Festival de l'Essakane au Mali
by Bazinette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je souhaite me rendre au festival de l'Essakane. J'aimerai connaître, grosso modo, le budget nécessaire (trajet depuis Tombouctou, tarif d'entrée...), sans tenir compte du billet d'avion pour aller au Mali.
Merci beaucoup.
Bonne journée 😉
bazinette
Tu as du remarquer que c'est plutot cheros !
Au dela du prix d'entrŽe, il faut rajouter les 2 x 60 km en land cruiser au dŽpart de tombouctou, et cela risque d'etre des tarifs hallucinants.
Mais bon ya Tinariwen, et dans les dunes cela doit etre pas mal....
J'hŽsite encore beaucoup a dŽpenser autant de thunes pour tout cela, bien que je sois dans les environs ˆ la bonne pŽriode ! je crois plutot que je vais aller marcher dans le nord du Pays Dogon.
J'hŽsite encore beaucoup a dŽpenser autant de thunes pour tout cela, bien que je sois dans les environs ˆ la bonne pŽriode ! je crois plutot que je vais aller marcher dans le nord du Pays Dogon.
Bonjour Cécille,
Tous les renseignements sur le Festival du Désert, à Essakane, sont à http://www.festival-au-desert.org/index.cfm. C'est en effet très cher. Mais ce n'est pas tout. Des amis, vrais connaisseurs de musique de l'Afrique de l'Ouest, m'ont dit que c'est devenu extrêmement commercial et relativement peu intéressant du point de vue de la qualité musicale. Plusieurs gros noms à l'affiche ne se pointent même pas. C'est devenu, paraît-il, un gros trip de camping dans le désert commandé par une puissante machine à sous à l'arrière. Par contre, on m'a dit du bien d'un autre festival, beaucoup plus modeste, mais probablement beaucoup plus proche des racines musicales maliennes. C'est le Festival sur le Niger, à Ségou, du 2 au 5 février 2006. Toute l'info est à http://www.festivalsegou.org/ et le site est très bien monté. Prix du passe partout : 50 euros. C'est une sacrée différence para rapport à Essakene! J'y serai à coup sûr. Bon voyage.
Fernando (Yankadi)
Tous les renseignements sur le Festival du Désert, à Essakane, sont à http://www.festival-au-desert.org/index.cfm. C'est en effet très cher. Mais ce n'est pas tout. Des amis, vrais connaisseurs de musique de l'Afrique de l'Ouest, m'ont dit que c'est devenu extrêmement commercial et relativement peu intéressant du point de vue de la qualité musicale. Plusieurs gros noms à l'affiche ne se pointent même pas. C'est devenu, paraît-il, un gros trip de camping dans le désert commandé par une puissante machine à sous à l'arrière. Par contre, on m'a dit du bien d'un autre festival, beaucoup plus modeste, mais probablement beaucoup plus proche des racines musicales maliennes. C'est le Festival sur le Niger, à Ségou, du 2 au 5 février 2006. Toute l'info est à http://www.festivalsegou.org/ et le site est très bien monté. Prix du passe partout : 50 euros. C'est une sacrée différence para rapport à Essakene! J'y serai à coup sûr. Bon voyage.
Fernando (Yankadi)
Bonjour,
c'est vraie qu'il ya eu beaucoup de changement par rapport à la première edition, et c'est aussi vraie que le pays Dogon est formidable avec des villages perché dans les falaises comme Banani, ireli, peguè, amani, youga, yendouma en allant vers Bamba et douentza., j'ai fais la traversé de cette falaise avec des amis et j'ai adoré ça.
Il ya aussi à Segou le festival du Niger que j'ai assisté l'ors de sa première edition qui es aussi formidable.
Ange.
Bonjour lapirogue,
Je viens de vérifier la première adresse (celle du Festival du Désert) et elle fonctionne parfaitement. Il y a quelque chose qui ne marche pas dans ton ordi ou, plus probablement, dans le serveur auquel tu es branché. Ça m'arrive à l'occasion que je ne réussisse pas à ouvrir un link auquel d'autres accèdent sans difficulté. Ça me ferait plaisir de vous rencontrer à Ségou. Mais c'est vrai, vous avez raison, que c'est sûrement cher pour un malien. À ce compte là, Essakane est impensable pour les gens du Mali, et c'est probablement ça qui m'éloigne définitivement de ce festival : c'est devenu un truc pour les étrangers qui ont du pognon. Ça ne m'intéresse pas, dans ces conditions. À la prochaine.
Je viens de vérifier la première adresse (celle du Festival du Désert) et elle fonctionne parfaitement. Il y a quelque chose qui ne marche pas dans ton ordi ou, plus probablement, dans le serveur auquel tu es branché. Ça m'arrive à l'occasion que je ne réussisse pas à ouvrir un link auquel d'autres accèdent sans difficulté. Ça me ferait plaisir de vous rencontrer à Ségou. Mais c'est vrai, vous avez raison, que c'est sûrement cher pour un malien. À ce compte là, Essakane est impensable pour les gens du Mali, et c'est probablement ça qui m'éloigne définitivement de ce festival : c'est devenu un truc pour les étrangers qui ont du pognon. Ça ne m'intéresse pas, dans ces conditions. À la prochaine.
Bonjour à tous, je me demandais: est ce que vraiment les Maliens, Nigériens, Burkinabés (enfin tous les Africains du coin qui viennent...) paient ce prix là pour assister au festival d'Essakane? Ce serait franchement honteux vu les tarifs...
salut lapirogue,
je n'étais pas au courant pour tout ça, je suis très désagréablement surprise...depuis combien de temps est ce que c'est comme ça? je pensais en fait que les gros tarifs étaient pour les touristes (européens), ce qui aurait été à la limite normale..mais là, franchement, c'est décevant!
je ne sait pas depuis quand ce festival existe, je ne le connaisai pas avant d'avoir l'info sur vf. même si les 300€ demander etait pour les touriste, je ne connais aucun festival en europe a ce prix, ils on beau inclure 6 litre d'eau par jours et un bol de riz....
je ne leur souaite pas de reusir
le festival qui se deroule a segou, est lui plus interessant niveau budjet, même si moin de gues star, et un tarif malien et un touriste me parais deja plus normal et inteligent. j'y serai, c'est sur
le site du nomad😎
Tu ne fais que confirmer les doutes et craintes que j'avais sur la musique dans les dunes !
meme sie je suis dans le coin, et que je peux me démerder pour trouver 300€, je n'irai pas
rebonjour!!
tu vois, je pense que si j'avais ces sous, et qu'ils atterrissaient pas dans la poche d'un mafieux, j'irai...à condition évidemment que les locaux puissent y accéder eux aussi sans avoir à donner leur salaire annuel pour ça. ça doit quand même être chouette: Ali Farka, Tinariwen au milieu des dunes, ya quelque chose de magique, non? mais là, la magie a bien disparu, et c'est maintenant un bon charlatanisme (ça se dit ça??)... je pense que quand ce festival était peu ou pas connu en dehors de l'Afrique, ça devait être quelque chose de fantastique. dommage qu'on ne puisse plus profiter de choses merveilleuses comme ça, tout se transforme en machine à fric, c'est écoeurant...
Hello Bazinette,
Je vais aussi à Essakane. En fait, le prix du passe est 149 euros pour les trois jours. 300 euros, c'est quand tu prends le forfait pour la nourriture, la tente le la boisson. De mon côté, j'ai réservé une voiture de loc avec chauffeur. Il propose de passer en ville à Tombouctou avant pour louer une tente (15euros par nuit), acheter de l'eau et de la nourriture. Pour les repas, il est aussi possible de sortir du festival et d'aller manger à quelques km de là dans des endroits où ça coutera moins cher! Le prix de loc du véhicule est de 100 euros par jours, plus le carburant 120 euros environ pour l'aller retour à Tombouctou. Evidemment, je ne peux pas payer ça toute seule, mais si déjà on est deux, ça ferait 200 euros pour le trajet, plus 150 pour le pass d'entrée, soit 350 euros. Bien sûr, si d'autres se joignent à nous, ça ferait encore moins! (il a 4 places de passagers dans un 4*4!). Si on est 4, ça fait au total 250 euros chacun pour le festival d'essakane, trajet compris. Qui est partant?
A bientôt peut-être, n'hésitez pas!!
et pourquoi ne pas aller plutôt au festival de nuits sahariennes d'Essou voir le site festivalessouk@kidal.com
qui semble être plus authentique avec aussi, entre autres les Tinariwen.
J'y vais, je suis à Gao départ le 3 pour Kidal avec l'agence affala, possibilité de se grouper. Moi je vais payer 250000cfa pour les 5 jours tout compris. Bon ce n'est pas donné mais c'est moins cher qu'Essakane.
meilleurs voeux et bon voyage
Zhara
Le pire n'est jamais sûr
Hello Zhara!
Je ne serai hélas pas sur place le 3 car mon vol Paris-Dakar attéri le 7 janvier...Mais 250000CFA ça fait pas loin de 400 euros. Même si c'est 5 jours au lieu de trois, ça fait quand même plus cher que Essakane! Mais je suis toujours preneuse si des personnes veulent partager les frais pour Tombouctou-Essakane... Merci en tous cas pour ta suggestion, c'était très sympa. Bises
Pour le prix tu as raison à part qu'il faut voir ce qui est compris dedans. je ne vais pas batailler mais je vais essayer de changer de chauffeur. En ce moment je suis à Gao chez Hawa, un campement où on peut trouver des plans et des gens sympas. Bon voyage en tous cas.
meilleurs voeux
Le pire n'est jamais sûr
finalement, vu les tarifs prohibitifs et l'esprit commercial du truc, je n'irai pas a essakane. Je pense qu'il ne faut pas participer pour ne pas cautionner ce genre d'evenement. Si certains sont dans le coin, rencontrerai des routards avec le plus grand plaisir. Nous sommes 3 nantais et remontons tranquillement vers tombouctou. Serons demain vers segou. Alors peut etre croiserons-nous certains d'entre vous prochainement?
Salut à Toi et à tous ceux qui s'interressent au festival au désert!
Merci pour l'intérêt que vous manifestez à cet évenement. J'aurais souhaité que vous écrivez directement au festival au désert pour avoir le maxi d'infos pour vous permettre d'avoir un jugement plus précis de son organisation. Il faut que vous sachiez que ce festival est organisé par deux associations culturelles touareg qui luttent pour le developpement et la sauvegarde de leur culture et la promotion touristique de leur localité. Les ressources étant très limitées dans cette partie du pays. Je suis à votre disposition pour toutes vos questions sans exclusives sur le festival et son mode de fonctionnement. Je souhaiterais aussi avoir l'opinion de tous sur ce festival dont la prochaine édition est en plein préparatifs.
De la discussion jaillit la lumière!
Iyor
Salut!
Vous êtes la bienvenue à Essakane les 11, 12 et 13 janvier 2007. Arrangez vous à être à Tombouctou à partir du 9 janvier, vous serez mon invité personnel pendant toute la durée du festival. Comme ca vous jugerez de vous même. Si vous avez besoin d'infos sur le festival, je suis à votre disposition.
Iyor
Iyor
Bon, on ne va plus savoir que croire!j'espère que tu dis vrai, ça me remonterait le moral...Il n'y a pas encore la programmation sur leur site, as tu quelques infos, entendu quelque chose??
Bonjour !
Tu t'intéresses pour une programmation promettant de "grands noms" qui ne se produiront jamais à Essakane ... ?! Pourquoi ?!
Par ailleurs, les plus grands noms maliens refusent entre-temps de participer à ce festival, et la liste de ceux qui ont été annoncés mais ne sont jamais venus, elle est plus grande que celle de groupes et musiciens qui s'y sont produits ... Un farceur qui y pense du mal ... ?!?! En plus, faut lire le journal intime de Hubert von Goisern (sur le net; en allemand) !!!
Si tu aimes vivre de grands événements musicaux au Mali, il faut que tu visites le CCF, le Palais de la Culture et toutes les boîtes (Le Hogon etc.) à Bamako et n'importe où dans le pays, sans oublier toutes les occasions qui se passent dans les rues (les mariages) ... Là, tu écoutes de la "vraie" musique mais pas à ce festival, un assemblement de quelques cinglés de Woodstock idylliques ...
Mais si tu aimes te débarrasser de ton argent pour rien, ne te gêne pas ...
A la prochaine, hgb
Tu t'intéresses pour une programmation promettant de "grands noms" qui ne se produiront jamais à Essakane ... ?! Pourquoi ?!
Par ailleurs, les plus grands noms maliens refusent entre-temps de participer à ce festival, et la liste de ceux qui ont été annoncés mais ne sont jamais venus, elle est plus grande que celle de groupes et musiciens qui s'y sont produits ... Un farceur qui y pense du mal ... ?!?! En plus, faut lire le journal intime de Hubert von Goisern (sur le net; en allemand) !!!
Si tu aimes vivre de grands événements musicaux au Mali, il faut que tu visites le CCF, le Palais de la Culture et toutes les boîtes (Le Hogon etc.) à Bamako et n'importe où dans le pays, sans oublier toutes les occasions qui se passent dans les rues (les mariages) ... Là, tu écoutes de la "vraie" musique mais pas à ce festival, un assemblement de quelques cinglés de Woodstock idylliques ...
Mais si tu aimes te débarrasser de ton argent pour rien, ne te gêne pas ...
A la prochaine, hgb
bonjour! qui a dit que je m'intéressais aux grands noms??? bien sur j'aurais aimé voir Monsieur Ali Farka Toure mais c'est malheureusement maintenant trop tard...c'est pour me RENSEIGNER que je demande et ainsi ne pas dépenser des sous que j'ai pas beaucoup, étant étudiante, pour des concerts qui ne me plairaient peut être pas forcément...je m'en fous des grands noms...je vous trouve bien agressifs sur cette discussion depuis le début...on se détend...
Salut
C'est vrai qu'il n'y a rien de précis sur le site par rapport à la programmation. C'est parce que les négociations sont en cours avec les artistes et qu'il n'y a rien de signé encore, donc pour eviter frustrations et incompréhensions, il vaut mieux ne pas donner de noms et que les négociations n'aboutissent pas après.
L'expérience a montré qu'en mettant sur le site une programmation probable, les visiteurs la prenne pour définitive.
Néamoins si vous avez des questions par rapport à un artiste précis n'hésité pas! je suis à votre disposition
Iyor
Salut
Je me demande d'ou est ce que vous tirez vos certitudes sur la programmation de Essakane depuis sa création!
Je voudrais savoir la liste des artistes maliens qui ont refusé de venir à Essakane.
Quels sont ceux qui ont été programmé et qui ne sont pas venus?
Je sais qu'une fois Salif était dans une probable programmation et que son nom a été retiré dans la programmation definitive pour raison de concordance de dates.
Je voudrais savoir si à votre entendement Le defunt Ali Farka Touré, Oumou Sangaré, Habib Koité, Tartit, Tinariwen, et j'en passe ne sont pas de grands noms de la musique malienne? demandez leur ce qu'ils pensent du festival au déseret!
Je voudrais vous rappelez aussi qu'aucune oeuvre humaine n'est parfaite et que l'organisation du festival au désert s'éfforce malgré les vissicitudes de la nature à réussir cet évènement là ou d'autres n'aurait même pas espérer organiser un bivouac!
Iyor
Salut !
Est-ce qu j'ai dit que vous vous intéressiez aux grands noms ... ?! NON !!! Il faut bien lire !!! Au contraire, j'ai dit " Par ailleurs, les plus grands noms maliens refusent entre-temps de participer à ce festival, ... " afin que vous compreniez qu'entre-temps, ce festival est sujet à controverse extrêmement même chez les musiciens les plus importants du Mali ... A mon avis, c'est assez probant, non ?!
Je me répète volontiers ! Si vous aimez vivre de la musique malienne ou une autre, de la musique de grands noms ou pas en concert, je vous conseille donc de sauter sur de meilleures occasions au Mali ou en France, et cela vaut particulièrement pour des étudiant(e)s qui n'ont pas trop d'argent ...
(Si vous me trouvez bien agressif, bon, c'est comme ça, mais je vous rassure que je n'ai jamais eu l'intention de me présenter ainsi)
Sincèrement, hgb
Est-ce qu j'ai dit que vous vous intéressiez aux grands noms ... ?! NON !!! Il faut bien lire !!! Au contraire, j'ai dit " Par ailleurs, les plus grands noms maliens refusent entre-temps de participer à ce festival, ... " afin que vous compreniez qu'entre-temps, ce festival est sujet à controverse extrêmement même chez les musiciens les plus importants du Mali ... A mon avis, c'est assez probant, non ?!
Je me répète volontiers ! Si vous aimez vivre de la musique malienne ou une autre, de la musique de grands noms ou pas en concert, je vous conseille donc de sauter sur de meilleures occasions au Mali ou en France, et cela vaut particulièrement pour des étudiant(e)s qui n'ont pas trop d'argent ...
(Si vous me trouvez bien agressif, bon, c'est comme ça, mais je vous rassure que je n'ai jamais eu l'intention de me présenter ainsi)
Sincèrement, hgb
bon...décidément, ce sujet amène controverse et quiproquos!!! repartons du bon pied! j'espère vraiment avoir la chance d'assister à des spectacles comme ce que le festival au désert semble promettre ou promet (du coup on ne sait vraiment pas que croire...). Même si j'ai peu de chance d'y assister pour le moment, j'espère sincèrement que ce n'est pas "l'arnaque du siècle" et en particuliers que les Africains puissent y assister et profiter intégralement et pleinement de cette superbe occasion de prouver que le mélange des différentes cultures apporte de belles choses...
ar assaghat
Bonjour
J'y suis allée et je trouve que c'est un bel évenement qui est un peu cher (150 €) mais quand on y a participé on comprend pourquoi....
En plein désert, là où il n'y aucune infrastruture, une scène géante est installée ainsi que toute la logistique pour les campements, les stands.... de plus les "locaux" ne payent pas l'entrée et c'est très bien.
Le fait de prendre les 4X4 permet de quitter l'afrique noire et d'avoir un aperçu de la vie dans le désert, on rencontre différentes ethnies, nomades.... et il n'y a pas plus de touristes que de gens de la région.
Vous pouvez regarder mes images sur ; http://www.laroutedusahara.com/index.php?action=galerie&subaction=album&id_album=4970
Je suis allée de plus à Tombouctou par le fleuve Niger en pinasse et c'était une expérience inoubliable à un prix raisonnable pour des touristes....
Vous pouvez regarder le programme que j'ai fait : http://www.laroutedusahara.com/Festival-du-desert-a-ESSAKANE-Janvier-2006-Tombouctou-a-690-_a31.html
D'ailleurs j'hésite même à y retourner cette année !!!!
J'y suis allée et je trouve que c'est un bel évenement qui est un peu cher (150 €) mais quand on y a participé on comprend pourquoi....
En plein désert, là où il n'y aucune infrastruture, une scène géante est installée ainsi que toute la logistique pour les campements, les stands.... de plus les "locaux" ne payent pas l'entrée et c'est très bien.
Le fait de prendre les 4X4 permet de quitter l'afrique noire et d'avoir un aperçu de la vie dans le désert, on rencontre différentes ethnies, nomades.... et il n'y a pas plus de touristes que de gens de la région.
Vous pouvez regarder mes images sur ; http://www.laroutedusahara.com/index.php?action=galerie&subaction=album&id_album=4970
Je suis allée de plus à Tombouctou par le fleuve Niger en pinasse et c'était une expérience inoubliable à un prix raisonnable pour des touristes....
Vous pouvez regarder le programme que j'ai fait : http://www.laroutedusahara.com/Festival-du-desert-a-ESSAKANE-Janvier-2006-Tombouctou-a-690-_a31.html
D'ailleurs j'hésite même à y retourner cette année !!!!
SALUT !!
Message pour tous !!
Point GPS d' ESSAKANE (d'aprés la carte ign) 16° 288 03° 36, 787 Cordialement PAPY
Point GPS d' ESSAKANE (d'aprés la carte ign) 16° 288 03° 36, 787 Cordialement PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
salut iyor
je trouve cela cool que tu soit la sur ce site pour defendre le festival d'essakane qui le merite
j'y travaille en tant que benevole je suis regisseur lumiere sur la grande scene et aussi la scene discotheque c'est m'a 2eme edition et je pense que j'y serait l'annee prochaine
amicalement
kmelight
j'y travaille en tant que benevole je suis regisseur lumiere sur la grande scene et aussi la scene discotheque c'est m'a 2eme edition et je pense que j'y serait l'annee prochaine
amicalement
kmelight
Calme un peu tes petits nerfs, kmelights, et lis avant ce qu tu écris, toi-même : tu verras que tu baves bien plus que tous les autres. J'ai seulement exprimé mon opinion sur ce que je savais du Festival d'Essakane, opinion par ailleurs largement confirmée par plusieurs personnes que j'ai rencontrées, lors de mon séjour de six mois dans cinq pays de l'Afrique de l'Ouest, plusieurs d'entre elles ayant connu ce festival depuis sa toute première édition. Quoi qu'il en soit, cela reste toujours une opinion que je suis prêt à modifier si on me donne des motifs raisonnables pour le faire. Vos motifs et arguments n'entrent pas, pour l'instant, dans cette catégorie. Faites donc un effort!
Cordialement,
Yankadi
P.S. En attendant, un petit cours de rattrapage en français vous aiderait sûrement à mieux articuler votre pensée.
Cordialement,
Yankadi
P.S. En attendant, un petit cours de rattrapage en français vous aiderait sûrement à mieux articuler votre pensée.
Salut à toi et félicitations d'être venu sur ce site!
Ca fait plaisir de rencontrer qelqu'1 qui partage les mêmes opinions pour une fois.
Essakane vit et vivra malgré tout ce qui se raconte sur ce site car à beau courir, le mensonge se fait toujours rattraper par la vérité.
Le Festival d'Essakane est une initiative unique en son genre, elle est difficile à réaliser et c'est ce qui fait son charme.
Vivre l'expérience d'un festival en plein désert néssecite un certains nombre de sacrifices et d'indulgence et l'organiser un kilo certain!
Salut et du courage!
Vivement Essakane 2009 pour les mordus de la grande aventure
Iyor
Iyor
Salut à tous!!!! voilà, j'aime bien les forum (mis a part le comportement nuisible de certains) qui perdurent!!! 2005>2008 c'est pas mal du tout. Alors nous revoilà pour une nouvelle aventure, je souhaite dire en tout les cas que quelque soit l'organisation et blablabla, toute la beauté d'un rassemblement culturel se calcule aux bonnes ondes que TOUT le monde y met.
Car nous sommes là pour partager et s'ouvrir, et non pour juger qui que ce soit.
Alors voilà, pour ma part je me prépare la descente france ouest>>> tombouctou en stop avec plein d'entrain et de positive vibes et je compte bien apporter ma part à cet évènement qui sera une première dans ma vie.
_trip en stop aussi long
_découverte de l'Afrique
_festival dans le desert
_rencontre avec les nomades
_+tout ce qui est possible et imaginable dont je n'ai pas encore la teneur en bouche.
D'autre part j'ai fait une demande à l'orga pour faire parti des benevoles, demande qui a eu sa réponse, à laquelle j'attend confirmation...
en gros je serai à tombouctou le 3janvier max.
Quelqu'un aurait-il un bon plan logement à me proposer?
Merci à tous toujours, et pour ceux qui le veulent bien, rien ne sert d'avoir été diplomé de la grande école du baobab si c'est pour finir écrasé sous l'une de ses branches sacrées.
moi c'est julien, je suis pas diplomé, ni aristo, ni encore médecin ou qu'importe, je suis julien. et c'est déjà pas mal.
bonne vibe à tous! ;)
bonne vibe à tous! ;)
Sifflez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
(chant des partisans, 1943, Druon/Kessel)
Salut, Salut,
Je vois que tu as reserver une voiture pour le festival, j ai chez moi a Bamako une jeune fille Israelienne qui cherche une place peut etre en as tu encore une ? N hesite pas elle est vraiment motivèe et sympathique c est une batteuse et elle est en work shop ici pour apprendre le DUM DUM. J ai poster une annonce mais je pense qu il ai plus pratique que tu me reponde a mon adresse bekaso@live.fr .
Merci
Caro
Je vois que tu as reserver une voiture pour le festival, j ai chez moi a Bamako une jeune fille Israelienne qui cherche une place peut etre en as tu encore une ? N hesite pas elle est vraiment motivèe et sympathique c est une batteuse et elle est en work shop ici pour apprendre le DUM DUM. J ai poster une annonce mais je pense qu il ai plus pratique que tu me reponde a mon adresse bekaso@live.fr .
Merci
Caro
Voyage, Voyage....
que se festival soit au fin fond du désert ou sur ton parking de supermarché, cela ne change rien au fait que je le trouve très cher et inabordable pour un gars comme moi qui vis au mali. et perso cela ne me dérange pas de voir des affiche caca cola si cela permet de réduire le prix d'entrer et le rendre accessible a plus de personnes pares je suis pas obliger de le boire le caca cola🤪
quand a "mensonge et autre connerie" je te prierais de moderer tes propos, il sagit d'oppinions sur un forum.
willynomad
le site du nomad😎
bonjour a tous
je voulais donner une precision sur le festival au desert
les malien ne paie pas l'entrer
pour les touristes il fon tdes forfait avion/transport AR + entrer pour 800 ou 900 euros pour une dizaines de jour avec la remonter du fleuve niger etc et
pour les artistes qui viennent, la liste sur le site du festival n'ai je pense pas arreter
apres des artiste qui on mal parler sur ce festival je n'en ai pas rencontrer mais bon si tous le monde etait content dans ce bas monde cela se saurait je vous laisse et bonne annee
ps:je ne suis pas prof de francais ;donc desoler pour les "fotes" je m'en fotes un peut, car ce n'ai pas sur ma grammaire que je voulais parler mais sur le festival au desert
kmelights
pour les artistes qui viennent, la liste sur le site du festival n'ai je pense pas arreter
apres des artiste qui on mal parler sur ce festival je n'en ai pas rencontrer mais bon si tous le monde etait content dans ce bas monde cela se saurait je vous laisse et bonne annee
ps:je ne suis pas prof de francais ;donc desoler pour les "fotes" je m'en fotes un peut, car ce n'ai pas sur ma grammaire que je voulais parler mais sur le festival au desert
kmelights
Log in first, then come back to this page.









