Finalisation voyage de 3 semaines en Afrique du Sud en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous,

Mon projet de voyage en Afrique du Sud se finalise de plus en plus. Les billets d'avion sont achetés et deux tiers des hébergements sont réservés. Cependant, j'ai quelques interrogations concernant le "milieu" de mon voyage.

Pour mieux vous éclairez, voici mon programme de 3 semaines (pour info ce sera en août). Pour information, par rapport à ce que peux voir dans les circuits habituels, avec ma compagne nous apprécions prendre notre temps, organiser par nous même (comme beaucoup ici j'imagine) et éviter de changer d'hébergement tous les quatre matins. C'est pourquoi, nous prenons une bonne semaine au Cap pour pouvoir prendre notre temps et explorer la région (la région du Cap, mais aussi l'arrière pays Franckshoek, Stelleneboesch, Hermanus voir jusqu'à Gansbai).

7 ou 8 nuits: Le Cap (réservé) 3 ou 4 nuits: ??? 6 ou 7 nuits: Kruger (réservé) 2 nuits: Graskop 1 nuit: ???

1) Pretoria ou Pilanesberg sur la route du Kruger ?

Il me reste donc à savoir quoi faire entre Le Cap et le Kruger. Je vais réserver un vol interne Le Cap-Johannesburg (j'exclue de facto un vol à Durban et le passage par le Swaziland). Johannesburg ne m'intéresse pas forcément. Notamment les visites de townships qui s'apparente plus à des visites de zoo humains ou dans le meilleur des cas à du voyeurisme (c'est mon opinion en tout cas). De ce fait, je pensais à faire une halte à Pretoria. La ville me semble jolie avec quelques visites intéressantes (Union Buildings, Voortrekker Monument, Kruger House, Melrose House, Musée du Transvaal) et une sortie possible à la mine de Cullinan. Ce serait une bonne coupure entre Le Cap et le Kruger. Par contre, le mois d'aout c'est 4 à 6 semaines trop tôt pour les Jacarandas en fleur je crois. Au niveau de la sécurité que pensez-vous de Pretoria ? Dans quel quartier loger ? Avez-vous une recommandation d'hôtel (dans les 50€ la nuit) ? Si je pars sur Pretoria, je pense faire 2 nuits puis une autre vers Nelspruit pour être proche de l'entrée du parc Kruger le lendemain matin.

L'autre possibilité serait d'aller vers le Pinalesberg. Cependant, comme pour Pretoria, je voudrais faire 2 nuits sur place + 1 vers Nelspruit pour être proche de l'entrée du Kruger. Or, en arrivant vers 12h à Johannesburg (ou un peu avant), en comptant 3h de route MINIMMUM et le temps de récupérer les valises et la voiture de location, on arriverait donc qu'en fin de journée (disons 17h) aux abords du parc. Ce qui nous laisserait qu'une journée de visite complète avant de partir le lendemain aux alentours de Nelspruit.

Est-ce que le Pilanesberg vaut le coup ? Cela ne fait pas trop sachant qu'il y a quasiment une semaine au Kruger ?Pour seulement une journée de visite ? Si oui, où logez aux abords du Parc ? Des conseils d'hébergements (dans les 50€ la nuit également) ? Quels conseils prodigueriez vous pour bien visiter le parc (si c'est possible en une journée bien entendu) ?

Voilà, donc ma grosse interrogation du voyage réside dans ce choix à mon arrivée à Johannesburg après une semaine passée au Cap et une semaine à venir dans le Kruger.

2. Trois jours pour finir à Grasskop

Pour conclure, je pensais finir par la région du Blyde River Canyon. De ce fait, je partirai sur 2 nuits à Grasskop et une supplémentaire sur la route de l'aéroport Tambo (le vol est en fin de journée). Sachant qu'on sortira du Kruger, je pense qu'on arrivera à Grasskop dans l'après-midi ou en fin d'après-midi. Du coup, là aussi ça nous laissera une journée complète pour visiter le Blyde River Canyon et les alentours, voir un peu le matin le lendemain avant de reprendre la route. Est-ce suffisant selon vous? Quels sont les itinéraires préconisés pour visiter le Blyde ?

Pour la dernière nuit en route vers l'aéroport, que conseillerez-vous ? Dullstrom ? Witbank ? Pretoria ? Johannesburg ?

3. Quelques questions

Sur le Cap et sa région, j'ai déjà récupérer pas mal d'informations. J'hésite pour une sortie en mer pour aller voir les grands requins. Est-ce possible dans les alentours du Cap ou faut-il aller jusqu'à Gansbaii ? Avez-vous des "compagnies" à conseiller ? Quels sont les tarifs pratiqués en général ?

Il est peut-être possible que je décale mes dates de réservation au Cap. En effet, j'ai actuellement réservé du 2 au 9 août. J'ai achété les billets d'avion après, et vu l'offre des billets avec la Lufhtansa, je serai sur place le 1er aout. Par conséquent, soit je rajoute une journée au Cap pour faire 8 nuits ou alors je décale du 1er au 8 aout pour 7 nuits. Qu'en pensez-vous ? Si je décale, de ce fait, j'aurai une nuit de plus entre Le Cap et le Kruger portant le total à 4 nuits. Cela pourrait donc me laisser plus de temps à Pretoria ou autres en fonction de notre choix. Il est aussi possible de rajouter une nuit supplémentaire dans le Kruger (s'il reste de la place pour réserver, j'ai déjà 6 nuits de réservée).

Est-ce facile de se garer quand on visite des villes comme Le Cap et Pretoria par exemple ? Des parkings privés/surveillés ?

Une voiture type Ford Fiesta est-ce suffisant pour visiter le Kruger ? Je compte réserver chez Avis qui semble plutôt fiable (après c'est une agence de location, quand tout va, ça va...).

Pour les vols internes, j'ai vu plusieurs compagnies sud-africaine proposant leurs services. Je pense à Mango, Kulala. C'est surtout Mango qui m'intéresse le plus et je voudrais en savoir plus les concernant vu les prix proposés (47€ Le Cap-Joburg!). Fiabilité et sécurité principalement (je m'attend pas à avoir un repas ou autre, c'est simplement pour faire le trajet...) ?
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Pretoria, à mon sens c'est une journée de visite. Pas de problème en général mais on évite la gare par exemple...les visites après la fermeture des magasins...bref on fait comme dans toutes les villes sudaf...gaffe. Pilanesberg, pas d'avis, jamais été.

Requins. Oui, c'est à Gamsbaai...attention aux rabatteurs qui trainent au Cap. Deux opérateurs sur le port...à mon sens équivalents. Traitez en direct. Prenez donc une journée à Hermanus avec la nuit dans le coin pour être prêt aux aurores pour les requins.

Comme vous êtes longtemps sur CT vous pourriez vous permettre un tour vers le west coast NP ? et ce coin comme cape columbine, même si vous y êtes tôt en août.

Avant le retour vers Joburg je loge généralement à Dulstroom.

Pour visiter CT sans se préoccuper de la voiture....jetez un oeil sur le bus rouge, touristique certes mais bien pratique pour faire le tour de la ville (carnet chemins et détours)

Une Ford Fiesta est suffisante...une plus importante genre SUV plus rassurante.

Mango, pourquoi pas ? Veillez quand même à ne pas atterrir à Lanseria !

Un comparatif sudaf...sa airlines.

Itinéraire pour la Blyde, je dois avoir une carte sur mon carnet.
michel85200
SC Scandinavia Regular ·
Bonsoir Michel,

Merci pour votre retour et vos conseils. C'est bien entendu pour Pretoria. Je vais probablement faire 2 nuits. Je prends l'avion au Cap vers 9/10 heures, j'atterri à 12h à Johannesburg. Je récupère la voiture et je prend la direction de l'hôtel à Pretoria. Le lendemain, je peux voir pour visiter la ville où aller à Cullinan pour la mine de diamant. Si je fais la mine, ça laisse toujours l'après-midi pour visiter voir le lendemain matin. Sachant que je peux visiter aussi quand on arrive à Pretoria car en visant large, à 15 heures on aura posé les valises à l'hôtel. Bref, à voir, mais ça me semble largement jouable voir large d'après vous (étant donné qu'une journée est suffisante).

Pour le Cap, je compte loger au même endroit, à Hout Bay. Le West Coast NP, l'AR dans la journée ça semble faisable en effet. Oui ce sera tôt au mois d’août (du 1er au 9 aout), c'est pour les floraisons ? A voir, je pense (certain) rajouter une nuit pour arriver sur 8 nuits, il y a l'air tellement à faire dans la région.

Pour Mango c'est le moins cher et quasiment un vol par heure ce qui laisse un libre choix sur l'horaire voulu de départ. South African Airlines propose pas mal de vol mais opéré par Mango (en fait c'est le même vol que Mango) à 20€ plus cher. Le premier vol opéré par SA Airlines est à 12h mais à 109€ (contre 47...). Merci pour Tambo, j'ai bien mis cet aéroport, car en effet il propose aussi Lanseria.

Pour la dernière nuit je vais voir, je vais éviter de faire trop de route pour rallier l'aéroport pour avoir l'esprit un peu plus tranquille. Faire 3/4 heures de route le dernier jour avec le vol le soir, je préfère éviter. Je pense qu'on prendra une nuit à Pretoria.

Je vais regarder vos carnets 😉
AT Atila Globetrotter ·
Je trouve très étrange de passer 8 nuits en ville dans un pays plutôt connu pour sa nature et de s' ennuyer à faire tant d'aller et retour quotidien en voiture pour visiter des environs qui peuvent être très lointain mais bon à chacun son voyage et sa façon de voyager.

Cela étant pour les nuits restantes : 2 nuits au cederberg depuis le cap; 2 nuits à Marakele depuis Joburg.

J'éviterais le pilanesberg qui nécessite d'y dormir pour pouvoir en profiter. Les environs n'ont aucun intérêt sauf pour ceux qui s intéressent aux mines...
Dulstroom / Tambo c'est facile...Histoire de ne pas revenir à Pretoria ?
michel85200
SC Scandinavia Regular ·
Je vais regarder sur Dullstroom, il est possible que je fasse la dernière nuit là-bas en effet.

Si je récapitule ça donnerait quelques choses comme: - Nuit 1 à 8: Le Cap - Nuit 9 et 10: Pretoria - Nuit 11: aux abords du Kruger (via le sud) - Nuit 12 à 18: Kruger - Nuit 19 et 20: Grasskop - Nuit 21: Dullstroom

A tout hasard, même si c'est contraire à ce que je voulais faire à la base, le trajet Grasskop-Tambo est faisable dans la journée avec un vol à 19h ? (donc être à Jambo au plus tard à 16h voir même un peu avant)
On peut compter 4 heures de route minimum sans s'arrêter de Graskop à Tambo. Je compte bien une heure pour les éventuels embouteillages. Nous voilà à 5 heures sans aléas. Je compte minimum 3 heures avant le décollage (c'est toujours embouteillé le soir à Tambo). 1/2 heure pour rendre la voiture.

Donc c'est faisable.

Après...
michel85200
SC Scandinavia Regular ·
Nous sommes plutôt d'accord et dans la même optique (prévoir assez large, assurer d'être à l'heure etc). Je vais donc opter pour une nuit sur Dullstroom à mon avis.
VO Voyajou Globetrotter ·
Johannesburg ne m'intéresse pas forcément. Notamment les visites de townships qui s'apparente plus à des visites de zoo humains ou dans le meilleur des cas à du voyeurisme (c'est mon opinion en tout cas).

Près de la moitié des sud-africains vivent dans des townships ou des campements informels. Réalises-tu ce que signifie de parler de visites de zoos humains? Et que cette expression en dit plus sur toi que sur eux? Si Pretoria est jolie, en effet, tu n'y seras pas à l'abri qu'un démuni (la ville compte trois des plus importants townships du pays) te braque au couteau pour peu de chose. Par contre, tu ne devrais pas être importuné lors de ta visite de Cullinan: ils seront au travail au fond des mines et sous haute surveillance. Et à Hout Bay encore moins.
SC Scandinavia Regular ·
Tu n'as besoin de monter sur tesgrands chevaux, tu n'as pas saisi ce que je voulais dire par zoo humains. Quand je parle de zoo humains, je parle des "excursions" organisées dans les townships où tu paies pour aller voir la misère des pauvres gens. C'est aussi pour ça que je parle de voyeurisme.
VO Voyajou Globetrotter ·
Ton explication est si peu convaincante que je crains d'avoir trop bien saisi ce que tu voulais dire. Et plutôt que monter sur ton estrade, tu pourrais ouvrir... ce que tu peux. Nombre "d'excursions" (quel terme!) sont organisées par des entreprises installées sur place et nombre de leurs participants ne sont pas là pour "voir la misère des pauvres gens" (pléonasme: t'enseignes quoi?). Il n'y a pas que les yeux en voyage, n'est-ce pas?

où tu paies pour aller voir la misère des pauvres gens.

Si c'est payer qui t'embête, tu peux aussi, avec ta voiture de location, te rendre dans un township, en particulier dans une partie de Soweto, et mettre en action d'autres fonctions que la vue. Mais c'est moins facile que Hout Bay, et puis, ton timing minuté pourrait en souffrir.
SC Scandinavia Regular ·
Si je mets des guillemets à excursions c'est qu'il y a une raison justement. Cela reste une de mes convictions personnelles, mais quand tu paies quelqu'un chargé de te faire visiter un township où les gens sont très pauvres, je ne peux que penser qu'ils s'enrichissent sur leur dos et profite de leur situation. C'est cela que e n'apprécie pas. Avec des personnes profitant de la situation de ces pauvres gens, ils ont tout intérêts à ce que cela reste comme ça et donc à ne pas changer la situation actuelle. C'est parfait pour les touristes et ça leur permet de gagner de l'argent sur la pauvreté. Après tout, peut-être qu'en France il y a un filon, aller faire visiter les bidonvilles en banlieue parisienne, les camps de migrants le long de la côte, les soit-disant quartiers "chauds" du pays dans les agglomérations de Paris, Lyon, Marseille etc. ? (en espérant que ça n'existe pas déjà après tout).

Bref, pour conclure, je considère cela vraiment comment un business fait sur la pauvreté des personnes habitants ces endroits.
AT Atila Globetrotter ·
Bien que n'étant pas spécialement attirée par la visite d'un township, je ne pense pas du tout que cette visite puisse être assimilée à celle d'un zoo humain.

Il ne s agit pas de pénétrer chez des personnes contre une piécette, personnes qui assureraient un show (habits traditionnels mis pour l occasion et télé rangée au placard) comme cela existe trop souvent. Il s agit juste de se promener dans des lieux d'histoire et de découvrir une autre facette de l'Afrique du Sud.

Ces promenades permettent par ailleurs le développement économique de ces zones avec la création par les locaux de services touristiques ( chambres d hôtes restauration excursions). Un moyen de gagner de l'argent et de voir le bout du tunnel.

Enfin, je trouve que cela permet un mélange social et racial qui ne peut être que bénéfique pour tous.

Il serait certainement souhaitable que ce genre de visites se développe en France pour dégonfler les fantasmes des uns comme des autres.
SC Scandinavia Regular ·
Merci pour votre message qui fait sens et je comprends votre point de vue.
SC Scandinavia Regular ·
Bonsoir, Le voyage est quasiment finalisé à un peu plus d'un mois de notre départ.

Quelques interrogations encore, je compte une nouvelle fois sur vous 😎

- J'ai réservé 2 nuits à Pretoria et j'ai une nuit de libre entre notre départ de Pretoria et l'entrée au Kruger (1ère nuit à Lower Sabie). Etant donné qu'il y a plus de 4h30 entre Pretoria et le Kruger je souhaiterai prendre une nuit assez proche du parc national, notamment pour y faire les courses nécessaires si ce n'est pas encore fait. Quelle ville voir hébergement conseillez-vous ?

- Combien de nuit pour le Blyde River Canyon ? Le meilleur point de départ pour le visiter ? Graskop ?

- Est-il trop tard pour commander la Wild Card ? Nous allons passer 6 nuits au Kruger + Table Mountain au Cap, je suppose qu'elle devient rentable pour un couple ? A vrai dire je n'ai pas encore fait la simulation de calcul.
Première étape avant Kruger Pourquoi pas Malelane ou Koomatipoort ? Avec une entrée sud Ou Hazyview white river Graskop Sabie Pour une entrée ouest Graskop ou Sabie pour Blyde 2 jours c’est bien Achat Wildcard Vérifier opportunité Simple A R de l’achat suffit pour enbeneficier J’ai attendu presque trois mois pour la carte en vrai
michel85200

Similar discussions

You might also like