'ai pris le train pour Sofia et l'avion pour Paris. À Sofia les Bulgares m'ont aides pour mon départ, repas, appel à l'aeroport, gentillesse. Maintenant j'attends. Avec calme, malgré le chaos politique, et des activités, russe, gym, marche, musique, lectures. Et petits vins, bonne bouffe, et soleil. Et ainsi ma soeur a de la compagnie. Pour la suite du voyage j'irai où je pourrai rouler, la France d'abord je suppose. Je ne peux plus prendre l'avion, faute d'argent. À bientôt et profitons à fond de cette période. Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
LE Levelo Veteran ·
Merci pour les nouvelles Pierre. Tu étais arrivé devant le Mur de l'épidémie, comme bon nombre de cyclo-voyageurs. J'ai quand même une pensée pour ceux qui sont toujours bloqués beaucoup plus loin de chez eux et qui se retrouvent sans espoir de retour à court terme... Repose-toi bien. Y.
PL Pluton2070 Regular ·
En Août ?

“Christian, cette année, tout est chamboulé, donc on s’adaptera, point barre. Je ne vais pas te faire du cinéma, si tu viens le 15 août, on est content !”

https://www.estrepublicain.fr/sport/2020/04/08/tout-est-chamboule-donc-on-s-adaptera

G.
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
EN Envallis Globetrotter ·

C'est un peu populiste comme message, hein 😉. Je pourrais te répondre que l'un est payé par l'état et l'autre par des fonds privés que l'on mélange des choux et des carottes, mais à quoi bon...

Alors j'ai plutôt une réponse très simple : car les gens voudront des distractions, s'évader, sortir de la morosité et de la dépression collective suite à cette épisode. Jouir de la vie, que diable 🙂 !

Et le sport est certainement le meilleur vecteur de bien-être, même le cul dans un canapé devant Eurosport 😛. Si les sportifs sont tant payés, c'est bien qu'ils attirent les foules. Mais libre à toi de ne pas suivre le troupeau.

Le tour 2019 fut en plus tellement vecteur d'émotions que les gens en redemandent...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PL Pluton2070 Regular ·
Je crois quand même qu'on devrait mieux considérer et mieux payer les gens qui sauvent des vies tous les jours, 1 million par mois pour taper dans une balle en caoutchouc remplie d'air, 2000 euros pour une infirmière qui fait ses 10 heures de Taf par jour à la limite du Burn Out, c'est indécent.

G.
FR Frmi31 Veteran ·
Entièrement d'accord
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
Je crois quand même qu'on devrait mieux considérer et mieux payer les gens qui sauvent des vies tous les jours, 1 million par mois pour taper dans une balle en caoutchouc remplie d'air, 2000 euros pour une infirmière qui fait ses 10 heures de Taf par jour à la limite du Burn Out, c'est indécent.

G.

Je répète : l'une est payé par l'état (certainement pas assez je te l'accorde) et l'autre par des fonds privés, qui viennent de notre addiction collective au sport (si on paye un footballeur des millions, c'est qu'il rapporte au moins autant en vente de maillots et en abonnement à Bein Sport...)

Bref, ne mélangeons pas tout 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
FR Frmi31 Veteran ·
Mais le résultat est le meme
FR Frmi31 Veteran ·
Entièrement d'accord
Mais le résultat est le meme

Alors je propose pour équilibrer celà : 1/ augmenter les impôts 2/ interdire la vente de maillots et d'abonnement Bein Sport...

😏😏
FR Frmi31 Veteran ·
Si vous voulez
RO Roustons ·

G.

1 million pour taper dans une balle remplie d'air. Dis-tu. Tu as tout compris. Plus tu brasses de l'air et du vent plus tu es payé. Tu peux même devenir président de la République.😛
LE Lescaribous Globetrotter ·
l'Affaire est close, le Tour n'aura pas lieu cet été : https://www.lapresse.ca/sports/cyclisme/202004/14/01-5269253-le-tour-de-france-est-annule.php
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like