Qui sommes-nous ?
Nous sommes un jeune couple ayant soif de nouveaux pays et cultures. Nous avons décidé cette fois-ci de passer 2 mois en Asie du Sud-Est pour parcourir la Birmanie, le Laos et le Cambodge. Ce post est consacré à la BIRMANIE. Nous avons trouvé utile de marquer par chapitres notre feedback de manière très résumée, pour non pas s’étaler mais pour fournir uniquement les points qui, selon nous, seront utiles à d’autres voyageurs. Nous voyageons sac à dos, aimons bouger d’un endroit à l’autre et cherchons dans la mesure du possible à sortir des sentiers battus. Nous tenons à préciser que bien sûr nos goûts ne seront pas forcément celui de notre voisin ! Le but est de fournir quelques conseils. Après, à chacun de faire son expérience. C’est pourquoi le but de ce post n’est pas de débattre, mais de vous donner notre avis.
Lieux à voir
- Coups de cœur : Kyaukmé trek. Ici un blog qui raconte dans les détails le trek, dont le nom du guide s’appelle Tura. Kyaukmé est une région montagneuse dans le Nord de Mandalay. Ce trek TRES AUTHENTIQUE et pas du tout touristique propose des formules sur 2 ou 3 jours avec de véritables nuits chez l’habitant. L’expérience la plus inoubliable de tout notre voyage en Asie du Sud-Est.
- Bagan : Bien que touristique, Bagan reste un lieu incontournable. Coucher / lever du soleil à voir.
o Resto -- : plus cher que la moyenne, mais concept dont le but est d’aider des jeunes défavorisés qui eux-mêmes tiennent le restaurant. Excellente nourriture. Tour gratuit organisé par le resto presque tous les jours qui vous emmènent dans le côté moins touristique de Bagan, à faire.
- Kalaw – Lac Inle : Bien que touristique, le trek de Kalaw à Inle en vaut la peine. S’attendre à nuit chez l’habitant moins authentique et plus touristique que dans la région de Kyaukmé. Nous avons pris l’option 1j à pied et 1j à vélo : génial, mais bonne condition physique requise pour le vélo (gros dénivelé, avons fait 7h de vélo).
o A faire : tour en bateau sur le lac pour voir villages flottants + pêcheurs
o Attention : ENORMEMENT DE CHIENS errants
Endroits à éviter
- Yangoon : aucun intérêt
- Mandalay : aucun intérêt, si ce n’est d’être une étape pratique dans le voyage
- Lieux à visiter autour de Mandalay (Sagaing, Inwa, U-Bein Bridge à Amarapura, …) : sympa mais pas indispensable… U-Bein Bridge : énormément de déchets dans l’eau, et si vous y allez en scooter, la route pour rentrer de nuit est très dangereuse, beaucoup trop de traffic
- Croisière Mandalay Bagan. Croisière plus ou moins bien organisée. L’arrêt en chemin pour visiter un village fait très « zoo humain », et le but est bien-sûr de vendre un maximum après avoir observé des habitants faire semblant de travailler durant 5 minutes.
Conseils santé
- Beaucoup d’informations sur internet sont précises en ce qui concerne la rage en Birmanie : elle est extrêmement présente. Beaucoup de chiens errants, surtout vers le lac Inle. Nous conseillons vivement de faire tous les vaccins Anti-rage nécessaires avant de partir. En cas de morsure, allez immédiatement dans la clinique / hôpital le plus proche, à savoir que les soins et injections sont gratuits en Birmanie.
Original post








