Fête de la pleine lune en novembre en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
bonjour a tous je serai en thailande tous le mois de novembre et je me demande ou passer cette fameuse nuit de la pleine lune..au sud(party au bord de leau) au nord a chang mai (fete speciale) eclairer moi svp😉
caroline
BA Barbot Globetrotter ·
bonsoir,

cette année, The Loy Krathong c'est le 16 novembre, voir ceci http://www.thailandgrandfestival.com/festival-index.asp?sMonth=November&yr=2005
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
le plus grand loy krathong est organiser a ayutaya la raison est simple ce n'est pas loin de bkk et cela attire pas mal de monde .. si le voyageur veut se faire son loy krathong ( svp n'acheter pas des loy fait en matière plastique c'est vraiment tres polluant .. achetées en matière naturelle merci )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SA Sanoma Regular ·
C'est génial!! J'avais jamais entendu parlé de ça!!

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se déroule la fête??

Désolée, j'ai regardé le site mais j'ai un peu la flème de lire en anglais 😕😕 d'autant que je le perd (re 😕😕)...
Marine
JA Jackcaro1 Regular ·
je ne suis pas la meilleure pour texpliquer cela mais je vais essayer si je fait une erreur les pots de vf vont me corriger😉 il sagit de se que jen sait de la fete de la lumiere..a chang mai les gens depose des lutus sur leau avec des chandelles et il y a une ceremonie..ca se passe la pleine lune de novembre

ce pas trop bien expliquer mais surment les vf vont venir a ma rescousse poue detailler ca 😛
caroline
SA Sanoma Regular ·
Merci la Miss!!

Tu l'as déjà vu ou tu iras au moment de ton voyage l'hiver prochain?? Ce doit être splendide!! Et c'est évidemment une fête religieuse?? Je me renseigne...

😊😊😊😊😊
Marine
BA Barbot Globetrotter ·
oui et en plus ce qui est jolie à voir les femmes s'habille de leurs belles robes de soie des couleurs magnifique, et lorsque que ils déposent les lutus sur l'eau ils font un voeux, et je me demande ci cela n'est pas lié avec les pêcheurs aussi, on va attendre l'avis de Thuan, peut-être il le sait ?
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
je ne suis pas un expert en LOI .. mais je connais la raison populaire .. c;est le respect a la rivière et a l'eau qui est utiliser toute l'année et aussi le fait de la salir .. elle a droit comme la fête des pères et de mères .. a sa journée de fête .. 2 théorie est que les mauvais esprits c'en vont loin ... mais je sis sur que il y a des expert en kratons ..
NO Nong Regular ·
"Boun Ok Phansa ou Boun Pavarâna(sortie du carême bouddhique et fête des Eaux). Le carême bouddhique est le temps d'abstinence des bonzes qui commence à la pleine lune du 8è mois(Juillet) et se termine à la pleine lune du 11è mois(Octobre). A l'occasion de la fête de fin de carême, on peut admirer l'illumination de la ville de Luang Prabang, des pagodes et des maisons, des processions, le lancement sur le fleuve de radeaux illuminés, de loy kathong(bouquets de fleurs composés de feuilles de banannes, d'encens, de bougies). La tradition veut que les maisons des particuliers soient à l'occasion de la fête de la fin de carême bouddhique illuminées avec des cierges, des bougies, des lampes à pétrole, des lanternes et même des ampoules électriques."........................................... j ai encore des vagues souvenirs en etant enfant...
SH Shanty Regular ·
Il y a 2ans nous avons eu la chance de pouvoir être en Thailande au moment de loi krathong autrement dit la fête de la lumière. Tu peux aller relire un post daté du 14/11/04 où je donnais quelques trucs sur cet événement.Je ne me trouvais pas à Ayuttaya mais à Sukkotai, la fête se déroulant dans le parc historique c'était magnifique. De toute manière il faut savoir que les festivités durent plusieurs jours ce qui peut permettre de changer de ville et par la même occasion d'atmosphère. Si tu veux plus de détails contacte moi ce sera avec plaisir

Shanty
YO Yoyak51 Regular ·
La fête du Loy Krathong marque l’expiation des injures faites par l’homme au génie des eaux. Elle scelle, annuellement, sa réconciliation avec la nature. Un Krathong est un petit bateau en forme de lotus fait avec des feuilles de bananier dans lequel sont placés des bougies, des bâtonnets d'encens et une petite pièce de monnaie. Le soir de la pleine lune du douzième mois lunaire, les rivières et canaux thaïlandais s’illumineront de milliers de lanternes flottantes en forme de fleurs de lotus. C’est la tradition du Loy Krathong, la plus belle fête du pays, célébrée pour remercier la déesse des eaux et comme gage de bonheur. Plusieurs villes profitent de l’occasion pour multiplier les festivités : si vous partez en Thaïlande, on vous indique les places to be !

Dites-le avec des fleurs (de lotus)

Un beau soir du XIIIe siècle, dans le royaume de Sukhothai, le premier véritable État thaï organisé, une jeune et jolie princesse nommée Nang Nopphamat observa les lanternes flottantes que le peuple déposait sur la rivière. Une fois rentrée au palais, elle décida de confectionner la sienne, en lui donnant la forme d’une fleur de lotus. Le roi, à qui elle présenta son œuvre en lui récitant des poèmes, trouva cette dernière, paraît-il, très à son goût. Et les Thaïlandais aussi qui, au fil des siècles, adoptèrent cette nouvelle forme pour leurs lanternes. Telle est la légende brahmanique qui expliquerait l’origine du Loy Krathong, la plus belle fête de Thaïlande, parfois aussi appelée « festival des lumières ». En thaï, loy signifie « flottant », et krathong « petite embarcation en forme de lotus ». Elle est célébrée la nuit de la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire, qui tombe cette année le 8 novembre. Cette époque, quand les eaux sont hautes et les rivières pleines, est le moment idéal pour remercier la déesse des eaux, Phra Mae Khongkha, à qui les petites embarcations lâchées sur l’eau rendent hommage.

Des rivières en feu dans tout le royaume

De Sukhothai, la coutume s’est étendue à tout le royaume, et c’est désormais partout où il y a de l’eau que le Loy Krathong est célébré. Le soir de la pleine lune, l’affluence sur les berges est grande, alors que certains, comme les enfants à l’école, ont déjà préparé leur krathong longtemps à l’avance. D’ailleurs, pourquoi ne pas fabriquer le vôtre ? Ils sont généralement faits de feuilles de bananier, auxquelles ont donne la forme d’une fleur de lotus, on y dépose une bougie allumée, des fleurs et des bâtons d’encens. Il existe des particularités locales : ici, les krathong sont faits dans des coquilles de noix de coco ; là, ce sont des feuilles de lys, etc. Parfois, on y glisse des confiseries, des mèches de cheveux ou des pièces de monnaie pour s’attirer des « mérites », sortes de bons points en vue d’une future réincarnation (eh oui... il y a du bouddhisme dans l’air !). En effet, le lâcher du krathong est hautement symbolique : on dit que si la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à ce que l’embarcation soit hors de vue, elle réalisera votre vœu. Et si deux amants lancent un krathong ensemble, ils vivront un amour heureux... Le spectacle des milliers de lanternes flottant sur les rivières, et de la foule des Thaïlandais rassemblés sur les berges, est fascinant. Mais comme s’il ne se suffisait pas à lui-même, il est souvent accompagné de festivités que chaque ville organise à son goût : feux d’artifices, parades, courses de bateaux ou de krathong, concours de beauté « Miss Nopphamat », dégustations de cuisine thaïe, etc. Certaines villes font durer le plaisir plusieurs jours ; l’opportunité, si on en a le temps, d’aller comparer !

Où assister aux plus belles festivités ?

À Sukhothai Dans la ville-berceau de cette tradition, les festivités s’étaleront du 4 au 8 novembre. Le spectacle en vaut la chandelle, puisque l’ancienne capitale du royaume de Siam, non contente d’abriter l’un des plus beaux sites archéologiques de Thaïlande, présente chaque année au cœur des ruines, illuminées par des lanternes, un son et lumière (très sonore !). Danses folkloriques.

À Bangkok Du 6 au 9 novembre. En plus des festivités habituelles (feux d’artifices, etc.), quelques hôtels du bord de la rivière Chao Phraya s’illumineront et proposeront des animations spéciales pour leurs clients. Dans certains, la piscine sera même transformée en rivière éphémère, où l’on pourra lâcher son krathong...

À Ayutthaya Le 8 novembre. Encore une ancienne capitale de la Thaïlande ! C’est d’ailleurs à cette époque de gloire que la ville a commencé à célébrer le Loy Krathong. Marché flottant, processions, festival de cuisine thaïe, courses de bateaux à longue queue, etc.

À Chiang Mai Du 4 au 8 novembre. Dans cette région du Nord, le Loy Krathong s’appelle « Mai Yipeng ». En plus des habituels krathong qui illuminent les cours d’eau, vous assisterez à de fascinants lâchers de ballons en forme de lanternes, gonflés à l’hélium : il sont sensés faire s’envoler avec eux les soucis ! Course de bateaux sur la rivière Ping, concours de krathong, décoration des maisons avec des lanternes, etc.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.

http://www.east-asian-road.com
SA Sabaidee Veteran ·
Merci Yoyak pour cette superbe photo ainsi que l'explication !

J'ai pour ma part eu l'occasion d'assister à une telle fête mais en ignorais totalement son origine.

En plus, tu nous indiques également les lieux où elle a lieu.

C'est plus que parfait ... encore merci.

@ +, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
TH Thuan Globetrotter ·
belle explication Yoyak51 .. comme vous l'avez constater .. les krathons .. sont fait sur un support de bananier .. svp .. si vous décider de faire le krathon .. acheter . les mêmes .. et non fait de plastiques .. ou matière non biodégradable .. car les klnong ne sont pas beaux après .. merci de la part de un membre qui vit le long de un klong .
YO Yoyak51 Regular ·
.. svp .. si vous décider de faire le krathon .. acheter . les mêmes .. et non fait de plastiques .. ou matière non biodégradable .. car les klnong ne sont pas beaux après .. merci de la part de un membre qui vit le long de un klong .

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.

http://www.east-asian-road.com
MO Mondopthai Regular ·
Oui il est mieux de faire es Krathongs en matiere biodegradable.

Mais suivant le dernier Maire de Bangkok (il n'est plus en place maintenant), il est preferable de les faire en polystirene.

Meme si cette matiere met plus de 100.000 ans se degrader, elle flotte. Il est donc plus facile aux personnels de la ville de les enlever. Les troncs de bananier, biodegradables, mais coulent apres un certain temps. L'excedent de matiere organique pollue les klongs.
LI Lisa078 ·
Bonjour ! Je me rends en Thailande pour la 1re fois du 12 au 29 novembre 2005 avec des amis. C'est malheureusement un circuit organisé et là j'ai reçu il y a quelques jours le détail de notre voyage. J'étais très décue de voir que l'organisateur s'est abstenu de nous dire que la nuit du 16 au 17 novembre, nous sommes dans le train qui part de Chiang Mai vers Bangkok 😠. En lisant le forum et des articles sur le net, je me suis finalement dit qu'il n'y avait finalement pas de problème puisque les festivités s'étallent sur plusieurs jours. Par contre, en lisant ton message, les dates indiquées ne correspondent pas du tout. Et là, je suis un peu perdue ... Aurons-nous l'occasion d'assiter à une festivité de Loy Krathong à Chiang Mai du 13 au 16 et/ou à Bangkok du 17 au 20 novembre ???? 😕😕😕 Merci d'avance pour votre réponse.
TH Thailsacien Veteran ·
Bonjour,

Aucun soucis. Tu n'assisteras peut-être pas au "lâché" de kratong qui a lieu le soir de la pleine lune, mais cette fête se prépare plusieurs jours à l'avance avec notamment autour des temples des marchés qui font penser au marché de Noël de Strasbourg. Des dizaines, voire des centaines de stands occupent les trottoirs et les espaces autour des temples et l'animation commence à la tombée de la nuit.

Exemple, le Phra Pathom Chedi à Nakhon Pathom :

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
OD Odd ·
salut je viens de lire ton post et je serai precisement en Thailande et precisement sur l ile ou la fete se passe(ko pha ngan, le 16nov 05) a cette date, je ne l ai pas fait expres mais ma foi j en suis plutot ravie, malheureusement je voyage seule alors je recherche des ames qui sont pretes a s amuser cette nuit la, en feras tu partie? aller je suis sure que ca peut etre terrible! sinon j irai voir ailleurs les fetes decrites dans les posts de ton message qui ont l air pas mal. je suis en thailande des demain mais je verifie mes mails assez souvent alors tenez moi au courant!!
TH Thailsacien Veteran ·
La fête de Loy Kratong se passe dans tout le pays, même dans les plus petits villages. Si tu veux parler des "fool moon party" organisées pour les jeunes "teufeurs" occidentaux sur les plages de certaines îles, ça n'a pas vraiment de rapport avec la Thaïlande, à part la situation géographique.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
AK Akkam ·
il y'a une full moon party aussi sur l'ilie Koh Pah Ngan

😎
great adventures and great love require great risk
OD Odd ·
en fera tu partie par hasard? tout les gouts etant dans la nature je respecte ceux qui ont decide de ne pas y aller tout conmme ceux qui veulent s amuser un petit peu.

Similar discussions

You might also like