Festival du Ladakh à Leh en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
bonjour a vous

je prépare un voyage au ladakh : je souhaitais combiner treck et festival en septembre à leh qqelqu'un vient de me dire que ce festival n'était absolument pas interessant et à eviter !!! qu'en pensez vous, si vous le connaissez???? merci
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux regarder 2 ou 3 evenements, comme le defile d'ouverture et un matche de polo.
DJ Djullé84 Veteran ·
Tout à fait d'accord avec Willemspie. Le défilé d'ouverture permet de voir tous les costumes des différentes vallées du Ladakh. Ici : http://ladak.free.fr/ladakest/html/lehfet13.htm le programme de l'année dernière. Il ne devrait pas y avoir de grands changements. Il faudra demander le programme en arrivant, dans une agence ? à l'hôtel ? à l'office de tourisme ? Depuis l'an dernier, la date a changé : il se tient maintenant du 20 au 26 septembre.
AS Asafar Regular ·
bonsoir

j'avais vu des photos et c'a faisait envie le polo c'est pas mon truc, mais les costumes, bijoux, l'artisanat.., les danses si je reste jusque vers le 22 septembre , c'est encore jouable de repartir par la route qui passe a 5600m, c'est pas trop tard?? et pendant le festival , je trouverai des transports?? merci a vous tous
BI Bijoliane Veteran ·
Je pense qu'il a un peu évolué en fonction des goûts des touristes occidentaux ! je l'ai vu il y a très longtemps et les danses sacrées des moines dans le monastère de la ville duraient... des heures ! Il y avait principalement une assistance locale, pratiquement pas de touristes occidentaux, mais c'était aussi l'intérêt ! je l'ai revu en 2008 et les durées des spectacles avaient singulièrement raccourci ! Moins de locaux, bien plus touristique... mais ça reste intéressant quand même si on s'intéresse à la symbolique des danses sacrées et... au tir à l'arc !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
DJ Djullé84 Veteran ·
Pour quitter Leh, les gros bus arrêtent en principe le 30 septembre, mais souvent un peu avant car ils subissent la concurrence des taxis collectifs qui font la route en un jour au lieu de deux. Et tout le monde veut arriver très vite à Manali, alors que cette traversée est un véritable voyage dans le voyage. Je n'ai pas honte de dire que je l'ai faite plus de 40 fois, et que cette année encore je la ferai deux fois, à l'aller et au retour, en bus et en deux jours.

Quand il n'y a plus de bus, il reste les minibus et les taxis collectifs tant que la route est ouverte. Le 15 octobre est la date à partir de laquelle la neige peut bloquer un col à tout moment. L'an dernier, ça s'est passé au tout début de novembre. En 2012, la route a été fermée fin novembre, puis ré-ouverte le 25 décembre jusqu'au 12 janvier. Prévoir une "grosse laine" pour passer le Tanglang La de nuit ou au petit jour.

Pendant le festival, tous les transports fonctionnent normalement.

Bonne soirée.
AS Asafar Regular ·
suis assez d'accord pour "le voyage dans le voyage" et c'est bien pour cela que je veux faire les 2 trajets depuis et pour dehli en bus les 2 jours c'a comprend une nuit dans le bus a rouler? ou bien celui ci s'arrete t'il qquelque part??

a + ch
DJ Djullé84 Veteran ·
Les bus s'arrêtent pour la nuit à Keylong. La solution la plus pratique est de prendre les bus de l'agence publique "Himachal Tourism". Le prix en 2013 : 2200 Rs (26-27€) pour les deux jours, nuit et repas compris sauf le lunch de midi. Son inconvénient : on est logé dans des tentes à 2 places devant l'hôtel de l'agence à Keylong. Bien entendu, on a toujours la possibilité de se payer une chambre dans l'hôtel.

Les bus publics à réserver au bus stand à Manali ou à Leh, n'assurent que le transport. La journée Leh-Keylong est très longue. Au retour de Leh, on arrive à Keylong de nuit, et il faut bien connaître pour rejoindre le centre ville et trouver un hôtel et un restaurant. J'ai fait l'expérience de dormir en ville, mais pour être au départ du bus à 6h le matin, j'ai dû partir sans ma tasse de thé !🏴‍☠️

Donc Himachal Tourism reste une bonne solution. Entre Leh et Keylong, il faut avoir un siège du côté gauche pour les plus beaux paysages. Et entre Keylong et Manali, c'est mieux du côté droit, mais ... on ne peut pas tout avoir.

Bonne soirée.
DJ Djullé84 Veteran ·
Je complète ma réponse : A Manali, les bureaux d'Himachal Tourism sont en haut à droite de la grande (et unique) rue piétonne. A Leh, ils sont dans Fort Road, à droite en descendant, presque en face de l'agence et du restaurant Dreamland, au 1er étage. C'est juste pour éviter de trop chercher. Jean-Louis.
AS Asafar Regular ·
merci bcp pour ttes ces précisions !! comment on dit merci en laddakhi ?? je crois que je vous solliciterai ensuite , si vs n'en n'avez pas marre, sur les vols en habitant a Apt, vs partez de marseille??
DJ Djullé84 Veteran ·
Le ladakhi, c'est facile : pour dire "bonjour" on dit "djoullé", pour dire "au revoir" on dit "djoullé", pour dire "merci" on dit "djoullé" !

Oui, pour aller au Ladakh, je pars de Marseille, le 6 juin cette année !

et aussi, pour dire "bonsoir", on dit "djoullé" ! ! !
Les bus Himachal Tourism s'arretent debut septembre. Apres il y a les minibus mais ils roulent la nuit ce qui est tres tres dommage.
DJ Djullé84 Veteran ·
C'est exact. (Chrystine, à bon entendeur, ...)

J'ai eu pris et vu des bus jusqu'en octobre, mais il y a très longtemps. En regardant mes notes, je n'ai plus eu de bus ces dernières années.

Le dernier Himachal que j'avais réservé début septembre à Leh pour un départ le 30, n'existait plus quand je me suis pointé à l'agence (fermée) le 29. C'était il y a 5 ou 6 ans. Les taxis collectifs ont raflé toute la clientèle, malgré un confort des plus sommaires. Heureusement, il y a les minibus, bien plus confortables pour quasiment le même prix.

Mais dans les deux cas - minibus et taxis -, on traverse de nuit au départ les splendides gorges de roches roug(âtr)es et vert(datr)es entre Upshi et Rumtse, et de nuit à l'arrivée la descente vertigineuse sur Manali entre les cascades et les forêts d'épicéa.

En contre-partie, on gagne ... du temps !
Je suis alle au Ladakh en 2011 et j'ai pris l'avant dernier bus, je pourrais verifier la date exacte mais je suis sur que c'etait autour du 10 septembre.
AS Asafar Regular ·
hello

c'a m'interesserai bcp l'intéret est pour moi de faire la route de jour; sinon plus guère d'intéret , autant rentrer en avion a dehli

merci
J'ai verifie. En 2011 le dernier bus Leh Manali est parti le 9 septembre, Manali Leh sans doute le 7 septembre.
DJ Djullé84 Veteran ·
Salut, Willemspie a raison. J'ai regardé mes notes, et le dernier bus que j'ai pris pour quitter Leh est parti un 12 septembre. L'an dernier, il n'y avait plus de bus le 15 septembre. Toutes les autres années je suis revenu en taxi collectif ou en minibus depuis qu'il y en a. Il est vrai que je rentre plus souvent en octobre. Cette année, je pars plus tôt : le 17 septembre, mais ce sera sans doute en minibus s'il n'y a plus de bus. J'ai prévu de m'arrêter au Lahaul, puis au Spiti, donc pas d'avion. S'il fait très beau, le minibus peut être encore intéressant. On perd les gorges dans la nuit au départ de Upshi, on se gèle pour passer le Taglang La et pour le thé au premier arrêt à Pang. Mais c'est le lever du jour. Pang est encore dans l'ombre glacée mais toutes les crêtes autour sont au soleil. Et "s'il fait beau", la route est bonne : on peut faire tout le reste du trajet en plein jour, et on arrive à Manali en fin d'après midi.
AS Asafar Regular ·
bonjour

merci bcp c'est tres precieux je commence a regarder les vols , depuis marseille, le mieux (en duree et en prix )avec la turkish : comme j'ai regardé sur " make my trip" , les prix sont en inr, soit 573 euros (48178 inr) pour mi aout -mi septembre le même sur o......o est à 583 euros, mais avec plusieurs sortes de frais à ajouter (environ 50)

est ce que vous faites mieux????

en fait je crois que je vais plutôt me centrer sur le zanskar et renoncer aux lacs du coup j'ai besoin de savoir si il y a une route qui fait kargil padum puis ensuite comment on rejoint leh

merci bcp
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Pour le vol, j'ai pris mon billet en janvier avec la Turkish pour 564 €, donc pas beaucoup mieux. Les prix n'ont pas trop bougé cette année. Les avions sont propres et récents. L'aéroport aussi est neuf, grandiose, et l'escale trop courte. Il faut changer d'aile et traverser une immense zone de duty free, où on se perd chaque fois. En 1h20 à l'aller et 1h00 au retour, il faut courir pour arriver à l'heure. Mais comme notre bagage est en soute, on nous attend. L'année dernière, en 1h00, les bagages n'avaient pas eu le temps de suivre, donc réclamation à l'arrivée, puis j'ai été livré à domicile le lendemain. Nous étions trois dans le même cas.

Pour le Zanskar, le problème du trajet est compliqué et change chaque année. Il y a un bus Leh-Padum, mais il n'a plus d'horaire fixe car peu de gens prennent le bus. Il part donc ... quand il est plein ! Ce qui oblige à repasser tous les jours au bus stand. Il y a donc les taxis collectifs. MAIS : les taxis de Leh vont jusqu'à Kargil et n'ont pas le droit d'aller jusqu'à Padum : il faut bien que les taxis de Kargil gagnent leur vie ! Ensuite, les taxis de Kargil vont jusqu'à Padum, mais n'ont pas le droit de faire visiter le Zanskar : il faut bien ... etc ... etc ...!

Malgré tout, ça se passe vite et bien. A Leh, il faut réserver une place dans un taxi la veille au old bus stand, en donnant 500 Rs de caution. A Kargil, il y a eu des bus pour Padum certaines années. Il faut se renseigner en arrivant, sinon réserver une place dans un taxi collectif sur le bus stand du centre ville. L'an dernier, un nouveau bus stand était en travaux à l'entrée de la ville, je ne sais pas comment ce sera cette année. A Kargil, les touristes n'ont pas le droit de prendre les taxis collectifs, et le matin on part dans la voiture d'un ami ou parent du chauffeur de taxi jusqu'au check post à la sortie de la ville. Une fois passé, on change de voiture ! ! ! Ensuite, tout va bien, et il n'y a plus de problème au retour. Car, il n'y a qu'une route, et il faut revenir pas le même chemin, ou bien en 7 jours de trek jusqu'à Lamayuru.

Je suppose qu'il y aura d'autres questions 😉.
FA FabGreg Globetrotter ·
Le ladakhi, c'est facile : pour dire "bonjour" on dit "djoullé", pour dire "au revoir" on dit "djoullé", pour dire "merci" on dit "djoullé" !

Oui, pour aller au Ladakh, je pars de Marseille, le 6 juin cette année !

et aussi, pour dire "bonsoir", on dit "djoullé" ! ! !

Moi qui imaginait que Djullé84 avait un rapport avec le J et le L de Jean-Louis...

Djoullé pour toutes tes interventions sur VF, précieuses, précises, rarement incomplètes.

Et avec une totale discrétion, sans promotion aucune pour ton guide qui a l'air excellent à en voir les extraits sur ton site web (rechercher Jean-Louis Taillefer).

Comment dit-on "Bravo" en ladakhi ?

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AS Asafar Regular ·
hello fabrice

on se retouve : apres l'iran , le ladakh!! tu pars ?? auladakh??

au plaisir

chrystine
C'est l'une des destinations sur laquelle je suis en veille, avec déjà une ébauche de circuit élaboré depuis 2-3 ans.

Une tentation de longue date, car l'un des meilleurs amis y a fait des treks à plusieurs reprises à partir de 1978 ! Une autre époque.

Du fait des contraintes physiologiques (altitude oblige), je suis conscient qu'il ne me faut pas trop tarder pour le Ladakh/Zanskar.

Hier soir même, la lecture du site de Djoullé84 m'a amené à amender mon ébauche de circuit au niveau du Zanskar. En arrivant de Srinagar, je prévois désormais de m'acclimater dans la vallée de Padum, d'où partir pour le trek vers Lamayuru. Et non l'inverse.

La présente discussion m'intéresse pour l'opportunité de la Fête de Leh. Ainsi que pour le retour routier en direction de Manali (mais je prévois de quitter à Keylong de manière à poursuivre par le Lahaul).

Bons préparatifs pour ton voyage

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AS Asafar Regular ·
tu envisages de partir sur septembre??? on va peut être s-y trouver en m^me temps!!

tu trekkes en autonomie ou avec une agence??? au plaisir!!
A cheval sur août et septembre, voire septembre. Mais cela reste hypothétique, soumis à pas mal de conditions. Notamment la santé de mon père, malheureusement défaillante depuis juillet 2012, alors que j'avais presque pris les billets d'avion.

Pour l'instant, j'ai dans l'idée de trouver à Pishu un muletier pouvant m'accompagner lors de son retour vers Lamayuru. Cela dépendra aussi de possibles rencontres à Padum et ses environs.

A suivre

Fabrice
DJ Djullé84 Veteran ·
Comment dit-on "Bravo" en ladakhi ?

Fabrice

Fabrice, j'ai déjà une élève en cours particulier de ladakhi, et mon emploi du temps est complet pour cette année ! . . . . Et, ça m'arrange. Ça me laisse le temps de me renseigner cet été pour dire "bravo" en ladakhi ! 😏.!

Djoullé.
JA Jakatite Veteran ·
bonjour a vous

je prépare un voyage au ladakh : je souhaitais combiner treck et festival en septembre à leh qqelqu'un vient de me dire que ce festival n'était absolument pas interessant et à eviter !!! qu'en pensez vous, si vous le connaissez???? merci

julley, Chrystine,

Même si le festival de Leh a changé depuis quelques années, je pense qu'il est toujours intéressant d'y assister, surtout à cette date, car en septembre, les touristes Indiens ( très nombreux en juin et juillet ) ou occidentaux sont moins nombreux.

Bon, franchement, dans le déroulement des cérémonies, il y a quelques longueurs mais, c'est l'occasion de découvrir les danses et costumes de régions excentrées, telles que les Da Hanu, avec leurs fleurs dans les cheveux, ou de côtoyer dans les rues de Leh, ou dans les temples les visiteurs venus de la vallée de la Nubra "en touristes".

(Petit hors sujet ) septembre et octobre sont les mois les plus "magiques" en raison des couleurs des champs d'orge, virant du jaune doré au brun orcre ou roux, un enchantement 🙂🙂🙂
JA Jakatite Veteran ·
que dirais-tu de" MA GIALA DOUK lé" ???

Bon ça veut dire très bien, mais, ainsi que le julley, on utilise un même mot pour plusieurs expressions

J'ai tenté un petit lexique français anglais ladakhi, mais jamais publié car. à l'époque et encore maintenant pas championne sur internet... promis je vais m'y atteler🙂
JA Jakatite Veteran ·
C'est l'une des destinations sur laquelle je suis en veille, avec déjà une ébauche de circuit élaboré depuis 2-3 ans.

Une tentation de longue date, car l'un des meilleurs amis y a fait des treks à plusieurs reprises à partir de 1978 ! Une autre époque.

Du fait des contraintes physiologiques (altitude oblige), je suis conscient qu'il ne me faut pas trop tarder pour le Ladakh/Zanskar.

Hier soir même, la lecture du site de Djoullé84 m'a amené à amender mon ébauche de circuit au niveau du Zanskar. En arrivant de Srinagar, je prévois désormais de m'acclimater dans la vallée de Padum, d'où partir pour le trek vers Lamayuru. Et non l'inverse.

La présente discussion m'intéresse pour l'opportunité de la Fête de Leh. Ainsi que pour le retour routier en direction de Manali (mais je prévois de quitter à Keylong de manière à poursuivre par le Lahaul).

Bons préparatifs pour ton voyage

Fabrice

Bonsoir, julley,

Je me permets de m'introduire dans votre discussion, car j'ai un petit peu peur que vous n'ayez pas vraiment réalisé à quelle altitude se trouve PADUM, lorsque vous parlez de vous acclimater "dans la vallée de Padum", qui est en fait située dans le Zanskar "la capitale du Zanskar"

Si je lis toujours avec attention vos précieux conseils concernant la Thailande et le Cambodge, je suis quelque peu dubitative concernant votre perception du Ladakh et suis surtout inquiète d'imaginer que vous allez vous rendre en haute altitude, sans vous acclimater avant...

Si j'ose m'exprimer, c'est en raison de plusieurs rencontres de "pauvres silhouettes " suffocant, haletant...et pas que des "vieux "

Donc je vous propose de comparer les altitudes de Lamayuru, Leh padum, et de décider ce que vous allez faire, ce n'est pas à moi de donner une leçon, mais juste d'attirer votre attention.

Nîit loks gyala ( bonne nuit )
SM Smartdogs Veteran ·
" ... surtout inquiète d'imaginer que vous allez vous rendre en haute altitude, sans vous acclimater avant... "

Si mes souvenirs sont exacts, Leh comme Lamayuru et Padum sont à environ 3500 m d'altitude. En quoi une période d'acclimatation dans l'un de ces trois endroits devrait-elle poser un problème ? Quelle est le sujet de ton inquiétude, sur lequel tu sembles vouloir attirer l'attention ?
" On voyait partout des sardines ... "
JA Jakatite Veteran ·
Ce n'est pas de mon inquiétude qu'il s'agit... mais de celle de Fab Greg qui évoquait son acclimatation "dans la vallée de Padum", avant d'aller à Lamayuru...

Comme effectivement l'altitude est pratiquement la même, je lui ai posé la question, car je n'avais pas compris sa théorie...Tu vois ???
Merci pour votre avertissement.

Je passerai d'abord quelques jours à Srinagar (1768 m). Puis Kargil (2676 m), Mulbek (3304 m), mais sans trop marcher.

Avant d'entrer en vallée de Padum après cette montée en plusieurs jours.

Ce n'est que là que je commencerai à marcher (Bardan, Phuktal, Karsha, Stongde). J'espère que 4-5 jours seront suffisants. Mais cela prendra le temps qu'il faut pour me sentir à l'aise.

J'avoue ne pas être trop inquiet du fait d'expériences passées.

Dans les Alpes valaisannes, je n'ai pas eu de souci lors des balades, mais je n'ai jamais été plus haut que 4161 m (le Bishorn, le "4000 des dames"). Nuits en cabane tout de même un peu réduites.

Dans l'Altiplano andin, je n'ai pas eu trop de difficultés, mais tout de même mal de tête pour la nuit à Copacabana (3841 m), ainsi que la tête dans un étau pour passer un col à 4855 m dans le Sud Lipez, puis nuit correcte à la Laguna Colorada (4278 m).

Je suis tout de même conscient qu'avec les années qui passent, le physique est plus sensible. Et qu'en matière d'altitude, il n'y a jamais de garantie.

Merci encore pour l'avertissement, je suis preneur pour d'autres 🙂

Fabrice

P.S. : Chosta, Bartok ou Ravel, çà aide un peu pour l'altitude ? Parce que cela, cela m'a déjà été inoculé dans le cerveau 😏.
SM Smartdogs Veteran ·
C'est peut-être que pour aller de l'un à l'autre à pied, il va devoir monter à 5000 m., que 3500 m. est effectivement une bonne altitude pour s'acclimater quelques jours, et (pour le sens du parcours) que Lamayuru est assez proche de Leh d'où il a peut-être prévu de repartir en avion ?
JA Jakatite Veteran ·
HI HI Hi tu cherches toujours la petite bête...

Mais je maintiens que ce que Fabgreg nomme la "vallée de Padum" est à la même altitude que Leh et que cela n'est pas le meilleur lieu pour "s'acclimater "

On s'acclimate entre la plaine et 3600 mètres ...Tu comprends ???

Au fait je me demande si tu es déjà allé là-bas, sinon tu aurais pigé 😇
C'est effectivement tout à fait ce que j'ai en tête.

Le retour depuis Leh se fera par voie de terre, la fameuse route Leh -> Manali. Après le trek du Zanskar, cela devrait être supportable, mais encore une fois, point de garantie.

Repos nocturne, alimentation saine et pas trop lourde, eau en quantité, sont les précautions que je connais. Mais je suis preneur pour d'autres "astuces".

D'avance merci

Fabrice
JA Jakatite Veteran ·
Mais oui... c'est bien connu les hommes sont forts... et ne connaissent point la migraine 😉😉😉

J'ai seulement dû supporter un de vos congénères à cette faible altitude... 3500 mètres😛 mais pour vous ça va jouer...
SM Smartdogs Veteran ·
Non, je ne cherche pas la petite bête.

Non, on ne s'acclimate pas entre la vallée et 3600 m : l'altitude la plus fréquemment utilisée pour se poser quelques jours et habituer l'organisme à l'altitude se situe justement aux environs de 3500 m. ! (en dessous de 3000 m. cela n'aurait aucun sens !)

Et oui, je suis déjà allé là-bas, ... et là-bas comme ailleurs, et comme tout le monde, je me suis déjà acclimaté à plusieurs reprises à l'altitude de 3500 m. avant de monter plus haut ...

J'ai donc bien la prétention d'avoir pigé dès le début et de savoir un peu de quoi je parle, sans adopter pour cela un ton à la fois péremptoire et condescendant.
JA Jakatite Veteran ·
Mais pas de problème... je vais là-bas depuis une quinzaine d'années, j'y ai vécu durant plusieurs mois, ai guidé quelques groupes et ai rencontré des jeunes oui (car les vieux font plus attention ) qui ont des vertiges, des palpitations, des nausées, qui partent dans des délires... des attaques de panique...et voilà, je pensais juste attirer votre attention...

Mais je ne pensais pas vous irriter...🙂🙂🙂
JA Jakatite Veteran ·
Oui, je comprends mieux...

Car j'avais répondu à votre premier message dans lequel vous parliez de vous "acclimater dans la vallée de Padum "

Effectivement, si vous faites quelques haltes entre Srinagar et Kargil, votre organisme sera peu à peu accoutumé à l'altitude...

Mais comme vous êtes un grand garçon, vous n'aurez pas de problèmes 😉
c'est bien connu les hommes sont forts... et ne connaissent point la migraine

Migraine, pas jusqu'à maintenant. Peu sensible, et même endurant à la douleur, oui, mais ce n'est pas un service en cas de carie, car je ne m'en aperçois qu'une fois que cela est trop tard.

Par contre, je suis petite nature pour les prises de sang. Si je ne suis pas allongé, c'est la syncope.

Quant à l'altitude, comme je n'ai jamais durablement dépassé les 4000 m (et peu souvent au-dessus de 3000 m), cela reste un grand point d'interrogation.

j'avais répondu à votre premier message dans lequel vous parliez de vous "acclimater dans la vallée de Padum "

Cette "acclimatation", c'est pour les altitudes plus élevées, celles que j'aurais à affronter après Pishu. Un peu comme un palier après une montée progressive depuis Srinagar.

Mais il est vrai que Padum est moins prudent, car manquant d'infrastructures médicales comparé à Leh.

Mais comme vous êtes un grand garçon, vous n'aurez pas de problèmes

Heuh... Avec 3 soeurs (et pas de frère), je sais que le sexe fort n'est pas toujours celui réputé l'être.

La force physique n'est pas d'une grande aide face au mal des montagnes.

Si vous avez des recommandations, Jacqueline, je suis volontiers preneur. Comment faites-vous de votre côté ? Un stage préalable dans une laiterie d'alpage en Valais ?

Fabrice
JA Jakatite Veteran ·
Hi HI HI non pas de stage dans des laiteries du Valais, car, je dois vous l'avouer, je connais mieux les montagnes du Ladakh que celles de la Suisse...😊et j'ai la chance d'être une "Hypotendue", donc l'altitude me donne du peps !

Des conseils ??? je peux juste vous dire que j'ai accompagné maintes fois des amis et amies très costauds, qui n'avaient pas besoin de conseils...justement...et qui n'étaient pas très frais à la faible altitude de la plaine de Leh... seulement 3600 mètres, donc je vous préconiserais de boire boire boire, même si vous n'avez pas soif...attention, quand je dis boire, il ne s'agit pas d'alcool, mais après avoir lu vos posts Thai Cambodgiens, cela ne doit pas être votre cas 😉😉😉

Et surtout de ne pas courir pour prendre des photos et vouloir tout visiter les 2 premiers jours...

Mais tout dépend de votre constitution, écoutez les signes de votre corps... oui écoutez-vous 🙂
DJ Djullé84 Veteran ·
Difficile de traduire "bravo". On dit la même chose en italien, en français, en anglais, ... et pourquoi pas en ladakhi. Je plaisantais à propos de mes cours de ladakhi. Je ne sais dire que "Juley" ou "Djoullé". "ma gyala" veut dire "très bon, très bien". On le dit devant un bon plat. On dit aussi "(ma) jimpo rak" = "je trouve celà (très) excellent". Mais je n'ai jamais pris le temps d'apprendre le ladakhi.
JA Jakatite Veteran ·
Oui c'est vrai, ma jimpo rak veut bien dire très bon, excellent...quoique la gastronomie du Ladakh ne soit pas, et de loin... la meilleure....si on la compare à la Thaie Cambodgienne Indienne...

Donc pour le bravo, je pense que "ma gyala douk lé "est ce qui se rapproche le plus...

De toute manière tout le monde s'en fiche éperdument, mais si je "m'accroche", c'est parce que je termine bientôt mon lexique... plus fait pour les Ladakhis que pour nous, je l'admets :car je le construis petit à petit en partant du ladakhi à l'anglais...en l'agrémentant des dessins d'enfants des écoles primaires, donc je vais le revoir à l'envers😇

Bonne nuit, nîit loks gyala 🙂

Préparatifs du festival de Leh
AS Asafar Regular ·
s'il est avancé pour fin juillet , je suis preneuse : je fais tjrs en sorte de connaitre un minimum (parfois plus) de la langue des pays ou je me rends , c'a facilite bcp les contacts merci pour ton mp aussi

je suis etonnée de ta reponse a fabrice sur l'acclimatation car leh et padum sont a peu près a la m^me altitude! a + chrystine
JA Jakatite Veteran ·
Ouille pour le lexique, il faudra attendre encore un peu, car j'attends d'avoir plus de temps devant moi pour arriver à le terminer complètement , et je ne sais pas si je dois le traduire également en phonétique française, donc...patience🙂

Oui bien sûr Leh et Padum sont presque à la même altitude, mais comme certains organismes souffrent déjà à 3600 mètres j'ai peut-être mal interprété et imaginé un peu hâtivement que Fabrice pourrait s'acclimater à une altitude intermédiaire... j'aurais dû mieux préciser ma pensée, en citant par exemple Gulmarg qui est à une altitude intermédiaire.

Bonne soirée
Pour le lexique ladakhi, je serai aussi candidat, même avec une phonétique anglaise (lot commun du Lonely Planet, même dans ses versions françaises).

Pour la montée progressive en altitude, à défaut de Gulmarg, ce sera Kargil et Mulbekh. Je prévois aussi de commencer autour de Padum par 3 jours de marche A/R vers Phuktal, à titre de rodage, avant de rejoindre Pishu et me lancer dans la traversée de la chaîne du Zanskar en direction de Lamayuru.

D'expérience, j'ai constaté que sans accoutumance, monter à pied à 4000 m est effectivement très essoufflant : déjà pour les 100 derniers mètres du Bishorn, mais aussi pour l'ascension des modestes Cerro Calvario à Copacabana, Pachatata sur l'île d'Amantani, ou ne serait-ce que pour atteindre la crête de l'île du Soleil depuis l'embarcadère. Alors je suis monté à mon rythme et j'ai bu abondamment de l'eau. Lors de mes séjours andins, peut-être aurais-je dû lyophiliser quelques feuilles de coca en prévision de l'Himalaya et ses chaînes associées. 😉

Autre raison pour ne pas tarder à découvrir cette région, à lire certains témoignages récents, il semble que la route soit maintenant présente dans beaucoup de paysages au cours de ce trek du Zanskar. Comme c'est aussi le cas avant d'atteindre Phuktal.

Fabrice
AS Asafar Regular ·
djuley

a défaut de feuilles lyophilisees de coca : coca en homeopathie, 7 ou 9 ch ça aide pour l'altitude a+

chrystine
RA Ramadounia ·
La clé d'une bonne acclimatation réside en trois mots : prendre son temps ! En effet, c'est un processus physiologique qui prend du temps et qu'il vaut mieux ne pas brusquer si on veut profiter de son voyage sans anicroches. Les précautions d'usage sont les suivantes : - les premiers jours au-dessus de 3000-3500m, rester tranquille. On peut bien sûr se balader, mais sans se presser et sans faire d'efforts inutiles. - à partir de 3000-3500m, et en particulier en trek, ne pas monter de plus de 300m par 24h (certains disent 400m, mais 300m me paraît plus prudent). Attention, il s'agit de l'altitude à laquelle on passe la nuit, et non pas du dénivelé effectué pendant la journée. On peut très bien passer un col plus élevé dans la journée (par exemple à 4500m) pour autant que l'altitude prévue pour dormir respecte le palier de 300m. - tous les 1000m, prévoir une journée de repos si possible pour parfaire l'acclimatation. En effet, quand on est acclimaté à 3500m, on ne l'est pas encore à 4500m. - boire beaucoup (idéalement, 3 à 4 litres par jour, voire plus ; de l'eau, bien sûr, mais aussi du bouillon salé). Bien entendu, tout le monde ne réagit pas de la même façon et le rythme d'acclimatation peut varier d'une personne à l'autre et même d'une fois à l'autre. Comme d'autres intervenants, j'ai souvent vu en trek des personnes souffrir parce qu'elles étaient montées trop vite. Le mieux est donc de monter lentement et de respecter, dans toute la mesure du possible, les paliers d'acclimatation. Et, bien sûr, de redescendre le plus possible en cas de problème (ce qui n'est pas toujours évident : parfois, il faut remonter un col avant de pouvoir perdre de l'altitude). Votre projet de partir de Srinagar et de monter par la route me paraît très bon pour l'acclimatation (c'est beaucoup moins brutal que d'arriver à Leh par avion). Par contre, renseignez-vous bien avant de partir quant à la situation à Srinagar qui, comme vous le savez, peut être très tendue. D'autre part, évitez de prendre la route Srinagar-Kargil et de séjourner à Kargil ou dans les environs aux alentours du 15 août, fête de l'Indépendance en Inde : à cette occasion, les tensions sont souvent très fortes le long de la LoC (Line of Control, tout près de Kargil) et il peut y avoir des escarmouches. Quant à la question de savoir s'il vaut mieux s'acclimater à Padum ou à Leh, plusieurs facteurs sont à prendre en considération, par exemple : Padum est un peu plus haut que Leh (un peu plus de 3600m contre 3500m environ) ; Padum est évidemment plus isolée que Leh et il n'y a pas d'installations médicales. Cela dit, après être monté tranquillement depuis Srinagar, avoir passé quelques jours à Kargil (pas très folichon) et à Mulbekh, ce n'est pas une mauvaise option. Je ne sais pas si la piste entre Kargil et Padum a été améliorée, mais autrefois (il y a plus de 20 ans), il fallait deux jours pour faire le trajet, très beau par ailleurs. En fait, le principal problème de cet itinéraire est de passer par le Cachemire qui reste un foyer de tensions importantes. Je suis allée une seule fois à Srinagar, en 2004, tout s'est bien passé, mais on ne sait jamais (la situation peut changer très vite sur place ; en principe, pas de problème sur le lac Dal, mais en ville, il y a des miltaires à tous les coins de rue et les gens sont parfois hostiles). Sinon, si cette option n'est pas possible, on peut monter par la route depuis Manali (c'est-à-dire, en fait, prendre le train de Delhi jusqu'à Chandigarh puis continuer par la route jusqu'à la vallée de Kullu et Manali ; belle vallée, coins sympas comme le village de Naggar un peu avant Kullu. Ensuite, prendre la route Manali-Leh). C'est une route magnifique, que j'ai prise plusieurs fois et qui en vaut vraiment la peine.

P.S. : pour plus d'infos sur la santé en altitude, consulter le site de l'Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne, à Chamonix) : www.ifremmont.com Deux ouvrages utiles aussi : Jean-Louis Etienne, Médecine des randonnées extrêmes ; Jean-Paul Richalet, Tout savoir sur la santé en montagne.
AS Asafar Regular ·
merci pour ce long post

d'autant que dans mon projet c'est aux alentours de mi aout (entre le 15 et le 20 a peu près) que j'ai prévu de faire la route de srinagar a kargil !! cela voudrait alors dire de decaler... ou d'arriver par manali et repartir par srinager il y a un hopital a padum, certes basique!!
Merci beaucoup Dominique pour ce long exposé, très bien expliqué.

en trek, ne pas monter de plus de 300m par 24h (certains disent 400m, mais 300m me paraît plus prudent)

Je connaissais l'intérêt de limiter les dénivelés entre les lieux de nuitée, mais... j'avais oublié 😠.

Avec la lumière de cette information, j'ai reconstitué le profil des nuitées prévues sur mon circuit. Il apparaît que les dénivelés restent inférieurs à 300 m, sauf : - le dénivelé entre Kargil (2676 m) et Padum (3500 m) dépasse largement les 300 m. Il me reste à espérer que la nuit précédente à Mulbekh (3304 m) m'aura un peu préparé et atténuera le choc. - Pour la traversée du Zanskar, c'est conforme... sauf la journée de Lingshed (3850 m) à la base (4400 m) au pied du Singge-La. 550 m de dénivelé. En préalable d'une journée longue le lendemain jusqu'à Photoksar.

Pour cette nuitée à la base du Singge-La, en-sus d'une alimentation légère et de bien boire, de progresser à son rythme, y a-t-il d'autres bonnes pratiques à respecter ?

En consultant le profil, je réalise que c'est un problème qui ne se pose pas dans le sens Nord-Sud, Lamayuru -> Padum.

Encore merci pour toutes tes informations et recommandations.

Fabrice
renseignez-vous bien avant de partir quant à la situation à Srinagar qui, comme vous le savez, peut être très tendue. D'autre part, évitez de prendre la route Srinagar-Kargil et de séjourner à Kargil ou dans les environs aux alentours du 15 août, fête de l'Indépendance en Inde : à cette occasion, les tensions sont souvent très fortes le long de la LoC (Line of Control, tout près de Kargil) et il peut y avoir des escarmouches.

J'étais conscient pour Srinagar, par contre j'ignorai les aspects liés à la Fête de l'Indépendance. Mais très logique.

Je n'imaginais d'ailleurs pas que cela touche aussi la région de Kargil, chiite, et a priori pas forcément tentée par le Pakistan où les attentats contre les chiites sont fréquents. Mais ce n'était qu'un a-priori.

Pour l'instant, je prévois d'arriver à Srinagar le 16 août au soir, et de prendre la route de Kargil le 19. Si la situation se tend le 15 août même, alors que je serai à Delhi, je serai probablement pris de court pour une solution de repli. Inch'Allah? Mais je n'ai pas encore pris mon billet d'avion.

Je garde ces informations en tête. Merci.

Fabrice

Similar discussions

You might also like