Un petit retour de ma visite au salon International du vélo de voyage qui s'est tenu les 14 et 15 janvier 2017 à Vincennes....
En préambule de ce billet je précise les points suivants .... je n'ai pas une grande expérience du vélo de voyage ( je n'ai fait que traverser le Laos en vélo et en solo), je ne suis pas membre de la CCI et mon jugement n'est pas vérité... juste un ressenti...
Pour le provincial que je suis il n'est pas compliqué de trouver le dit salon... cinq heures de train, dix minutes de métro, une question à un Vincennois à la sortie du Métro et me voilà arrivé... ..
Peu de déco festives autour du centre Pompidou... mais peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
Dans le hall sur les bas-flancs quelques professionnels en matériels vélo... Je fait connaissance de visu. je découvre en vrai le VSF TX 400, le SURLY et le Croix de fer... Un gars très sympa à l'entrée avec des vélos mixtes...
En sous sous-sol sous l'escalier un vendeur de tentes magiques mais hors de prix....
L'accueil ne ressemble en rien à celui que l'on vit sur la route entre cyclo... .. c'est vrai.. je ne suis ni célèbre, ni ancien, ni Parisien.
.. Marcel tais-toi !!
Les vendeurs professionnels sont là pour vendre, mais ne peuvent exposer tout leur matériel.. Cela manque cruellement de place ... et d'organisation....déçu.
Je me rends ensuite sur le second site de ce même salon ( simple... tu prends à gauche, tu passes devant Marionnau, tu montes les escliers, tu traverses sous les immeubles, au bout tu verras un bâtiment avec une affiche du salon, tu rentres, c'est là).
A l'entrée un sympathique vigile vérifie mon sac (ce doit être à cause de mon allure de terroriste) et je rentre.... A ma gauche les aventuriers qui après leurs trips vendent leurs produits média... Normal, cela fait parti du jeu et leur permet de repartir sur un autre projet....
Beaucoup se disent ambassadeurs d'une association humanitaire...... Mais dans ce contexte on explique sans écouter... on parle sans entendre, ... on n'échange pas on vend.... Respect. Je le comprend, mais cela ne m'intéresse pas.
Je suis venu pour parler voyage....à vélo.
Une salle haute sert de lieu de restauration... des bancs et des tables alignés...un bar vend des boissons chaudes.... dans la salle la CCI vend des sandwichs... les amis s'y retrouvent...
Comme je n'ai pas d'ami ici, même si je suis un Globe biker, je reste seul dans mon coin.
Ma fibre itinérante m'a fait prendre la précaution d'emporter de quoi casse-crouter.
Je me pose dans un coin pour ne gêner personne. je mange mes œufs, mon pâté mes mandarines et mes gâteaux au chocolat. je recharge mon téléphone et j'observe les mouvements.
Beaucoup de cheveux gris, qui parlent de voyages sur les bords de la Loire, la pointe du raz, ou la Normandie. C'est aussi du voyage. Je respecte mais ne m'y retrouve pas.
Je passe devant les stands officiels de la FFV, de la voie verte, de Vincennes à vélo et autres, Chacun est là pour expliquer sa vision du cyclisme, ses problèmes et nous interpellent sur ce que nous pourrions faire pour les aider...
Il y a bien les films (sur l'autre site) qui nous sont rappelés par un crieur faisant le tour des salles annonçant les projections à venir (payantes)... Mais encore une fois il s'agit de recevoir sans échanger.
Au final le bilan est assez maigre ....
* en quoi ce salon est il international ?
* QUID de l'accueil des nouveaux ?
* QUID de la présentation de tous ces matériels pointus ou pas que nous souhaitons pour nos prochains voyages... Les stands installés à l'arrache dans des recoins ne servent à personne. Il manque plein de trucs... Roloff c'est bien, mais Pinion pas mal non plus, et puis il n'y a pas que cyclable comme vendeur... Où sont les Cycloi-Randonnées, Kona, Khalkoof, Trek, Shimano, etc......
* Deux sites pour un seul salon.... C'est boin pour la dynamique d'ensemble.
* Où parle t on de voyage ?
BILAN ....
J'ai mis mon réveil samedi à trois heures du matin, j'ai pris ma voiture pour parcourir 60 km. J'ai pris un TGV pour me rendre à la capitale. 05 heures de train. Puis un métro pour arriver au salon.
J'avais plein de choses à découvrir et beaucoup de chose à entendre de ceux qui avait parcouru la planète.
Au lieu de cela, j'ai trouvé des stands étriqués posés à la va-vite sur les bas-flancs d'escalier, les exposants eux-mêmes déplorant de ne pouvoir montrer tout ce qu'ils avaient en stock.
Une organisation où la place est là pour les initiés ou ceux qui ont des copains.
Qui parle voyage ? au lieu de raconter son propre voyage ?
Je suis resté 07 heures sur le salon. Personne ne m'a adressé la parole.
La convivialité n'est pas de mise.
Ce salon ne ressemble en rien avec mon vécu du vélo de voyage. Quand Espagnol, Amériacains, Anglais, Gecs, partagent une bière et leurs bons plans glanés sur les routes.
J'ai repris mon métro, puis mon train, puis ma voiture.
A minuit de retour chez moi j'étais déçu. Frustré d'avoir été la victime d'un titre usurpé SALON INTERNATIONAL DU VOYAGE A VELO.
On ne m'y reprendras plus.
Ce salon n'est pas fait pour les voyageurs.
Si vous connaissez un vrai salon de GLOBE BIKER, merci de me le conseiller... j'irai avec plaisir, ... malgré le train, la garde payante de mon chien et les heures de transport en commun.
Mais Vincennes ne me verra plus.
PS... En relisant mon billet je constate ne pas avoir parlé de ces associations qui sont là pour enregistrer de nouveaux adhérents... normal... C'est le salon de la promo orientée.
TOUT CELA N'EST PAS MON VELO... Vous voudrez bien pardonner ma conception étriquée...
J'y suis allé il y a 2 ou 3 ans. Et bien, entièrement d'accord et tout est dit. Je me reconnais totalement dans vos propos.
En fait, c'était pour moi le moment de l'année où le dernier voyage à vélo datait de quelques mois et où je recherchais aussi à retrouver un peu l'atmosphère du voyage, avant le prochain (je ne pense qu'à partir pendant 11 mois de l'année). Je reprends donc vos mots mais "la convivialité n'y est pas de mise". C'est un peu comme être invité à un mariage et ne connaitre que seul la mariée ou le marié...
Merci pour votre commentaire qui me rassure ... je pensais être à l'ouest dans mon ressenti...
Pour ce qui est du mariage.. je dirai effectivement que c'est comparable à l'invitation pour un mariage où l'on ne connaît personne , pas même la mariée.. car dans ce cas j'aurai pu au moins l'embrasser et échanger quelques mots...
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour,
Ça fait plaisir de lire vos impressions, l'an dernier j'y suis allé et au retour j'ai posté le même type de commentaire.
Ca m'a valu quelques réponses un peu agressives , on m'expliquait en gros je je n'avais rien compris.
Je suis d'accord avec toi sur le côté parisien de la manifestation , beaucoup d'entre soi aussi , pas du tout d'ouverture .
Sans oublier des conférences débat pour lesquelles tu fais une heure de queue et ou le héros cycliste te raconte son "aventure"
Si ça s'appelait le "salon des aventuriers à vélo " ca serait plus cohérent.
Comme le souligne Claudio , l'eurovelogex est beaucoup sympa .
Les rencontres du printemps à Chambery sont bien aussi .
Bon, ca ne nous empêchera pas de rouler !...
Ce festival grandit d'année en année ne serait ce que par sa fréquentation de plus en plus importante : les séances auxquelles j'ai assisté étaient bien remplies voir pleine, ce festival intéresse beaucoup de monde.
Alors oui c'est pas idéal comme configuration d'avoir 2 salles et des espaces qui ne permettent pas par exemple aux fabricants de montrer correctement leur matériel, mais c'est toujours mieux que rien.
Chaque année un présentateur de film (j'ai oublié son nom!) fait un sondage à main levé pour savoir depuis quand les spectateurs viennent au festival du voyage à vélo et là on voit que beaucoup d'entres nous sont des "nouveaux" mais le socle des plus de 5 participations est aussi très représenté : il y a ceux qui accrochent et les autres c'est certain mais comme ailleurs ni plus ni moins à mes yeux.
Malheureusement habitué des évènements "parisiens" je trouve que celui ci est bien plus convivial et que les gens y sont bien plus ouvert que sur d'autres à Paris. L'individualisme est moins marqué à mes yeux certainement grâce à cette passion commune, grâce aussi aux nombreux provinciaux qui viennent, mais aussi à un socle de gens qui reviennent chaque année.
Pas de star, chacun est accessible si on fait l'"effort" d'aller vers les autres, que ce soit des conférenciers ou d'autres spectateurs rencontrés à côté de soi à une projection ou à table !
Après des améliorations peuvent être effectuées c'est certain, rejoignez le comité d'organisation ou faites leur part de vos idées celà sera certainement profitable à tous !
Je te trouve bien sévère avec ce festival fait par des bénévoles ou je vais souvent !
Le point faible est, c'est vrai, l'expo des vélos et matériel bien trop exigüe ...
Le point fort est la qualité des projections, pourtant toutes amateurs.
C'est un peu international, car on a vu ces dernières années des réalisateurs espagnol, italien,
suisse, anglais, belge, béninois ...
Quant à ne pas adresser la parole pendant 7 heures à personne, alors là bravo, c'est un exploit !
Il faut vraiment faire l'effort de ne pas aller vers les autres !
Oui en effet, un peu d'indulgence pour les bénévoles
mais fasse que Velocio, le Dieu des cyclos aide les organisateurs à prendre en compte les critiques afin d'améliorer la manifestation
cest vrai que dans mes milieux on on est pas connus c'est pas tjrs facile !
je me souviens d’être arrivé au Aubusson dans un gite ffct, avec ma bicyclette, ou gitait un club de Perpignan, .. et bien ; de la soirée, au repas , personne ne m'a adressé la parole, ni regardé.. le clan, le clan.. et mème dit de dégager de la table .. et d'aller manger seul dans un coin !!!!
même claudio pourtant phacochère alpha de la favergie , arrive à parler
si comme claudio vous êtes timide, une carte de visite, déjà ça ouvre les visages et ki sa plus si affinités
(c'est juste pour déconner, .. un peu provoc..)
cbandiera.free.fr/...loge-panegyrique.php
en 2017 claudio ira avec sa compagne
et ... ses livres
car lui aussi il vend !
sorry
cbandiera.free.fr/...e-rhone-a-velo/topo/
(ya méme une page sur CCI)
et aimerais bien rencontrer les parisiens, autour d'un Faverges et une tomme de chez Hudry pour avancer dans son projet de topo
des sources de la seine à l'embouchure en passant par Paris bien sur
topo vendu à prix coutant voire à perte, si cci veut bien participer au moins par des infos , claudio lui fera de la pub
cbandiera.free.fr/parcours/seine/
et extrait du topo, javais fais une pub (gratuite) pour CCI !
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
Claudio, si tu veux faire connaitre tes guides (et en vendre)
tu peux demander un stand à CCI pour les 20 et 21 janvier 2018, c'est gratuit, il me semble.
Je peux aussi faire un appel à infos pour ton topo de la Seine ...
merci
je prends note
oui gratuit , merci
mais le cout de déplacement et hôtel ça fait des sous
mais : peu importe on considérera que ce sont les vacances, et cela fera l'occasion
le but étant de survivre a la retraite et d'échanger un peu ..
une façon d’exister encore en ce bas monde et de visiter Paris qlq jours ..
et de soutenir mes le tourisme parisien qui en a besoin, parait il
et peut être de revoir qlq vielles connaissances .. parisiennes
claudio
Claudio de la Faverges.
Bien qu'un peu sévère, je ne peux rejeter ton jugement. Je vais à ce festival depuis près de 20 ans, y ai projeté plusieurs fois, adhérent de l'association, abonné à la revue et connais bien quelques personnes. Toutefois, la rançon du succès commence à prendre le dessus. Il est bien loin le temps de la salle au 3/4 remplies quand le festival n'avait lieu que sur un jour à Saint-Denis. Dans un beau tohu-bohu, les gens se reconnaisaient et se parlaient beaucoup plus. La débrouillardise sauvait les projectionnistes amateurs. En déménageant à Vincennes, cela s'embourgeoise fameusement. Je suis aussi persuadé que bon nombre de gens viennent voir les projections comme ils iraient au théâtre, pour se divertir, sans voyager à vélo eux-mêmes. Je ne juge pas et c'est même bien que d'autres s'intéresent au voyage à vélo mais l'ambiance est clairement différente.
En rentrant dimanche soir, j'ai même demand�� à mon épouse si on allait y retourner. C'est l'occasion d'une sortie à Paris sans les enfants, une habitude, mais il est clair que les aspects convivialité et spontanéité ont changé avec le temps.
Mais quoi qu'il en soit, mettons-nous à la place des organisateurs. Difficile de refuser du monde. L'élan des bénévoles est magnifique (en te proposant bénévole, ce serait beaucoup plus facile pour rencontrer du monde). Et viser une salle plus grande nuirait encore à cette rencontre. Mon sentiment est donc mitigé et retourner à un festival plus intimiste me tente.
Et pour terminer, si je puis donner une suggestion aux organisateurs, ce serait de dédoubler plus systématiquement les films de manière à laisser plus de temps aux gens pour déambuler dans les stands (blindés durant les pauses) et sans doute offrir un créneau aux exposants de matériel pour le présenter (je pense que cela peut intéresser des gens; je me contente de matériel basique et n'ai jamais rien acheté sur place).
Bonjour Marcel, aïe! je suis désolé que tu repartes avec une impression si négative, mais ça s'explique, des grandes réunions comme celle-là ont forcément un côté impersonnel. Je me sens un peu coupable car je devais te rencontrer et je suis resté bloqué par la neige dans mes Hautes-Vosges, les chasse-neige se sont mis en branle à 6h du matin, et à 5h quand j'ai voulu prendre ma voiture, pour parcourir les 25 km qui me séparent de Remiremont, les 30 à 40 cm de neige qui recouvraient la route m'en ont dissuadé.
L'équipe de CCI j'en connais bien un certain nombre et tout particulièrement le président, car je fais partie du comité de rédaction de la revue. Je m'occupe de rechercher des "talents" pour écrire de beaux articles. Je crois que tous sont ouverts à la critique et cherchent à faire au mieux.
Ton article est émouvant parce que plein de sincérité. Je te propose d'en faire un article de 3500 caractères que je proposerai au comité de lecture pour publication au numéro d'avril de la revue CCI dans la rubrique guidoligne. Pour les données plus techniques on peut continuer en MP ou par mail.
Mais dès qu'il n'y aura plus de neige, si cela te dit, j'aurai beaucoup de plaisir à te recevoir dans les Vosges, j'ai de la place et on montera plein de cols et on parlera vélo du bout du monde, même si mon épouse en a un peu marre parfois des cyclos qui défilent, mais elle est très polie et respectueuse, c'est une vraie Vosgienne😎. De plus, elle est tombée sous le charme de deux de nos derniers visiteurs, Walter le commissaire de police allemand qui vient de prendre sa retraite et qui a fait en trois mois le trajet de chez lui à Saint-Jacques de Compostelle et Georges, chinois qui repart dans le pays de ses origines au fond d'une province perdue à vélo depuis la Suisse au mois d'avril 2017 et qui est arrivé chez nous sous la neige 😏.
Au plaisir de te rencontrer Luc
Je n'y suis allé qu'une fois, c'était en 2013.
Je n'ai pas trouvé cette manifestation très intéressante (bien que la projection sur grand écran de vrais cyclovoyageurs soit agréable), mais n'est ce pas le propre des salons (parisien !). Je ne regrette pas d'y être allé pour m'en faire une idée mais je n'envisage pas y retourner.
J'ai fait des vidéos que j'ai mises sur internet, j'ai également écrit des livres que j'ai mis gratuitement sur internet. Je consulte également les réalisations de nombreux cyclotouristes. Et pour la convivialité, il y a les clubs de ma région et les rencontres au cours de mes voyages (warmashower, cac, rencontres sur la route...). Ceci écrit, je reconnais que les bénévoles, quoiqu'il en soit, sont à remercier.
Nous avons fait le déplacement depuis le Vercors à deux et nous ne partagons absolument pas ton point de vue.
C'était notre premier festival du voyage à vélo et un bon moyen de faire des connaissances c'est de filer un coup de main aux bénévoles qui ont passé beaucoup de temps pour organiser ce festival. Nous avons rencontré plein de personnes, riches, simples et non avares de conseils. Nous y avons trouvé un accueil sympa et sincère. Pour ce qui est de discuter voyage, ça se passait après chaque projection et par la suite pour celles et ceux qui le souhaitent. Il y avait également des ateliers, et des rencontres (à l'étage) sur l'Asie et le sud de l'Europe pour celles auxquelles j'ai participé. J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir participé au même festival. Reste à chacun d'entre nous de s'y investir pour qu'il soit encore meilleur.
Salutation
chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons.
Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
Franchement , j ai lu ton message , avec beaucoup interets et je dis bravo , car ce que tu as dis precisement , est bien vrai !
moi aussi , j ètais seul , que des vieux parisiens bobo (jai rien contre eux ) et les stands vraiment trop petits
et apres les films , des reunions pour ceux qui voulaient pour prendre des contacts pour des compagnons de voyages , moi jy suis allè et personne ne sest interesser a moi
quel degoût
Loin de moi l'idée de polémiquer... encore moins depuis les bienfaits de mon récent voyage à vélo solo en Asie.
Mon billet était et reste factuel et personnel.
Bien que je salue de toute évidence le travaille bénévole, cela n'a pas eu d'influence sur les émotions qui ont parcouru mon cœur et mon esprit à Vincennes. Celles-là même que j'ai partagées avec vous, puisque nous sommes sur un FORUM d'expression libre.
Merci à ceux qui m'ont conseillé d'autres manifestations que je vais m'efforcer de visiter.
Je remettrai donc mon chien en pension, je prendrai ma voiture, puis le train, peut-être le taxi pour arriver à bon port. Le cœur ouvert et sans a priori, j'irai à la rencontre de ceux qui m'accueilleront ou pas.
Malgré les efforts consentis, mon honnêteté intellectuelle restera intacte et si je passe un bon moment je l'écrirais. S'il est mauvais certains de mes lecteurs, peut-être orientés, grinceront des dents. Mais ce n'est pas mon problème.
Je suis un passionné ouvert, entier et libre. Rien ne me fera changer... c'est trop tard.
ton sujet et une partie des réponses m'interpellent comme on dit.
Je ne suis venu que 2 fois au festival, j'ai aussi pris voiture, train métro et vélib pour venir
J'ai été heureux de retrouver le peu de personnes que je connais.
En tout cas ça ne me viendrais pas à l'idée de reprocher aux organisateurs de ne pas être venus m'accueillir, ça a été rappelé plus haut, ce sont des bénévoles et comme toujours le nombre de bénévoles est souvent tout juste pour régler les petits détails chronophages.
Donc ce reproche finalement s'adresse aux visiteurs, mais est ce la bonne approche d'observer "Beaucoup de cheveux gris, qui parlent de voyages sur les bords de la Loire, la pointe du raz, ou la Normandie. C'est aussi du voyage. Je respecte mais ne m'y retrouve pas."
Si nous avions été amené à parler comment aurais-je été considéré moi qui n'ai majoritairement voyagé qu'en France et quelque pays limitrophes.
Est-ce une bonne approche après avoir écrit pour un autre "que des vieux parisiens bobo " (n'as pas pas marre des bobos, on se croirait sur un forum de caisseux) , donc après cette charge se dire "personne ne sest interesser a moi quel degoût" me choque
A des niveaux variés, les différentes interventions "négatives" semblent plus attendre le premier pas de l'autre. Je crois que le problème est là
En tant qu'organisateur, merci pour tes remarques qui nous serviront lors de notre prochain débriefing. Nous sommes loin d'être parfait et même si certaines de tes critiques me paraissent injustifiées, elles doivent forcément refléter l'expression d'autres visiteurs...
Afin de faciliter la compréhension, j'ai repris certaines de tes remarques.
Peu de déco festives autour du centre Pompidou... Une critique mais pas de solution apportée. Quand on sait que l'on a volé un vélo ce week-end juste devant, va mettre des déco ! A moins de mettre des cadenas gros modèle à chaque déco - ce que n'avait d’ailleurs pas fait l'infortuné cycliste.
Les vendeurs professionnels sont là pour vendre, mais ne peuvent exposer tout leur matériel.. Cela manque cruellement de place... et d'organisation....déçu. Normal, ils sont là pour vendre, ils ne sont pas philanthropes mais j'ai discuté avec certains et ils sont prêts à t'expliquer le fonctionnement de leur matos! Quand au manque de place, il est absolument réel. On n'a pas de solution sauf peut-être des tentes sur l’esplanade devant la mairie... mais besoin de plus de bénévoles, éloignement, etc...
Je suis venu pour parler voyage....à vélo. J'ai du mal à imaginer qu'avec le monde qu'il y avait, la promiscuité dans la salle de projection ou aux repas, que tu n'aies pas pu échanger deux mots avec ton voisin et parler de voyage à vélo....
Comme je n'ai pas d'ami ici, même si je suis un Globe biker, je reste seul dans mon coin. C'est pas possible ! je n'ose pas t'imaginer dépressif! je ne vois pas d'autres explications
Beaucoup de cheveux gris, c'est une évidence et un problème qui touche toutes les associations où je suis inscrit - vélos, audiovisuel - astronomie - Mais pas les échecs, y a des jeunes même très très jeunes comme 6ans ! qui parlent de voyages sur les bords de la Loire, la pointe du raz, ou la Normandie. C'est aussi du voyage. Je respecte mais ne m'y retrouve pas.
Il y a bien les films (sur l'autre site) qui nous sont rappelés par un crieur faisant le tour des salles annonçant les projections à venir (payantes) [ ben oui, mais les salles elles sont louées comme le matos audiovisuel. Tout n'est pas gratos dans la vie]... Mais encore une fois il s'agit de recevoir sans échanger. comprend pas ! Montrer un film, c'est déjà partager une expérience, c'est déjà un échange d'autant plus qu'il y a un séance questions-réponses à la fin de la projection...
* en quoi ce salon est il international ? Si, il a été international ! Nous avons eu comme cyclo-conférenciers , une américaine, un belge, une originaire du Kirghizistan, un originaire de Grande-Bretagne qui tous, sur la scène, avec leur super accent ont donné cette note internationale. Dans les stands, on avait un béninois.. On peut faire mieux! D'accord et c'est ce que je vais essayer de faire pour l'année prochaine en tant membre organisateur maintenant que l'on vient de s'étoffer de nouveaux bénévoles référents pour ce festival. D'ailleurs tu es bienvenu à te joindre à nous.
* QUID de l'accueil des nouveaux ? oui, tu as raison. Mais comment reconnaître dans la foule les nouveaux. Quand on est 50 à la Maison du vélo, on les repère mais là ? Des solutions ? En tout cas, tu nous en propose pas...
* QUID de la présentation de tous ces matériels pointus ou pas que nous souhaitons pour nos prochains voyages... Les stands installés à l'arrache dans des recoins ne servent à personne. Il manque plein de trucs... Roloff c'est bien, mais Pinion pas mal non plus, et puis il n'y a pas que cyclable comme vendeur... Où sont les Cycloi-Randonnées, Kona, Khalkoof, Trek, Shimano, etc...... Manque de place, c'est tout. Nous en sommes conscient. Et puis, nous ne cherchons pas à être un Salon du Cycle où tout le monde sait que l’accueil est très convivial, pas du tout commercial... Nous cherchons à animer notre festival. Sais-tu que nous avons plus de demandes de stands que de possibilités et que c'est chaque année un véritable casse-tête en n'oubliant pas les consignes de sécurité !
* Deux sites pour un seul salon.... C'est bon pour la dynamique d'ensemble.
Configuration des lieux, On ne peut rien y faire... Sauf changer de lieu! Mais nous avons recherché pendant 4 ans aux portes de Paris, on n'a pas trouvé. Nous sommes maintenant à Vincennes et nous y allons rester un bout de temps car en plus la municipalité fait tout ce qu'elle peut pour les questions logistiques par les temps qui courent. Et je les en remercie sincèrement !* Où parle t on de voyage ? !!!!
BILAN....
Une organisation où la place est là pour les initiés ou ceux qui ont des copains. C'est en partie vrai et je te l'accorde. Mais cela l'a toujours été dès le premier festival en 1986 et cela le restera car CCI c'est d'abord un noyau dur de passionnés CCI qui font tourner l'association sur lequel se greffent des bénévoles actifs. Bref, c'est une association et comme partout, où il faut faire un petit effort pour rentrer. Je le reconnais. Nous ne sommes pas fermés mais nous ne sommes pas non plus des membres d'un parti politique racolant à tout va. Comme de plus en plus souvent dans notre société, j'ai l'impression que parmi les nouveaux visiteurs, certains sont des assistés et attendent que l'on viennent les chercher. Bientôt , on nous reprochera de ne pas venir les prendre avec des navettes au pas de leur porte pour les amener au festival. Si tu veux rencontrer des gens, à chacun de faire un pas ! Montre nous que tu es nouveau et on fera tout ce que l'on peut pour rendre ta visite la plus agréable possible et la plus conviviale possible. Personnellement, j'ai mis une fois une demie-heure pour aller de Pompidou à Sorano tellement j'ai été accosté. Le badge y est certainement pour quelque chose et c'est d'ailleurs son but. Avec des personnes que je ne connaissais pas, on a parlé de films, de voyages. On m'a félicité pour l'organisation. On m'a aussi fait des reproches sur certains aspects (billetterie, restauration, présentateurs (trice), etc..). Tu aurais pu aussi le faire. Moi, j'ai noté et dans 3 semaines, avec les membres bénévoles organisateurs, on va en parler.
Je suis resté 07 heures sur le salon. Personne ne m'a adressé la parole. Entre 1500 et 2000 visiteurs sur le weekend et pas un seul avec qui tu avais envie d'échanger deux mots...
La convivialité n'est pas de mise. On a mis plus de bancs cette année pour permettre plus de convivialité. Cette année, malheureusement, il faisait trop froid pour aller sur l'estrade dans le jardin comme on l'avait fait l'année dernière. J'ai bien une idée de spectacle (autour du thème vélo) à Sorano qui donnerait un air de fête , mais pas facile d'organiser cela. Et surtout pas de place disponible "conviviale".
Ce salon ne ressemble en rien avec mon vécu du vélo de voyage. Quand Espagnol, Amériacains, Anglais, Gecs, partagent une bière et leurs bons plans glanés sur les routes. Normal, les lieux ne s'y prêtent pas autant que le Festival du Roc-Castel au Caylar par exemple et en plus, là-bas les projections sont gratuites ! Enfin pas pour ceux qui payent des impôts pour permettre les subventions...Bref, il est impossible de comparer des festivals en région avec le notre urbain à Vincennes et sans subventions !!!
Voilà dans l'ensemble. Je ne pense pas t'avoir convaincu mais au moins je me suis exprimé et espère avoir donner quelques explications qui serviront à d'autres. Mais encore merci pour ton post . C'est en discutant que l'on peut s'améliorer et c'est en acceptant les désaccords que l'on progresse.
Bernard qui vu son âge aurait pu avoir des cheveux gris mais la nature l'a encore épargné :-)
je conçois tout-à-fait qu'un nouveau participant puisse être déçu s'il ne connaît encore personne et est un peu timide (ou très sélectif dans ses centres d'intérêt?) , mais j'ai l'impression que certains participants ont, consciemment ou pas, une attitude de "consommateur de festival" , et sous-estiment la charge de travail reposant sur les organisateurs, généralement bénévoles, et souvent pas si nombreux que ce qu'ils souhaiteraient.
Dans n'importe quelle grande ville (pas seulement Paris), ce n'est pas si facile de trouver des salles adéquates, il y a des coûts de location, des autorisations à demander plusieurs mois à l'avance, des normes de sécurité à respecter, une logistique à coordonner, et tout ça prend beaucoup de temps. Du coup, quand arrive la date de l'événement, la poignée de bénévoles qui s'est décarcassée pour préparer tout ça n'a pas forcément envie de passer son temps à jouer les "hôtesses d'accueil", ou du moins, pas seulement.
Quant à ceux qui projettent un film de leur voyage, c'est très réducteur de dire qu'ils ne partagent pas : ces cyclo-voyageurs ont passé des heures à sélectionner des diapos ou des séquences vidéo, les ont montées, parfois avec un réel talent, et choisissent des commentaires qui traduisent ce qu'ils veulent faire partager à leur retour. Que le résultat soit d'intérêt très inégal, c'est certain, mais ça dépend presque autant des centres d'intérêt des spectateurs que des auteurs. Sue les temps d'échange après chaque projection soient un peu courts, c'est possible, mais la discussion peut très bien se poursuivre ailleurs ensuite, les projections non (ou du moins, pas dans des conditions matérielles aussi bonnes).
Ceci dit, ne résidant pas en région parisienne, je fréquente d'autres festivals plus proches de ma région et plus "petits" (en nombre de participants, car moins anciens, moins connus, ou organisés dans des lieux à plus faible capacité) : peut-être plus facile d'y faire des rencontres pour les nouveaux.
Du coup, meme si je trouve remarquable ce qu'organise CCI, j'ai décidé il y a déjà 8 ans d'organiser quelque chose de radicalement différent : EuroVeloGex. (un peu de pub ne fait jamais de mal).😎
Car je pensais que ce type de rencontre répondrait mieux à un public recherchant autre chose que de se déplacer en voiture pour aller poser son cul dans un fauteuil après avoir payé son billet... Mais, au bout de 7 éditions, il faut être clair; ce qu'apprécie la grande majorité du public, ce n'est pas l'idée de s'investir auprès des autres pour contribuer à activer positivement la machine. Non non. Ce qui s'apprécie dans un festiv. de voyageurs à vélo, c 'est bien de se déplacer via un véhicule motorisé pour aller poser son cul dans un fauteuil après avoir payé son billet... Si si si ;-) Alors en contre partie, il y a intérêt à ce que ce soit bon !
Je vous dis ça en connaissance de cause, j'ai déjà participé à plein de festivals un peu partout.
Je n'ai pas de recette miracle évidement, mais je me permets de vous donner mon avis/conseil vite fait comme ça qui vaut ce qu'il vaut:
Si vous souhaitez vraiment rencontrer et échanger: C'est Les w-end CCI, Cylfa cyclette, Bike tour écotopia, EuroVeloGex, etc....
Si vous souhaitez voir des films sélectionnés, c'est CCI, vélosons, pignon sur rue, etc...
Si vous voulez vous investir lors d'une rencontre, en plein air sans trop de confort, ce sera plutôt EuroVeloGex, Bike tour Ecotopia, Cylfa cyclette, etc...
Autres ?
Mais tout ça en meme temps ce sera dur ! Soit, cette discussion annuelle presque copié/collé d'une année sur l'autre a encore de beau jours devant elle non? 😉
Bru
Ps: Lancez vous dans l'organisation d'une rencontre, aussi petite soit elle, vous verrez, ça remet vite les choses en place 😇🙂
Merci Bernard, d'avoir répond en tant qu'organisateur du Salon, car c'est ainsi et non Festival que vous le nommez.
J'apprécie tout particulièrement le ton courtois de ta réponse et le soin porté à l'impartialité de tes éléments malgré tout le cœur que tu mets dans cette machine. Cela se sent. BRAVO.
Mais comme je tiens à ce que ma pensée ne soit pas déformée, j'en remets une dernière couche ...
Je te rassure, je ne suis ni dépressif, ni timide, ni bougon....
Avec un sourire et parfois même une blagounette je me suis adressé à PLUSIEURS porteurs de badge CCI sans trouver d'écho, mis à part : "... vous êtes membre de l'association ??...... Heu, .. NON, j'ai rendez vous avec LUC un membre de votre bureau ... LUC comment ? j'connais pas.... vous remplissez un formulaire... mais peut être est-ce un livre qui vous intéresse.... Heu, non, juste savoir si mon ami Luc est là ? ....
.. Bonjour, je viens de Perpignan et je cherche LUC de la CCI .....LUC comment, j'connais pas, allez voir en bas peut être en salle de cinéma .... ou à l'espace Soriano...
J'ai fini par y aller à cet espace Soriano...
Heureusement qu'il y avait là vigile frappé d'une large banale blanche sur fond noir. . Il m'a parlé et sourit !!!
Suis rassuré Je n'ai pas la gâle.......
Non, vraiment, l'accueil est à revoir... A chaque fois j'ai donner mon prénom et ma région en demandant un renseignement, mais cela n'a fait écho dans aucun cerveau CCI trop occupé par la lourde charge du bénévole au bord du Burn Out.
Il y avait un repas ? Merde... suis passé à coté.... bon pas grave j'avais mon paté et mes mandarines...
Marcel t'es nul.... t'aurais dû lire les prospectus, ou peut-être les affiches, ou mieux en parler aux porteurs de badges ....
.. Tu l'as déjà fait ?
Bon bein mon gars t'as pas d' bol....
Je pense que c 'est ton accent !!! Pas assez parisien... je vois rien d'autres ...
Ha oui, la barbe poivre et sel c'est pas top non plus et puis tes 1M86 ça impressionne parfois... Enfin bein cherche pas.... c'est de ta faute ..... rends toi à l'évidence TU ES SUPER TROP NUL EN VOYAGEUR A VELO.... retourne à tes festivals de cerf-volants acrobatiques où champions du mondes, grescs (encore eux) américains, allemands, belges, Espagnols se tapent des bières en parlant Carving, ou écoulement liminaire, ou de la dernière blague de Joël à la guitare... Tu connais pas Joël ?? Viens je te le présente... tu vas voir c'est un phénomène....
Voilà mon aventure au SALON INTERNATIONALE DU VELO DE VOYAGE de Vincennes.
Comme c'était ma première j'allais à un salon, et non au festival local parisien...
Mille excuses, je ne savais pas, ..
... car quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend.... on a raison de penser ce qu'on pense....
Allez bons braquets à tous.... à défaut de Vincennes on se croisera sur les routes ici ou ailleurs ...
C'était mon premier festival CCI et j'ai pu y participer par pure chance car j'habite au Vietnam et il se trouvait que dans le cadre d'une mission de travail en Angleterre, j'ai décidé de faire un saut via Paris et mes dates de transit à Paris ont coïncidé avec celles du festival.
De plus, j'y ai participé en tant que bénévole (le samedi, 8h-11h00 pour l'aide à l'installation des stands et 14h-17h30 pour l'accueil côté G. pompidou - En fait à partir de 10h00 j'ai fait l'accueil en continu jusqu'à 17h30), et je ne le regrette pas.
Je comprends très bien les impressions de Marcelfree et je trouve que Treclavel a très bien répondu.
Je pense cependant qu'un échange ne peut se faire que s'il y a une volonté réelle des deux côtés, dans les deux sens, pas forcément de manière équilibrée d'ailleurs. Je n'ai pas eu de problèmes d'échanges avec les autres bénévoles à l'accueil, malgré qu'ils aient été de parfaits inconnus pour moi, et on en a profité pour discuter de nos expériences de voyage réciproques aux moments creux. J'ai pu faire un petit tour rapide des stands côté D. Sorano, et j'ai observé brièvement une rencontre point-contact où j'ai trouvé très bénéfique la façon dont les voyageurs y partageaient leur expérience. J'ai aussi pu récolté un peu de documentation (stand AF3V). Et, j'ai aussi pu rencontrer des amis du Mans qui sont venus pour une journée au Festival.
Enfin, l'ambiance d'un tel festival est particulière et quand il y a beaucoup de monde, on se sent forcément plus isolé et perdu dans l'anonymité. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu participer au festival en tant que bénévole et non que spectateur. Donc, j'aurai tendance à penser que c'est à soi personnellement de faire l'effort d'aller vers les autres, en particulier les organisateurs (qu'ils soient conférenciers, bénévoles avec badges, exposants, etc..). Et si alors on se faisait rabrouer (ce qui m'étonnerait) alors là oui, il y aurait vraiment problème !
Je suis finalement content que le festival ait pu accueillir tant de monde, même si la grande majorité ne sont pas des "baroudeurs" du voyage. L'important c'est de pouvoir constater que de plus en plus de monde s'intéresse, se sensibilise, à l'usage du vélo.
Je ne sais pas si ma réponse t'aidera, Marcel, mais je pense que pour juger de l'intérêt de ce salon dans ta pratique de cyclo-voyageur, tu dois d'abord chercher à savoir quel cyclo-voyageur tu es.
Je prends mon exemple : je voyage entr'autres pour retrouver le plaisir de me sentir encore un peu humain dans nos sociétés d'assistés technologiques. Je fais donc partie de ceux qui prennent le vélo pour le plaisir de l'activité physique dans de beaux paysages sans bruits ou pollution, pour la liberté de choisir où l'on dormira, où l'on ira le lendemain, mais aussi énormément pour la désaliénation au confort et à la technologie. Je pense nécessaire pendant quelques temps de s'éloigner volontairement de la bagnole, de l'ordi, de la télé, de l'appareil photo, du cinéma, du frigo, de l'induction, du réveil, des habitudes, de la protection d'un toit, d'un lit douillet, et même de la famille, des amis, du boulot, pour la découverte de beaux paysages, et autres raisons. Et à contrario, je ne voyage ni pour ramener des images, ni pour raconter mon voyage, ni pour avoir une excuse pour m'acheter un objet à la mode, ni pour fuir ou éviter de se retrouver face à moi-même, ni même pour aller dans un lieu extraordinaire ou refaire le trajet d'un autre.
Finalement pas pour avoir des trucs en plus mais des trucs en moins.
Je ne suis donc pas un bon client des salons, festivals et autres rencontres autour du voyage en général et du voyage à vélo en particulier, je le sais, et je suis donc bien incapable de les comparer ni même de dire leur nom. Et j'ai peu d'attrait pour les blogs quand ce sont des reportages photo ou vidéo, des catalogues ou des listes de destinations. Je lis certes quelques compte-rendus de voyageurs. J'avais il y a 2 ans bien apprécié ce récit, bien écrit et intéressant, même si ce n'est pas un truc que je ferais moi-même.
Ce genre de lecture à petite dose ou celle d'un bon bouquin remplace pour moi tous les salons et autres festivals, qui reposent majoritairement sur les ressorts du spectacle, avec des projections de films ou d'images, la présentation de matériel, choses que peuvent apprécier d'autres personnes, je ne jette la pierre à personne. Mais il ne faut pas attendre d'une manifestation qu'elle corresponde exactement avec ce qu'on en attend, ni qu'elle nous aide à connaître le cyclo-voyageur qui sommeille en nous . Pour ça, la seule solution est d'appuyer sur les pédales.
Bien entendu, ce long laïus est ma façon de voir les choses, pas une critique de ceux qui voyagent pour d'autres raisons fort honorables elles-aussi, et qui apprécient les salons ou festivals. Je prends mon exemple non pas pour le présenter comme unique façon de voir les choses, mais juste pour dire que c'est ce genre de réflexions très personnelles sur le pourquoi qu'il faut avoir faites et qui nous aident à voir si l'on va apprécier telle ou telle manifestation qui parle du comment.
Il y a donc peut-être un décalage entre ce pourquoi tu voyages avec ton vélo (t'es-tu posé la question ?) et ce que veulent montrer les bénévoles et responsables de ce salon où tu t'es senti comme un cheveu dans la soupe. Cherche donc un autre style de salon, ou cherche ailleurs l'inspiration et l'envie de voyager.
Voilà un article qui ne laisse pas indifférent !
je suis simplement surpris pas ton analyse sur ce festival , surpris que tu ais pu rester stoïque devant ton repas , a l'agitation qui régnait autour de toi .
sans te donner tort , sans te donner raison , je suis déconcerté par tes mots , t'imaginant seul autour de tout ce monde ?
Un vrai naufrage , mais peut-on l'imputer aux seules personnes en charge du festival ?
Compte tenu de la richesse de ton texte , mon profond regret à sa lecture , c'est de ne pas avoir remarqué ta solitude , pour m'asseoir à tes cotés et échanger sur ton voyage .
En fait le festival serait peut-être comme une auberge espagnole ?
en 2 jours j'ai rencontré et pu échanger avec plus de 50 personnes , d'ou un sentiment de joie et bonheur .
J'espère que ton texte sera retenu dans la revue de CCI .
Je vais être désobligeant, parce que je trouve que tu nous raconte ta vie là.
Au départ j’étais pas forcement en désaccord avec toi, mais tu en fais des caisses. Et je remercie l'organisateur d'avoir pris la peine de te répondre. Parce que moi je l'aurai ptet pas fait si j'avais été organisateur.
Tu voulais quoi, des groupes de paroles ? : "depuis 10 ans je roule en schwalbe marathon et j'aimerai changer de marque"
Effectivement c'est un salon sur le voyage à vélo, une vitrine, exposition sur ce hobby.
Je suis le premier à déplorer que cela se déroule à Paris, ou en proche RP, mais la vocation de ce salon est de faire parler du voyage à vélo.
Le couplet sur le parisianisme ça me fatigue, la plupart des exposants et visiteurs sont comme toi, ils viennent des régions.
Enfin pour rester constructif, il y a des rencontres, des rassemblements autour du voyage à vélo comme l'ont expliqué d'autres personnes.
Je ferais une analogie avec le site rando-léger pour ceux qui connaissent.
Il y a 50 salons sur la randonnée et il y a chaque année un "camp de base" d'une semaine où les gens restent 1, 2 jours voire la semaine, échangent, comparent leur matos, partent en balade ensemble.
Ce sont des evenements complémentaires.
Est ce que tu peux développer "le côté Parisien", parce que je suis de Paris et j'entends souvent cette expression🙂 L'entre soi est il spécifique à la capitale?
Hello
Bon, cessons les paul et Miks mon victor comme on disait a une époque, pour faire un très mauvais jeu de mots
pour ma part Geais organisé ds petites randos , vous savez celles de le fefecete,
et a force d'essuyer des critiques, .. j'arrête
car c'est vrai que qd on organise , les critiques passent mal
--
ceci dit
Je profite de la présence de 'parisiens' qui la plupart du temps sont originaires d'ailleurs, pour placé mon truc
ce sera peut etre l'eau ca sion d'échanger
claudio essaye depuis pls années d'écrire un topo guide : des sources de la seine à l’embouchure
à bicyclette
si le topo est bien avancé, quasi vendable, il ameris bien avoir de l’aide des locaux du parcours
l'arrivée a paris ne pose pas trop de souci, la traversée sera par la voie dite paris londres
ensuite , bien qu'ayant péripaté en ces lieux 4 fois, claudio a des lacunes, et n'arrive plus à visualiser exactement le parcours, surtout du côté de mantes la jolie
si qlq a des tuyaux claudio achete.
les auteurs seront cités (si ils le souhaitent) dans la bibliographie
l’idéal serait de faire ce truc avec cci, mais le travail de groupe n'est pas facile
koik'il en soir voici la passage à paris, carte du claudio
je précise que le cout de l'impression étant de 1000 euros, le projet sera tout juste équilibré au mieux !
claudio avance les 1000 euros, étant riche retraité de la fonction pas publique
prochain passage a panam cet été 2017 perhaps
ca aussi c'est de l'échange
mais comme déjà dit, claudio viendra , perhaps en 2018 au CCI
cbandiera.free.fr/...seine/topo/index.php
Claudio de la Faverges.
Encore une fois je souhaite juste être compris .. sans en faire des caisses.. sans blesser qui que ce soit.... sans nuire à la plus petite initiative qui puisse faire avancer la pratique du vélo en voyage.
Je reconnais avoir eu la faiblesse de partager avec vous MON ressenti. Certainement pas objectif, mais véritablement vécu. Sans fard ni artifice ni exagération. Juste sensation.
Mon expression a ouvert une nouvelle fois des voies de réflexions personnelles sur ce que chacun souhaite vivre sur sa selle. Elle a permis également de montrer d'autres voies d'échanges et de partages sur cette passion du voyage à deux roues.
Tout cela me semble bien sain et conforme à ce que nous pouvons attendre d'un forum de passionnés.
Merci à vous tous.
Point de polémique mais du partage d'idées de concept et de comportements.
Merci pour cette citation... non pas que ma vie soit nulle... mais très loin de ma vraie vie.. celle que j'ai à vélo...liberté simplicité extase de petits rien, efforts qui embellit un paysage ou une rencontre... maitre de mon présent ici et ailleurs...
Je ne me suis jamais autant senti dans ma vrai vie qu'à vélo.... c'est pour cela que j'y retourne et y retournerai...
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France · 10 replies
J'aimerais avoir des infos sur ce festival, qui, quoi, comment...ayant pas pu me rendre disponible pour celui de Gex. En espérant avoir des réponses... Rachel
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France · 1 reply
Au festival du voyage à vélo CCI qui se tiendra à Vincennes le WE des 18 et 19 janvier 2020, si vous vous y rendez, venez nous voir sur le stand spécifique que…
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France · 4 replies
Tout est dans le titre. Qui sera à Vincennes les 16 et 17 janvier prochain? Le programme a l'air alléchant: www.cyclo-camping.in... De mon côté, j'y serai le…
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France · 12 replies
Je ne viens plus très souvent sur le forum, prise par d'autres obligations. J'ai regardé en diagonale, pas vu de fil de discussion sur le sujet contrairement…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.