Fiabilité des trains au Maroc pendant le Ramadan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour, Je fais escale à Casablanca au mois d'août 2013 et souhaite rejoindre Rabat en train (merci pour les suggestions des différentes discussions du forum !). Le temps est limité et je m'inquiète de la fiabilité des trains pour le retour au bateau. Le train est-il fiable ? Le ramadan joue-t-il sur les horaires ou la fiabilité ? Merci d'avance et bonne année à tous 😛
UC UCF82 Regular ·
Bonjour Eric,

La durée du voyage entre Casablanca et Rabat par train dure 1 heure, et il ya un départ toute les 30 minutes, mais tu dois savoir qu'il n'ya pas de départ vers rabat depuis l'aéroport, et tu devras t'arreter à la Gare de "Casa voyageur" puis prendre le tramway jusqu'à " place des nations unis" (durée de trajet en tramway est de 15min) puis tu peux aller à pieds environ 10min pour arriver à Casa port là ou tu vas trouver les trains pour Rabat. Ils sont fiables meme au mois de ramadan, il n' ya pas de quoi s'inquiéter à propos de ce sujet Eric.

Si t'as d'autres doutes et questions n'hésite pas à demander.

Bonne journée.
FU Funfamily ·
Bonjour, Merci beaucoup pour ces éléments, j'arrive en bateau à Casablanca et pourrai donc directement prendre le train à Casa port. Comme tu connais bien, me conseilles-tu de passer mon unique journée du voyage au Maroc à Rabat, ou d'essayer de combiner Casa et Rabat ? Penses-tu par exemple que journée à Rabat et soirée à Casa (restau sur la corniche ?) soit un bon plan ? Merci encore Bien cordialement
UC UCF82 Regular ·
Salut Eric,

Personellement je pense que la ville de Rabat est plus propre et plus calme que Casa, c'est une belle ville que j'aime bien, mais Casablanca c'est un peu différent, c'est la plus grande ville du Maghreb et jamais on ne peut s'ennuyer car tu peux aller à beaucoup d'endroits ce qui n'est pas le cas à Rabat, donc je te conseillerai d'aller à Rabat en plein journée, se balader, prendre le tramway et traverser le pont de Rabat Salé c'est jolie, et comme tu penses la soirée tu pourras te rendre à Casablanca et aller vers la corniche c'est trés vaste et trés jolie, ya la mer à coté les piscines, les boites et beaucoup de mouvements, je pense pas que tu vas t'ennuyer et il ya aussi le plus grand centre commercial d'afrique "le mall" à coté...

Voila un beau programme peut etre 😉
FU Funfamily ·
Merci beaucoup pour ces conseils que je compte bien mettre en pratique ! Bonne journée !😎
NI Nina00 ·
Bonjour éric à casa tu peux aller au port pour manger une friture de poissons cdt
FU Funfamily ·
Sympa aussi, Le port vaut le coup vs corniche ? Merci ! Bonne soirée
NI Nina00 ·
bonsoir surtout c est mieux d aller au restau du rez de chaussé car c est moins cher et la friture est variée😉
RE Redadeco Regular ·
Pourquoi tout ce detour??

Le trajet est tres simple Aeroport MED V > Ain Sebaa puis changement de train sur place vers Rabat.
UC UCF82 Regular ·
Slt Redadeco,

Tout ce détour parcequ'il arrivera par bateau au Port de Casa non pas à l'aéroport; puis c'était juste un petit programme proposé.
UC UCF82 Regular ·
Sympa aussi, Le port vaut le coup vs corniche ? Merci ! Bonne soirée

Bonjour Eric,

La corniche c'est pour se balader, manger et s'amuser, donc pas d'ennui et le restaurabnt du port c'est juste pour manger:))
GI Giero42 Regular ·
Bonjour De quel port parlez vous pour aller manger la friture ?????
RO Roxette00 ·
Bonjour,

Vous pouvez prendre le train de l'aéroport vers son terminus à savoir Ain sbaa et de là bas prendre un autre train vers Rabat, il y en a plein.

Pendant le mois de Ramadan il y a certaines modifications des horaires mais vous pouvez toujours consulter le site de l'Office Nationale des Chemins de Fer. www.oncf.ma où vous pouvez trouver les horaires et les tarifs des billets.

Bon voyage!
Je pars bientôt en Malaisie!
FU Funfamily ·
Merci pour ces conseils, Bonne journée
FU Funfamily ·
Merci pour tous les tuyaux que tu m'as donné, c'est sympa. Un dernier point; si tu connais un bon restaurant sur la corniche, je suis preneur ! Bien cordialemen Bonne journée
RO Roxette00 ·
Bonjour,

Je suis contente de pouvoir être utile.

Quel genre de restaurant voudrais-tu? c'est pour manger à midi en face de la mer ou pour sortir le soir? c'est pour quelle période?

A+
Je pars bientôt en Malaisie!
ER Ersan Regular ·
Bonjour Eric,

Votre escale a Casablanca, est ce durant une croisière ?! Si c'est le cas, je crois que vous avez de 8h a 18h sur Casa...ayant déja fais des croisière, je sais qu'on est toujours limité par le temps et qu'il y'a le risque de raté le bateau au retour (ça m'est arrivé une fois ! lol).

Bref, a mon avis, sachant que déja durant le mois de Ramadan c'est un peu "mort" durant la journée (surtout le matin) alors a imaginer devoir passer toute une journée a Rabat... :s

Bref, personnellement, je vous conseille plus de passer votre journée tranquillement a Casablanca, le port se trouvant au Centre ville est très pratique, vous avez a coté plusieurs lieux que vous pouvez visiter tranquillement sans devoir être pressé par le temps au retour

NB : pour Rabat, si votre escale tombe un jour au court de la semaine, le retour après 15h risque d'être désagréable, les horaires des trains sont OK, mais y'a beaucoup de gens qui font la navette entre Rabat et Casa, tout le monde fini le travail vers 15h/16h et se presse pour revenir a Casa, ce qui fait, les trains sont tout remplit etc...).

Je crois qu'un petit détour a Casablanca, entre la mosquée Hassan II, Bab Marakech, Habouss, la Corniche serait beaucoup plus agréable...

Bon début de semaine,

- Sanaa-
~ Free Now & Forever ! ~ ~ Force & Honneur ~
UC UCF82 Regular ·
Bonjour Eric,

C'est avec un grand plaisir qu'on réponds ici à tes questions et à tes doutes🙂

Pour un restaurant sur la corniche, je connais pas bcp, mais si tu veux je pourrai te filer des adresses dans d'autres quartiers, sinon ce que je connais sur la corniche, c'est Mc Do et le Kfc sinon les autres franchises au 3 ème étage du Morocco mall... Le restaurant du port est sympa aussi mais au mois de ramadan je sais pas si ça va etre intéréssant ou pas de manger des fritures... En tout les cas tu auras devant toi quelques mois pour bien le penser:)

Cordialement.
UC UCF82 Regular ·
Salut Ersan,

Cela fait un bail! donc tu sais ta proposition de rester à Casa toute la journée est sympa aussi mais je pense qu'Eric souhaitais aller à Rabat par train et c'est une bonne idée aussi comme ça je pense qu'il profitera bien de sa journée en visitant 2 villes en meme temps:)

En tout les cas si c'est prévu pour le mois d'Aout je pense que Ramadan terminera à la mi Aout donc si c'est après la mi Aout ca va pas etre Ramadan...

Félicitations pour les quatres boules de neige d'hier Ersan:)
ER Ersan Regular ·
hhhhhh Salut Youssef !!

Les 4 boules et le Bonhomme de Neige (le championnat d'automne) ... En attendant l'avalanche verte (championnat 2013 inchallah) !! 😛

PS : Félicitation a vous aussi pour la victoire !🙂

Sinon, pour revenir a notre sujet, ... certes c'est un peu serré de faire Rabat & Casa au court de la même journée, mais bon, c'est faisable (Rabat la matinée et essayer de revenir vers 12/13h sur Casa et y passé l'après-midi).

Pour Ramadan, effectivement, ça sera juste les 2 premières semaines d'Aout.

Bonne Journée,

PSS : Ban ! :)

- Sanaa-
~ Free Now & Forever ! ~ ~ Force & Honneur ~

Similar discussions

You might also like