Finaliser un tour de Sicile en camping-car: Taormina-Cefalu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Je suis en train d'étudier un itinéraire pour un tour de Sicile d'environ 3 semaines. Je bloque sur la fin du trajet, comment rallier Taormina à Cefalu ( avant de retourner prendre le ferry à Palerme)? Passer par la côte et visiter Messine (?), il y aurait il une zone balnéaire agréable dans cette région? ou passer par l'intérieur? Et combien de temps consacrer à cette partie? Je précise que nous n'avons pas prévu d'aller aux Iles Lipari car en camping car ça ne me parait pas possible et qu'on préfère se donner le temps de bien profiter de la Sicile sans courir, donc nous n'avons pas absolument besoin de passer par Milazzo si la ville en elle même ne le justifie pas. Merci d'avance
Je n'aurai pas le temps...
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour Sissy57,

Je serais très intéressée par ton circuit en Sicile Peux tu me le détailler? Merci A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si tu fais le tour par Messine, comme zone agréable, après Milazzo, il y aurait Tindari, mais je ne sais pas si accessible avec un camping car...
Mathilde
PI Pilhours Regular ·
Bonsoir,

Je suis passé par là entre Messine Et Cefalu, il y a quelques années! Cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Messine, je pense qu'on peut éviter. En tout cas, si on veut rouler dans ce coin là, entre Taormina et Cefalu, il faut rester sur l'autoroute, sinon c'est vraiment fastidieux. Pas des super souvenirs de Milazzo, hormis si on va aux Eoliennes. Tyndaris, on ne s'est même pas arrêté, le site à l'air pas mal en haut d'un promontoire, mais la route tourne beaucoup par là. Par l'autoroute, c'est une succession de tunnels et de viaducs. Nous avions fait un bivouac correct vers Cabo d'Orlando. Eviter Terme Vigilatore, j'y ai galéré à chercher un camping. Tout est fermé en hiver par là, coin pas sensas. Entre Cefalu, j'avais aussi bivouaqué près de la plage de Lascari, Tranquille. avec vue sur les montagnes en direction de Palerme. Tout dépend de l'époque où on voyage par là, au printemps-été, c'est peut-être sympa, mais hors saison je pense qu'on peut tracer.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci à toi et à Mathilde. Ce que vous dites renforce l'impression que j'ai retirée de la lecture de divers guides. Je pense que je vais prévoir un retour sur Cefalu par l'intérieur avant de rejoindre Palerme pour le ferry de retour. Je n'avais effectivement pas eu l'impression que Messine s'imposait et comme nous ne prenons pas le ferry par là mais à Palerme, je vais zapper ce coin nord est. Si vous avez d'autres conseils, ce sera volontiers, j'ai du temps devant moi pour peaufiner les choses, ce tour de Sicile est prévu fin août-mi septembre 2013
Voilà où en est mon projet de circuit. Si d'aucun on de bons conseils je suis bien sûr toujours preneuse: J1 Suisse Gênes, embarquement J2, en mer arrivée le soir à Palerme J3 et J4 Palerme J5 Palerme Monreale, réserve Zingaro, nuit vers San Vito J6 Direction Ségeste- Erice. Rte des Salines et nuit vers Marzana del Vallo J7 Direction Selinonte, nuit ? sur la côte vers Realmonte ou déjà à Agrigente?? J8 Agrigente J9 Agrigente route vers Piazza Armerina soit par Favana-Mussomeli--Vallelunga-Marianopoli-Caltanissetta-Enna?? ou par Favana Racalmuto-Canicati puis Caltanissetta Pour dormir j'ai repéré 2 ou 3 agriturismi qui hébergent aussi les CC J10 Piazza Armerina J11 direction Caltagirone-Ragusa- Modica et nuit sur la côte J12 Scicli- Noto-Syracuse J13 Syracuse J14 Syracuse-Castello Euriale- P. Acreide- Catane J15 De Catane -Acireale-tour de l'Etna et aller camper vers Taormina J16 Etna ( je pense à une visite avec un organisme comme Etna Experience, il y a plusieurs posts qui en parlent en bien) J17 Etna?? montée par nous même?? journée tampon en cas de mauvais temps?? Plage si on en marre du volcan??( bon on n'est pas très plage, 1/2h ça suffit) J18 Taormina Cefalu par l'intérieur J19 Cefalu Palerme par l'intérieur ( Monts des Madonies), embarquement le soir J20, en mer, arrivée le soir à Gênes J21 retour en Suisse Comme tu le vois il y a pas mal de points d'interrogation encore: par ex. le J6 je pense que nous n'aurons pas le temps de nous arrêter à Marsala et Trapani, je me demande si c'est dommage et si je ne devrais pas utiliser ma "journée-tampon" J17 pour rester plus longtemps à l'ouest de l'ìle, mais j'ai peur de le regretter si le mauvais temps m'oblige à annuler l'excursion à l'Etna. Une solution serait de faire le tour dans l'autre sens, en commençant pas la région de l'Etna, mais comme nous partons la dernière semaine d'août et les 2 premières de septembre, je voulais éviter l'affluence d'août à l'Etna.Pour le J9 je ne sais pas très bien non plus quel itinéraire serait le plus pittoresque et intéressant. Je pense, si aucun forumiste n'a de conseils là dessus, demander quand nous serons dans la région. Pour les points de chute je regarde sur ccinfos, sur mon BordAtlas, sur un super atlas que j'ai acheté en Italie, sur un site italien très bien fait (turismoitinerante.com) , sur mon guide des campings ACSI, car en septembre on a des rabais et enfin sur le guide des campings de l'ADAC ( ouf, rien que ça ...!!) nous ne sommes pas des adeptes du sauvage. Voili voilou
Bonsoir

Nous sommes plutôt bivouacs libres, mais sans doute irons nous un peu plus souvent au camping. Les ASCI sont intéressants hors saison. Nous pensons aller au Stromboli, car nous avons énormément aimé ces phénomènes en Islande Nous pensons partir en septembre/octobre en suivant la cote italienne et passer par Rome et Naples. Le retour ce fera par le ferry jusqu'à Gène Penses tu qu'une vingtaine de jours en Sicile est suffisante? En tout cas merci de ton projet qui va nous donner des idées A+

Brigitte
A en juger par ce que j'ai lu, j'ai l'impression qu'en 3 semaines on voit pas mal de choses, ça dépend aussi sûrement du rythme qu'on adopte. Nous sommes en général en route vers 9h du matin et ne passons pas de temps à la plage, ou un petit moment en fin de journée. Pour ce qui est du Stromboli et des îles Lipari j'y ai renoncé car on ne peut pas y emmener le cc et je me vois mal le laisser Dieu sait où pendant plusieurs jours.Descendre par la côte est une option si on a du temps mais nous voulons le consacrer à la Sicile , nous connaissons déjà bien l'Italie, sauf le grand sud mais ce sera un autre voyage, et financièrement le ferry depuis Gênes ou le trajet en 2j reviennent au même prix, quand on additionne le carburant, les péages et une nuit quelque part sur le trajet.
On a déjà fait une fois ton parcours en gros en voiture en 15 jours, en y ajoutant même Messine 😏

Nous y retournons en avril pour un mois, descente par ferry Gênes, remontée par la Calabre, avec un saut à Malte pour 3 jours depuis Pozzallo (près de Modica), je ferai un CR détaillé... Nous referons certainement aussi un saut à Lipari et/ou Vulcano (pas Stromboli).
Mathilde
Est ce que tu as des remarques ou des conseils sur ce projet? ( Notre CC passe partout, c'est un fourgon aménagé, donc la taille d'une fourgonette des PTT)
Le jour 11 me paraît chargé

Marsala, bof, on y a dormi, rien de transcendant à mon goût

Trapani ne m'a pas laissé de grands souvenirs, en revanche, je vais insister pour y retourner uniquement parce que maintenant il y a le téléphérique pour monter à Erice et ça, je veux le faire... 😛

Entre Cefalu et Palerme, voir Baghera et Piana degli Albanesi

Près d'Agrigente, la ville de Sciacca nous avait beaucoup plu
Mathilde
Pour le J11, il y a des choses à laisser? ou à repartir différement?

Pour Marsala et Trapani tu me confortes dans ma première idée de ne pas m'y arrêter

Merci pour les indications pour les autres villes que tu mentionnes, je ne les avais pas spécialement remarquées
pour le J11, à mon avis, c'est trop pour 1 seul jour, mais rien à enlever
Mathilde
OK, merci je vais tâcher d'équilibrer tout ça
CL Claudie74 Regular ·
bonsoir, nous sommes rentrés de Sicile il y a un peu plus de 3 semaines. Pour moi qui adore les vieilles pierres, le site incontournable est véritablement Villa Romana Del Casale au sud ouest de Piazza Armerina où nous avons passé la nuit sur le parking très calme d'une résidence récente (si ça vous intéresse je pourrai vous donner plus de précision) Après Taormina , nous avons remonté la côte pour voir le détroit de Messine mais n'avons pas visité la ville. Nous sommes allés à Milazzo où nous avons pris par une agence une mini croisière (départ 11h - arrêt à Panaréa - puis Stromboli où on reste 2 heures le soir pour voir les projections incandescentes , avec les pierres rouges qui roulent le long de la pente jusqu'à la mer, retour vers 21h30) Au camping, il y a une navette qui vient vous chercher et vous ramène. Nous avons pu voir 5 ou 6 séquences actives, il paraît que nous avons été chanceux! Le lendemain, route de montagne par Novarra di Sicilia (rues étroites mais on passe avec notre 7 mètres) Nous nous arrêtons à midi à Passopisciaro puis regagnons Termini Imerese par Randazzo, Serra, Cesaro, Troina où nous nous garons tout en bas de la ville, prenons un grand escalier pour regagner les ruelles de la ville haute et allons jusqu'à la place "conte ruggero". Nous regagnons Cefalu par cerami, nicosia (nombreux travaux sur la route car il y a même un percement de tunnel) puis on remonte au nord sur Mistretta (vous pouvez voir la route en street view sur google earth) Voilà si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas ! Bonne préparation et bon voyage Claudie
chacha
Votre croisière d'une journée vers le Stromboli m'intéresse beaucoup. Est ce que vous pouvez me communiquer les coordonnées? et peut être le camping où vous étiez puisqu'il y avait un transport depuis là? Tant qu'on en est aux volcans, de quelle manière avez vous visité l'Etna? Merci d'avance
CL Claudie74 Regular ·
rebonsoir, pour la "minicroisière", on se baladait sur le port et on est entré dans une agence (tarnav je crois) qui nous a proposé plusieurs possibilités comme le lendemain c'était le jour pour Panarea et le stromboli, on a pris celle-là et l'employée nous a dit qu'elle travaillait avec le camping riva smeralda - je crois car il y en a 2 -qu'il fallait réserver notre croisière chez eux donc il faut aller presque au bout du capo de Milazzo (il y a 6km du port d'embarquement au camping et c'est le camping qui est à droite quand on arrive sur une grande place que l'on voit très bien sur google earth. Pour l'Etna, nous avons bivouaqué avec d'autres camping cars sur le parking du refuge Sapienza en montant par Nicolosi attention, c'est à 1700 mètres d'altitude suivant la saison il peut faire froid! Jusqu'au 15 octobre je crois, un commerçant qui vend des produits régionaux monte avec son camion vers 8h30 : il faut acheter le ticket pour le parking (10 euros) chez lui. il repart vers 18h le soir. Autrement nous sommes allés au bureau des guides (mon compagnon est guide lui-même et a demandé conseil) La personne qui était là nous a conseillé de prendre le téléphérique pour monter jusqu'à la 1ère station puis à pied après si on voulait marcher (nous avons mis à peine une heure) par contre on ne pouvait pas en septembre monter jusqu'au sommet car il y avait eu des activités explosives en juillet et ça restait chaud, on s'arrêtait vers 2800 mètres d'altitude. Malgré la chaleur au niveau de la mer (nous avons eu entre 28 et 36°) il faisait un vent fort très froid donc bien s'habiller. Pour les périodes d'ouverture annuelles (campings , visites, il faut voir sur les sites) J'avais acheté un petit fascicule avec les aires de stationnement en Sicile bien dans l'ensemble mais pour 2 ou 3, il faudrait réactualiser.
chacha
Merci beaucoup pour toutes ces informations
CL Claudie74 Regular ·
bonsoir, je voulais ajouter pour infos que nous avons pris le ferry à livourne avec l'option camping desk sur grandi navi mais on ne peut réserver par internet, il faut téléphoner (la personne que nous avons eu parlait français) , la traversée dure 18h, le prix aller était de 269,90€ à l'aller et 191,90€ au retour pour 2 adultes et le véhicule. Nous débarquons alors à Termini Imerese entre Palerme et Cefalu. Nous sommes allés directement à Palerme sur l'aire de idea vacanze rue imperatore Federico voilà bonne soirée
chacha
Merci encore pour toutes ces précisions
Je me permets de revenir vers toi pour te demander encore des précisions, car je ne suis pas familière du système camping desk ( pour l'instant on n'a pris le ferry avec le CC que pour l'Ecosse) Donc tu dors dans le camping car et tu n'as pas besoin de prendre une cabine? Est ce que l'accès à un raccordement électrique est possible-voire assuré? Est ce que ce service est disponible en septembre? Et dernière question ( je sais que j'abuse de ta serviabilité) vers quelle heure était l'embarquement le soir, mon arrière pensée étant de savoir si on peut arriver à temps pour s'embarquer en quittant Genève le même jour, car si il faut arriver un jour avant à Livourne ce n'est plus aussi avantageux.J'ai vu sur leur site qu'il ont aussi une ligne Gênes-Palerme, peut être ont ils aussi cette possibilité pour CC sur cette ligne?
CL Claudie74 Regular ·
On a eu effectivement un raccordement électrique pendant le voyage (comme quand nous sommes allés en Grèce en partant de Venise) car il est interdit de se servir du gaz (théoriquement) On devait se présenter à l'embarquement à 20h (il faut retirer le ticket 2h avant avec la réservation qui est envoyée par mail imprimée et l'embarquement commence une bonne heure avant le départ) et nous avons pris la mer vers 22h si mes souvenirs sont bons. Nous étions partis de Vougy (pas loin de genève, entre Bonneville et Cluses) en début d'après-midi (nous nous sommes même arrêtés au vieux campeur à Sallanches et avons fait étape sur l'aire de stationnement de Acqui Terme à côté de Alessandria) et nous n'avions pris l'autoroute qu'à Ivrea , nous ne nous sommes vraiment pas pressés, le lendemain, nous sommes allés au restaurant à la Marina de Pise et on est arrivés en tout début d'après-midi à Livourne ; je pense qu'il est possible de faire Genève - Livourne (555km d'après mappy) dans la journée en prenant l'autoroute tout le long. Un conseil, faites le plein de gasoil à Sallanches car c'est beaucoup plus cher en Italie (en moyenne à 1,86€)
chacha
Merci encore pour tes précisions. Effectivement nous faisons toujours un plein de diesel en France quand nous passons en Italie par le tunnel du Mt Blanc, c'est plus avantageux ( et plus avantageux qu'en Suisse aussi). Je me renseignerai auprès de cette compagnie de ferry pour voir s'il y a aussi cette possibilité au départ de Gênes. En tout cas merci car je n'avais pas repéré cette possibilité de camping deck dans mes recherches des prix de ferry et c'est nettement meilleur marché que l'option cabine ( j'ai passé l'âge de dormir sur le pont ou dans un fauteuil..)
CL Claudie74 Regular ·
J'ai oublié : oui nous dormons dans le camion pas besoin de prendre une cabine ; nous avions cherché depuis Gênes mais il n'y avait pas d'option camping à bord
chacha
Si ça peut aider, j'en suis là à ce jour 😛😛😛😛 😉

Détail des visites :

8 avril, 1 nuit, hôtel Splendid, Diano Marina, 51 euros (avec pd)

9 avril, ferry GNV, Gênes-Palerme, avec cabine, nuit du 9 au 10 à bord en cabine

10 avril à 14 avril, 4 nuits à Palerme, hôtel Orto Botanico, 200 euros, appartement (sans pd) Palerme centre Bagheria/Solunto, Piana Albanesi/Monreale, Mondello

14 avril au 16 avril, 2 nuits à Trapani, Appartamenti Sant'Andrea, 110 euros (sans pd) Ségeste, Castellamare del Golfo, Scopello Trapani/Erice

16 avril au 17 avril, 1 nuit à Sciacca, Résidence Costa Makauda, 39 euros (sans pd) Marsala, Mazzara del Vallo, Sélinonte, Sciacca

17 avril au 18 avril, 1 nuit à Licata, Piccola Caracas B&B, 50 euros (avec pd) Eraclea Minoa. Scala dei Turchi, partie d'Agrigente

18 avril au 19 avril, 1 nuit à Pozzallo, Mare Nostrum B&B, 56 euros (avec pd)

19 avril, 9 h 15, bateau pour Malte, 1 h 30 trajet, 96 euros aller-retour par personne

19 avril au 24 avril, 5 nuits à Sliema, hôtel Europa, 161 euros (sans pd) visite Malte/Gozo avec bus

24 avril, 16 h 30, bateau pour Pozzallo

24 avril au 26 avril, 2 nuits à Pozzallo, Mare Nostrum B&B, 126 euros (avec pd) Scicli, Ragusa, Modica, Ispica

26 avril au 28 avril, 2 nuits à Syracuse, hôtel Scala Greca, 100 euros (avec pd) Noto, Syracuse

28 avril au 29 avril, 1 nuit à Grammichele, Hôtel Valle Verde, 50 euros (sans pd) Sortino (nécropole Pantalica), Palazzolo Acreide, Caltagirone

29 avril au 30 avril, 1 nuit à Enna, B&B Proserpina, 55 euros (avec pd) Piazza Armerina, Enna

30 avril au 1er mai, 1 nuit à Agrigente, Villa Nicoletta, appartement, 50 euros (avec pd) Caltanissetta, fin Agrigente

1er mai au 2 mai, 1 nuit à Cefalu, hôtel al Pescatore, 70 euros (sans pd) Roccapalumba, Caccamo, Termini Imerse, début Cefalu

2 mai au 5 mai, 3 nuits à Catane, hôtel Villa Mater, 121.60 euros (avec pd) Fin Cefalu, Capo Orlando, Randazzo, Bronte, Adrano, Catane Etna/Taormina Catane

5 au 8 mai, 3 nuits à Milazzo, B&B Il Cocus, appartement, 180 euros (sans pd) 5 mai = Acireale, Fiumifredo, Lingualossa, Randazzo, Montalbano, Patti, Tindari, Milazzo 6 mai, excursion bateau Lipari/ Vulcano 39 euros par personne 7 mai, excursion bateau Panarea/Stromboli 59 euros par personne http://www.bluestonesicily.com/...Aeolian+mini+cruises

8 mai au 9 mai, 1 nuit à Reggio di Calabria Messine, ferry Caronte env. 25 euros, Reggio J'attends la réponse pour les îles éoliennes avant de réserver à Reggio et pour la suite du retour...
Mathilde
Bonjour, Voila où j'en suis , évidemment je n'ai pas de passage à Malte de prévu. Bizarre le crochet à Cefalu avant de revenir à Catane? ITINERAIRE SICILE 2013

Jour Date Trajet Visites Etape J1 Sa 24/8 Genève-Gênes 380km Embarquement sur le ferry

Ferry J2 Di 25/8 Arrivée Palerme fin de journée

Camping cf GR p 140 Sferacavallo ou Isola delle Femine ou Aire Freebee Parking J3 Lu 26/8 Palerme GV itinéraires 1 et 2 idem J4 Ma 27/8 Palerme Mercato del Capo (GV it.5) puis circuits 4 et 3 idem J5 Me 28/8 Palerme- Monreale- San Vito lo Capo 101km Cathédrale de Monreale- Réserve Zingaro? Plage San Vito ? 3 K San Vito ( GR p 166) 2K ds GuideCamperisti+3 A ds fiches 1 parking Scopello et 1 à Monreale (fiche et GC) J6 Je 29/8 Segeste-Erice-Rte des Salines-Mazzara del Vallo env 160km Ségeste temple et théatre- Erice ( restocf GV) Rte des Salines : SP 21 Mazzara : promenade en ville 2 K cf GP p 203 et ADAC p 398 1 A sur liste

J7 Ve 30/8 Mazzara- Sélinonte-Realmonte ou Agrigente ?( 111 ou 124km) Temple de Selinonte 1 A à Realmonte ( GC), K à Ribera et Eraclea Minoa ( GRp219) ou K à Agrigente GR p 223 J8 Sa 31/8

Agrigente : Vallée des Temples id J9 Di 01/9 Agrigente à Piazza Armerina : Par Favara-Mussomeli-Vallelunga-Caltanissetta-Enna : 180km Ou Favara-Racalmuto-Canicati-Caltanissetta-Enna 105km Caltanissetta

Enna ( 3 P cf liste) Agriturismo : GP p 251 ou 3 agriturismi sur liste J10 Lu 02/9 Piazza Armerina- Caltagirone-Raguse-Marina di Ragusa 93km Matin : Villa Romaine AP : Raguse ( Caltagirone ?)

2A cf GC ( 1 WC ??) et 1 agriturismo à Marina di Ragusa ( cf USB) J11 Ma 03/9 Raguse ( Marina di)- Modica –Marina di Modica 58km ou 65km si retour Raguse Raguse si pas le temps la veille ? Modica 1K ds GR p283 et 1K ADACp 406 à Marina di Modica ou rester 2 nuits à M.di Ragusa J12 Me 04/9 M. di Modica-Scicli-Noto-Syracuse 98km Scicli Noto Visite zone archéologique de S ? 1 K GRp 315 et 3A cf USB J13 Je 05/9

Syracuse : Ortygie et tour en bateau fin de journée id J14 Ve 06/9 Syracuse –Castello Euriale-Pallazzolo Acreide-Catane 117km Castello Euriale ( ou zone archéo Syracuse si pas fait J12) Pall.Acreide-Catane 2K à Catane cf GRp 331 et voir GC J15 Sa 07/9 Catane-Etna-Acireale env 50km Etna ( prendre excursion à La Sapienza) Visite Acireale 1 K Acireale GRp 341 J16 Di 08/9 Acireale- tour de l’Etna par Paterno-Bronte- Taormina Giardini Naxos 128km Paysage Etna –Acireale si pas fait J15. selon temps intervertir avec J15 2K Giardini cf GR p370 et 3 A cf USB et GC J17 Lu 09/9 Taormina- Milazzo 180km par autoroute ou 86km par l’intérieur Savoca ? Taormina si pas fait J16. Acheter croisière à Milazzo si pas fait par internet Capo Milazzo K Riva Smeralda J18 Ma 10/9

Croisière Stromboli ( Tarnav-www.minicrociereisoleeolie.com (tlj)-www.bluestonesicily.com) id J19 Me 11/9 Milazzo-Cefalu(142km)-Palerme (70km) Partir tôt pour visiter Cefalu Embarquement Ferry J20 Je 12/9 En mer-arrivée Gênes le soir

K Villa Doria J21 Ve 13/9 Gênes- Genève 380km

Voilà voilà le résultat de mes cogitations ( Ca parait un peu cabalistique parce que j'ai juste fait un copié collé d'un tableau Word qui est sorti comme ça, K veut dire Camping, A= aire, GV=guide vert GR= Routard GC guide des camping ACSI etc, c'est ma cuisine interne)
Bonsoir,

je voulais ajouter pour infos que nous avons pris le ferry à livourne avec l'option camping desk sur grandi navi mais on ne peut réserver par internet, il faut téléphoner (la personne que nous avons eu parlait français) , la traversée dure 18h, le prix aller était de 269,90€ à l'aller et 191,90€ au retour pour 2 adultes et le véhicule. Nous débarquons alors à Termini Imerese entre Palerme et Cefalu.

C'est en effet très intéressant. C'est bizarre que l'on ne trouve rien sur ces ferries au départ de Livourne sur le net! Le prix d'un aller Gènes - Palerme (ou l'inverse) est de # 400 euros pour 2 personnes en fauteuil Pullman + 1 camping-car. C'est donc beaucoup plus avantageux ce que tu as fait! Peux tu me donner les coordonnées de ton interlocuteur pour pouvoir réserver ce trajet (on fera Palerme - Livourne en novembre) Merci

Brigitte
CL Claudie74 Regular ·
Bonsoir J'ai tapé dans le moteur de recherche : ferry livourne palerme et j'ai pris le site directferries ; sur ce lien https://ssl.directferries.com/ferry/secure/multi_price_detail.aspx?stdc=DF10F&grid=0&rfid=755&psgr=2&curr=2&retn=True

Il y a le début de la réservation en ligne et vous observez tout en bas de la page la remarque suivante :

"si vous voyagez avec une fourgonnette, veuillez contacter le centre d'appel au 08 92 23 08 58, la réservation n'étant pas possible en ligne"

Nous avons fait notre réservation à ce numéro en demandant l'option camping à bord. La personne que nous avons eue parlait français

Voilà j'espère que ma réponse n'est pas trop tardive et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année Claudie
chacha
Bonjour,

Merci Claudie. Non ce n'est pas trop tard car c'est pour novembre 2013. Bonnes Fêtes à toi

Brigitte
CL Claudie74 Regular ·
Bonjour En plus il y a des tarifs différents suivant la période je suppose : on a payé 269,90€ à l'aller et 191,90€ au retour bonne journée Claudie
chacha
SO Sophiesté Regular ·
Je m invite dans une vieille conversation. C était pour savoir avec qui vous aviez réserve la traversée gênes/palerme. Cela paraît moins cher et bien sur plus court.

Est il aussi possible de bivouaquer hors des campings ?

Merci d avance

Sophie
sophie
Bonjour, Oui nous avons pris la traversée Gênes Palerme AR. J'ai fait un compte rendu de notre tour de Sicile l'été passé, vous le trouvez là, j'y ai mis pas mal de détails: http://voyageforum.com/discussion/presque-3-semaines-en-sicile-en-camping-car-d6184464/

Pour ce qui des haltes en libre, nous ne le faisons pas, mais je donne dans le compte rendu l'adresse d'un site italien qui donne plein de possibilités de haltes et aussi de parking pour les visites, ce qui est bien pratique.Il y a bien sûr aussi campingcar-infos qui a pleins d'adresses.

Bonnes vacances

Similar discussions

You might also like