Fermeture de Boracay effective à compter du 26 avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AP Applevillage Regular ·
Qu'est ce que vous en pensez de cette fermeture? Je n'ai jamais ete a Boracay... Je crois que c'est une premiere mondiale! J'espere qu'ils vont faire la meme chose a sabang, c'est une horreur, puanteur sur la plage! Mais ca n'est pas une ile donc difficile de tout fermer!
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je n'ai jamais eu envie d'aller à boracay. j'ai passé l'age de la fête. la fermeture va être dure à vivre économiquement pour les travailleurs du tourisme. les prostituées iront ailleurs. et certains pro^propriétaires ayant fait construire sans permis seront ruinés. il y a déjà eu des démolitions. ça pend au nez d'el nido, où la plage est aussi pourrie que celle de boracay ! pour sabang, je suppose que vous parlez de sabang, le village avant puerto galera. effectivement c'est une catastrophe écologique et sanitaire. marcher sur la plage c'est enjamber les effluents de la plupart des restaurants. la plage est nettoyée tous les matins, mais les déchets sont enfouis dans le sable ! heureusement il y a encore quelques plages propre en allant vers l'ouest.
cottet
AP Applevillage Regular ·
Oui sabang village.. Et dire qu'on paye une environmental fee au port de Puerto galera! J'ai entendu dire que panglao serait la prochaine cible!
AP Applevillage Regular ·
Pour les prostituees c'est pas un probleme elles iront ailleurs. Pour les proprietaires illegaux ( a priori 900 establishments seront detruits) tant pis pour eux. Mais il y a 17000 personnes employees qui seront sans boulot a la fin du mois. Je dois dire qu'a la fois j'applaudis et en meme temps je suis inquiet pour les impacts humains et economiques. Si vraimment la situation est catastrophique, 6 mois ne seront pas suffisants!
CO Cottetcottet Globetrotter ·
panglao je suis plus dubitatif ! je n'ai pas trouvé alona beach si pourri que ça. et il n'y a jamais eu la foule de boracay !
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
C' est vraiment difficile d' imaginer une fermeture totale, il y a des proprio qui sont en règle, il y a des grands groupes nationaux, peut être internationaux qui ont investi dans des établissements de haut de gamme... attendons pour voir ceux qui ont construit n'importe où, à ras du sable, et les organismes publiques, les élus locaux qui ont laissé faire en fermant les yeux etc vont peut être sentir leurs douleurs

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Salut Bernard, je ne suis pas sur que ce genre de considerations préoccupe beaucoup le président. Il n est que de voir la façon dont est menée la lutte contre la drogue.
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
Possible François, mais c' est peut être plus facile de faire descendre un pauvre gars d' un bidonville qui prend du shabu que de titiller quelques millardaires asiatiques qui ont investi là. Que l'on rectifie et restaure la côte, que l'on protège l' environnement sont de bonnes choses, on va voir quelle tournure ça va prendre

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
les pressions seront différentes, mais ils parlent d'envoyer l'armée pour faire respecter la fermeture. et suppression des ferries. mais c'est surtout un gros problème économique pour la main d’œuvre locale, déjà, comme d'habitude, sous payée. décision radicale, mais c'est vrai que chez nous on a du mal à imaginer st tropez fermé pendant 6 mois !😉
cottet
NA Nabb Regular ·
Bonjour, C'est dommage d'en arriver là et de devoir tout fermer, mais est ce que ça changera vraiment quelque chose à la situation.. ça va peut être tout remettre à zéro et dans quelques années il y aura encore le même problème.
nabb
CO Cottetcottet Globetrotter ·
des travaux de drainage, d'assainissement et de construction d'un réseau d'égouts et de stations d'épuration ! à voir !
cottet
DE Dennis Globetrotter ·
.....ce qui est étrange, c'est que l'article ne parle pas du tout ni de retraitement des eaux usées, ni de traitement des déchets.....
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c'était dans d'autres articles parus précédemment.
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
oui, j ' ai regardé cela j' ai simulé une reservation au Shangri-la Boracay, entre 300 et 1000€ la nuitée ( je ne me refuse rien dans ces cas-là) bon, pour 2 personnes...c' est possible en disponibilité avant le 26; mais après plus rien. Donc.... B
Tout finit par s'arranger...même mal.
DO Doud2 Globetrotter ·
.....ce qui est étrange, c'est que l'article ne parle pas du tout ni de retraitement des eaux usées, ni de traitement des déchets.....

Ce qui est étrange, c' est que l' état philippin venait de signer un gros accord avec les chinois pour la construction d'un important projet avec Casino etc

va-t-on virer des hébergements qui n'ont pas respecté les textes, les permis de construire? puis récupérer les terrains qui vont être revendus à des grands groupes qui, eux, vont respecter les normes; technique déjà utilisée par le passé. Possible!!

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
AP Applevillage Regular ·
A priori 900 etablissements vont etre detruits... Le casino date du president Aquino... J'espere que Duterte va bloquer ce projet sur Boracay. Ca peut etre fait ailleurs sur Panay
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ou sur panglao puisqu'il y a le nouvel aéroport !
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
A priori 900 etablissements vont etre detruits... Le casino date du president Aquino... J'espere que Duterte va bloquer ce projet sur Boracay. Ca peut etre fait ailleurs sur Panay

le projet Casino semble un vieux serpent de mer qui ressort de temps à autre mais les journaux de PANAY ont sorti des articles en decembre 17 et de mars 18 abordant de nouveau le sujet: des contacts auraient repris sur le projet avec des gérants de casino de Macau; l 'article de mars 18 parle même de 2 casinos. Un des projets serait un Resort +casino sur les terres de la famille Tan, une des plus riches de l' archipel ( qui avait lancé la marque TANDUAY). Si ça se fait un jour, ça se fera entre des costauds d'un autre côté, on a l' impression que les forces vives de Panay, et Boracay, voient d'un mauvais œil un tel projet La DOT, d'autre part, semble prévoir de nombreux navires de croisière pour cette année au large de l'île🏴‍☠️; on dirait que on va passer à la vitesse supérieure, glups.

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
DE Dennis Globetrotter ·
va-t-on virer des hébergements qui n'ont pas respecté les textes, les permis de construire? puis récupérer les terrains qui vont être revendus à des grands groupes qui, eux, vont respecter les normes; technique déjà utilisée par le passé. Possible!!

B

..non, ils feraient ça ? Des terrains non constructibles qui le deviennent après les expulsions, ca c'est pas bien..........hum hum.....
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ça me rappeelle des choses, et pas si loin 😉
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
va-t-on virer des hébergements qui n'ont pas respecté les textes, les permis de construire? puis récupérer les terrains qui vont être revendus à des grands groupes qui, eux, vont respecter les normes; technique déjà utilisée par le passé. Possible!!

B

.non, ils feraient ça ? Des terrains non constructibles qui le deviennent après les expulsions, ca c'est pas bien..........hum hum.....

on expulse, on récupère les terres de ceux qui n'ont pas respecter les textes et on reconstruit en les respectant: cadastre, alignement par rapport au littoral, traitement des eaux usées etc les services du cadastre sont balbutiants aux Phils A Palawan, le champion du genre serait le Gouverneur Jose Alvarez qui a récupéré pas mal de terres sur le littoral, a modifié les textes de protection des zones protégées pour la biodiversité, a magouillé avec le gaz du site de Malampaya etc etc on trouve tout ça dans les journaux locaux Ainsi, il est devenu le gouverneur le plus riche de l' archipel. Andrew Tan qui a des terrains sur Boracay etait 3eme fortune des Philippines on peut leur faire confiance, ils ont du savoir-faire, eux.

je connaissais un allemand qui avait monté sa petite entreprise de plongée juste sur la plage vers station3, ben lui, il est cuit. mais il avait l' age de la retraite😉 B
Tout finit par s'arranger...même mal.
BA Balaytuko Regular ·
Finally a president who dares to put order in the Philippine house. Boracay, Panglao and El Nido all in one basket ... Ostrich policy, corruption with local authorities LGU (mayors, tourist office, DENR ..), no urban planning: building permit despite common sense, exceeded by the flow of tourists!

Enfin un président qui ose mettre de l'ordre dans la maison philippine. Boracay, Panglao et El Nido tous dans le même panier ... Politique de l'autruche, corruption avec les collectivités locales LGU (maires, office de tourisme, DENR ..), pas d'urbanisme: permis de construire en dépit du bon sens, dépassé par le flux des touristes!
AP Applevillage Regular ·
Il y a aussi des Francais qui ont investi dans des ecoles de plongee a Boracay. J'espere qu'ils sont dans la legalite, sinon ils sont cuits aussi ! A priori, tous les etrangers qui resident a Boracay vont devoir aller revoir le Bureau de l'immigration pour obtenir une carte d'identite speciale sur laquelle il sera indique qu'ils vivent vraimment a Boracay et qu'ils ne sont pas des touristes...
CO Cottetcottet Globetrotter ·
eheh ! alors à quand le gouverneur de palawan en prison ?
cottet
BA Balaytuko Regular ·
LGUs are the ones who issue permits. It has nothing to do with the governor. DENR (National Office) is the office to make any kind of Salvage area and issue the ECC Environmental Compliance Certificates. In Palawan, we have another entity to do the same: PCSD - Palawan Council for Sustainable Development. Of course, everyone was sleeping or looking in the other direction ....

We have beaches in France that are so bad that they are proliferating kelp that releases H2S gas that kills horses and dogs.When I was a kid, I collected mussels on the breakwaters of the Belgian coast which were used for the draining of wastewater ....
DO Doud2 Globetrotter ·
eheh ! alors à quand le gouverneur de palawan en prison ?

Il risque de retrouver l' ancien gouverneur REYES qui s'y trouvait déjà après avoir commandité l' assassinat d'un écolo de PPrincesa bien connu mais dérangeant. B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Je croyais que vous étiez francophone. Il est de notoriété publique qu alvarez est le premier predateur de palawan et y fait sa loi !
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
Finally a president who dares to put order in the Philippine house. Boracay, Panglao and El Nido all in one basket ... Ostrich policy, corruption with local authorities LGU (mayors, tourist office, DENR ..), no urban planning: building permit despite common sense, exceeded by the flow of tourists!

Enfin un président qui ose mettre de l'ordre dans la maison philippine. Boracay, Panglao et El Nido tous dans le même panier ... Politique de l'autruche, corruption avec les collectivités locales LGU (maires, office de tourisme, DENR ..), pas d'urbanisme: permis de construire en dépit du bon sens, dépassé par le flux des touristes!

Bon résumé. B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
et c'est aussi parti pour el nido. les restaurants de bord de plage seraient détruits fin juin !
cottet
JE Jeansellier Globetrotter ·
bonjour à tous ,

Quand je lis vos commentaires sur Sabang et Panglao , çà me démoralise totalement . C'etait si paradisiaque... autrefois ( deux endroits visités fin des années 80 et debut 90 ) !
CO Cottetcottet Globetrotter ·
panglao paradisiaque ? bof ! en plus avec maintenant un aéroport en plein milieu ! quant à sabang, nous parlions de sabang sur mindoro, à coté de puerto galéra, pas de sabang sur palawan. mais si vous voulez des coins paradisiaques aux philippines, oubliez la plupart des destinations citées dans les posts ! mais en fouinant un peu vous trouverez des centaines d'endroits qui ne voient pratiquement pas de voyageurs ! à mi chemin entre pas fréquenté et pas mal de touristes, essayez le kookoo's nest, negros orienta !
cottet
SC Scuba06600 Regular ·
Bonjour,

Des nouvelles de Boracay: J'ai eu ces infos par une philippines qui a une nièce qui travaillait dans "un grand hôtel" à Boracay.

Cela fait plus de 20 jours qu'elle a quitté l’île sur "demande" des autorités. L’hôtel ferme !

Donc pour ceux qui devaient s'y rendre, il vaut mieux changer de destination sous peine de dormir à la belle étoile...
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bien sur , c'est acté, et ce sera appliqué avec la délicatesse que l'on peut attendre des autorités actuelles😉 en plus les compagnies aériennes ne prennent plus de réseravations après le 26
cottet
AP Applevillage Regular ·
Ils n'auront meme pas le droit de dormir a la belle etoile car ils n'auront pas le droit d'aller a Boracay ... J'ai entendu Duterte aujourd'hui qui veut transformer Boracay en une zone de reforme agraire et donner les terres aux paysans... je ne sais pas trop ce qu'il veut dire : est ce qu'il parle des terres sur lesquelles des infrastructures etaient construites illegalement ou s'il parle de l'ensemble des terres de l'ile.... Je suppose qu'il veut parler des terres illegalement occupees, mais elles sont impropres a l'agriculture car trop salees et sablonneuses...
CO Cottetcottet Globetrotter ·
on va attendre la suite. mais ça pourrait etre un bon exemple pour d'autres sites qui prendront des dispositions pour éviter des mesures radicales !
cottet
NA Nabb Regular ·
Malgré ces mesures radicales, on retrouvera pas les endroits aussi beaux qu'avant tout ça, mais c'est déjà une très bonne chose pour remettre un peu d'ordre. Par contre, ça risque de décourager ceux qui avaient en tête de construire sans permis. Et ça permettra surtout de préserver d'autres endroits des Phils.
nabb
SC Scuba06600 Regular ·
Autre hypothèse :

Le gouvernement se rends compte de la manne financière du tourisme; - veut en même temps respecter certaines normes environnementales pour accroître le tourisme - et passer sur une offre hôtelière avec un touriste un peu plus élitiste...

Tout cela avec un discours officiel (rendre la terre aux philippins, écologie...) Mais surtout beaucoup d'argent à encaisser (BTP, tourisme...)

Il faudra trouver d'autres eldorados..
CO Cottetcottet Globetrotter ·
7107 iles ! si on sort des sentiers battus et trop fréquentés, il y a encore de quoi faire !
cottet
SC Scuba06600 Regular ·
Oui, ça laisse quelques plages à découvrir..
DO Doud2 Globetrotter ·
Le South China Morning Post relate que des représentants du groupe Galaxy Entertainment , propriété du millardaire LUI CHE-WOO ont rencontré le président Duterte en décembre 2017 ceux ci ont fait miroiter un projet de Hotel-Casino à 500 millions de dollars sur Boracay trois mois après la fermeture de l'île est effective. les visiteurs chinois ont atteint le million de voyageurs sur l 'archipel en 2017, en croissance de 43%, ceci expliquerait cela. Cette info est reprise par les journaux européens.

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ça a été vigoureusement démenti par différents ministères. j'ai vu ça sur inquirer et manila news !
cottet
LU Luc456 ·
Oui, ça laisse quelques plages à découvrir..

Effectivement ce n'est pas ce qui manque au Philippines, et pas très loin de boracay vous avez Romblon qui reste encore une destination relativement préserver du tourisme avec des belles plages et de très bon sites de plongée et pas uniquement la macro organisé ( très bien d'ailleurs) par les 3 p.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
aujourd'hui 14h15 locale : http://boracaylive.com/boracay-camera/
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
Beau soleil, on dirait que il ne reste que les locaux, on verra demain avec la fermeture et l ' apparition des engins 😏 B
Tout finit par s'arranger...même mal.

You might also like