Salut fils de Téofillo Cubillas!
Sans épiloguer, je ne suis pas sûr que le foot soit "un excellent baromètre pour mesurer le degré d'évolution et de sérénité d'un peuple". A en croire ton baromètre, les anglais, les grecs, les péruviens, les argentins, les brésiliens, les marseillais, les parisiens, ... seraient aussi des demeurés.
... demeurés non! mais un certain nombre d'entre eux ont définitivement perdu le sens de la fête et celui de l'humour.
(Dernièrement, on a eu tout de même beaucoup de chance d'avoir en face de nous ... les irlandais!)
Enfin on est entre footeux et on ne peut pas indéfiniment se voiler la face. L'ambiance du foot aujourd'hui s'apparente plus à un climat de guerre qu'à une bonne fiesta. Il suffit de se rendre dans les stades pour s'en rendre compte :
- Climat de terreur pour l'équipe adverse quand ce n'est pas aussi pour les locaux lorsqu'ils jouent mal.
- Fumigènes, sifflements systématiques de l'hymne adverse pour les matchs internationaux quand ce n'est pas le sien propre (ça c'est une spécialité de chez nous),
- Huées dès qu'un joueur adverse touche le ballon, hystérie à la moindre contestation,
- Cris de supporters avec slogans débiles qui sont toujours les mêmes d'ailleurs quel que soit l'équipe ou la latitude : "fiers d'être ceci ou cela", "qui ne saute pas n'est pas de Trifouilli les oies ou de Pétaouchnok les Olivettes",
- Absence des enfants et des femmes dans les tribunes,
- Tribunes réservées aux supporters de l'équipe visiteuse entièrement grillagées y compris le toit ex Paris, Marseille ...
- Emeutes d'après match : les dernières en date suite à l'annulation du dernier OM PSG et suite aux matchs Egypte/Algérie, assassinat d'un supporter toulousain en Serbie le mois dernier etc... etc...
il se se passe pas un mois, une semaine sans assister au délitement de ce sport. D'ailleurs le foot est entré dans une phase de déclin dans certains pays dont la France. L'année dernière il y a eu -200 000 licenciés chez nous soit plus de 10% de perte sur une année (info radio JM Larqué)
Attendons maintenant le tirage au sort de la CM ce soir pour savoir où auront lieu les prochaines guerres de rue ou +🏴☠️😏