Faux-semblants au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bonjour nous allons 2 semaines au maroc en octobre et je commence à préparer notre voyage car j'adore ça (peut être encore plus que voyager!!) le maroc a l'air magique et tout le monde en parle avec extase alors je viens de feuilleter un magazine spéciale maroc et tout a l'air très beau mais qu'en est il vraiment? l'artisanat par exemple : juste un attrape touriste ou la vie quotidienne des marocains? (je sais, même si c'est de l'attrape touriste ça fait vivre des familles quand même) les hébergements? il y a une profusion de chambres d'hôtes, ryads … comment choisir? on a fait 2 séjours en tunisie cette année et nos souvenirs sont magiques, j'espère qu'il en sera de même pour le maroc qui a l'air d'un pays dont l'Europe profite de plus en plus merci pour vos conseils anne
HA Hannahannah Globetrotter ·
Quelques questions pour mieux vous conseiller :

Avez vous une idee de votre itineraire , du budget que vous souhaitez mettre dans vos hebergements , du confort attendu .

Concernant l'artisanat on trouve de tout . Attention à la bimbeloterie chinoise qui inonde les souks et quî , justement , enleve du travail aux artisans .

Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, préparer un voyage, c'est un excellent moment du voyage .🙂

il y a un artisanat très vivant au Maroc, qui produit de très belles choses. Comme dit Hannah, les "grands souks" des villes touristiques sont aussi plein de zinzins pas chers made in China ou autres pays à bas salaires. mais il n'est pas difficile de trouver ces artisans, selon l'endroit ou vous irez, il y aura toujours un forumeur qui vous indiquera où et quoi 🙂 je trouve aussi qu'on s'y retrouve assez bien sur place : on a toujours le choix.

les hébergements : il y a de tout effectivement, tout niveau de confort, tout niveau de prix. des grands "enseignes" qui n'ont rien de marocain, hormis le personnel, et beaucoup beaucoup d'hôtels, d'auberges, tenues par des marocains : un peu de discernement permet de faire le tri si l'on veut privilégier les locaux. Il ne faut pas non plus jouer les ayatollahs : de bonnes maisons tenues par des français (ou autres non-marocains) peuvent être de bonnes adresses de gens respectueux de la vie économique et sociale marocaine.

on choisit selon son budget, selon la région et ses ressources hôtelières. une question sur le forum peut aider à lever un doute sur une adresse, à en trouver, aussi.

oui le Maroc, on peut dire que c'est magique, du moins pour nous. Ce pays n'est pas un pays de faux semblants. Du moins avec juste un petit effort, on peut sortir des sentiers battus du tourisme dit "de masse", avec les sentiers et les spectacles convenus d'un "Marocland" que certains viennent chercher, hélas.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN Anne42 Regular ·
merci pour cette réponse en fait nous allons aider 2 associations pendant notre 1ère semaine (une école et une association de femmes) de meknes à marrakech et la 2nde mon mari me rejoint et nous voulons faire une boucle entre marrakech, essaouira, agadir, taroudant, tizi n test, marrakech on n'a pas encore prévu notre trajet en détail (je n'ai pas encore ouvert ni mon michelin ni mon lonely planet!) , on a juste 3 nuits réservées à marrakech à l'hôtel foucault point de vue budget, on ne veut pas y mettre trop cher, on dort partout et on aura loué une voiture normale à marrakech je regarde juste pr le moment les infos qui passent! anne
AN Anne42 Regular ·
merci pour ces infos je vous recontacterai qd j'aurais un peu plus détaillé mon voyage j'ai déjà lu quelques pages de votre blog! êtes vous retournée au maroc récemment? anne
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, en janvier et en mars de cette année. J'y retourne en septembre. c'est un très beau pays, vous verrez, et le parcourir est très facile. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TR Trostang Globetrotter ·
Si vous avez aimé la Tunisie, le Maroc ne pourra vous décevoir. J'ai fait de très beaux voyages en Tunisie, notamment aux Kerkennah, j'en garde de bons souvenirs. Mais depuis quelques années, je me suis laissé séduire par le Maroc. J'y fais 2 ou 3 escapades par an, j'y passe au moins 3 mois chaque année, toujours en itinérant. J'ai fait , il y a quelque temps un circuit qui s'apparente à celui que vous prévoyez de faire. Je vais rechercher ça sur le forum et je reviens vers vous.
TR Trostang Globetrotter ·
A la fois pour faire découvrir cette partie du Maroc à un couple d'amis mais aussi pour en voir toujours plus nous avions choisi cet itinéraire qui nous a ravis les uns et les autres.

De Marrakech où nous avions atterri, nous avons rejoint Essaouira pour y voir le port, la médina, les remparts.Une nuit à Essaouira et nous sommes descendus le long de la côte, nous avons déjeuné face à la mer à Imessouane, du poisson grillé au menu et après avoir traversé la bananeraie de Tamri, on a posé nos valises à Aourir pour découvrir les alentours:Le village de Taghazout, la vallée du miel et la vallée du paradis, Agadir pour son immense plage.

Puis, direction Tiznit, on déjeune en ville, on visite les souks et la vieille ville avant de filer sur Sidi Ifni pour 2 nuits, face à la mer.Visite de la ville, marché aux poissons, escapade à Legzira pour voir les arches.Déjeuner face à la mer.Et le soir, dîner Chez Tarik, petit restau récemment repris par un jeune, cuisine vraiment extra! (en bas de la ville)

On plie bagages et on part pour Tafraoute.Petit crochet par Aday pour voir ce village village de carte postale puis on s'installe pour 2 nuits à L'Arguenier des Amelnes dans la vallée.Promenade en ville, c'est jour de souk, donc animé, visite aux babouchiers, promenade dans la palmeraie vers le musée de la maison traditionnelle.Le lendemain, excursion aux gorges de l'Ait Mansour, toujours aussi belles.

Après Tafraoute, on s'en va vers Ait Baha pour faire découvrir les superbes greniers-forteresses à nos amis.A Imichguiguilne, on est accueillis par Saadia et son mari qui nous accompagne pour la visite.Explications très intéressantes!Belle visite!

Puis c'est à Taroudant qu'on fait étape!A l'hôtel Mini Atlas, mais la literie n'est pas terrible! Dîner sur la place très animée en soirée.Grande promenade à travers la médina et le long des remparts.Tannerie très calme!

Ensuite, on s'arrête à Taliouine, on veut voir les greniers de falaises, celui d'Ifri est facile d'accès, visite intéressante dans un cadre superbe.Celui de Tisgui est plus loin, au bout de quelques kms de pistes, dans un site incroyable, il ne voit le soleil que 2 jours par an! Plus près sur cette même piste, on peut rejoindre les gorges de Tislite, extraordinaires, magnifiques! Des sites magnifiques que l'on découvre gr^ce auc conseils de Souad et de son frère chez qui on est logés. On quitte Taliouine pour rejoindre Ouarzazate, visiter la kasbah Taourirt, manger à La Halte et dormir à l'hôtel Royal.

Une étape à Skoura chez Mohamed et Ghizlane au gite de La Palmeraie, une escapade dans la vallée des amandiers.Que du plaisir!

Ensuite, on fait route sur Ait Benhadou, visite du ksar, puis Télouet, visite de la mine de sel et de la kasbah du glaoui.Très bien!

Et retour sur Marrakech, vraiment ravis de cette boucle vraiment riche en découvertes!

En une semaine, vous serez amené à supprimer certaines étapes.
AN Anne42 Regular ·
merci pour cette longue réponse en effet ce circuit se rapproche du notre hélas je ne suis pas sûre qu'on aille si loin à l'est, on verra, faut que je calcule!! pr les routes et surtout les pistes, nous allons louer une voiture normale mais un 4X4 est il nécessaire pr si peu de temps? anne
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Non un 4x4 n'est absolument pas nécessaire sur le goudron. C' est comme en France!
VE Vero3000 Regular ·
L'artisanat est très riche au Maroc mais tout ce qui est à vendre dans le souk n'est pas fabriqué au Maroc.
MA Mathews Globetrotter ·
l'artisanat par exemple : juste un attrape touriste ou la vie quotidienne des marocains?

ehh... suivez mon regard 🙂 de toute façon pour voir quelque chose "d'authentique" au Maroc il faut aller dans les villages berbères perdus du Haut-Atlas
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Pas que. Dans le sud ( le " grand sud" disent les touristes) à partir de Tiznit. Les Berbères ne dont pas que dans le hait Atlas.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ha... Revoila la chasse a l authentique...😕
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Laury13 Regular ·
Bonjour Anne,

Je rejoins Trostang à 100% : "si vous avez aimé la Tunisie, le Maroc ne pourra vous décevoir..."

Perso, pour avoir fait les deux, c'est le Maroc que je préfère et de loin... :

- paysages divers et variés - plus authentique, plus "coloré", très bel artisanat, diversité des habitations - cuisine excellente, très bonnes pâtisseries, là encore, pour avoir testé cette année lors du Ramadan, des pâtisseries Algériennes et Tunisiennes, je préfère bien plus les gâteaux marocains - très bel artisanat - le Maroc est pays bien plus dépaysant et j'en passe

Dans la partie vidéos, documentaires du forum, regardez la vidéo Les nouveaux explorateurs : Maroc, vous en aurez une bonne approche, sans parler de tous les comptes rendus sur ce forum

Vous verrez, vous y retournerez !!

Cordialement
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour

Ha... Revoila la chasse a l authentique...😕

je ne comprends pas du tout cette remarque ..est-ce que c'est mal de vouloir sortir des sentiers touristiques tout tracés ?
AY Aymeline6 Veteran ·
de toute façon pour voir quelque chose "d'authentique" au Maroc il faut aller dans les villages berbères perdus du Haut-Atlas

Bonjour Mathews,

Pour s'intéresser à "l'authentique" ce n'est pas forcement acheter. et dans les villes il y a .. les dinandiers, les travailleur du cuir, les zelliges, le cèdre sculpté, le plâtre sculpté le travail de dentelle sur bois ou métal... les luthiers... les brodeuses et tout ce qui textile. sans oublier la bouffe !!!😉 On ne peut pas tout emmener juste des images et du plaisir.

cdt A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Mille debats sur la notion d authentique 😉 Aucun mal
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Laury13 Regular ·
Bonjour Mathews

Pour info, ce n'est pas Cambrousse qui a parlé "d'authentique" mais moi, Laury13...

Pourquoi toujours vouloir jouer sur les mots ?

Je voulais simplement dire par là que le Maroc est bien plus beau, plus TYPIQUE (désolée pour la Tunisie), plus DEPAYSANT si tu préfères... mais rien de plus !!

Cordialement
MA Mathews Globetrotter ·
Je voulais simplement dire par là que le Maroc est bien plus beau, plus TYPIQUE (désolée pour la Tunisie), plus DEPAYSANT si tu préfères... mais rien de plus !!

je suis bien d'accord je n'ai pas affirmé le contraire

Pour info, ce n'est pas Cambrousse qui a parlé "d'authentique" mais moi, Laury13...

c'est moi le premier qui a utilisé cette terminologie revoir le fil de discussion le 12 juillet 2017 à 22:36

Pourquoi toujours vouloir jouer sur les mots ?

mais ce n'est pas du tout moi qui joue sur les mots ne pas me tenir responsable merci J'ai juste émis une vision des choses qui malheureusement est déformée(et ça semble systèmatique sur ce forum) On ne peut plus rien écrire même des choses toutes simples sans que ça soit contredit déformé avec du mépris sur ce forum...
CA Cambrousse Globetrotter ·
pourquoi du mépris, non. juste une vision des choses différente. pour moi authentique veut dire vrai, et le vrai est dans toutes les facettes du Maroc d'aujourd'hui. dans ses casbahs en terre et dans la mosquée Hassan II, dans les immeubles arts deco et dans les moches hôtels de Saidia etc etc et dans les souks et leurs chinoiseries, dans les bidonvilles de la palmeraie à Marrakech et les jolis ports de pêche de la côte. tout ne se vaut pas question esthétique, mais tout forme le vrai du Maroc.

je parlais de débat car c'est un discussion que l'on rencontre souvent.

et je me rappelle que déjà Pagnol s'en amusait lorsque, dans Manon des sources, un de ses personnages parle de partir à la recherche de cette fleur rare qu'il veut cultiver : l''authentique.

voili voilou
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je partage ta vision, mais nous sommes minoritaires.

Ce qui me gêne - sans aller jusqu'au mépris - dans une certaine recherche d'authenticité, c'est qu'elle se focalise sur un mode de vie traditionnel dont les touristes ne voient pas les désavantages, alors qu'il est, en réalité, un mode de vie que les gens n'accepteraient pas pour eux même. C'est vrai aussi pour beaucoup de marocains qui se font les chantres de la "tradition", sans s'y soumettre pour eux mêmes.

C'est un peu un "authentique à la village Potemkine".

Est-ce que le Maroc est plus "authentique" (dans ce sens là) que la Tunisie ? Il a une histoire différente. Il a eu la chance de ne pas avoir de grands complexes touristiques, mais tous les hôtels / riads / kasbahs ont une piscine, ce qui n'a absolument rien d'authentique, bien au contraire.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
+ 1 .... je me joins au groupe , on seras un peu moins minoritaire 😎 L'agriculture intensive c'est aussi une face authentique du Maroc , même si ce n'est pas ma tasse de thé à la menthe .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je pense qu on s accord... Moi non certaines choses ne sont pas ma tasse de the, comme en france d ailleurs.. Mais la recherche du "typique" a ses limites on le voit ailleurs avec ces villages masai qui ne sont que du spectacle, ses touristes qui au benin ou ailleurs paient des fortunes pour filmer des initiations ou des seances de scarifications de visage, le besoin d argent incitant des familles a reprendre des usages qu elles avaient abandonnes. J en ai ete un des temoins navres. (du fait, pas de la ceremonie). Une cata. Comme hannah je trouve cette tendance indecente. Vivraient ils ainsi ces touristes ? Typique de quoi ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
oui mais certains y trouvent leur compte... ils ont du boulot .. même si c'est payé à coup de lance-pierre. je ne dis pas que c'est bien.. mais!!! de l'argent frais !! des dirhams pour acheter!!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bien sûr Emeline , je ne remet pas ceci en cause , mais il pourrait aussi gagner leur vie avec une agriculture plus " raisonnée" , meilleure pour notre santé et quî ne joue pas avec l'eau fossile ...En Europe on commence à s'y mettre . Ceux qui gagne beaucoup dans cette agriculture ce ne sont pas les pauvres mecs qui travaillent la terre ce sont ceux qui les exploitent pour faire de maxi profits en peu de temps .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
l'agriculture intensive n'est "intéressante" que pour ceux qui vendent les produits en Europe . rarement pour l'ouvrier qui arrose les plantes et balance l'insecticide. Même chose en France. mais ça génère des emplois, certes, dans un type d'économie dont on connait maintenant les limites. Bon, c'est le choix du Maroc, qui, fort heureusement, ne met pas tous ses œufs dans le même panier (le tourisme).

c''est quand même impressionnant ces kilomètres de courgettes ou de pastèques, vu du bus ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
vous avez bien raison.. mais je suis juste.... là à voir ou dire.. lire .Pas pour nous, un peut nantis tout de même !!! juste avoir de quoi manger. cdt

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu as raison aussi. C'est complexe tout cela.🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
juste cela 😏
ME Mezgarne Globetrotter ·
l'agriculture intensive n'est "intéressante" que pour ceux qui vendent les produits en Europe . [...]Bon, c'est le choix du Maroc, qui, fort heureusement, ne met pas tous ses œufs dans le même panier (le tourisme).

Oui et non, il y a beaucoup de choses qui se développent dans le bio. Malheureusement, les coopératives bio exportent essentiellement à l'étranger, et les produits qu'on trouve au Maroc, à quelques exceptions près, sont ceux qui sont recalés à l'export. Mais ça change ; le consommateur (et particulièrement la ménagère ^^) marocain semble avoir enfin compris que beldi n'est pas synonyme de bio. Quand tu vois Marjane qui joue la carte du bio avec même des mégas campagnes d'affichage, tu te dis que quelque chose a changé.

Je m'intéresse beaucoup à ça, et je découvre plein de choses, qui ne sont pas des "trucs à touriste" (genre le gite ou la kasbah avec un potager bio) mais de vraies exploitations, les paniers bios ont déjà fait leur apparition.

Il y a aussi une prise de conscience de l'impact de cette agriculture intensive sur les réserves d'eau. Il y a eu de grosses craintes sur les nappes phréatiques du sud, l'année dernière la région de Zenata et des Doukkala a beaucoup souffert de la sécheresse.

Dans Casa même il y a des expériences d'agriculture urbaine, hydroponique, etc.

Mais on n'en parle pas beaucoup, malheureusement.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci de ce developpement. Comme un peu partout l idee de produire differemment et manger mieux progresse. Lentement mais surement.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Marie Aude ,

Tres interressante réflexion sur le sujet . L'impact de l'agriculture intensive sur les réserves d'eau est un sujet qui doit être pris au sérieux avec le dérèglement climatique . J'ai déjà vu les résultats dans la region d'Almeria en Espagne .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
Je ne vais me répondre qu'a moi même. Cependant l'agriculture intensive permets à beaucoup de marocains de manger correctement. En effet certains produits sont exportés si il sont en surplus mais pas tous ... car beaucoup restent pour le peuple. Après je comprends aussi l'urgence du "casse croute" perso je ne me pose pas de questions existentielles quand je perçois mon salaire.. bien heureuse de percevoir .. et des fois c'est pas écolo du tout. Il reste aussi difficile de juger la gestion quel qu'elle soit d'un pays ou nous ne vivons pas.

cdt A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Emeline ,

Cette agriculture permet à une main d'œuvre bon marché de travailler et de gagner un salaire sur ca je suis tout à fait d'accord avec toi . Mais pour avoir vu ce qui se passe en Andlalousie , je peux te parler un peu de certains "inconvénients" . Je ne dis pas que c'est ce qui se passe au Maroc , je be connait pas assez . En Andalousie , nombres de maladies orofessionnelles graves liées aux pesticides . Au debut il y avait des serres très peux hautes pour faire des économies et du coup on y employait beaucoup d'enfants . Comme je me considère citoyenne du monde je pense que tout peux m'intéresser et de plus dans le cadre de la mondialisation un petit truc en Indenpeut se répercuter en France . Alors nous avons le droit de dire non à une forme d'agriculture qui n'enrichit que quelques personnes qui n'en ont rien à cirer des maladies professionnelles , des maladies induites sur les consommateurs et de la ruine des réserves d'eau de la planète . C'est un rêve que de croire que ça peut sortir les marocains de la pauvreté .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
je suis totalement ok ... mais on va continuer à acheter leurs tomates fraises ou melons .. car on on préfère consommer hors saison et à 1€99 plutôt qu'à 4€99.

La conscience elle est pour moi virtuelle mais quand le porte monnaie ne suit pas .. idem pour les fringues ou les meubles.. on s'insurge contre le travail des enfants ... mais un tee shirt à 2 € ??? j'achète ! .. mais je suis contre l'exploitation des enfants!

Mais ce n'est pas le débat de la discussion

cdt

A. Ps pour le maroc .. en effet il y a encore des progrès à faire ... mais les choses avancent .. mais c'est long autant que cela a pu l'être pour la france ...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Emeline ,

J'aime trop les tomates pour les acheter en hiver 😉 En ce moment j'en ai dans mon jardin .

Évidemment que c'est un tout , plus on est pauvre plus on achète au moins cher et c'est normal , c'est bien là dessus que jouent ceux qui exploitent la misère . Allez , on arrête le hors sujet , tu part quand ?
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
Je pars le 26 plus qu'une semaine et rien de prêt sauf le circuit.. mais j'ai un peut peur à cause de la chaleur que je ne supporte que moyen... la grande boucle du sud que je fais pour ma fille qui va découvrir .. Je souhaitais jouer les braves ... mais clim ou piscine ...ça va le faire! mais c'est pas "authentique"!!!

@+

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Clim et piscine , aujourd'hui c'est authentique bien sûr . Je ne vois pas de raison de crever de chaleur dans une chambre mal isolée . le mieux , mais on y reviendras , serait de retrouver les constructions en terre très isolantes avec de petites ouverture . Quand aux piscines quand il y a de l'eau aucun probleme , c'est juste la concentration d'hôtels et de piscines dans un même lieu quî pose probleme . Une piscine collective par village ce serait possible il me semble . Bon voyage .
Que se vuelva la tortilla
DA Dany63 Regular ·
Vaste débat ......mais quel plaisir que de lire d'aussi intéressant échanges ou les point de vue se confrontent de façon intelligentes
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
AN Anne42 Regular ·
à tous merci pour cette très intéressante discussion j'ai signé pour une retraite bien méritée (je pense!) il y a 10 jours et je compte bien utiliser mon temps et tout l'argent que je pourrais (si ce n'est pas autour du monde ce sera ds les coins de france que je ne connais pas!) à voyager alors cette discussion va forcément me faire réfléchir et comme je compte bien aussi me rendre utile ça me donne de nouvelles voies bons voyages anne
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Anne ,

Profite bien de cette retraite pour voyager , encore et encore .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
ho tu sais l'authentique ... ? personne (disons : presque) ne peut avoir vraiment l'envie de se plonger 15 jours dans la vie d'un paysan marocain ou pas marocain d'ailleurs, dans sa bicoque en terre et penché sur sa houe, sa femme courbée sous le fardeau de branches, de paille, de foin, .... c'est ce que veut dire authentique pour beaucoup 🤪. la jolie photo ! la beauté de la pauvreté.

tiens, je vais aller vivre quelque chose d'aussi authentique : noble marocain dans sa demeure d'été, au temps des almohades. jardins, fraicheur, eau, serviteurs zélés 😎 c'est pas de l'authentique, ça ? 😉 15 jours à la Mamounia

je blague of course
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour nous allons 2 semaines au maroc en octobre et je commence à préparer notre voyage car j'adore ça (peut être encore plus que voyager!!) le maroc a l'air magique et tout le monde en parle avec extase alors je viens de feuilleter un magazine spéciale maroc et tout a l'air très beau mais qu'en est il vraiment? l'artisanat par exemple : juste un attrape touriste ou la vie quotidienne des marocains? (je sais, même si c'est de l'attrape touriste ça fait vivre des familles quand même) les hébergements? il y a une profusion de chambres d'hôtes, ryads … comment choisir? on a fait 2 séjours en tunisie cette année et nos souvenirs sont magiques, j'espère qu'il en sera de même pour le maroc qui a l'air d'un pays dont l'Europe profite de plus en plus merci pour vos conseils anne

bonjour

Mes séjours remontent à assez loin maintenant et les choses ont surement change...mais ce pays aux paysages varies, aux villes si foisonantes et belles est vraiment magnifique... pour l'artisanat, il faut être prudent se méfier des articles vus à des milliers d'exemplaires dans les souks...La production chinoise est malheuresement partout c'est triste et dommage....Mais on trouve je suis sure encore de vrais perles, et puis si l'article te fait plaisir, meme si c 'est un peu une arnaque l'essentiel est de l'aimer !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Cependant l'agriculture intensive permets à beaucoup de marocains de manger correctement. En effet certains produits sont exportés si il sont en surplus mais pas tous ... car beaucoup restent pour le peuple.

Coucou, on s'éloigne du "tourisme", mais comme c'est un sujet qui me tient à coeur en ce moment ^^

Les marocains n'ont jamais eu de famines depuis Moulay Ismaïl, qui avait fait construire un réseau de greniers dans tout le pays, dans les kasbahs, plus petits que ceux de Meknès, mais avec le même objectif : protéger les semences nécessaires pour replanter.

C'est d'ailleurs l'origine du surnom donné à l'état central, le Makhzen, c'est le magasin, au sens premier (souk al makzen à Casa d'ailleurs). Le premier contact de beaucoup de fellahs avec l'administration royale était la réquisition de grains, et ça, aucun paysan sur terre n'apprécie :) :)

L'agriculture intensive qui s'est développée sous le protectorat a complètement modifié les cultures locales. Le blé tendre a par exemple remplacé en grande partie le blé dur qui était adapté au climat et qui donnait la semoule au lieu d'une fine farine blanche. Mais pas seulement... la plupart des ingrédients de la "cuisine marocaine traditionnelle" sont des immigrés de moins d'un siècle.

Aujourd'hui, l'agriculture intensive est d'ABORD tournée vers l'export. C'est le "surplus" qui vient sur le marché marocain. Il y a eu il y a deux ans (je crois) une crise des oignons, vendus à prix d'or parce que le Maroc avait des gros contrats export et avait été obligé de réimporter des oignons. Le pays y gagnait, mais la ménagère faisait grise mine ! C'est caricatural, bien sûr, mais je vois bien dans mon supermarché les fluctuations de prix qui viennent de l'export. On perd un marché aux Etats-Unis ? Le prix des oranges chute. Le Maroc se place sur la Russie à la place des européens ? Les tomates augmentent et perdent de qualité.

Tu as tout à fait raison sur le fait de toucher son salaire. Ce n'est pas au paysan ou à l'ouvrier agricole qu'appartient le changement, mais au niveau au dessus : coopératives, grands propriétaires, état.

Pour les pesticides, il y a des choses que je refuse d'écrire :D :D mais que je suis prête à raconter à ceux / celles qui affrontent Casa pour partager un thé avec moi.

Quand aux piscines quand il y a de l'eau aucun problème , c'est juste la concentration d'hôtels et de piscines dans un même lieu quî pose probleme . Une piscine collective par village ce serait possible il me semble .

En fait, à mes yeux, le véritable problème, c'est que l'eau est "détournée", les tarifs payés par les hébergements touristiques ne correspondent pas à la réalité, car on subventionne à tour de bras, sans réelle réflexion sur la durabilité. Dans le sud, Rabat a 'confisqué' aux tribus la gestion de l'eau, ce qui déresponsabilise beaucoup les gens.

Tu as des pays qui ont un système plus réfléchi sur ça.... Mais c'est déjà super encourageant que le Maroc commence à se poser ces questions. Ça veut dire qu'il peut se le permettre. D'une certaine façon, l'écologie, le bio et le développement durable, à court terme, sont des luxes de riches

(Bon désolée pour le HS.... je retourne savourer mes oranges canelle au bord de la piscine)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like