Fin d'itinéraire en Chine (Shanghai, Hong Kong et/ou Canton?)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour,

Je m'apprête à partir avec mon conjoint pour un mois en Chine, en janvier.

Nous avons fait le choix, suite à des conseils reçus ici, d'acheter l'ensemble de nos billets de train avant de partir, et donc nous devons préparer un itinéraire de manière assez détaillé. Pour le début c'est bouclé, nous passerons 7 jours à Pékin, 3 jours à Harbin pour le festival des glaces, 5 jours entre Datong et Pingyao puis Xian pendant 3 jours à priori. Pour la suite c'est plus flou, et on aurait donc besoin de vos conseils... Il nous reste 12 jours à répartir entre Shanghai, peut-être Canton, et Hong Kong. Nous repartons ensuite de HK.

Les diverses options sont : - 7 jours à Shanghai, que nous ne connaissons pas du tout, en en profitant pour voir un peu les environs, on fait sauter Canton et on finit par 2 jours à HK que je connais bien (donc je pourrai facilement y piloter mon conjoint) - Rester moins longtemps à Shanghai et passer tout de même qq jours à Canton avant de filer sur HK.

Pensez-vous que 3 jours à Xian soient suffisants pour une première visite ? Pensez-vous qu'il vaut mieux prendre son temps à Shanghai (on adore les grandes villes) et faire sauter Canton, ou plutôt raccourcir Shanghai pour pouvoir tout de même aller à Canton ?

Je suis preneuse de tous conseils car j'ai du mal à me faire une opinion sur ces derniers points... Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :-)

Aurélie.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
JI JianadaRen Globetrotter ·
Les choix dépendent de vos intérêts, ce que nous ne connaissons pas. Je vais donc vous donner une réponse générique. - 7 jours à Shanghai, même en visitant les villes aux alentours, c'est un peu beaucoup. - Guangzhou n'est pas une destination très touristique et sa visite n'est pas essentielle, Guilin/Yangshuo dans le sud c'est beaucoup mieux. - Xi'An se visite en 2 jours. Une 3e journée est cependant utile si on désire faire Huashan. Janvier est la période qui précède le nouvel an chinois, une période tout à fait folle pour les transport. Les billets de train pour janvier sont déjà en vente. Vérifiez les disponibilités sur le site d'un agent.
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour Louis, Merci pour votre réponse ! Nous aimons beaucoup, beaucoup, beaucoup l'architecture des grandes métropoles (d'où notre vif intérêt pour Shanghai...), on aime aussi la nature, on aime avoir un planning bien rempli mais pas pour autant courir... Bref, voilà quelques infos complémentaires ;-) Je pense que nous allons rajouter un jour à Xian car la première journée nous sortirons du train de nuit et nous ne serons pas frais, cela nous permettra aussi de faire un peu d'intendance (nous serons alors en voyage pour 8 mois). Ensuite on va filer sur Shanghai pour 5-6 jours et on garde la fin à HK. Pour les billets effectivement ils sont en vente et ils partent vite, mais heureusement on s'en doutait et on a pu gérer ;-)

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
FL Florencew Regular ·
Bonjour!

7 jours à Shanghai me semblait également beaucoup, je pense en effet que 5-6 jours est suffisant. Vous aurez même le temps de faire une escapade hors de Shanghai, je vous conseille Hangzhou pour son lac magnifique (vous pouvez faire le tour en prenant un bateau, puis en finissant à pied, c'est une jolie promenade) et Zhujiajiao qui est une petite ville construite sur des canaux (comme une petite Venise) on y trouve de jolies boutiques et des petits cafés sympathiques.

Bon voyage!

Florence
Fais Ta Valise! Blog suisse romand dédié aux voyages en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Découvrez des destinations tendances comme Brooklyn, ou plus insolites comme la Corée du Nord, le tout sur un ton léger et parfois ironique.

www.faistavalise.ch
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour Florence, Merci pour ton message et pour tes recommandations ! Nous aurons finalement 5 jours et demi à Shanghai. J'avais repéré Hangzhou, je pense que nous irons... Par contre je n'avais jamais entendu parler de Zhujiajiao, je vais me renseigner ! Merci pour l'info en tout cas :-)

JI JianadaRen Globetrotter ·
Si le fait d'arriver par train de nuit diminue vos activités pour la journée, alors pourquoi ne pas prendre le train haute vitesse tôt le matin. À moins que votre objectif soit d'économiser le coût d'une nuit à l'hôtel.
ML Mllegazou Veteran ·
Merci pour votre message ! Nous serons en fait au début d'un voyage de 8 mois, donc on fait attention à notre budget... cela revient nettement moins cher de prendre le train de nuit, donc on a pris cette option.

Similar discussions

You might also like