Bonjour,
Le membre Papj59 (j'espère, l'Ami Jean, que tu ne m'en voudras pas de te mouiller dans ce sujet , [;)]) propose sur ses blogs et carnets de voyages des informations détaillées sur la vie, les choix, le coût, en CC. Très instructif.
En comparant, j'en ai conclu que le CC est avant tout un état d'esprit, un choix de vacances, mais que sur le plan financier, ça n'apporte pas d'avantage concurrentiel comparé à la formule Voiture + Motels : coût de la loc, consommation, camping sauvage souvent interdit, difficultés de stationnement.
Après, c'est un art de vivre, donc à chacun ses choix.
Pour le coût des repas, il est possible de ne pas se ruiner au restaurant en choisissant des hôtels :
- Avec petit déjeuner compris. Assez fréquent, rarement de la gastronomie, mais ça nourrit
- Avec réfrigérateur et four à micro-onde dans la chambre (parfois le micro onde est à la réception ou dans la salle de petit déj). La aussi, assez fréquent. Ca permet 1) de préparer et de conserver le pique nique du midi, 2) de diner dans la chambre en réchauffant des plats traiteur ou des surgelés achetés au supermarché du coin.
Je reconnais qu'après 3 semaines de muffins industriels au petit dej, de pique nique le midi et de surgelés le soir, on sature un peu !!! [:P]
A savoir aussi qu'il est tout à fait commun et pas du tout mal vu (oseraies-je dire "contrairement à en France" ? ...) de ramener sa nourriture à l'hôtel, voire même de se faire livrer pizza ou autres choses (d'ailleurs il y a souvent des dépliants proposant ces services dans la chambre d'hôtel ou à la réception!).
Cordialement,
Caussat