Festival de musique à Guca en Serbie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Avis à tous les amateurs de musiques traditionnels des Balkans !!

Ce festival est pour vous ! 🙂

Festival de fanfares traditionnelles tzyganes à Guca en Serbie, c'est du 4 au 8 aout cette année ! ça a lieu tous les ans !

Pendant 4 jours, dans ce petit village, 300000 personnes s'agglutinnent pour y admirer la magie des trompettes slaves...

Un conseil : allez-y !!!! 😉

p.S : une photo pour bien comprendre de quoi il s'agit !!
El pueblo unido nada sera vencido
CH Chrisith Regular ·
🙂Ecoute, c'est super, je cherchais depuis longtemps le nom de ce village.J avais vu une émission la dessus sur le cable.Il faudra que j'y ailles une de ces années.merci pour le tuyau.
CA Caroprout ·
heureuse de t'avoir aidé ...😉

Si tu es vraiment intéréssée par ce genre de musique et par ce genre de rencontre : il existe aussi un autre festival en serbie où des fanfares 100% tzyganes, cette fois-ci, s'agencent dans la ville de SURDULICA !

😉
CH Chrisith Regular ·
😄Merci pour le tuyau, mais peux tu m'indiquer la date.J'ai vu un concert d'une de ces fanfares au cours des joutes qui se tiennent à Correns chaque année vers le 15 juin. cela m'avait emballé.Jai vu également Goran Bregovic et son orchestre qui était passé au Cannet en 2002.
CA Caroprout ·
Guca c'est du 4 au 7 aout cette année (2005) !
CH Chrisith Regular ·
😎Je te remercie mais je voulais savoir les dates pour Surdulica.Sur le site du courrier des balkans, on trouve les renseignements sur cette manifestation.
CA Caroprout ·
Surdulica, je crois que c'est en juillet mais je n'en suis pas sure... désolée ! L'année drnière c'était autour du 6 au 12 juillet en tout cas !

J'imagine que ça sera pareil cette année !😉
AI Ailid ·
Salut,

Je suis dans une fanfare sur Grenoble et on va se rendre à Guca cet été, je cherche quelques infos pour organiser le voyage nottament sur le "camping". Tu comptes y retourner cet été ? Penses-tu qu'une fanfare amateur non-yougo serait bien accéptée ?
CA Caroprout ·
Un conseil si tu veux te renseigner au mieuw pour le festival de Guca, voir voir le site qui t'informera sur les manières de se loger (le mieux reste à la "sauvage") ...

http://www.guca.co.yu/

Pour ce qui est de faire venir une fanfare française en SErbie, je pense que le problème ne se pose pas du moment que tu ne joues pas dans la grande programmation (grande scène) parce que rappelons-le, les serbes sont trés nationalistes...les fanfares roms ou tzyganes doivent jouer dans les rues... C'est un peu comme le festival d'Avignon avec le "in" et le "off" à part que tout est gratuit et que l'on entend des trompettes jusqu'à l'aube !

Bref, va voir le site pour te faire une idée : tu ne seras pas déçu! 😉
SI Simabronx ·
Salut Caroprout,

j'ai pas pu me retenir de répondre à ce message. Si tu est allée à Guca, et j'imagine que oui, tu peux pas parler comme ça.

Si tu es allée et que t'as rien compris, ça, c'est autre chose.

D'abord tu peux pas te permettre de dire que les serbes sont nationalistes, tout le monde est nationaliste, même les français et être nationaliste n'est pas mauvais, au contraire. Quand tu dis "le problème ne se pose pas du moment que tu ne joues pas dans la grande programmation (grande scène)" : il faut que tu saches que même si tu voulais tu pourrais pas jouer sur la grande scène, pour cela il faut l'accord de l'organisateur. Et n'oublies pas que en 2003 et en 2004 les fanfares des Etats-Unis, de Suede etc. ont joué sur la grande scène mais hors compétition. Le festival de Guca n'est pas encore ouvert aux orchestres étrangers pour la compétition, juste les fanfares de Serbi, quelles soient tziganes ou pas ont le droit de participer au concour.

Quand tu parles de deux partie "in" et "off", je peut être d'accord à partir du moment où tu considères la compétition "in" et le reste de programme du festivale, qui est, rappellons-le, très riche (expo de peinture, livre, artisanat régional, etc). Le programme hors compétition comprend aussi la partitiopation des orchestres étrangers sur la petite scène devant la maison de la culture, au ddeux défilets (samedi après-midi et dimanches matin et là, les fanfares étrangères sont côte-à-côte avec les fanfares locales dans le défilet.

Il faut savoir aussi qu'il y a des orchestres qui viennent pour jouer sous les tentes pour gagner de l'argent parce que tout simplement ils n'ont pas passé les éliminatoires qui ont lieu à Zlatibor (Serbie de l'ouest) au mois de juin, à Surdulica (Serbie du sud) au mois de juillet, et aussi en Serbie de l'est.

Les fanfares tziganes NE DOIVENT PAS jouer dans les rues, mais elles le font avec tous les autres orchestres pour gagner de l'argent vendredi, samedi et dimanche soir après la compétition. Et, saches que parmis les meilleures fanfares de Serbie figurent justement les fanfares tzigane et arrètes de raconter n'importe quoi sur des sujets qui tu connais pas.

En 2000 (Elvis Ajdinovic), 2001 (Boban Markovic), 2002 (Elvis Ajdinovic), 2003 (Nenad Mladenovic) le premier prix qui est LA PREMIERE TROMPETTE était remporté par les orchestres tziganes

J'epère que j'ai réussi à t'ouvrir l'esprit pour que tu racontes pas des connerie à gauche et à droite et pour que tu continues pas à passer les fausse informations.

Bien à toi
CA Caroprout ·
ça va ça va... faut pas s'enflammer comme ça ! 😠

Je ne suis jamais allée à Guca...je parlais certes sans savoir mais juste avec l'idée que je m'en fais..

J'y vais d'ailleurs cet été...

Pas trop envie de te parler en fait...
SI Simabronx ·
d'accord, maintenant je comprends.

Mais tu devais pas te lancer à expliquer aux autres si tu connaissais pas. Si j'étais un peu dur dans mes mots c'est parce que j'aime pas voir qu'on fasses passes les mauvaises infos.

Si tu veux, et je voie que cette musique t'intéresse et que tu vas aller à Guca cette été, tu peux toujours me demander tout ce que tu veux sur ce sujet, que ce soit hébérgement, conditions sur place, historique, quoi que ce soit. Moi aussi j'y vais cet été, comme je le fais depuis quelques années déjà.

ne t'énerves pas, au contraire tu peux me parler et cela me ferait plaisir si je peux transmettre ce que j'en connais de Guca.

A bientôt, j'espère.

PS. est-ce qu'une fanfare des balkans pourrais interesser des gens à Marseille?
CA Caroprout ·
Salut !

Bon je crois qu'on est parti sur des mauvaises bases... ça n'était pas mon jour l'autre fois...ça arrive !

Par contren en effet, je serais trés heureuse de connaître d'avantage d'informations concernant le festival de Guca...

A savoir pour l'hébergement, l'ambiance générale, les spectacles... tout ce que tu pourrais m'en dire et qui n'est pas sur le site du festival...

Voilà...Merci d'avance !

Par ailleurs, au niveau de la fanfare des balkans à Marseille : bien sur que ça serait intéréssant d'autant plus qu'il en existe déjà pas mal dans le sud... Mais à vrai dire, pourquoi pas regrouper ce mouvement et faire un pseudo festival de guca en France ?
BI Birdynamnam ·
Bonjour bonjour,

voila je lis un peu ce qui se deroule sur ce site et je vois que tu connais bien le guca festival, je pars avec un pote faire une longue route en camionette dans les pays de l'est et cette etape nous interresse grandement, j'aimerai avoir differentes infos sur le festival concernant notamment l'herbergement chez l'habitant et son deroulement .

J'attends des news et à tres bientot.
CH Chaichai ·
bien le bonjour a vous

on est une petite fanfare et on va guce cette année 2005

je voudrais savoir comment sont recu les fanfares d'ailleurs

si on a droit de jouer

et si il y a des plans pour s'heberger nous et nos instrus

merci
VI Vivioune ·
salut, je suis interessée pour partir à guca cette été, mais j'aurai voulu avoir deux trois informations pratiques: quels sont les moyens d'hebergement, est ce qu'il faut acheter une place pour le festival ou est ce que c'est gratuit, ...???

si tu es au courant de tous ça, je te remercie d'avance pour tes réponses!!
CA Caroprout ·
http://www.guca.co.yu/

tout est sur le site !

😉
BA Babminni ·
salut simabronx, tu as l'air plus au point que ton collègue, et j'aimerai bien que tu me passes qq tuyaux pour aller de belgrade à guca, ainsi que la façon dont on peut se loger sur place - camping ou hôtel pas cher. je pense y rester tout le festival, car j'arrive à belgrade le 5... mais bon au moins faire la fin du festival. merci d'avance, beaucoup beaucoup, pour les tuyaux.

baptiste [ fan de fetes et de musiques tout simplement]
SI Simabronx ·
Salut à toutes et à tous

Alors, concernant Guca 2005

J'ai peur que ce soit un peu tard pour un hébérgement; Il faut savoir que Guca est une ville de 3000 habitant et qu'il y a un hotel qui est pris par les organisateurs pour les invités du festival. La ville la plus proche est Cacak(prononcer:tchatchak) elle est à 20km, mais ce n'est pas sûr de trouver les chambres dans un hotel (tout est pris pour le festival), sinon allez-y tout de suite et appeller les hotels directement (www.hotels.co.yu ou www.hoteli-srbije.co.yu). La solution la plus simple est de loger chez les particuliers, sachant que c'est pas donné: cet été il se peut qu'une nuit coute 25-30euros, juste pour dormir et se laver, sans manger. Je pense qu'il n'est pas possible de louer moins de 5 nuits (le festival dure 7 jours du 1 au 7 août 2005).il faut comprendre les locaux, ils veulent profiter une fois par an :). Tu peux partir plus tôt mais tu paye tout! Si il y quelq'un qui est vraiment intéressé contactez-moi. Mais je souligne IL FAUT PAYER 5 NUITS MINIMUM. Les conditions sont souvent assez bonnes. C'est dans des maisons propres, tu partages l'appartement avec d'autres gens et la salle de bain ou si tu est avec un groupe d'amis, vous avez tout l'appart pour vous. Parfois tu loges dans une chambre bien propre etc et tu partages la SdB. J'espere que j'ai aidé les indécis. A +, enfin à très bientôt pour ceux qui veulent y aller, puisqu'il est déjà assez tard pour des réservations.
RO Romje ·
Bonjour à tous !

Je me rajoute (avec mes 6 alcolytes) à la liste des pôvres petits français qui ont une envie folle d'aller à Guca mais qui s'y prennent un peu à l'arrache. Bon pour le trajet, en avion ça a l'air franchement jouable, pour les hotels et l'habitant c'est tard (et cher) mais quid du camping ??? Voyages 4A le propose dans ses formules Guca mais est-ce que c'est gérable en particulier.

Sinon on se demandait aussi si ça se faisait de louer une voiture ou un genre de camionette sur place...

Merci beaucoup pour votre aide et j'espère rdv en aout !
SI Simabronx ·
Bon, pour le camping c'est jouable à condition d'arriver en premier à Guca et de prendre les meilleures places. Il ne faut pas oublier que cet été c'est 7 jours de festival et je n'ai aucune idée comment cela va se passer pour le camping. Personnellement, je ne pense pas qu'il faut venir lundi le 1er aout mais au moins mardi soir ou mercredi tôt le matin pour pouvoir s'installer. Deuxième chose, il n'y a pas d'eau potable et comme il fait chaud et il faut se laver etc, c'est un peu la galère (je l'ai vécu, je vous le dis). Il y un robinet autour duquel il y a de la boue etc. Sinon, tu dit que tu va prendre l'avion et dormir au camping, moi, je te dis une chose: Un aller-retour en avion Paris-Belgrade début aout va couter minimum 350euros, alors que les cars sont à 150euros max, après tu prends 5 nuits chez les particulier pour 25euros la nuit = 125euros, la totale 275 plus le bus de Belgrade à Guca et cela fait maximum 300euros, et même si ça fait 350, tu a ta chambre, la salle de bain, bon, c'est vrai que tu passes 24h dans le bus! Et alors! Pour les agences de cars il existe Eurolines et multo agences de voyage serbes installées rue Oberkampf, rue Crussol (Métro Fille de Calvaire, ligne 8) à Paris (NST Parisienne :01.43.55.36.26; AGS Voyage: 01.49.29.77.66, Fudeks/Lasta: 01.47.000.999 etc)

Bon courage à toutes et à tous.

IMPORTANT: Pour ceux qui veulent aller chez les particulier, contactez-moi rapidement, je pourrais vous donner des pistes et vous aider.
RO Romje ·
Y'a une formule "bus+camping" proposée par Voyages 4A pour environ 230 euros ce qui est plutôt pas cher mais cette solution nous pose plusieurs problèmes... plusieurs d'entre nous travaillent et doivent être rentrés le dimanche soir les 30h de bus, c'est un peu long (pour info, y'a des allers-retour Paris-Belgrade pour 130 euros sur AirFrance...) et puis on a pas très envie de passer 7 jours pleins à Guca mais de rester libre de nos envie routardesques...

Bon on continue à réfléchir... En tout cas, merci pour ces infos
SI Simabronx ·
J'aimerais bien si tu peux me donner les infos concernant les billetrs d'avion à 130euros aller-retour avec AirFrance (site NET ou N°Tél de l'agence)

Tu n'es pas obligé de rester sur place tous les jours que t'as payés. Exemple: tu paye 5 nuits, tu peux sans problème partir voir le pays pendant deux jours et ne pas dormir à Guca.

Merci de me donner l'infos sur les billets d'avion.

A +
CH Chrisith Regular ·
Ta proposition nous interresse, mais nouspensons venir avec notre véhicule en provenance du sud de la france et continuer notre séjour pour 8 jours encore mais en croatie😐est-ce possible!
CH Chrisith Regular ·
🙂Pour reprendre ma discussion précédente ce qui nous interresserai c 'est de pouvoir louer chez l'habitant une chambre pour 2 personnes en venant à Guca par nos propres moyens. et venant de Nice de connaitre le meilleur itinéraire par la route pour arriver à Guca vers le 2 aout sachant que nous ne pouvons partir que le 1 aout de Nice.Et connaitre aussi un itinéraire retour passant par la Croatie (Dubrovnik, Split, etc).😏
SI Simabronx ·
Bien sûr que c'est possible, vous pouvez faire ce que vous voulez. après le festival de Guca vous pouvez allez en Croatie sans problème. Il faut savoir que c'est en peu cher sur la côte croate, à cause de nombreux touristes qui viennent de plus en plus.

Par contre si vous êtes interéssés pour l'hébérgement chez les particuliers, dits-le moi tout de suite parce qu'il est assez tard!
SI Simabronx ·
Si vous partez le 1er aout de Nice vous êtes à Guca le 2/08. Pour itineraire allez voir le site www.viamichelin.fr, tapez Nice et Guca et il vous donne l'itineraire de 15h de route. Après, vous faites la même chose pour aller de Guca en croatie.

Pour l'hébérgement, c'est 25euros la nuit, sachant que tu pux louer minimum 5 nuits. Il n'y a pas de bouffe inclue, juste l'hébérgement.

J'attend votre confirmation.

A +
RO Romje ·
Alors le vol air-france que j'avais vu n'existe plus (enfin il doit plein maintenant). Ce que je trouve de moins cher aujourd'hui c'est avec Lufthansa en passant par munich pour 179 euros.

Sinon je suis toujours à la recherche d'une solution de location de camping-car sur place ou dans les pays limitrophes (voire jusqu'à la Hongrie ou l'Italie). Quelqu'un aurait-il des tuyaux ?
CH Chrisith Regular ·
😊C'est sur que cela nous interresse beaucoup, mais le problème est que nous ne sommes pas sur de nous liberer pour le 1 aout car nous sommes invités à 1 mariage le 30 07 et nous devons hebergés de la famille.Aussi si d'autres personnes te contactent ne t'occupes pas de nous .Nous pourrons toujours te contacter un peu plus tard.Est -ce que personnellement tu y vas .Expliques nous comment cela doit se passer.
SI Simabronx ·
Vous n'êtes pas obligés de venir le 1er aout, vous pouvez être à Guca le 2 au soir ou le 3 le matin.

Moi j'y vais. Pareil, j'y vais pas tous les 7 jours. Je pense arriver sur place mercredi dans la journée et rester jusqu'à lundi matin = cela fait 5 nuits.

Si vous voulez venir, il faut me le dire, et par contre il faut être serieux et ne pas annuller au dernier moment, si tu dis que tu viens avec x personnes, çe ne doit pas changer. Tu dors dans des chambres qui sont normalement utilisées par les habitant et tu te laves dans leur salles de bains, sauf que pendant la période de festival les propriétaires sont souvent au rez-de-chaussé et il louent l'étage ou les étages, en fonction de leur maison. Tu auras la cléf pour toi, tu manges dans la ville, c'est pas cher. Si vous êtes plusieurs il est possible que vous ayez appartement entier et du coup vous dormez à plusieurs dans le salon etc. Il faut comprendre que les propriétaires veulent profiter au maximum de l'espace qu'ils louent.

Voilà, avec tout ce que j'ai dit sur le forum, s'il y encore des incompréhensions...?

Par contre, il faut pas trop philosophier, Si Vous avez envie d'y aller, c'est parti. Si tu commences à chercher le poil dans l'oeuf, laisses-tomber!

Pour les camping cars, je sais pas où est-ce qu'on peut le louer. Je sais que le camping, quand tu arrives avec ta bagnole, n'est pas payant.

Allez, ciao
CH Chrisith Regular ·
🙂Désolé que nous ne nous soyons pas bien compris, mais si j'ai dit que nous etions interressé, ce qui est vrai nous ne nous sommes pas engagés car nous ne connaissons toujours pas notre date de départ et si quelqu'un d'autre peut en bénéficier c'est mieux qu'il prenne la ou les places .Toujours est il que l'on compte tous sur toi pour nous raconter sur ce forum à ton retour tous les détails sur ce festival 2005 de Guca. 🙂
YU Yugo76 ·
salut tout le monde je passe a guca 3 ou 4 jours, moi je campe a l'arrache parceque 25 $ la nuit c'est un peu tendu pour moi . J 'pense qu' y a tjrs un moyen de se demerder. Sinon je trouve pas de billet a moin de 350$ si qlq1 a un plan.....Apres je pars un mois, je passe par le kosovo pour allé jusqu'en macédoine si qlq1 a des tits adresses ou des bons plans etc ...ca serai cool!! a+🙂
Croire tout découvert est une erreur profonde; C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde. Isaïe
ME Megatonio ·
Attention!!! ne pas partir avec n'importe qui.

J'ai voulu partir en bus avec voyage 4a (agence de voyage sur Nancy). J'ai payé mon billet, le chèque a été encaissé, et lorsque je me suis pointé au rendez-vous (2H30 du matin à la gare routière), pas de bus. L'agence a regroupé ses départs sur Lyon et ne m'a pas prévenu 😠 Voulant économiser des sous en partant avec eux, j'ai perdu beaucoup d'argent! Je suis quand meme parti par mes propres moyens (avion, bus etc...) ce qui a trés bien marché, et là-bas, j'ai rencontré un gars qui a voulu partir avec voyage 4a et à qui ils ont fait le meme coup.... Moralité, méfiez vous des agences avec qui vous partez....
CA Caroprout ·
Je sais que le camping, quand tu arrives avec ta bagnole, n'est pas payant.

Faux !

Je reviens de Guca, et je peux vous assurer que le parking et les camping sont payants..

Ce sont les autochtones de Guca, la plupart des paysans, qui louent leurs champs pour les campeurs... Nous, 10 personnes avec un camping car et une voiture + 1 tente... On s'en est sorti à 15 euros la semaine par paersonne.

Pour le parking du festival : si vous sortez de Guca, et que vous etes déjà installé dans un camping, il faut leur expliquer que vous campez déjà et vous n'avez pas à payer de parking....
JO Jordi ·
je suis interessé pour toute expérience de séjour à Guca .Apparemment il vaut mieux loger chez l'habitant.Peux-tu me donner des adresses pour 2006 .Si d'autres personnes qui sont allées à Guca lisent ce message, je suis ok pour les infos (méme pour camping) Les expériences de séjour de fanfares m'interessent aussi
jordi
DA Danida ·
😮 salut j'ai vu ton mess sur 4a je dois partir cette année avec eux pour guca et c"e que tu dis m'inquiète. T'on t ils remboursé?
ME Megatonio ·
Salut. Aprés Huit mois de littige soutenu par UFC que choisir, j'ai finit par avoir gain de cause. Néanmoins, si tu veux un conseil, fuis cette agence si tu ne veux pas voir tes vacances gâchées. Il me semble (j'en suis meme convaincu!) que c'est plus sur de partir seul à l'aventure qu'avec voyage 4a. Pour plus renseignement, tu n'as cas tapper voyage 4a dans les forums de discussion et tu te feras ta propre opinion....😉 Cela dis, prépare ton foie. Aprés Guca, plus aucune cuite ne te fera peur... exellente expérience!
AY Ayane ·
Salut simabronx, je pars également à Guca, et je me demandais si il y avait encore de la place chez l'habitant, je pt réserver tout de suite et mes dates sont sures.. pourrais tu m'informer un peu sur le sujet?

Merci beaucoup,

babeth
LJ Ljubavi Regular ·
Historiquement, ce n'est pas vrai que tout le monde est nationaliste. C'est une construction idéologique propre à certaines cultures et à certains pays. Les Français ne sont justement pas nationalistes, mais plutôt chauvins. Pas forcément d'ailleurs patriotes. Toutes ces notions se ressemblent, mais ne sont pas semblables!
CA Calieva ·
Bon, et bien je viens de lire tous ces échanges sur Guca. Dommage que les messages datent un peu. Pour ma part, je vais à Guca pour la première fois la semaine prochaine et j'ai hâte de découvrir ce fameux festival et de m'en faire une idée par moi-même. Pour ce qui est des nationalistes qui se retrouveraient à Guca chaque année, j'ai tout lu et son contraire sur le sujet, au fil des différents forums de voyages. Quoi qu'il en soit, je pense qu'on n'a pas de leçon à donner aux serbes et qu'on ferait mieux de balayer devant notre porte.
" Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. " Nicolas Bouvier
LJ Ljubavi Regular ·
Je suis, je vis là-bas, j'aime mon pays. Ce que je peux dire c'est que majoritairement, les Serbes sont nationalistes au sens strict du terme, pas forcément politique, avec adhésion aux partis qui prônent le rejet de l'Union européenne, le repli sur les identités serbes etc de la grande Serbie. Mais nous sommes fiers de notre pays malgré ce qu'il a vécu ou fait vivre. Un français donne des leçons à quelqu'un qui juge... En tant que serbe, je peux dire que c'est vrai que les Serbes (mais les Croates aussi) on préfère être entre nous... mais moi personnellement, je ne suis pas comme ça, donc dire nous les serbes, c'est vraiment très général, ça n'est pas faux, ça n'est pas tout à fait juste. Beaucoup refusent d'accepter que les tsiganes soient serbes... On dit "les noirs"... Vous voyez, c'est une insulte dans la bouche d'un serbe malgré tout... Rien à faire avec les "blancs". C'est commun et pourtant les tsiganes vivent en serbie depuis des siècles et à Guca, ils sont très nombreux. A moins de connaître la serbie, de parler serbe, les touristes, ils voient la musique, la bonne ambiance et c'est tout... C'est pas plus mal. Mais c'est aussi une réalité! Je connais Guca depuis 30 ans, j'y allais étant enfant déjà. Depuis la fin de la guerre du Kosovo, faut reconnaître que beaucoup de serbes nationalistes ont fait de cette fête la leur... Là aussi faut connaître pour bien comprendre. Pas parce que des gens ont des drapeaux qu'ils sont des fous... nationalistes! Puis c'est pas des Četnici non plus qu'on croise! Après faut dire qu'il y a Beograd et le reste de la Serbie... A Novi Sad, y a beaucoup de nationalistes politiques. Dans la serbie du centre, les gens ne sont pas aussi au courant de ce qui se passe dans le pays... Les infos sont pas toujours pertinentes, alors il y a des a priori, de la xénophobie.
CA Calieva ·
C'est très intéressant ce que vous dites et ça me permet de mieux comprendre certaines choses. De toute façon, moi je vais là-bas l'esprit ouvert et sans porter de jugement. Les français sont assez réputés pour être donneurs de leçons quand ils vont à l'étranger et on vient d'être encore élus récemment parmi les pires touristes au monde. Un classement dont il n'y a pas lieu d'être fier 😉 Mais comme vous le dites vous-même, il ne faut pas généraliser. Il y a du bon et du mauvais partout... Je n'ai encore jamais été en Serbie, je ne connais que la Croatie et le Monténégro. Guca sera une première approche, à travers la fête et la musique bien sûr, mais j'aimerais retourner en Serbie plus tard, dans un autre contexte, pour mieux découvrir ce pays. Tout ce que j'ai pu lire ou entendre à son sujet me donne envie d'en savoir un peu plus. J'ai entendu parler du " problème " tziganes / serbes. Quant au Kosovo, j'imagine que ça a dû être une page de votre histoire encore difficile à vivre.
" Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. " Nicolas Bouvier

Similar discussions

You might also like