Fête de Thaipusam aux grottes de Batu (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RH
Bonjour à tous, je prépare mon voyage en Malaisie pour la dernière semaine de janvier et première de février. je me suis aperçu par hasard que le lendemain de mon arrivée a Kuala Lumpur le Thaipusam débutait, le site des grottes de Batu à l'air vraiment jolie et raison de plus d'aller les voir avec le Thaipusam. Mais je me pose pas mal de questions car après recherche je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum ou sur internet.. 😕 Les guides papier parlent d'un millions de pèlerins au site, pensez vous qu'il faut donc réserver un hébergement à l'avance ? Cela va t il être compliquer de visiter le site avec tous ces gens ? Combien de temps dure cette évènement ? Des gens du forum ont il déja assité a cette évènement ? peuvent il m'en parler un peut, ou me donner des conseils ? Merci d'avance les voyageurs 😉
MO Mohamma2 Veteran ·
Bonjour Pour le logement tu verras sur KL le site ( très beau, très intéressant même si très touristique ) est très facilement accessible en métro... Concernant la fête j'y ai assisté dans les rues de Malacca : exceptionnel et très impressionnant ( "piercing " extrême ) ! En termes de fréquentation on était loin du million de fidèles ... Que te donner comme conseil si ce n'est de vivre cet instant à fond ?? Bon voyage !
RH Rheinflyers ·
Merci pour la réponse. je vais profiter de cette évènement ! Merci ! 🙂
IK Iklem ·
Bonjour, j'y suis allé cette année à Batu Cave. On y accède de KL par les transports en commun facilement même si c'est bondé. Thaipusam dure 3 jours me semble t-il, j'y ai passé une journée, la foule est compacte, il faut être patient, sous le soleil, sur le parcours emprunté par les pèlerins par milliers. La veille du 1er jour certains partent le soir de KL pour rejoindre à pieds le site de Batu. C'est impressionnant et haut en couleurs.
SO Solverde Veteran ·
Bonsoir Arnaud,

Je suis allé il y a quelques années de cela aux grottes de Batu, en dehors de la fête de Thaipusam. Et j'avais beaucoup aimé cet endroit fortement empreint de spiritualité, que l'on peut très facilement rejoindre (et pour une somme dérisoire) en bus local au départ de Kuala Lumpur. Un détail m'avait frappé concernant le gigantesque escalier de 272 (assez raides) marches conduisant à la monumentale grotte du temple : le fait que chacune des marches est numérotée, de manière à ce que les pèlerins sachent exactement où ils en sont de leur ascension, et combien il leur reste encore de marches à gravir avant d'atteindre le sommet ! 😉
RH Rheinflyers ·
Merci pour vos info ! pour se rendre aux grottes je pense en voyant vos messages que cela va être facile je vais donc tablé sur un hébergement sur Kuala Lumpur après la visite de cette grotte et du festival.
QU Quentinb78 ·
Bonjour,

Je me rends également en Malaisie pour une douzaine de jours. Ma petite amie et moi comptions assister au Thaipusam dans les rues de Penang (George Town).

Mais après avoir échangé avec certaines personnes et consulté le site Ariane (diplomatie.gouv), je m'interrogeais sur le risque éventuel d'attentats lors de ces processions religieuses.

Extrait du site Ariane - diplomatie: "Le niveau de la menace terroriste est maintenant élevé en Malaisie. Les autorités ont en effet procédé, dans les deux dernières années, à plus de 150 arrestations d’individus impliqués dans des activités terroristes (en lien avec Daesh) dont certains planifiaient des attentats contre des lieux fréquentés par des Occidentaux dans la capitale. Nos ressortissants sont appelés à faire preuve d’une vigilance renforcée face à cette menace, notamment à Kuala Lumpur et dans les grandes villes, en particulier dans les sites et quartiers fréquentés par les touristes et expatriés, les lieux de divertissement, les centres commerciaux et les lieux de culte."

Cela pourrait peut-être ressembler à de la paranoïa mais nous sommes tous deux d'apparence très occidentale (blonds, yeux bleus, jeunes, bref..) et les récents événement qui ont pu nous toucher de près ou de loin sont de nature à nous remettre en question.

Aussi, pour ceux l'ayant vécus ou familiers de la Malaisie, que nous suggérez-vous ? Est-ce que vous vous y aventureriez ? Est-ce que les sites diplomatiques ont tendance à 'exagérer' une menace éventuelle ?

Note : nous partons par la suite 1 an en Australie et c'est pour ce genre d'évènements et curiosités que nous aimons le voyage.

Merci pour vos avis.

Similar discussions

You might also like