Festival à Essakane en janvier 2008? (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, Qui pourrait me rensegner sur le festival qui se tiendra en janvier 2008 à Essakane (région de Tombouctou).Date et réservations.Etant sur le Mali au mois de janvier, je me pose la question de savoir s'il faut réserver à l'avance ou si c'est possible à la dernière minute? Quels sont les éventuels contacts à prendre pour y aller dans les meilleures conditions? Je suis également preneuse du nom d'un bon guide dans le pays Dogon, d'une adresse pour faire un tour de quelques jours en pinasse et de savor par qui passer pour avoir un vol à moindre coût. Tous vos avis seront les bienvenus.Merci d'avance.
brittany " le plus grand voyageur est celui qui a su faire le tour de lui même..."
AR Armo ·
Bonjour !

Le Festival Essakane, cette année, est prevue du 10 au 12 Janvier 2008. Il se tient chaque année depuis 2001; il en est donc à sa 7eme edition!

Essakane (ou le festival a lieu) est un campement touareg (du cercle de Goundam)situé à 65 km de la ville de Tombouctou. C'est à 2 heures de pistes de Tombouctou (en 4x4).

Je dois y aller comme à chaque edition; mais j'ai deja pris l' engagement avec l'agence de voyage avec laquelle je participe chaque année.

Par contre, sur place à Essakane, je peux vous garantir l'hebergement sous tente et la restauration.

Vous pouvez egalement faire un tour sur le site du Festival : www.festival-au-desert.org

Pour autres details, je me met à votre disposition.

Merci et à bientot !
Quand on voyage, on entend parler des expériences fascinantes que vivent d’autres humains et des problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés au quotidien.
BR Brittany Regular ·
Merci pour ta réponse.Je vais donc aller faire un tour sur leur site et ne manquerai pas de te faire appel si besoin. A bientôt.
brittany " le plus grand voyageur est celui qui a su faire le tour de lui même..."
VU Vushha ·
Bonjour, Pour le festival d'essakane, bien évideament tu peux y aller en organisé à partir d'agences locales qui te feront un séjour global, mais si tu as un budjet serré, tu vas en 4/4 communautaire jusqu'à tombouctou, tu y trouvera des pik up qui vont sur essakane et qui chargent des touristes, il n'est nullement besoin de réserver à l'avance, tu achéte ton billet à l'entrée et n'angoisse pas, il y à plein de tentes locatives et de restauration. Tu peux également dormir à la belle étoile (ce que j'ai fais).par contre il faut savoir que tout est beaucoup +cher. Cependant, bonne ambiance cool . Si tu veux l'adresse d'un guide, je peux t'en fournir un. Moi pour le vol, je prend point Afrique, ce n'est pas le top, mais les complications existent aussi ailleurs et c'est le moins cher! Bon voyage.
BR Brittany Regular ·
Merci pour tes conseils.Je verrai donc sur place au fur et à mesure.Ca semble ne pas poser problème. Je suis entrain de préparer mon circuit avec une arrivée et un départ de Mopti.Connais tu le trajet par le fleuve entre Mopti et Tombouctou? Est ce intéressant à faire? Je suis preneuse de toutes bonnes infos et adresses.A bientôt.
ZH Zhara Regular ·
salut à toi en ce qui concerne le voyage par le fleuve il y a 2 ans j'ai pris le bateau de la Comanav, le grand bateau qui part de Koulikouro jusqu' à Gao j'ai embarqué le soir de Noel à Mopti, sur un coup de tête, c'était génial j'ai pris un billet de la dernière classe( prix ridiculement bas) c'est à dire que tu n'as pas de cabines et que tu couches sur le pont au milieu des passagers et bizarrement tu as droit à la salle à manger de la 1ere classe (en tant que touristes, faut dire) où on mange bien et pas cher on partage la vie des familles, c'est un de mes plus beaux souvenirs! il y a des cabines mais elles sont très chères et môches et tu es obligé d'aller dans la salle à manger de la classe de ta cabine qui est un gourbi infâme et, les sanitaires sont à fuir mais tu t'en fous (ne comptes pas prendre une douche!) il y a dans les cales du bateau une centaine de marchands et leurs familles qui descendent installer leur petit commerce à chaque escale les escales sont longues et tu as largement le temps de visiter les villages le pied intégral!!!!! un conseil prend un très bon duvet car il fait froid la nuit sur le pont (il te servira pour Essakane où ça pèle la nuit) fin décembre, c'était le dernier voyage du bateau, car ensuite il n'y a pas assez d'eau et ça repart en juillet, mais comme cette année il a bcp plu, le dernier voyage sera peut être plus tard renseigne toi tu as aussi les pinasses, mais d'autres sur ce forum sont plus au point pour t'en parler je connais un guide à Mopti avec qui je suis partie 3 fois, c'est un type sérieux il a l'agence Ashraf à Mopti, dogons et peuls y travaillent ensemble, c'est en quelque sorte le symbole de Mopti (qui veut dire Ensemble) coordonnées : kaouashraf@gmail.com tel 00223 621 24 64 et son site http://pirck2.free.fr voilà bonne préparation suis à ta disposition pour plus de renseignements Zhara
Le pire n'est jamais sûr
BR Brittany Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos.Comme je pars en janvier, j'espère avoir la chance de pouvoir naviguer .Ton expérience me met l'eau à la bouche.Je me nourris également de tout ces bons moments à chaque voyage et tant pis pour le confort, il y a tellement d'autres choses à partager. A bientôt.
HE Hery Veteran ·
le symbole de Mopti (qui veut dire Ensemble) dans quelle langue ?! Sûrement pas un mot bozo* ... En langue sorogaama (variante bozo parlée autour du lac Débo), on dit Sagan ou Cagan (les consonnes s et c varient selon les régions, p.ex. les Sorogo de Waladou disent "C." mais ceux de Youvarou disent "S.")... En tout cas, l'étymologie de ce toponyme bozo ne correspond pas du tout à votre explication ("Ensemble") ...

Il faut être prudent avec l'étymologie des toponymes !!!

hgb

* Les Bozo sont les fondateurs de la ville dite Mopti aujourd'hui !
ZH Zhara Regular ·
salut toi qui sait tout sur l'Afrique! OK faut être prudent et il est vrai que je n'ai pas vérifié mais il me semble, d'après mes lectures que les peuls sont arrivés après les bozos, et qu'ensemble ils ont décidé de cohabiter donc il se peut que Mopti soit un mot peul et d'ailleurs mon guide peul me l'a encore répété, que Mopti voulait dire Ensemble et moi ça me plaît bien bonne journée
Le pire n'est jamais sûr
HE Hery Veteran ·
Madame,

salut toi qui sait tout sur l'Afrique! A vrai dire, c'est pas gentil !

Ma demande était rhétorique, c'est assez sûr un mot peul mais s'il se dit "ensemble", je ne sais pas ...

En tout cas, "mon guide peul me l'a encore répété, que Mopti voulait dire Ensemble" est peu convaincant mais je l'ai attendu ...

hgb
ZH Zhara Regular ·
pour que Hery me pardonne mon impertinence je vais lui faire publiquement mes excuses sur ce forum certes je suis un peu brusque mais comme je suis allée voir son profil Jje suis rééllement impressionée par la somme des ses connaissances et ma phrase "salut à toi, qui connait tout sur l'Afrique" était plus admirative que critique bon, trève de.... maintenant le débat est lancé est-il vrai que Mopti veut dire "ensemble" il me semble que je l'ai lu dans le Petit Futé (mais je ne l'ai plus sous la main pour le vérifier) ça m'apprendra.... bonne journée à tous
Le pire n'est jamais sûr
TI Timbuktu7 ·
Bonjour BRITTANY!!! Etant de Tombouctou, je vous donne les renseignements que vous demandez pour le festival ESSAKANE ou festival DU DESERT. Le festival commence le 10 janvier 2008 et se termine le 12 janvier 2008 au soir.Le prix est (pour le moment de 115 euros ) car, plus la date approche, plus le prix peut augmenter.Pour reserver, vous pouvez aller sur le site du festival qui est: www.festival-au-desert.org Voilà, je vous laisse et attend de vos nouvelles.Je suis prêt à vous donner d'autres infos.Mon mail est: maigahamma17@yahoo.fr et mon site perso: site.voila.fr/hamma-maiga à bientôt Timbuktu7
venez découvrir cez nous!!!
HE Hery Veteran ·
Bonjour Madame,

après avoir relu les messages en question, je suis choqué de ma réaction ... Un faux pas gênant. Evidemment, je vous ai comprise de travers.

Cela m'est très désagréable. Je vous prie de bien vouloir m'excuser ce malentendu de ma part (je ne vais plus poster un message le lundi matin sur ce forum, promis) !!! Pardonnez-moi !!!

Mopti - "ensemble"

C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps mais il me manque des évidences linguistiques. Le mot est, assez sûr, un mot peul, Mooti ou Motti (autant que je sache, les Français l'ont changé en Mopti).Si le mot veut dire "ensemble" (ce qui n'est nullement impossible), je suppose que ça fait référence à une donnée géographique, à savoir "le lieu où confluent les fleuves Niger et Bani", tout proche de Mopti ...

Vous écrivez dans un des vos messages que les peuls sont arrivées après les bozos. A 100/100 !!! Les Peul sont une ethnie plutôt "jeune" du delta, tandis que les Bozo sont les autochtones du delta !!! Eux sont, assez sûr, venus du nord (dans les années 60/70, on a trouvés des dessins rupestres dans l'Adrar des Iforas, dans le Sahara d'aujourd'hui, région frontalière du Mali/Niger). Eux ont pêché déjà à cette époque. Par la désertification de cette région, ils ont parcouru au sud, les uns vers le Niger et le Nigeria d'aujourd'hui, jusqu'à l'embouchure du Niger, les autres en amont, à Mopti et jusqu'à Bamako (ce qui témoigne le petit quartier bamakois, Bozola).

Vous connaissez le plus ancien quartier de Mopti, Komoguel (là, où se trouve la Grande Mosquée) ?! Ce toponyme consiste en "guel" (suffixe de classe peul) et "Komo", un mot bozo qui veut dire "Somono". Les Somono (mot bambara qui veut dire "pêcheur" et aussi "piroguier") sont un groupe/ethnie de pêcheurs au delta, ils parlent une (variante) bozo et se sont adaptés au mode de vie Bozo. (et pourtant, il y a les quelques différences entre les deux ethnies, p.ex. en technologie de pêche) ...

Pardon, je vous emmerde ... (si vous apprenez qqc sur ce sujet, je suis preneur)

Bonne journée, hgb
ZH Zhara Regular ·
en fait ce forum c'est la vraie vie on s'engueule et on fait la paix aussi vite c'est super donc, ce que tu me dis Hery est très interessant mais dans mon souvenir ( qui n'est pas une certitude) le mot "ensemble" faisait référence à un cohabitation des diverses ethnies qui s'étaient disputé le terrain un signe de paix, en quelque sorte comme ici bonne journée à tous
Le pire n'est jamais sûr
MO Mohak ·
Bonjour! Brittany je m'appelle Mohamed Mariko étudiant en 4ème cycle à Bamako j'ai vu tes annonces sur voyageforum.com sur ton Tombouctou (la ville des 333saints). Essakane c'est au nord de la region de tombouctou à quelques kilomèttre de la ville sainte, je pense qu'il faudra attendre ton arriver pour voir si toute fois il faudrait payer ou pas mais contacte moi ulterieurement je prendrais des news au ministère. Je pourrai aussi vous servir de guide de Bamako jusqu'à tombouctou(essankan)c'est de ça meme que j'arrive à payer mes etudes....merci et à très bientôt
maline

Similar discussions

You might also like