Fonctionnement des pourboires aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il fallait donner un pourboire à quasiment tout le monde (serveuses, femmes de chambre....). Est-ce que c'est vrai ?? Combien doit-on laisser ?? Que se passe-t-il si on ne laisse rien ??
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Une question posée mille fois ici. Utilisez la fonction Rechercher en haut svp.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Et en plus d'avoir été posée ici, tous les guides-papier lui consacrent au moins un paragraphe. Les anciens guides comme les derniers parus; c'est donc dire que le pourboire (tip) ne date pas d'hier.

À quasiment tout le monde? On est quand même pas en Égypte!😕

Oui aux deux catégories d'employés qui ont été mentionnés sans oublier les chauffeurs de taxi (15% ou 5$) et ceux qui manipulent nos bagages. (1 à 2$ / bagage)

Pour les femmes de chambre: 3 à 5$ par jour; si la chambre que vous occupez est plus grande que votre résidence, faut augmenter.

Que se passe-t-il si on ne laisse rien ?

On ne vous poursuivra pas jusque sur la rue..... comme en Égypte.🏴‍☠️😕

Par respect on évitera d'insulter les gens en leur laissant de la petite monnaie.

Quand on est à Rome on fait comme les Romains, alors avant de partir pour l'étranger on ne met pas dans ses malles ses bonnes vieilles habitudes locales.... on risquerait de ne pas faire un beau voyage.
FL Flitter Regular ·
C'est moins fatiguant de poser la question ici que de chercher dans les livres !! tiens un bon début , pourcentage sur prix hors taxe.
OL Olgolf Regular ·
et heureusement que les tickets de restau nous aident car faut pas se rater sur le tip/gratuity
JO Jororemy Veteran ·
Bonjour,

Cela se passe comment (concernant le ticket ), tu entoures le pourcentage que tu souhaites donner et tu signes?🤪
OL Olgolf Regular ·
ben tu reportes sur le ticket de carte bancaire que tu signes en faisant attention de bien écrire 😛
JO Jororemy Veteran ·
J'ai du mal ce matin a suivre🤪 . Tu reportes le pourcentage que tu souhaites donné ou la somme ?🏴‍☠️
PA Panisse Globetrotter ·
C'est vrai que la phrase de Ogolf prête à confusion 😎

Tu reportes la somme que tu veux donner sur la ligne prévue à cet effet sur la facturette CB ou bien tu barres cette ligne et tu laisses le pourboire sur la table.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Allez on va faire didactique 😐 T'auras 3 lignes dont 2 videsPrix + Taxes = Rempli par le restauTIPS = tu mets le montant en $ correspondant à 15 ou 20% ( Le % est à calculer sur le prix Hors Taxes )TOTAL = Tu fais la somme des 2Et tu signes gentiment.😏

Astuce : Si la taxe fait 7% par exemple, tu multiplies par 2 en gros pour avoir une idée du 15% environ. Etc ... selon le % de la taxe. 20% est + simple à calculer et on arrondit comme on le sent ensuite.

Pour ma part, j'arrondis le TIP au + prés de ce que je pense pour que le total fasse un chiffre rond ... Purement esthétique 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
JO Jororemy Veteran ·
Merci Panisse , je comprends mieux😉
JO Jororemy Veteran ·
clap clap hourra pour ce tuto. Par contre tu dis pas comment utiliser sa carte bleue!!😄

Plus sérieusement, merci super clair😉
LI LiseDenise Globetrotter ·
Une autre inquiètude en moins pour vous😛
OL Olgolf Regular ·
ouaip 😉 mais on n'a pas dit qu'il fallait aussi veiller à faire des traits ( batons) pour les "1" pour pas qu'ils les prennent pas pour des "7"
Jamais entendu parler de ça mais il vrai que j'écris mes 1 tout droit comme un l (el) minuscule tout comme la majorité des habitants de l'Amérique du Nord et que je 'barre' mes 7 donc il n'y a jamais eu de confusion.
OL Olgolf Regular ·
😉 le diable est dans les détails. Je n'avais pas pensé à cette subtilité du 1 --> 7 non plus avant de commencer à faire des achats outre-atlantique.
OL OLS78 ·
Bjr,

Dans la restauration rapide (Mc do....), je suppose qu'il n'y a rien à rajouter en plus du ticket même si on consomme sur place.

Est-ce exact ?
FL Flitter Regular ·
Jamais entendu parler de ça mais il vrai que j'écris mes 1 tout droit comme un l (el) minuscule tout comme la majorité des habitants de l'Amérique du Nord et que je 'barre' mes 7 donc il n'y a jamais eu de confusion.

Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes, en écrivant le chiffre sept utilisent une barre supplémentaire horizontale au milieu du chiffre. La plupart des typographies l'ont fait disparaître aujourd'hui, comme vous pouvez le constater ici : 7 Mais savez-vous pourquoi a survécu cette barre jusqu'à nos jours ? Il faut remonter bien loin, aux temps bibliques...

Lorsque Moise eut gravi le mont Sinaï, et que les 10 commandements lui furent dictés, il redescendit vers son peuple et leur lut, à haute et forte voix, chaque commandement. Arrivé au Septième, il annonça : - Tu ne désireras pas la femme de ton prochain. Et là, de nombreuses voix s'élevèrent parmi le peuple lui criant : - Barre le sept, barre le sept !

Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a longtemps où je ne suis pas entré dans un établissement de restauration rapide.

Il me semble que près de la caisse il y a un endroit pour déposer de la petite monnaie. Et pas dans tous les établissements.

Ne vous prenez pas la tête inutilement; une fois dans un de ces établissements, observez un peu comment les choses se passent et tout va bien aller.

Personnellement je n'ai jamais laissé quoique ce soit; devrais-je? Je ne sais pas. Et comme je ne les fréquente qu'exceptionnellement....

Peut-être est-ce le style et l'ambiance de cette forme de restauration qui je trouve ne se prête pas au pourboire.

Théoriquement ce sont pourtant ces employés qui mériteraient le plus de recevoir un pourboire.

J'ai comme principe que le pourboire doit se mériter; au départ l'employé est payé (souvent très mal payé, mais ça c'est une autre question) pour accomplir une certaine tâche. Jusque là, pas de pourboire.

Mais dès qu'il fait un peu plus et mieux que ce pourquoi il est payé, oui pour le pourboire.

Sortons du domaine de la restauration avec un chauffeur d'une navette d'hôtel: j'en ai eu qui ne faisait que la tâche: conduire la navette du point A au point B. Dans ce cas aucun pourboire et j'en suis pas du tout gêné!

D'autres venaient à ma rencontre et s'empressaient de prendre en charge mes bagages; idem à l'arrivée tout en me souhaitant un agréable séjour dans leur ville. Dans ce cas au moins un dollar/valise.

Au final tout est question de bon sens et de jugement sans oublier qu'en Amérique du Nord ce n'est pas tout le monde qui a la main tendue; il y a toujours énormément de gens qui se font un plaisir de rendre service tout à fait gratuitement.
PS PSI31 Globetrotter ·
Excellent !! 😄 😄

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
OL Olgolf Regular ·
🙂🙂🙂
Je comprends les oppositions et je barre toujours mes 7😇.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai comme principe que le pourboire doit se mériter; au départ l'employé est payé (souvent très mal payé, mais ça c'est une autre question) pour accomplir une certaine tâche. Jusque là, pas de pourboire.

Vous le savez, mais je le dis quand même... Et je sais bien que ce sont deux cultures très différentes... Mais en France - et de manière générale en Europe - ce que vous écrivez là est juste... Comment dire ?.... Choquant.

Michel
AN Anniejo Regular ·
Le service est rarement inclus mais cela arrive... Il nous est arrivé de trouver 18 % de tip inclus sur certaines factures de restaurant ( exemple le BW de Bryce Canyon), nous étions à 3, c'est sans doute le traitement de faveur pour les français réputés pour leur côté radin ou l'usage dans les régions très touristiques.
NA Najebo Regular ·
Ayant travaille en restauration aux US: les clients laissaient entre 15 et 20% de tip/gratuity. Les etablissements qui l'incluent d'office utilisent la moyenne des deux, a peu pres 18%, et dans ce cas-la ca sera 18% pour tout le monde, pas uniquement pour les francais LOL
RA Raffy57 ·
TIPS = tu mets le montant en $ correspondant à 15 ou 20% ( Le % est à calculer sur le prix Hors Taxes )

Malgré la multitude de topics traitant du sujet des pourboires, je viens d'en apprendre un peu plus, merci beaucoup 🙂

Lorsque Moise eut gravi le mont Sinaï, et que les 10 commandements lui furent dictés, il redescendit vers son peuple et leur lut, à haute et forte voix, chaque commandement. Arrivé au Septième, il annonça : - Tu ne désireras pas la femme de ton prochain. Et là, de nombreuses voix s'élevèrent parmi le peuple lui criant : - Barre le sept, barre le sept !

haha elle est excellente celle-là, il faut que je la retienne !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Généralement quand il est inclus ce taux de 18% est indiqué sur la carte. Le client le sait donc avant de commander.

C'est aussi à Springdale, Utah où j'ai découvert avec beaucoup de désagrément qu'on me suggérait un taux de pourboire, et pas n'importe lequel! Il débutait à 18% !🏴‍☠️

On décidait à la place du client à quelle hauteur devait commencer son appréciation du service! 🏴‍☠️🏴‍☠️

Et pour ne pas se casser la tête avec une calculatrice, il en allait ainsi:

Montant: 42,32

Suggested Tip Guide: 18% = 7,62$ 20% = 8,46$

Me suis pas cassé la tête moi non plus, j'ai donné que 7$ simplement pour montrer que c'est au client de décider.

Quant au traitement de faveur auquel vous faites allusion, quelqu'un avait écrit ici sur ce forum que dans le quartier du Vieux Montréal, des restos avaient agi ainsi avec des Français. Vrai ou pas, je ne sais pas.
ME Memphre Globetrotter ·
C'est aussi à Springdale, Utah où j'ai découvert avec beaucoup de désagrément qu'on me suggérait un taux de pourboire, et pas n'importe lequel! Il débutait à 18% !🏴‍☠️

Tu parles du Springdale juste avant Zion???? C'est marrant.....c'est l'endroit où nous avons le mieux mangé/resto lors de notre dernier voyage.....😛 C, était dans mon cas un bien ordinaire ''Burger Canyon''(forcément) et pour mon épouse un ''chicken Marsala'' mais bon sang que c, était bon.....😛 Et je doute fort, radins comme nous le sommes, que nous ayons dépassé le 15%..... en tip😛
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
Bon matin,

C'était au Spotted Dog Cafe http://www.zion-national-park-flanigans.com/dog.html

Veux-tu que je t'envoie une copie du coupon de caisse? 😛

Ps. N'ai jamais écrit qu'on avait mal mangé. Ce qui m'a hérissé c'était de ne pouvoir exercer mon libre-arbitre. Je pense avoir assez de jugement - encore pour un bout de temps du moins - pour savoir comment évaluer en espèces sonnantes le service dans un resto. D'autant plus qu'à cet endroit la suggestion d'un pourboire minimum à 18% arrivait qu'à la toute fin. Je n'accepte pas ces "surprises".

Normalement je m'en tiens aussi au 15% en arrondissant quelque peu; et le personnel est très satisfait. Mais il m'est arrivé aussi d'entrer dans des endroits sachant très bien que ce serait18%.

Similar discussions

You might also like