La Forêt Noire sans voiture

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour :)

Je partirai fin juillet en Allemagne, et pensais faire une semaine nature, repos et rando dans la Forêt Noire. Nous serons deux, mais n'avons pas le permis... Pensez-vous qu'on peut trouver un endroit accessible en bus ou taxi depuis une ville, et y rester une semaine comme point de départ de nos diverses ballades ? On recherche un endroit avec des rando faciles ou de difficulté moyenne, où on peut se poser aussi pour après-midi farniente..

Si vous avez des idées, merci par avance !!
LE
Bonjour,

Généralement, la Forêt-Noire est assez bien desservi par les transports publics, beaucoup mieux que des régions comparables en France, comme les Vosgesou les Pyrénées, par exemple.

Si vous ne connaissez pas du tout la Fôret-Noire, je conseille pour une première visite la région autour du lac de Titisee et la montagne du Feldberg, qui est une des plus belles de la Fôret-Noire. Une option pour se loger sont les communes de Titisee et Hinterzarten, qui sont très bien desservi par le train àpartir de Freiburg. Le train est une attraction en lui-même - la Höllentalbahn(chemin de fer de la gorge d'enfer).

Titisee ou Hinterzarten sont à une hauteur d'environ 800 m et permettent de visiter facilement, entre autre, le Feldberg (la plus haute montagne de la Fôret-Noire), les lacs de Titisee et Schluchsee, la gorge de la Wutach (Wutachschlucht), et aussi la ville de Freiburg, une ville étudiante qui vaut une visite. A Titisee, s'il pleut, il y a aussi une grande piscine couverte.

Un lien vers un plan des transports publics dans cette région: http://www.rvf.de/PDF/Liniennetzplan.pdf

Il faut dire que Titisee et Hinterzarten sont aussi assez populaire Avec les touristes, surtout en été. Donc si vous préférez la calme totale, c'est peut-être mieux de regarder dans les environs.

D'ailleurs, à beaucoup d'endroits de la Fôret-Noire, payer la taxe de séjour donne droit à la carte KONUS qui permet la circulation gratuite dans les Trains et bus dans toute la région (voir http://www.foretnoire.info/info/KONUS2).

N'hésite pas à demander si tu as encore des questions.

Leon
EL
Bonsoir Leon, et merci pour la r��ponse bien détaillée.

Je vais étudier tout ça, et te demanderai si d'autres questions me viennent.

H.
OS
Bonjour Léon,

Faisant des recherches sur la Konus carte, je suis tombée sur ta reponse, je me permets de te déranger pour avoir plus de renseignements, je suis allée sur les liens que tu mentionnes, et ai fait beaucoup de recherches mais mon allemand est moyen ce qui me bloque un peu. Bref, je pense que oui mais je ne si c'est sûre, donc sais tu si la Konus carte permets de rejoindre Karslruhe à Baden-Baden?

Je te remercie,

Belle journée ,

Osiria
LE
Bonjour,

Oui, la carte Konus est en fait valable dans le train entre Baden-Baden et Karlsruhe.

Pour être précis, elle est valable dans les trains régionaux RE (= TER), RB et S (un sorte de tram-train) qui circulent assez souvent. La carte n'est pas valable dans les trains longue distance comme ICE, TGV, EC, IC.

La carte est aussi valable dans tous les trams et bus urbains dans la ville de Karlsruhe (= zone 100 des transports publics de la région de Karlsruhe).

Mais Karlsruhe est vraiment le limite de la valabilité, ce n'est pas possible d'aller plus au nord avec la carte.

N'hésite pas à demander si tu as encore des questions.

Leon
OS
Merci pour ta réponse!!

Je vais demander à mon hotel s'ils peuvent me scanner la carte ça serait cool d'éviter d'avoir à payer pour mon ami et moi le trajet Karlsruhe Baden-Baden! Il y a peu de bla bla car dans le coin.

Autre question, dans Baden-Baden même, la carte marche? A ce que j'ai cru comprendre la ville s'est rajouté au réseau il y a peu.

J'ai noté tes suggestions pour l'autre personne quant aux lieux à visiter. Nous allons aller aussi a Heildeberg, incontournable pour des lecteurs de philosophie.

Merci!

Osiria.
LE
Bonjour,

la carte Konus fonctionne dans tous les moyens de transport public (train régional, tram, bus) dans la région indiqué dans la brochure: http://www.foretnoire.info/content/download/37986/1165446/version/2/file/KONUS-Flyer+2014_Francais.pdf

Alors la carte fonctionne aussi dans les transports publics à Baden-Baden.

Mais il faut faire une différence: Pas toutes les communes dans cette région offrent cette carte aux visiteurs qui passent leur vacances chez eux. D'après la brochure, Baden-Baden malheureusement ne fait pas partie des communes qui proposent la carte. Donc si vous avez prévu de dormir dans un hotel à Baden-Baden, malheureusement la carte ne va pas être inclus d'après la brochure...

D'ailleurs, un billet individuel de Karlsruhe à Baden-Baden coute 6,90 €. Ça inclut le train et le bus et tram urbain dans les deux villes. La gare à Baden-Baden n'est pas en centre-ville, alors il faut utiliser un bus pour y aller. C'est un peu la même chose à Karlsruhe, la, c'est aussi mieux utiliser le tram pour aller vite au centre.

Il y a aussi un billet pour la libre circulation dans toute la journée et toute la région de Karlsruhe/Baden-Baden qui est vendu pour une personne pour 10,50 € (Regiosolo) et pour jusqu'à 5 personnen pour 18,60 € (Regioplus). Les prix, horaires etc pour la région de Karlsruhe/Baden-Baden sont sur http://www.kvv.de/.

Pour aller à Heidelberg qui est plus loin, le mieux c'est le Baden-Württemberg-Ticket qui permet la libre circulation dans les trains régionaux, trams et bus dans tout le Land de Baden-Württemberg pour 1 jour et pour 2 personnes pour 28 € (en semaine à partir de 9h00, au weekend pour toute la journée).

Encore une idée quoi faire à Baden-Baden: Le bus 245 ramène de la ville aux hauteurs de la fôret-noire jusqu'au Mummelsee (sauf lundi).

Je te souhaite un bon séjour de toute façon!

Leon
OS
Merci beaucoup pour toutes ces informations, beaucoup plus précises que sur les sites!!! Utiles pour ce voyage et ceux à venir dans cette magnifique région. J'écris juste avant de prendre le train pour rentrer. Découvrir la Forêt Noire a été un bonheur.

Pour ceux qui liraient ce post et seraient intéressés par prendre le 245 pour Mummelsee, avec le ticket regioplus a 18,60, au retour en plus du ticket ils font payer 1€ par personne, ce qui n'est pas grand chose, juste veiller à avoir de la monnaie! Sinon le parcours de ce bus est juste géant! Merci de m'en avoir parlé.

Au plaisir!

Osiria.
DE
Bonjour Osiria

Découvrir la Forêt noire sans voiture est un projet qui pourrait nous intéresser (famille avec 3 enfants/ados). Pourrais tu nous dire un peu plus ton itinéraire à partir de la France, les trains et moyens de transport que tu as empruntés, et les localités où tu as pu séjourner sans voiture ? On serait intéressés par des petites ballades/randos d'une demi journée, pas difficiles.

Un grand merci d'avance Deborah
OS
Bonjour Déborah,

Je ne pourrais pas t'apprendre beaucoup plus que les messages de Leon plus haut qui m'ont beaucoup aidé. Nous avions pris le tgv de Paris jusqu'à Karlsruhe, et de là nous avons pris les transports en commun jusqu'à Baden-Baden, avec un ticket a 6,90 par personne, ticket qui couvre plusieurs 7 zones si mes souvenirs sont bons, et donc tu peux prendre bus, train et tram avec le même , ce qui est assez économique . Ensuite pour les randonnées nous les avons faites à partir de Baden-Baden et notamment avece bus 254 qui est génial! Faire attention le dimanche il est plein de randonneurs. Un jour nous sommes descendu a Mummelsee et nous avons marché pendant des heures splendides, puis avons repris un bus le 3371, ou quelque chose comme ça qui nous ramène à Mummelsee pour reprendre le 254. Les prix sont vraiment abordables. Je te conseille vraiment de regarder le réseau de bus qui est pas mal fourni.

Bon voyage !!!!

Osiria

You might also like