Fête de Naadam en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour, est ce que quelqu'un a assisté à cette fête et peut m'en parler ? j'envisage d'aller en 2015. Merci
Dany Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
ME Meridiana Veteran ·
😊bonsoir,

moi ai assité 5 fois a des nadam, 2 dans la capitale à des dates differentes et 3 fois dans la steppe.

tous differents car selon ou cela se deroule c'est + ou - organisé... dans la steppe aprfois que jsute courses de chevaux... dans petites villes en plsu des courses qui ne manquent jamais lutte... et certes à Ub il y a les 3 jeux... le super esr de pouvoir asssiter a un nadaan soit à Ub ou dans une capitale de province même date que a Ub mais si Ub dure 2-3j là tout se fait sur 1 jour, et pouvoir assiter a des naadam improvisés dans la steppe. ceux là sont imprevisibles jamais de dates fixes ni des lieux fixes car tournants...

quelques details de plus sur mes apges www.terramongolia.com avec infos pratiques et photos et films... suivre le liens

plus? me contacter apres 6 voyages la bas on peut peut etre aidé un peu?

bonne préparation
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

j'ai assisté , par hasard, à un Nadaam dans le nord- Ouest de la Mongolie. L'idée de départ était justement d'arriver dans ce pays, au moment de la fête, et d'y assister dans un coin tranquille de la steppe. Le problème c'est que rien n'est indiqué, les demandes auprès des locaux ne donnent que très peu de réponses fiables, même en passant dans des grandes villes les renseignements récupérés se sont avérés faux ( à Ulaangom on nous avait indiqué le lieux de la fête, près du lac Uvs Nuur, nous avons fait 1 heure de piste pour arriver à une plage publique et payante, sans aucun Nadaam aux environs ) Par contre, au hasard des pistes, nous sommes arrivés au beau milieu de la fête recherchée, mais malheureusement à la fin de la course de chevaux. Ceci dit ce n'est pas une grosse déception, car le parcours étant très long, on ne voit que le départ et l'arrivée. Nous avons assisté tout de même à la lutte ainsi qu'à toute la cérémonie qui la précède. C'est effectivement assez intéressant sur le plan des traditions, mais après 4 ou 5 combats ...on se lasse de l'affaire. Pour les photos c'est effectivement sympa, beaucoup de personnages en costume traditionnel, des rites avant et après le combat, l'ambiance festif autour ... Ceci se passe au milieu de nul part, et comme dans certaine fêtes chez nous, il y a pas mal de petites " boutiques" où l'on peut acheter des produit locaux, des tenues Mongoles, des accessoires pour les chevaux......etc . Quelques jours plus tard ( comme quoi il n'y a pas de date fixe sur l'ensemble du pays) nous sommes "tombés" sur un autre Nadaam, mais cette fois c'était vraiment la fin et les spectateurs repartaient à cheval, en mini-bus, à pieds , en 4x4, dans toutes les directions en fonction de leur lieux d'habitation ( aucune ville au alentours , seulement quelques groupements de Gers et des hameaux composés de 4 ou 5 baraques en bois ) Des amis ont assisté au Nadaam d' Ulan-bator, c'est paraît-il très bien organisé, mais .....on n'est pas tout seul......dans le steppe , on arrive, on pose la voiture où l'on peut ( il y a de la place ...) et ensuite on se mélange à la foule, sans avoir besoin de réserver sa place, ce qui n'est pas le cas à UB.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AM Amarante63 Veteran ·
Bonjour, Meridiana, je vous ai ecrit a votre adresse perso. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de voir ailleurs que UB. Est ce que cela vaut le coup ? J'ai cru comprendre qu'on avait des places ? dans des gradins ? on ne peut pas circuler ?? est ce qu'il y a des nomades en costume traditionnel qui viennent assister ?
AM Amarante63 Veteran ·
ps : est ce que la date de la fête est la même tous les ans ? ça dure plusieurs jours ?
PE Perju Globetrotter ·
La date n'est pas fixe, cela s'étend sur plusieurs jours en fonction des régions. Par contre dans la steppe ( en dehors d'UB) la fête ne dure qu'une journée. Le Nadaam à la capitale est beaucoup plus "organisé" et effectivement les spectateurs sont dans des gradins. Dans les petites villes ou villages , c'est beaucoup plus ambiance "foire" et l'on peut circuler comme l'on veut, même les enfants traversent les zones de lutte, c'est très conviviale et pas du tout réglementé. Beaucoup de "personnages" en costumes traditionnels, à pied ou à cheval au milieu de la foule.... Quelques photos de l'ambiance steppe...

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AM Amarante63 Veteran ·
Super ! j'aimerais voir ça... c'etait dans quel coin ? Mais il est probable que je parte seule, alors je vais devoir prendre un circuit organisé, qui ira plutot a UB....
PE Perju Globetrotter ·
C'était à coté du village de Tariat près du volcan Horgo, au nord -Ouest de Tsetserleg.
ME Meridiana Veteran ·
bien sur que l on peut circuler durant le nadam, voir les belels photos envoyés sur cette discusion, tu as toutes les réponses. alors on peut meme si seule assister a un nadam hors de Ub car dans les capitales des aimags, par ex kharakorim la date est le 11 juillet donc un trajet en bus la veille ou 2j avant et on y assiste... le must est aussi d'y aller avec une famille de nomades cela devient encore plus interactif et interessant, mais le seul spectacle vaut le déplacement dans toutes les regions de la mongolie!

a plus
ME Meridiana Veteran ·
a Ub et capitales des aimags dates fixes: 11 juillet et sur 2-3j a UB Ub est + grand plus de lutteurs, plus d'archers, grandes courses de chevaux... les lutteurs et archers qui viennent ont du gagner lors des nadams précédants pour avoir l'honneur de venir a UB
DE Denisc Regular ·
bonjour, Un très bon souvenir. Je l'ai vu à UB. Il y a bcp de monde et une superbe ambiance de fête. La course de Chevaux est éloignée d'UB, il faut trouver un véhicule pour te rendre au départ (N'importe quelle GH te proposera ça). Comme déjà dit plus haut la course est longue et on ne voit que le départ et l'arrivée mais finalement le spectacle est encore plus dans la foule venue assister à l'évènement.

Nous avions choisi de caler notre début de voyage avec le Naadam.
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
AM Amarante63 Veteran ·
Ce qui m'interesse le plus, ce sont les spectateurs; n'est ce pas trop occidentalisé, trop touristique à UB ?
DE Denisc Regular ·
J'ai assisté au NaaDam il y a 6 ans. Il y a avait très peu d'occidentaux dans les gradins, vraiment très peu.
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
ME Meridiana Veteran ·
non parce que même si les mongols cedent ala mode occidentale, ils aiment encore porter le dell pour les grandes occasions... donc sur la quantité de mongols qui viennent pour le nadam et certains se déplacent de la steppe pour venir a Ub y assister il y a toujours des mongols en habit...et l'ambinace y est super comme signalé

notre premier nadam il y a 14 ans il etait encore permis aux cavaliers venant de la steppe d'aller jusqu'à la place centrale de Ub à cheval se faire photographier et pavaner... tous déboulaient comme des fous sur cette place...il est vrai qu'en 2000 il ne circulait que 3 vehicules à l'heure à UB , 2 ans plus tard tout cela a été interdit car trop dangereux car importantion massive de vehicules et dejà la circulation folle que l'on connait aujourd'hui

quoi qu'il en soit le naadam est encore tres important pour la population, cela fait partie de leur identité y assister si on peut est un plus que cela soit à Ub ou dnas la steppe qu'il soit grand avec les 3 jeux ou tout petit juste qu'avec des courses de chevaux...
PE Perju Globetrotter ·
notre premier nadam il y a 14 ans il etait encore permis aux cavaliers venant de la steppe d'aller jusqu'à la place centrale de Ub à cheval se faire photographier et pavaner... tous déboulaient comme des fous sur cette place...

ça arrive encore...l'été dernier, vers 20 h , il y avait dans un coin de la place, un " loueur " de cheval et certains amateurs s'offraient un petit galop , non pas sur la place, mais dans les rues adjacentes.....nostalgie de la steppe ....
AM Amarante63 Veteran ·
Merci pour vos réponses; me voici rassurée !

Similar discussions

You might also like