Les femmes au Pakistan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Pour les femmes occidentales ayant déjà voyagé au Pakistan, comment se passent les contacts, les discussions et les relations avec la population locale? Quel est le comportement des hommes pakistanais? Avez-vous eu des contacts avec les femmes pakistanaises ?

Merci d'avance pour vos réponses!

L.
"Every call is answered"
GA Gabye Veteran ·
Ne tente pas le diable…le Pakistan en ce moment n'est pas la meilleure destination des femmes seules…[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
PY Pyaasa Regular ·
786

Bonjour lololeyeti,

Je suis étonné que votre message n'ait pas suscité plus de réponses. Peut-être est-ce parce qu'il se trouve dans le forum thématique "Voyager au féminin" et que le Pakistan n'est justement pas une destination très... féminine ?

Quelques pistes de réponses en vrac (je précise que je ne suis pas femme, mais que j'ai pu observer comment vivaient des Occidentales au Pakistan, on pourra en parler plus précisément off-forum) :

* Tout d'abord, si vous partez, bravo et d'avance excellent voyage. Le Pakistan est l'un des pays les plus attachants que je connaisse. Sa population souffre beaucoup d'être stigmatisée depuis septembre 2001 et vous accueillera à bras ouverts.

* Ensuite, bien sûr, il faut que vous sachiez que cela va être dur. Très dur. Je ne sais pas qui vous êtes, ni à quoi vous ressemblez, ni dans quelles conditions vous partez, et tout cela peut tout changer, mais globalement, il n'est pas facile de trouver sa place comme Occidentale au Pakistan. Par Occidentale, j'entends femme de background chrétien laïque.

* Ce qui peut changer pas mal de choses aussi, c'est votre destination. Islamabad n'est pas Karachi, qui n'est pas Lahore, etc. Maintenant, si vous projetez de partir seule et à l'aventure pour Quetta ou Peshawar, ne bougez pas, j'appelle les urgences.

* Pour être plus précis, n'espérez pas avoir de contacts impromptus avec les hommes. Faites définitivement une croix dessus. Pas question par exemple de demander votre chemin à un homme dans la rue.

* Je ne pense pas que vous ayiez à souffrir directement du comportement des hommes pakistanais. Je veux dire que vous ne subirez probablement pas de gestes déplacés. Si cela arrivait, il vous suffirait d'élever la voix pour que le coupable serait lynché sur-le-champ. En revanche, vous allez attirer les regards. Si cela vous gêne, le seul moyen d'y échapper, je répète : le seul moyen d'y échapper consiste à adopter la burqa des femmes afghanes.

* Enfin, des contacts avec des femmes pakistanaises, vous en aurez inévitablement. Et là, je n'ai plus qu'à me taire, car dans une société aussi cloisonnée et blindée que le Pakistan, il est évident que je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi peut ressembler un gynécée... Pyaasa
« Si ouverte que soit matériellement l'Inde aux Européens, aux voyageurs, aux commerçants, voire aux simples touristes, elle est loin, au sens profond des choses, d'être d'un accès facile. » Maurice Maindron, 1898
LO Lololeyeti Regular ·
Bonjour Pyaasa! et merci pour tous ces renseignements !

Au départ, j'avais mis cette question au niveau du forum "Moyen-Orient" mais VF l'a déplacé dans "Voyager au féminin"....Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne vais pas au Pakistan toute seule, mais avec mon mari...Nous allons traverser l'Iran puis le Pakistan pour nous rendre en Inde, avec notre véhicule (on dormira dedans).

Lololeyeti!
"Every call is answered"
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour!!!

Et bien vous me donnez envie!!! Puisque je repars en Asie début 05, autant réaliser un autre rêve et y aller par la route!!! Seule, comme d'hab'. Je pense prendre le bateau du sud de l'Italie au sud de la Grèce, et de là la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Inde. (rien qu'à y penser je me suis que je suis malade, mais héhéhé, j'aime cette maladie ) Alors je me renseigne sur le forum, et je prends note de toutes vos bonnes infos! Merci tout plein!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Marie31 Globetrotter ·
mon experience est ancienne (1992) juste apres la guerre du golf mais avant le 11 septembre

nous y sommes restes 2 mois et demi dans le nord (trekking)

* nous disions que nous etions mariés et portions une "alliance"

* j'etais habillee à la mode locale (salwar kamiz +foulard en certaines circonstances)

* mon mari s'occupait de tout (achat billet bus, negociation prix, ....)

* j'etais bien accepte surtout dans les villages et aupres des femmes (dans le nord du pays regne un islam ismaelien plus tolerant )

malheureusement depuis ce temps les choses ont changees et je pense que l'ambiance las bas s'est certainement alourdie .
PA Parvat Globetrotter ·
Si je trouve personne pour m'accompagner à la traversée du Pakistan, en venant d'Iran vers l'Inde, mi avril, et bien tant pis, je porterai la burqua...

J'imagine que le meilleur endroit ou demander son chemin est dans les magasins, ou peut être aux flics? Si je suis seule, j'essaierai malheureusement, de le traverser le plus vite possible, en bus et train... (je ferai une photo de mes yeux à travers le grillage ;))
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LO Lololeyeti Regular ·
Salut Marie31!

Merci pour ta réponse,

Cela devait être une très belle expérience, 2 mois et quelques...quelle chance! J'espère que ça n'a pas trop changé....

Pour communiquer et échanger avec les personnes, n'y a t-il pas trop de difficultés dues à la barrière de la langue?
"Every call is answered"
MA Marie31 Globetrotter ·
bien peu de femmes parlent anglais

nous avions fait un petit album photos avec des vues de la france (chamonix, paris...)et des photos de famille nous les montrions et cela avait un grand succes .à force de les montrer je savais les commenter dans la langue locale du nord du pakistan et c'etait tres apprecie

j'avias appris qq mot pour repondre aus eternelles questions :

d'ou venez vous

ou allez vous

etes vous maries

avez vous des enfants ....
IN Indiaforever ·
je suis allée pour travailler seule à Karachi mais en 1994 quelques jours et à cette époque, je n'ai rencontré aucune difficullté à circuler en tant que femmes. on m'avait même expliqué que seules les femmes riches pouvaient se payer le luxe d'être voilées car les pauvres qui travaillaient dans les champs, le faisaient et sans voile du tout. j'ai même ramené un guide touristique en anglais qui date de cette époque. j'ai toujours voulu y retourner, et si ça se calme, je ferais bien le voyage, et je suis bien une aventurière de 54 ans, car je connais bien l'asie du sud-est (birmanie, thailande, cambodge, vietnam, laos en début 2005) puis indonésie, philipinnes, japon, et puis aussi l'inde, et le perou-bolivie

voila interrogez-moi et je répondrais

à bientôt

indiaforever
india
LO Lou32000 ·
bonjour je voudrais partir au pakistan cette été avec un ami tu semble connaître le pays comment sont perçus les occidentaux là-bas aujourd'hui après le 11/11 ? si vous pouvez me parler de ce pays
CL Clairesanto ·
salut! je ne sais pas quand est-est que tu prévois de partir là-bas, mais je peux dire que de tous mes voyages (enfin, de mes petits nombres de voyages!) le pakistan est le pays que j'ai préféré! j'y suis partie l'été 2004, nous étions 5 filles et 2 gars. Je ne connais pas du tout le sud, nous avons atterri à Islamabad, et rapidement nous avons filer vers le nord par la karakorum highway. Nous sommes restées un mois et demi, pour faire de l'alpinisme. Pour résumer: à islamabad, dans les rues, nous nous promenions en tee-shirt, plus ou moins à manche longue quand meme et avec pantalon, mais non voilées. Evidemment nous vons attiré les regards sur nous, mais sans agressivité. Nous n'avons pas vu de femme (!), et quand bien meme nous en voyons une, elle était alors voilée de la tete au pied, avec deux trous pour les yeux.... notre guide nous a expliqué qu'elles n'étaient pas vraiment autorisées à sortir, ni à aller au marché (bien que les choses évoluent). Cela dit, nous, nous n'avons eu aucun soucis, mais aucun contact avec la population. En montagne: la mentalité est tres différente, beaucoup moins intégriste. plus ou moins par la force des choses: les gens vivent d'agriculture, d'élevage, et les femmes sortent donc pour travailler dans les champs. Elles ne sont pas voilées de façon ostentatoire, elles ont juste un voile, coloré souvent, sur les cheveux, voire les épaules. les gamins nous courent aprés pour jouer au foot. Les filles nous regardaient un peu timidement, mais tres souriantes. Nous avons pu rentrer plusieurs fois, et facilement, dans les maisons. Nous y étions invités. en partie, justement parce que nous étions 5 filles. Je dois dire que le fait d'être une fille m'a permis de dicuter avec d'autres filles. a l'epoque j'avais les cheveux courts, et des jeunes adolescentes m'ont invitées dans leur jardin, elles étaient tres curieuses de ma coupe, et vraiment se demandaient pourquoi je les avais coupé... (elles parlaient bien anglais) Nous étions aussi interrogées, à force de contact, par les hommes. Ils étaient plutot avides de savoir comment en france, les hommes et les filles se rencontraient. Dans l'ensemble je les ai trouvé incroyablemnt généreux, gentils, et tres respectueux, et... tres curieux! Nous n'avons pas fait semblant d'être mariées, ou porter des alliances. Les gens restaient simplement tres étonnés qu'à mon âge canonique (21ans à l'époque!) je ne sois pas encore mariée avec des enfants. Je leur expliquais alors dans mon mauvais anglais, que mes études étaient prioritaires, ce qui, au final, pas
PA Parvat Globetrotter ·
??? Lololeyeti est loin de là, et moi je suis déjà rentrée... T'as pas du bien voir la date du message posé... [;)]
CL Clairesanto ·
ah oui, ben en en fait c'est la premiere fois que je viens sur ce site... je ferai gaffe pour la prochaine fois! désolée!
CI Cilou111 ·
Bonjour Loloyeti Pourrais tu me donner ton adresse internet. Je pars pour le nord du Pakistan seule et j'aimerais te poser des questions. Merci. Clefortnyc sur hotmail.

You might also like