Ferry pour rejoindre les Lofoten

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je pense partir en aout en Norvege pour 2 semaines.

L'itineraire que j'ai en tête serait de passer 2j à Oslo puis de prendre le train pour Bergen, y passer 2j puis remonter par escales successives (Alesund, trondheim) jusquà Bodo pour rejoindre les Lofoten.

Le pb est que je n'ai trouvé que la compagnie Hurtigruten qui propose des croisieres, alors que je souhaiterai simplement faire des escales comme avec un ferry. Y en a t"il d"autres ?

Dans quel coin / ville des Lofoten est il le plus judicieux de se poser ? est il possible de ne pas louer de voiture ? est ce que la periode du 11 au 24 aout est judicieuse pour cet endroit ( nb de touristes, MTO ...)?

merci d'avance pour vos conseils judicieux.

JPh
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour,

Le pb est que je n'ai trouvé que la compagnie Hurtigruten qui propose des croisieres, alors que je souhaiterai simplement faire des escales comme avec un ferry. Y en a t"il d"autres ?

Oui biensûr, le ferry de la compagnie THN relie Bodø à Moskenes (et certains passent par Vaeroy et Røst). Horaires et tarif ici : http://www.torghatten-nord.no/

Dans quel coin / ville des Lofoten est il le plus judicieux de se poser ?

Tout est beau : c'est un concentré de splendeur sur 120km... toutefois, le Sud est encore plus impressionnant et plus magique.

est il possible de ne pas louer de voiture ?

Oui, le vélo convient bien pour se déplacer : peu de montée et petites distance. Par contre, un point faible : la météo capricieuse. Sinon, il y a des bus (cher).

est ce que la periode du 11 au 24 aout est judicieuse pour cet endroit ( nb de touristes, MTO ...)?

Oui, c'est bien. La saison termine tôt aux Lofoten, tu aura peut-être des choses déjà fermée à cette époque. J'y étais du 14 août au 11 septembre 2012 et j'ai bien apprécié : encore des journées assez longues (mais pas de soleil de minuit comme en juin). Il fait frais mais rarement froid, il pleut souvent mais il y a aussi des grandes périodes de beaux, c'est une question de chance. J'y suis retourné en 2013 : 12 jours de grand beau sur 14, un miracle, c'était en fin juillet. Le temps est très changeant, que tu y aille entre juin et septembre, ça change pas grand chose à mon avis, c'est une question de chance.

Je me permet de laisser l'adresse de mon site où tu trouvera un topo proposant 17 balades à la journées à faire sur les îles Lofoten : http://trek.uniterre.com/Norvege/

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SH Sheepie Globetrotter ·
Entre Bergen et Alesund, j'avais également cherché des ferries mais n'avais trouvé que l'Hurtigriten. Il n'y a pas de train non plus, par contre il y a des compagnies de bus qui font ce trajet. Il me semble que cela prend 8 h. Il est possible de s'arrêter en route près d'un glacier qui est parait-il magnifique. Sinon, il y a l'avion. Depuis Alesund, tu peux prendre un bus géré par la compagnie de chemin de fer et aller jusqu'à Trondheim et Bodo. Entre Alesund et Dombas, les paysages traversés sont magnifiques et le train ralentit pour qu'on puisse admirer. Il y a également des commentaires pour expliquer ce qu'on voit. Tu peux faire Trondheim/Bodo en train de nuit, cela gagne du temps. Sur les Lofoten, il y a un service de minibus Veolia. Il passe toutes les deux heures environ mais les horaires sont très aléatoires. Par contre, tu peux monter et descendre où tu veux! Si tu prends un pass Interrail, il y a 50% de réduction sur ces trajets.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
DE DetourLocal Regular ·
Salut,

Je pense que tu as reçu toutes les réponses à tes questions.

Mais je me permet de rajouter un lien vers mon blog et notre itinéraire des Lofoten à vélo en mode autonomie (camping et pêche). Nous les avons loués sur place. (http://detourlocal.com/les-lofoten-a-velo/) Le terrain est plat et le vélo est idéal pour découvrir les paysages à son aise. On a également fait de superbes rencontres.

Sinon nous avions aussi pris le Hurtigruten pour nous déplacer de Mo I Rana jusqu'au Lofoten et c'était très sympa et facile. Oui c'est un bateau de croisière mais il s'arrête dans tous les endroits clefs et tu peux prendre seulement un ticket sans cabine ni repas inclus. Jusque comme un ferry enfait.

Bon voyage Alizé
Détour Local > Voyager avec nous, c’est partir à la découverte du savoir, des saveurs, des lieux et des connaissances de part le monde. http://www.detourlocal.com
JU JuanFI ·
merci ( avec un peu de retard) pour tes conseils avisés ! [:)]

JPh.
JU JuanFI ·
merci Sheepie ( avec un peu de retard) pour tes conseils avisés ! [:)]

JPh.
JU JuanFI ·
merci Alizé pour tes conseils avisés ! [:)]

JPh.
CR Criscus Veteran ·
Tu as déjà eu toutes les réponses. La météo est imprévisible, donc c'est de la chance. J'attire ton attention sur le cout de la vie en Norvège, mais tu le sais surement. L'avion n'est pas si cher et te permet de gagner du temps pour profiter plus des Lofoten. C'est une alternative au ferry. Le sud des Lofoten, région de Reine, est vraiment étonnant. Va voir mon blog pour des idées.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com

You might also like