Festival de Lamayuru (Ladakh)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

on sera au ladakh en juin et l'un de nos buts est d'assister au festival de Lamayuru : plusieurs questions : le festival est sur 2 jours y'a t'il une journée plus intéressante que l'autre ? ou est ce que les 2 journées se ressemble pour nous pauvre néophyte... doit ton réserver un hôtel avant d'arriver ou est ce que l'on trouvera de la place??

je suis preneuse aussi de tout conseil sur le ladakh ou nous nous rendrons pour la 1ère fois! merci d'avance!
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai assisté qu'à un seul des deux jours du festival à Hemis (et non à Lamayuru). Mais d'après ce qu'on m'a dit, les rituels et les danses de pratiquement tous les festivals ladakhi sont très peu différents pour le néophyte et la différence entre les deux jours ne saute pas aux yeux. Même sur un seul jour, voir la totalité des danses serait un peu rébarbatif, s'il n'y avait les changements de costume.

Lamayuru disposant de possibilités d'hébergement relativement limitées, il est sûrement préférable de réserver en période de festival, même si je suis sûr qu'on peut toujours trouver à se loger chez l'habitant au dernier moment.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour Myriam, Voici ce qui se passe pour le festival de Lamayuru :

- Deux jours avant le festival, une grande thanka est déroulée entre 8h et 13h sur les 4 étages de la façade de l'hôtel qui ferme la cour. Elle est ensuite enlevée. - La veille, les moines répètent les danses dans la cour sans les masques. - Le festival Yuru Kabgyat se déroule les 27ème et 28ème jours du 4ème mois lunaire (11 et 12 juin cette année). Les danses des moines masqués sont exécutés au cours des deux journées. Elles commencent très tôt, avant 8h, et se terminent vers 17h le 1er jour, et 19h le 2ème jour. - Le lendemain de la fête, deux processions partent du gonpa dans la matinée par deux chemins différents pour jeter dans un grand feu les tormas et les effigies chargées de tous les maux pendant le festival. Il faut absolument réserver à l'avance, car maintenant qu'une bonne route permet d'aller de Leh à Lamayuru en 1/2 journée, il y a beaucoup de monde.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Merci Maestro, ta description du festival donné beaucoup plus envie que la mienne!
DJ Djullé84 Veteran ·
Elle est plus complète parce que je m'étais trompé de date et j'ai pu voir la grande thanka deux jours avant, et le lendemain du festival, intrigué par des bruits ou plutôt des sons de trompes, j'ai rejoint une procession et je l'ai suivie par curiosité. Comme quoi, il peut y avoir de bonnes erreurs !
MY Myriam73 Regular ·
Bonsoir ! Merci pour ces informations très précise ! As tu un logement à me conseiller?
DJ Djullé84 Veteran ·
Mes prix sont anciens, ils ont doublé aujourd'hui ! Ma préférée :

Tharpaling guesthouse avec une propriétaire sympathique et commerçante : 7 chambres dont 5 avec salle de bain commune et 2 avec sdb privée à 300 ou 400 Rs2008. Ouverte toute l'année. On mange ladakhi dans la grande cuisine. tél.: (01982)224516, mob.: 09419843370.

autres :

Le nouveau et grand hôtel Niranjana, qui a défiguré le site (avis personnel), construit sur la cour du gonpa a des chambres doubles avec salle de bain commune et chauffe-eau électrique. Il est ouvert de juin à septembre. Les chambres sont à 600 Rs2008 pendant le festival, sinon 400 Rs2008 au premier niveau, et 500 Rs2008 à l'étage. La pension complète est à 1300 Rs2008, la ½ pension à 1200 Rs et le bed & breakfast à 800 Rs2008. Pour réserver : angchok1@rediffmail.com ou stokkangri2003@yahoo.com. Dragon hôtel a des chambres de 200 à 400 Rs2008 sans sdb, et 600 à 800 Rs2008 et plus avec sdb. Le restaurant dans le jardin est bon et copieux. Cet hôtel a Internet et la wifi.

Siachen guesthouse a 6 chambres doubles à 300 et 400 Rs2008, moitié prix en single, salle de bain commune, repas dans le jardin ombragé. J'arrête là. Il y en a d'autres plus éloignés du monastère. Je ne sais pas comment on peut réserver car les numéros de tél sont difficiles à trouver et tous n'ont pas Internet.

MY Myriam73 Regular ·
Merci ! Je me plonge dans ton bouquin en ce moment.!

Similar discussions

You might also like