Fonctionnement du système des médicaments à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Je part pour cuba vendredi le 22 et avant de partir j'aimerais avoir des éclaircissements sur quelques points.

J'aimerais savoir le système de médicaments à cuba pour les cubains comment il fonctionne. Est-ce vrai que c'est la gratuité pour tous

Le logement est-ce le même principe

Le contexte est qu'une personne me dit qu'il doit payer pour les soins de sa mère qui est atteinte d'un cancer et qu'il doit payer 100cuc par mois pour son logement à Holguin, car la maison familiale est à Guantanamo et non à Holguin où il a son job.

Si une personne de nationalité cubaine ou qui est en contact avec des cubains pouvait me répondre avant vendredi j'apprécierais beaucoup

merci[:)]
PO Poux Regular ·
C'est le système de santé qui est gratuit à Cuba, pas les médicaments. Ils doivent payer pour leur médicaments, mais pas pour voir les médecins. Je ne sais pas par contre le prix des médicaments. Souvent ils ont des prescriptions pour des médicaments et quand il vont à la pharmacie, le médicament n'est pas disponible.

Pour le logement, ils ne paient pas pour la maison familale et elle se transmet de génération en génération. Je connais quelques cubains qui ont une location à Holguin car ils travaillent à Guardalavaca et la maison familiale est trop loin. Ils ne m'ont jamais dit le prix qu'ils paient. Mais je suis certaine que ce n'est pas 100cuc par mois puisque le salaire moyen est l'équivalent d'environs 15cuc par mois. Est-ce que cette personne t'a dit qu'il doit payer 100 pesos par mois ou vraiment 100 pesos convertible? Je suis certaine qu'il paie sa location en pesos cubains et non en pesos convertible. Donc s'il t'a dit 100 pesos, ça serait environs 4 cuc, ce qui est beaucoup plus logique.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour A cuba le service de santé est gratuit pour un cubain résident a cuba, cepandant en ce moment c'est un peu compliqué vu que beaucoup de médecin et infirmière cubains sont en mission a l'étrangé (vénésuela et bolivia), il faut savoir qu'un cubain en mission a l'étrangé améliore fortement sa situation économique, salaire, avantages pour importer des électros, maison neuve au retour etc etc, donc pour les cubains résident il y a des difficultés vu que la motivation des médecins est de partir en mission. pour les salaires ceux ci varient très fortement suivant l'endroit ou il travaille ex une infirmière ou enseignante recois un salaire en peso cubain un employé dans une firme productive de devise recois un salaire peso + motivation +devise parfois l'ensemble représente +- 120 $ canadien un chauffeur de taxi recois des pourboires en devise et peu gagner 200 $ mensuel certains artistes peintres demmande jusqu'a 5000 $ pour un toile(les plus connus) les loueurs et les restaurateurs les sportifs ont également un statut économique différent il existe également pour cuba ce qu'on appelle le remesa (aide aux familles de la part des 2.000.000 de cubains qui vivent a l'étrangé) en ce qui concerne les loyer quand il n'est pas propriétaire un cubain parle presque toujour en peso cubain et non en cuc pour les médicaments c'est effectivement assez compliqué vu la manque de médicament dans le pays, les choses simples se trouvent facilement, pour les antibiotiques et les anti inflamatoires c'est plus compliqué et la existe le marché noir en résumé la situation est compliquée et surtout difficile a comprendre pour un étrangé, cependant dans la rue tous les cubains ont des cuc dans le porte monaie et souvant je me pose la question comment font ils ??????????????? si tu vas a Holguin j'ai une très bonne casa particular a te proposer (sans aucun intéret économique de ma part) casa de rosa rosama@aldia.cu
LINIAZ
CU Cubata Regular ·
J'ai entendu dire que les médicaments administrés à l'hôpital sont gratuits, mais pas ceux achetés en pharmacie. Par exemple, le Cubain peut aller à l'hôpital tous les jours pendant dix jours pour recevoir gratuitement une piqûre d'antibiotique mais s'il demeure trop loin, il doit acheter les antibiotiques à ses frais.

Imaginez les coûts pour des médicaments pour le cancer, etc. C'est pour ça qu'ils se rapprochent de l'hôpital et restent chez des amis ou loue un endroit pour pouvoir aller se faire administrer les médicaments à l'hôpital sans frais. Pour ce qui est de 100 cuc par mois, ce ne doit pas être seulement juste pour le loyer.
Cubata
PA Patate01 ·
Bonjour,

vous semblez en savoir pas mal sur Cuba, je projette d'aller m'installer là-bas un an. Toutefois je n'ai pas réellement d'idée du coût de la vie là-bas, je ne sais pas si vous pouvez m'aider, j'aimerais savoir combien par mois coûte un petit appartement près de la plage. De plus, le coût de la nourriture et d'une connection internet si vous pouvez me donner une idée des coûts cela sera grandement apprécié.

Merci à l'avance

ÉRic
FR FranceRi Regular ·
Oufff Patate01, tu en demandes trop. D'abord, tu ne pourras partir pour Caba plus de 6 mois. Après ce délais, tu devras quitter le pays et y retourner. Les appartements ne te seront pas accessibles. Tu devras te louer un ''casa particular'' genre chambre avec salle de bain, peut-être commune, avec ou sans eau chaude. Les coûts? minimum 25 CUC/jour mais certains louent au mois... à part la nourriture bien entendu. Elle sera autour de 15 - 20 CUC/jour, tout dépend de ce que tu veux manger. Enfin, pour ce qui est la connection internet, bien oublie ça!! À part, d'avoir un excellent contact cubain!!! Présentement, le coût d'un CUC est d'environ 1.20$.

Je te souhaite franchement un tèrs bon voyage empreint d'expériences!!
France

You might also like